La French
Note moyenne
4,1
13311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

872 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
425 critiques
3
227 critiques
2
57 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2015
Un bon film dans l'ensemble, une très belle image et une histoire qui se déroule très bien, ce qui est souvent le bémol des films français, mais le déroulement se passe très bien. Quelques petits coups de mou par moment, et une déception mineure quant au potentiel de ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 avril 2015
Excellent ! Moi qui n'aime pas le Cinéma Français à cause des comédie Français "Y a que ça.." et retrouver toujours les même acteurs etc La French me prouve que le cinéma Français peuvent faire des bon triller/Gangster. En bref super film, j'avais l'impression de voir Américan Gangster par moment, Les Décors et acteur son bon. Je veux plus de film Français comme ça !. Et ça ma fais bizarre d'entendre une musique à la fin de Shutter Island... En bref Très bon film !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 avril 2015
J'ai trouvé Jean Dujardin et Gilles Lelouche très crédibles dans leur rôle , j'ai un peu retrouvé le Dujardin sérieux de Contre Enquête et Un balcon sur la mer , avec plaisir , et Gilles Lelouche parvient à ne pas en faire trop dans ce rôle pourtant facilement caricaturale de gros parrain ; La caricature hélas est quand même trop présente dans le film , que ce soit chez les policiers ou les truands , y'a quand même un petit souci à ce niveau la , de mon point de vue en tout cas ( Benoit Magimel par exemple , son personnage est trop cliché , dommage ) . Globalement , ce n'est pas un film très important , je pense qu'on l'oubliera vite , il reste avant tout - et sûrement trop - divertissant bien que Dujardin je le répète y est vraiment performant
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 avril 2015
Un film qui a de réelles qualités : une reconstitution de l'époque très soignée avec un vrai souci du détail, sans tomber dans le cliché, et surtout une interprétation que je trouve réussie, en particulier de la part de Jean Dujardin. Il a des aspects moins convaincants : autant les rôles principaux sont intéressants et complexes, autant les autres sont dépourvus de profondeur. Alors qu'il y avait là une vraie matière : l'épouse de Zampa, les Corses, le Procureur Général, le "fou"... autant de personnages qui auraient pu enrichir le film, mais ne sont qu'effleurés. Cela n'enlève rien à la qualité des interprètes de ces rôles, mais ils ne peuvent défendre que leur texte. On touche là aux limites du scénario, au delà de la trame principale, il semble avoir quelques ambitions, sur la complexité des personnes, sur l’ambiguïté des politiques, sur les luttes intestines à la pègre... mais ne se donne pas les moyens de telles ambitions. La réalisation, loin être mauvaise, n'est pas vraiment inspirée, et se contente de "faire le job". Au final, le film est agréable, mais je reste sur ma faim, car il y avait matière a offrir une oeuvre plus riche autour de la French connection.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2015
Une fresque policière ambitieuse au traitement efficace, où plane l'ombre des grand films mafieux de Scorsese. Plus que Dujardin ou Lellouche (un peu décevants), ce sont les seconds rôles qui se révèlent particulièrement réjouissants et font une grande partie du sel de "La French".
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2015
"La French", film policier de 2014 de Cédric Jimenez. Ce titre, diminutif de "French connection", nous rappelle évidemment le film de 1972 de William Friedkin avec Gene Hackman dans le rôle de l'inoubliable Popeye, le flic américain des stups, débarquant à Marseille.

1975, Le juge Pierre Michel (Jean Dujardin) arrive à Marseille ou il est nommé juge du "grand banditisme". Son objectif est de combattre La "Pieuvre" qui gangrène Marseille avec le racket des commerces, des boites de nuit, casinos... Marseille est la plaque tournante du trafic de drogues, d'ou l'empire du crime exporte l’héroïne vers les Etats Unis. Nouveau juge, nouvelles méthodes : s'il ne peut couper la tète de la pieuvre, il va alors lui couper les bras en arrêtant tous les petits bonnets de l'organisation. Ainsi privé de personnel, l'empire du crime a de plus en plus de mal à travailler. La traque du Parrain Gaëtan Zampa (Gilles Lellouche) alias Tany va durer six années.

Cédric Jimenez effectue une bonne reconstitution de l'ambiance de l'époque. Les acteurs, Gilles Lellouche et Mélanie Doutey sont très talentueux ; quant à jean Dujardin il est, comme à l'habitude, excellent. Le scénario, basé sur des faits réels, est efficace. Le rythme des enquêtes et des interventions est vif ; l'action est soutenue.

Un très bon polar à ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 avril 2015
Et voila un bon film bien de chez nous ! Traité de façon très années 70 (dans le bon sens du terme) on a l'impression de retrouver enfin le cinéma à papa mais qui a fait les grandes heures du cinéma français. Deux comédiens au top avec mention spéciale pour gilles lelouch qui prend la plus grosse part du gateau dans la première moitié du film. Dujardin ressort de son côté surtout dans la seconde partie. Très bonne reconstitution de l'époque et film accrochant du début à la fin. Une très belle réussite
Nicolas K
Nicolas K

113 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2015
Décevant.
La réalisation très soignée ainsi que la reconstitution est presque parfaite.
Le véritable point noir reste l'envie de vouloir créer une véritable tension entre les deux personnages principaux et qui surtout n'apparait pas. Le film est beaucoup trop bref, enchaînant les enquêtes parralèles pour amener un rythme qui ne sert pas forcément à grand chose. Les prestations des acteurs sont insipides. Les personnages qu'incarnent Dujardin et Lellouche ne sont pas assez représentatives de ce qu'il devrait être. La premiere rencontre donne plus lieu à une impression qu'ils parlent entre eux que de jouer un véritable rôle. (l'exemple entre Broussard et Mesrine, est là un véritable duel dans "L'ennemi public). Pour rajouter une couche, Benoit Magimel en est très irritant, et peu crédible.

Pour finir, combien à coûter le maquillage ? Les visages sont marqués, ne ressemblent à rien de réel comme leurs coupes de cheveux. Ce côte rétro voulu par le scénario est quant à lui manquer sur ce point.
Ristobop
Ristobop

41 abonnés 96 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2017
Dommage... j'avais envie d'aimer ce film! Une histoire vraie, passionnante, avec mêlés : la pègre Marseillaise, Corse et Américaine. Le milieu marseillais des années 70 à l'origine du plus gros business de came (jusqu'à 80% de la consommation américaine!).
Et puis ce plongeon au coeur des seventees, les look, les voitures, la musique... (pas assez senti justement: on n'a pas vraiment la sensation d'être au coeur de ces années là).
Mais Aïe : platitude; un certain manque de "grain"... les personnages principaux, malgré les efforts de deux grands comédiens_ le juge Michel (J. Dujardin) et Gaetan Zampa (G. Lellouche)_ manquent de classe, de hauteur. Le pire: leur rencontre. On s'attend à un moment au sommet, z'allez voir ce que vous allez voir! Plouf, ça tourne à la querelle de récréation, la pauvreté du dialogue est à pleurer (de rire?).
Un passage musical est d'ailleurs complètement à l'image de ce qu'est le film, comparé à ses glorieux prédécesseurs outre-Atlantique : la magnifique chanson "Bang Bang (My Baby Shot Me Down)" de Cher & sony Bono (1966) dont on écoute, dans la boîte de Zampa, la reprise en français ...par Sheila!!
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2015
Rien de plus agaçant qu'un film qui manque d'authenticité. L'histoire se déroule dans les années 70 à Marseille ,mouais avec des voiture flambant neuve sortis tout droit des locations pour le cinéma, ou est la poussière, la saleté ? Tout brille , aucuns véhicule quel qu'il soit n'est crédible, pareil pour le caïd de la mafia , aucun charisme, aucune crédibilité, pareil pour Jean Dujardin en juge , quelle blague !
Seuls les seconds rôles (flics et voyous) à ont les gueules qui faut pour y croire un peu. Même la bande son agrémentée de chanson de l'époque , sonne faux. On a du mal à croire à la crédibilité du contexte Par contre, l'histoire en elle meme est assez sympathique et intéressante...
Gerard P.
Gerard P.

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2015
Excellent film, j'ai découvert ce personnage exceptionnel qu'était le juge Michel. Les acteurs sont excellents, et les mafieux ne sont pas présentés comme des "modèles" (contrairement à de nombreux films de mafia). On regrette de vivre dans un monde de politiciens véreux.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2015
Avec ces deux acteurs, le cinéma français peut tutoyer les sommets. Les seconds rôles ne sont pas en reste et amène du poids et de la profondeur à ce grand film français.
Les films sur des histoires vraies ont toujours quelque chose de spécial. Le Marseille des années 1970 est bien reconstitué avec ses "Deuch" et ses "QuatreL". ça sonne juste.
L'histoire est certes romancée par rapport à la réalité de ce juge Pierre Michel mais les grandes lignes y sont. Le film nous tient en haleine de bout en bout avec un rythme élevé.
On alterne entre scène d'actions, scènes d'enquêtes et scènes intimistes avec comme fil rouge le combat du juge et du voyou à la mode Heat.
A voir et revoir !
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2015
Après avoir défendu la loi et de l'ordre dans "Le dernier gang", Gilles Lellouche passe ici de l'autre côté de la barrière en incarnant le caïd marseillais Zampa. Virage à 180 degrés donc pour un polar à la française comme on en raffole. Oui, "La french" est un sommet du genre et on se régale pendant deux heures dans cette bataille sans pitié entre justice et crime organisé. C'est juste impeccable, palpitant et bien entendu triste quand on pense à la révoltante mort du Juge Michel dont l'histoire a inspiré ce film. Un bel hommage à cet homme courageux qui nous fait croire en un monde meilleur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 avril 2015
Super film de gangster avec un jean Dujardin et un Gilles lelouche tres saisissant dans leur rôle .
Le film est assez violent parfois sans sombrer trop dans le gore mais violent tout de même ( sang ) sans tomber dans le conte familiale .
L'histoire est prenante , tient la route et est bien ficelé .
En conclusion: très agréable à regarder meme si j'étais assez sceptique en lançant le film;-)
Frédéric P
Frédéric P

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2015
Excellent. rythmé et servi par de tres bon acteurs. le suspens est présent meme quand on connaît les grandes lignes de l affaire
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse