Barbecue
Note moyenne
2,9
7864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

824 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
196 critiques
3
280 critiques
2
182 critiques
1
74 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 août 2015
J'ai été déçue, sans doute à cause du battage médiatique qui avait fait monter mes attentes avant de voir ce film. J'aime toujours autant Lambert Wilson, mais à part ça, le film sonne quand même un peu creux.
Aymeric Defosse
Aymeric Defosse

12 abonnés 138 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 août 2015
(…) ici, tout est mal filmé, mal écrit, peu drôle.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 juillet 2015
Franchement, mis à part le fait que les protagonistes habitent à Lyon et non à Paris, tous les autres clichés du film de potes friqués y passent (adultères, réflexions existentielles de quinquas,... ) L’utilisation du morceau de Girls in Hawai “Short song for a short mind” est la seule chose à sauver.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juillet 2015
Pour moi ce film, c'est un "Le Cœur des hommes" version amélioré. On ne ri pas trop, mais on sourire beaucoup. Et point fort l'acteur: Guillaume De Tonquédec est vraiement drôle. Si non ça ne va pas plus loin du simple fait d'être sympa.
Mr T.
Mr T.

5 abonnés 168 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2015
ce film ne révolutionne pas le genre mais permet de passer un agréable moment, avec des éclats d'humour.
Bearnais64
Bearnais64

41 abonnés 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2015
Je n'ai pas été transcendé par ce film. Le genre de comédie plus que classique en France. Une bande de copains partent en vacances après qu'un évènement tragique est bousculé la tranquilité du groupe. On retrouve aussi dans ce film aucun personnage original, que du réchauffé avec le "relou", le "je sais tout", le "moralisateur" et le "looser". Malgré tout, le casting quatre étoiles permet au film de ne pas être un nanard. Ce long métrage ne restera pas dans les anales de la comédie française.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 juin 2015
Est-ce une impression ? il semble que ce "Barbecue" sente le roussi à plein nez tant cette comèdie de 2014 est ratèe! Le rèalisateur Eric Lavaine tente de faire du sur-Canet ("Les petits mouchoirs"), de toute façon du sur-quelque chose! Quoi qu'il en soit la projection finie ne nous permet pas de dèguster comme il se doit ce film choral sur l'amitiè! Hormis Jèrôme Commandeur et le plaisir de revoir sur les ècrans la trop rare Sophie Duez, tous les acteurs sont mauvais! En particulier Florence Foresti, jamais drôle et mauvaise comme un cochon...sauf à la pètanque! Et encore! Quitte à se faire gronder par les initiès en affectant le visage dèfait d'un attardè de basse province (le film se dèroule dans la ville de Lyon, dans le Gard et dans l’Hèrault). Reste que l'on mange bien (il faut quand même savoir que le plus gourmand cachè c'est Lambert Wilson) et que l'on boit du bon vin (la sangria au château Pètrus selon Jean-Mich'). Dans le gènèrique de fin, on peut lire que toute l'èquipe de "Barbecue" a une pensèe affectueuse pour Valèrie Benguigui, actrice formidable partie trop tôt! Au final, une misèrable petite comèdie surcotèe sur un scènario d'une èlèmentaire scolaritè et interprètèe avec un manque de talent èvident! Pourtant le casting ètait plutôt pas mal sur le papier! Comme quoi...
Damiano N.
Damiano N.

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2016
Au début, on se dit que ça va être long et chiant. Finalement on passe un bon moment même si le concept "bande de potes" qui se prennent la tête et crise de la cinquantaine, c'est du vu et du revu. Quelques bons gags quand même :-)
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2015
Barbecue, oui Barbecue. J'avoue le nom fait peur mais qu'en est-il vraiment de cette comédie? J'ai eu un peut de mal au début jusqu’à ce qu'ils arrivent dans la maison de vacances, c'est à ce moment la que le film commence vraiment. Bon niveau scénario c'est un groupe d'amis qui va passer des vacances ensemble et se dire leur vérités, du vu et revu mais il faut bien avoué que le cinéma français sait y faire à ce niveau la. Malheureusement il ne se passe vraiment rien. Ça se résume à manger, discuter, manger, discuter, manger, discuter... Malgré cela au fil des minutes on se prend au jeu grâce à une bonne réalisation, des bons dialogues, un cadre magnifique qui donne envie de se ressourcer et surtout on rigole assez souvent ce qui est quand même le but dans une comédie. Il faut dire que les personnages sont attachants et que chacun apporte quelque chose. Lambert Wilson tiens bien son rôle, Franck Dubosc est en retrait et n'est pas irritant comme dans ses autres films, il varie enfin son jeu (comme quoi tout n'est pas perdu pour Eric Judor), Florence Foresti aussi surprend en étant moins hystérique, Guillaume de Tonquédec fait toujours plaisir à voir par sa simplicité et Jérôme Commandeur est touchant en Jean-Michel, un mec un peut bébête mais d'une très grande gentillesse. Je ne parle pas des autres mais le casting est réussi et l'on a envie de faire partie de la bande. Par contre les placements de produits très nombreux faut arrêter immédiatement, si je veut voir une pub je regarde la télé! Et puis c'est Jean-Michel Aulas qui a sponsorisé le film? Hormis ça, la narration m'a gêné par moment sinon la b.o. est sympa. Vous l'aurez compris Barbecue c'est pas le film du siècle mais si cette été vous n'avez pas la chance de partir en vacances, regardez le il vous fera voyager durant 1h30. Un film à voir une fois pourquoi pas.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2015
Une réflexion intelligente sur l'âge, l'amitié et la vie. Lambert Wilson y tient un rôle intéressant, qu'il tient parfaitement. Je reprocherais simplement à "Barbecue" une fin trop convenue et attendue. Pour le reste, d'excellents acteurs, de belles situations et un rythme ne faiblissant jamais font de ce film une jolie réussite.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2015
Les films de potes sont souvent de simples prétextes pour que les interprètes s'éclatent sur les tournages. "Barbecue" ne fait pas exception. Pourtant certains passages et situations sont assez touchants et de qualité pour séduire son spectateur.
Cécile HARISTOY
Cécile HARISTOY

26 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2021
Une spacieuse villa avec piscine louée pour l'été par 4 couples d'amis et Jean-Mich', le célibataire de la bande. En toile de fond, les Cévennes. C'est dans ce cadre idyllique, entre plongeons, bonne chère et bons vins, que le réalisateur situe l'essentiel de l'action. spoiler: Ils ont la quarantaine bien tassée ou une petite cinquantaine. Amis depuis la fac, tout le monde est sur les rails. Pour certains, ça roule plus ou moins tout seul, les choix de vie sont faits, professionnelle et amoureuse, mis en pratique depuis un bon bout de temps. Pour d'autres, c'est plus chaotique...
Comédie de potes sortie en 2014 et signée Éric Lavaine, "Barbecue" possède son identité propre. Alors à quoi bon chercher absolument la ressemblance avec telle ou telle autre comédie française récente traitant du même sujet... spoiler: Ici, tout part de l'infarctus qui terrasse Antoine (Lambert Wilson) au cours d'un jogging. Pourtant, Antoine, avant son infarctus, il faisait attention à tout : à ce qu'il mettait dans son assiette, à ce qu'il mettait dans son verre, à faire du sport pour rester en forme... Considérant cette attaque cardiaque qui a bien failli l'emporter comme une véritable injustice, Antoine décide de se lâcher. Crise de la cinquantaine, quand la vie s'emballe et qu'il devient urgent d'en profiter. Plus question, donc, de passer son temps à se retenir de dire ce qu'il pense et à brider ses envies. Lui naguère si courtois et policé se métamorphose du jour au lendemain en enquiquineur professionnel qui balance à chacun ses 4 vérités.
Comédie douce-amère rafraîchissante, sans jamais tomber dans la vulgarité, "Barbecue" oscille pendant 1 H 35 entre légèreté et gravité. A souligner, la qualité des dialogues : savoureux, décapants, tour à tour drôles, mordants, acides. On se dispute et on se pardonne. Le spectateur s'identifie, bien sûr, à nombre de situations décrites qu'il a lui-même vécues et dans lesquelles il se retrouve. Ça permet de dédramatiser... Un grand plus pour les acteurs, tous bons. Issus principalement de la scène humoristique, sans en faire des tonnes, ils composent ensemble une sympathique brochette d'amis. Mention spéciale pour le duo Foresti/Dubosc, qui fonctionne à merveille. spoiler: Olivia et Baptiste sont divorcés. Comme l'un des deux s'est trompé de date ("Moi, c'est la première semaine ; toi, c'est la deuxième semaine"), les voilà qui tombent nez à nez en vacances dans la villa cévenole. Malgré les vacheries qu'ils passent leur temps à s'envoyer à la figure, il semblerait bien qu'entre ces deux-là ce soit toujours de l'amour... Excellente scène dans la cuisine, Florence Foresti qui repart avec les assiettes sales : l'accident de parapente, 2 000 m de chute sur les galets, "tu t'es écrasée comme un carpaccio, un carpaccio de toi"...
A l'image de celle-ci, beaucoup de scènes cocasses sont dévoilées dans les teasers, 6 au total (la visite de l'abbaye, "Y'a prescription", la sangria au Château-Pétrus...). Une comédie réussie, épicurienne et très attachante !
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 mai 2015
Encore une fois, la comédie française confirme sa chute libre. Comme s'il suffisait d'aligner les noms de comiques pour faire d'un film une comédie. On a encore beaucoup à apprendre. Et quand en plus, le scénario est mauvais, ça n'arrange rien. L'ensemble est terne, très ennuyeux et rapidement énervant !!
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mai 2015
Il y a 2 / 3 passages drôles, mais le reste fera sourire au mieux (et encore). Il y avait de quoi faire surtout avec un tel casting, mais le scénario n'est pas travaillé (et il est trop léger) et le film est plutôt ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 avril 2015
Malgré la bonne interprétation de Lambert Wilson (comme dab), le scénario est si plat que les histoires de ces sous-bronzés sont vite lassante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse