Elle est décidément très loin la surprise du premier opus ... Le deuxième était déjà relativement passable, ce dernier volet est du même tonneau. Quelques bonnes idées, peu de frayeurs, une réalisation soignée mais pas d'âme ni de véritable angoisse. Le principal est dévoilé dans la bande-annonce et les personnages secondaires sont peu convaincants. Certaines scènes sont même à la limite du ridicule, difficile donc de prendre tout ça très au sérieux ... Un opus pour ma part inutile et assez moyen au final.
Après deux films de très bonne qualité, on tombe ici dans une suite de trop dont on aurait pu se passer. Ceci étant dit, je ne peux pas dire que tout est à jetter dans ce film, non bien au contraire. Le scénario est toujours aussi malin que dans les deux précédents, les acteurs se débrouillent pas mal du tout et les frissons sont toujours au rendez vous. Seul petit bémol, Insidious 3 ne nous remporte pas dans la même atmosphère qui faisait tout le charme des premiers films. Cela est en grande partie due à un coloris d'image totalement différent. En effet, dans ce film les images suinte d'artificialite et dégage trop de couleur chaude, ce qui a mon gout enleve toute la force de ce qu'est insidious à la base. James Wan nous avait habitué dans les deux précédents films à des images froides dénué de vie, ce qui faisait au moins 30% du rendu final angoissant et opressant. Ici dès les 5 premieres minutes du film, malgré le personnage de Elise, je n'avais pas l'impression d'etre dans le même univers. Après il ne faut pas être trop sévère, ce film est le premier film du réalisateur Leigh Whannel. Pour un premier film c'est un très bon début. Mais le problème c'est que en comparaison inévitable au deux premiers films, ce troisième opus est raté. Il y a trop de Jump Scare ! James Wan avait eu l'intelligence de tout misé sur la monté crescendo de l'angoisse et de savoir placé ses Jump Scare au bon moment. Ici il n'y a plus de limites, tout est bon pour nous faire bouffer du Jump Scare ! Bien que certains soient très réussi et plus qu'inventif, on tombe ici dans un surdosage de Jump Scare qui devienne rapidement plus lourd qu'effrayant et qui gâche malheureusement le film. Après comme je l'ai dit tout n'est pas jetter, malgré ces détails faisant pour moi un film de qualité inférieur à Insidious 1&2, je dois quand même reconnaître que cette prequelle n'en reste pas moins un film très divertissant ayant quand même le mérite de marché pas si loin que ça des premiers films au niveau scénaristique. Pour un premier coup d'essais, Leigh Whannel arrive toutefois à livré un film de qualité. A voir pour les fans d'Insidious.
Ce 3ème chapitre fait peur et... c'est tout ! Scénario bien en dessous des 2 premiers. On aurait bien aimé avoir une suite temporelle au chapitre 2. Dommage.
Après un Insidious 2 qui continuait sur la lancée du premier film mais en ne sachant plus quoi raconter, ce troisième opus part sur une nouvelle histoire, et ce n'est pas plus mal. On retrouve des situations similaires surtout par rapport aux premiers film avec la jeune qui se retrouve dans une situation vulnérable à cause de sont accident de voiture, là où on avait un petit garçon tombé dans le coma. Les attaques des spectre sont par contre différentes et joue sur le hors champs et l'arrière plans ce qui offre son lot d'angoisse et de jump scares. Le film faisant plus office de préquelle ne cherche pas approfondir sa mythologie, et hormis les origines de l’équipe de chasseur de fantômes, reste un bon épisode qui offre le spectacle demandé. A jeu égale avec le premier, il est bien parti pour offrir des suites qui espérons le seront aussi bon que celui ci.
C'est quoi cette fin... Et quel est l’intérêt de ce prequel en général? Il explique les deux précédents films qui étaient tout aussi réussis? Oren Peli continue son bout de chemin et amasse les sous avec ces films qui semblent trouver leur public. Aucune peur dans Insidious 3, juste des fous rires sur les dialogues écrits par un enfant de 5 ans et les apparitions qui sont plutôt de mauvais gout. Les acteurs se débrouillent et la réalisation est correcte mais au final c'est vide, comme beaucoup de films d'horreurs sortant ces dernières années.
Après un bon Insidious chapitre 1 et un très bon Insidious chapitre 2, nous voilà de retour pour un excellent chapitre 3. Personnellement, je trouve -bien que la saga ne m'ait pas tant effrayé que ça- que cette saga horrifique est la meilleure dans son genre. Dans cet opus, nous pouvons voir Elise qui est de retour pour de nouvelles aventures contre...un esprit mangeur d'âmes. Et que dire de plus mis à part que le film est tout bonnement excellent? Certes, il n'est pas gore, il ne fait pas peur, mais il n'en reste pas moins angoissant avec bon nombre d'effets de surprises! Et j'adore toujours autant le concept du "voyage astral"! Le seul bémol: j'aurais bien aimé voir plus souvent ce démon mangeur d'âmes. 5/5
Certes, on ne s'ennuie pas trop et les acteurs sont plutôt bons, reste que tout cela a un air de déjà-vu et n'apporte en définitive pas grand-chose au genre. Bref, on sort déçu de ce film copiant allègrement çà et là, d'autant que niveau peur, il n'a pas l'étoffe des précédents métrages de Wan (exception faite de "Insidious chapitre 2", du même tonneau que celui-ci). On sursaute une demie fois et encore !
Dans la lignée des 2 autres mais avec quelques touches d'humour supplémentaires. On abandonne la famille des précédents films pour se concentrer sur jeune fille clouée au lit suite à un accident. Quelques idée originales (dont celle phare de la série avec son monde parallèle) bien menées et un rôle bien plus consistant pour la médium. Par contre beaucoup trop d'utilisation d'effets de surprises qui à force n'en sont plus
Quelle déception !!! Déjà, le chapitre 2 était un authentique navet, par rapport au 1er, mais, alors, là, on touche le fond !
Hormis 2-3 scénettes (aucunement originales, mais qui font toujours leur effet), l'ennui est assez généralisé.... Si le défi était de conclure cette trilogie au plus vite, c'est très réussi !
Finalement, le seul point positif est l'actrice Stéfanie Scott.....Bonus très "visuel", donc, mais difficile de se contenter d'une jolie plastique dans un film d'horreur.....
Et c'est parti pour le troisième opus... C’est un peu bébête, ça en devient même ridicule, voire carrément niais sur les bords. Le spectateur devient, depuis quelques années déjà, un habitué de ce concept, laissant les surprises et autres intérêts novateurs de côté. Le frisson laisse sa place à l’humour, et l’écriture scénaristique à l’ennui. Cette mécanique déjà trop connue, peine à fasciner depuis quelques années maintenant... Il serait peut-être bon de mettre un terme à ces suites, à l’infâme saveur de copié/collé, pour laisser place à des phénomènes (paranormaux ou démoniaques si vous voulez) différents.
J'ai pas hésité 2 secondes pour le revoir une deuxième fois au cinéma, c'est vraiment une réussite l'histoire est logique et on apprends beaucoup plus sur Elise, c'est même devenu ma préférée. En espérant vraiment qu'Insidious 4 sorte pour en savoir d'avantage :) Je le recommande, vraiment! Vivement sa sortie en Blu-Ray pour que mes soirées "Insidious" voient le jour.
Certes il n'y a pas la patte de James wan mais quand même... Un opus réussi qui tient ses promesses sans pour autant apporter un nouveau souffle à cette sage ! Côté frissons, on n'en manque ( en tout cas pour ma part ). Un début prometteur, une ambiance qui s'installe vite mais qui retombe en deuxième partie de film comme un soufflet. 3 étoiles pour ce prequel... En attendant the conjuring 2 du maître en la matière !