23923 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
655 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
172 critiques
3
168 critiques
2
149 critiques
1
75 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
aberdeen76
58 abonnés
1 014 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 28 septembre 2015
Un blockbuster à la sauce Hunger Games c'est à dire mièvre et ridicule. Un scénario gentillet et niais pour adolescentes, des acteurs médiocres et sans charisme, des dialogues creux et risibles. Un navet en bonne et due forme qui reflété bien la médiocrité ambiante. Reste des effets spéciaux corrects mais vu le budget ce n'est guère étonnant. Il est d'ailleurs dommage de gâcher tant de fric dans ce genre de productions infâmes.
Autant le premier m'avait mis une bonne claque alors que je m'y attendais vraiment pas et que je souhaitais pas particulièrement le voir autant celui ci m'a bien déçu. Déjà par le scénario forcément beaucoup plus mince et amoindri par l'effet de surprise de la découverte de l'univers du premier. Ensuite par les dialogues vident de sens et enfin par des scènes longues et inutiles qui n'apporte rien perdu dans de la guimauve de bons sentiments. Reste un petit twist final sympa et des scènes d'action impressionnantes. Décevant j'espère que le prochain rattrapera celui là
Curieusement, j'ai préféré le 1 que je n'avais déjà pas trouvé fameux. Les passages psychos "Tous les gens que j'approche meurent, je suis une vilaine, et je n'arrive pas à me supporter" sont ultra simplistes et cliché (et trop nombreux). L'actrice du rôle principal ne me convainc pas du tout en jeune ado en train de devenir femme et leader d'un truc trop gros pour elle. On ne la sent pas habitée. Et finalement, hormis les effets spéciaux et le dénouement final qui surprend (ce qui est une performance dans un film qui collectionne les clichés), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Décevant, d'autant que j'ai beaucoup entendu dire que ce second opus était meilleur que le premier (qui m'avait pour le coup bien plus surpris). Mais ce film plaira peut-être aux adeptes de psychologie simpliste, ou à ceux qui sont fans d'effets spéciaux réussis.
Je n'ai pas lu les livres mais je fus très déçu de cet OPUS. Le rythme n'est pas maintenu, il est saccadé et alors que la fin du 1 nous donnait à imaginer, là, ce début nous freine . Le scénario est tiré par les cheveux.bref, je ne regarderai le 3eme que s'il est disponible ailleurs qu'au cinéma et uniquement si je n'ai que cela à faire.
En cherchant bien, on peut trouver deux points positifs : les belles images et les effets spéciaux parfois saisissants. Pour le reste c'est toujours aussi mauvais. Pire même que dans le premier volet. Je ne parlerai pas de tous les éléments qui sont là pour attirer les adolescentes (ou au contraire qui sont absents pour ne pas les faire fuir, au hasard : le sang). Mais surtout, le scénario n'est pas seulement dénué d'intérêt, il est en plus totalement incohérent, avec des retournements d'allégeance invraisemblables, et part dans le n'importe quoi total sur la fin (comme dans Le Labyrinthe). Non. Juste non.
J'ai vu le premier film qui m'a donné envie de découvrir les livres. Après avoir lu le deuxième tome j'ai tout naturellement voulu voir le deuxième film et là énorme déception : l'histoire elle-même diffère du livre, tout tourne autour de Tris.. tout va bien dans le meilleur des mondes avec les parents de Quatre, avec Quatre lui-même... bref n'importe quoi!!! Je vous conseille énormément les livres où on est captivés!! Je ne regarderai pas le troisième film. Par contre je lis le troisième livre actuellement ;-)
Au final, j'aurais eu la surprise de ne pas détester totalement. Il faut dire que je n'ai vu ce deuxième Divergente qu'à contre-cœur, parce que j'avais vu le premier à l'occasion d'un cours d'anglais donné à deux élèves de seconde que je souhaitais impliquer au maximum en leur offrant quelque chose qui puisse les intéresser (pardon de participer à l'abrutissement général, mais je voulais égoïstement réussir à leur apprendre tant bien que mal quelque chose pour ne pas me sentir complètement inutile). Du coup, pris de l'insurmontable syndrome qui veuille que, maniaque que je suis, je finisse à chaque fois les sagas que j'entame, j'ai à nouveau passé deux heures devant cette franchise pour adolescents. Toujours les mêmes défauts ; aucune identité artistique (il est loin le temps où les films d'anticipation avaient le potentiel d'inspiration d'un Blade Runner), une psychologie creuse et un scénario écrit avec les pieds (les romans doivent eux-aussi être au ras des pâquerettes). Pour donner une idée, spoiler: les instigateurs de la division de la population en castes, censée garantir un ordre social, sont aussi ceux qui ont créé les divergents, ces surhommes (au sens nietzschéen, ou presque) quant à eux censés réunir le meilleur de ces factions pour... supprimer ce système de castes et retrouver l'harmonie perdue. Bref, à moitié idiot, cet univers a au moins le mérite de tenter vaguement deux-trois choses, sans prendre le risque pour autant de mettre le manichéisme et le schématisme de côté. Le casting, en revanche, est toujours aussi mauvais. Sa tête d'affiche Shailene Woodley s'en sort encore relativement bien à mes yeux (et encore, c'est sans doute parce qu'elle est mignonne) mais le reste est à côté de ses pompes. Le plus triste, c'est qu'après Kate Winslet, Naomi Watts est venue cachetonner. Enfin bref, ce deuxième volet n'invente rien et surtout pas la poudre, mais il évite au moins de s'enfoncer tout entier dans le ridicule et fait globalement passer le temps. Je n'en redemande pas, mais puisque je devrais forcément voir le troisième volet, ce n'est sans doute pas plus mal que les producteurs en aient gardé un (tout) petit peu sous la semelle.
Après le visionnage de cette série, je n'ai pas retrouvé l'essence même de la série: à savoir une ville saccagée qui peine à survivre suite à une apocalypse. On a l'impression de plutôt voir l'opulence. Divergente 2 est totalement brouillons, les scènes d'actions s'enchainent, des fuites vers l'avant sans réflexion, des combats sans grand intérêts ... Par ailleurs, accrochez-vous, il faut vous rappeler ce qu'il s'est passé dans le précédent épisode, le résumé est extrêmement bref et succinct. Mon choix est un peu tranchant comparé aux autres critiques ... pour info, le tome 2 est sans nul doute le meilleur de la série: avec de nombreux personnages secondaires qui décèdent, un complot politique qui se dessine et surtout de longues négociations entre les différentes factions.
Une suite excellente, j'avais apprécier le premier mais ce second opus s'avère encore plus éfficace. De l'action, un excellent scénario et un final qui prépare surement un 3 ème épisode de folie. Divergente n'est pas qu'un énième saga de film fantastique. Ce film à le mérite de créer un renouveau dans le genre et c'est vraiment son véritable atout.
Une suite convenable avec de bons retournements de situations,une traque pour maitre la main sur la divergente ultime qui pourra ouvrir une fameuse boite laissée par les pères fondateurs et qui révèlerait bien des secret à propos des factions et du monde dans lequel évolue les habitants de l'intérieur de la clôture et tout ça dirigé par la tyrannique Jeanine.Même si celui la m'a moins diverti que le premier,ça reste quand même de bonne facture avec une fin qui met une bonne claque dans la tronche et stimule la curiosité!vivement le troisième volet!3/5
un 2eme volet bien ennuyeux, sans originalité ni surprise. l'intrigue traine en longueur pour un final attendu. seul les effets spéciaux sont réussis mais n'arrivent pas à rehausser le tout. à oublier.
Je dirait que c'est un film à destination des jeune adultes. Même si moi aussi j'ai bien apprécié la multitude et la qualité des effets spéciaux rythmés par de l'action qui ne faibli pas au fil du film ! Un bon moment devant ma TV que finalement j'aurais pu encore mieux apprécié au cinéma je pense ! Maintenant j'ai envie de voir le 3 !!!