Ida
Note moyenne
3,9
2538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

328 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
122 critiques
3
72 critiques
2
41 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 mars 2014
Visuellement très beau, mais une réalisation qui ne m'a personnellement pas touché.
Une vision de la Pologne remplie de clichés, il n'y a plus que Chopin qui manque à l'appel.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 mars 2014
Le seul bon point de ce film c'est que je n'irais pas le revoir... houla la... soporifique a souhait. personnages aux regards vides et pas attachant, des images d;une lenteur... allez vous payez une biere pour le meme prix
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2014
Si on caricaturait on pourrait dire pour résumer "film polonais en noir et banc" et on ne serait pas très loin de ce que chacun s'imagine en lisant cette phrase. Le film va bien sur un peu au delà de ça, proposant une vision moins sombre que ce qu'on pourrait imaginer, mais s’empêtrant dans des scènes trop longues parfois inutilement dramatiques et souvent un brin caricaturales (le noir et blanc n'aidant pas). Reste que l'histoire est jolie et le personnage bien construit, malgré une fin franchement décevante (d'un point de vue personnel bien entendu).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2014
Un cadrage singulier et beau. Un très bon film émouvant qui nous fait poser des questions : sommes nous issus de nos racines ou de ce que l'on nous enseigne ?
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2014
Ida est un très beau film, assez subtil, tout en noir et blanc et avec des cadres dont l'acteur n'est pas toujours centré sur l'acteur en lui même mais principalement sur son environnement durant l'action. Nous suivons donc à travers cette histoire le destin d'Anna, jeune orpheline, recueillie dans un couvent et qui va prochainement prononcer ses vœux afin d'entrée définitivement dans les ordres. Cependant la Mère supérieure retrouve sa tante et lui conseil de la rencontrer avant de prononcer ses paroles irréversibles. Toutes deux vont alors apprendre à ce connaître malgré de grande différence et se réunir autour d'une quête pour la vérité concernant les parents d'Ida. Pawel Pawlikowski nous entraîne dans une histoire dépourvue d'émotions, de sentiments et dans un contexte plutôt sombre et froid. Cependant on se plaît à suivre le destin de cette jeune fille, d'attendre qu'elle décision elle va prendre, espérer celle qui correspond à nos valeurs, nos sentiments... Or Anna/Ida est dépourvu de toute émotions, interdiction de les laisser transparaître ou de succomber. Et finalement quand elles arrivent c'est incompréhension et elle est incapable de les gérer. On suit cette histoire avec plaisir, les deux actrices sont très convaincantes dans leur rôles apportant chacune à leur manière une certaine délicatesse et une poésie dans leur jeu. Et ce retour au noir et blanc m'a tout bonnement enchanté. Je recommande pour ceux qui ne l'aurait pas vu et dont le sujet les passionnes.
icniv
icniv

16 abonnés 72 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 mars 2014
première scène, magnifique, seconde scène magnifique, troisième scène magnifique, quatrième scène magnifique, cinquième scène magnifique.
chiant.
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2014
Alors oui c'est un film lent avec beaucoup de silences mais il est absolument captivant et très beau. Je le recommande pour ceux qui aiment les films d'art et d'essai : une vraie réussite !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mars 2014
um film magnifique. deux destinées à priori si différentes, mais aussi si proches à la fois. une quête lente de la vérité proche de Marguerite Duras.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2014
Extraordinaire, merveilleux. Le noir et blanc convient parfaitement à ce film sur le deuil, les origines, la construction de soi. Même si je n'ai pas pu voir la fin à cause d'alarmes incendie à la MJC de Dole !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mars 2014
C'est un monument's women. Des leçons de cinema a donner a ces amerloques.
Pas besoin d'eux pour faire des chefs d'oeuvres.
Lyon W.
Lyon W.

24 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2014
Chaque plan est léché, la photographie est très belle. A part ça, pas grand chose. Rien ne dépasse mais rien n'émerge non plus. Le film voudrait nous questionner avec son héroïne sur la métaphysique de l'être, le divin si haut, l'humain en bas. Le problème c'est qu'on se demande, entre autres, si les mêmes questions se seraient posées si l'héroïne avait été laide ou au physique commun ( spoiler: notamment à cause du lien avec le musicien
).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2014
Un film dépouillé, c'est l'image qui en fait la force, une évocation sobre et forte de au moins deux drames, le nazisme et le communisme, qui frappèrent ce malheureux pays. Ida mène une quête silencieuse, elle rencontre le fantôme de sa famille. On appréciera la supériorité du noir et blanc pour de tels films. Tout commentaire ne pourrait qu'être bien en-deça de ce film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mars 2014
C'est dommage, parce que Ida est magnifique sans aucun doute, avec son cadrage haut, en 4:3, ses images en noir et blanc, sa campagne brut, son actrice à la grâce infinie…Il est magnifique parce qu'unique, parce qu'il ne ressemble à rien d'autre…Il est magnifique parce que c'est un objet d'art, d'art et d'AUTEUR.
Voilà Ida est un film d'AUTEUR, où la nonne mange sa soupe en silence dans son couvent, et où un sourire devient l'objet d'une étude comportemental…Ida est un film d'AUTEUR. Tellement, qu'il en devient une caricature du genre, où il faut finalement se battre pour rester captivé. Ida est un film de parti pris artistique fabuleux, où des acteurs sont proches d'un état de grâce, mais Ida est surtout pour moi amorphe, sans souffle. Ida est ennuyeux quoi.
Guillaume Tricard
Guillaume Tricard

78 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2014
Une plongée dans la Pologne de l'après guerre qui vaut le détour.
Il est toujours impressionnant de saisir l'authenticité des réalisateurs et comédiens des pays de l'est.
Après Heimat coté allemand, Ida est une belle fresque familiale dans cette tradition.
Le noir et blanc apporte une dimension sombre et authentique au film.
Chaque plan est réussie et aucune scène n'est superficielle. Les actrices sont particulièrement superbes, notamment la tante d'Ida, poignante dans son rôle de femme indépendante respectée en public dans une société machiste en reconstruction et dépressive, seule et alcoolique dans le privé.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2014
On pourrait résumer ce film à un road-movie tragique dans une Pologne sinistre. Mais il est infiniment plus. C’est en fait un remarquable film à la réalisation stupéfiante, qui vous accroche dès la première image. Un noir et blanc d’une grande beauté, des cadrages de référence dans un format presque carré, d’époque, des visages cadrés serré mais avec à propos. Ajoutons aussi un montage parfait, dense mais explicite, une lenteur tout à fait supportable qui accompagne le lent parcours intérieur des deux héroïnes, des dialogues aussi épurés que les décors d’une Pologne post-stalinienne particulièrement guillerette ! Enfin une interprétation remarquable des deux actrices principales, l’une professionnelle aguerrie, l’autre débutante transcendée. Seule l’histoire reste un peu faiblarde mais très sobre, sans posture socio-historique. Un très grand film, austère mais fort.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse