Demolition
Note moyenne
3,8
4436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
134 critiques
3
85 critiques
2
42 critiques
1
11 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2016
Un film très beau et très étrange à la fois. jake gyllenhaal une nouvelle fois fais une démonstration de sont talents d'acteur. Parfois tout de même un peu trop déjanté. De la bonne musique. Et des séquence magistrale.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juillet 2016
Très déçu par ce drame réalisé par Jean-Marc Vallée. Je ne comprends pas les notes du public qui m'ont poussé à voir ce film qui malgré une bonne BO est plutôt ennuyeux. Pendant 50 minutes, il ne se passe pratiquement rien ; le rythme de cette histoire est très lent et le scénario, pourtant original, est finalement si décevant qu'il spoiler: démolit l'ambiance
. Pourtant, le jeu des acteurs est bon : Naomi Watts et Jake Gyllenhaal, dans la peau de Davis, sont très crédibles dans leurs rôles respectifs.
Le pitch : Après la perte de sa femme dans un accident automobile, Davis Mitchell remet toute sa vie en question ; il devient sincère et commence ses opérations de "démolition".
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2018
La longue descente aux enfers de sentiments enfouis. Subtilement mis en scène, des dialogues profonds, des phrases chocs toujours plus intense, on tombe dans la dépression de la perte d’un être cher.
Message d’espoir ou de folie, on s’accorde tous a dire que le comportement est plus que réaliste. On s’y croirait, on se met à sa place, se demandant comment nous réagirions.
Un drame authentique, simple, mais qui brille par sa justesse et une intrigue parfaitement amenée.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juillet 2016
J'ai vu un film... d'une très grande maîtrise, avec une histoire particulièrement originale sur le deuil, la perte et la reconstruction quji passe par la démolition... Jean-Marc Vallée est un des réalisateurs les plus doués de sa génération... Il donne à ses œuvres un caractère original et décalé. Les personnages sont vraiment extraordinaires avec un jeu Jake Gyllenhall totalement désaxés qui oscille entre normalité et perte de contrôle. Le portrait de ce courtier en Bourse qui perd plus que l'essentiel lui fait retrouver son âme humaine et le rend plus réceptif au monde qui l'environne. Cette distance au monde est, pour ce personnage, l'occasion de revenir dans sa vie. La bande-son fait réellement partie du film et donne un aspect "respiration" dans une certaine forme d'oppression de la chute de l'étranger à sa vie. Noami Watts est, elle aussi, totalement troublante et touchante dans ce rôle de "responsable qualité" impliquée. Vraiment un très très beau film sur le fait de se reconstruire après les drames de la vie... Beau
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 août 2016
Tout d'abord Jean-Marc Vallée est un réalisateur que je ne connais pas vraiment malgré sa filmographie assez bonne je dois dire. Démolition est pour moi, un long métrage vraiment réussi avec une bonne morale et une certaine éthique de l'être humain. J'ai adoré ce film pour la simple et bonne raison que le réalisateur embarque le spectateur, sur une étendue de points, que ce soit le genre humain, l'amour, la solitude, les métaphores en tout genres, ce film nous transporte et il nous fait des frissons dans le dos. Dans le rôle du héros, Jake Gyllenhaal joue superbement bien et pour une fois son talent est enfin révélé au grand jour; en plus de ça avec les plans séquences de Jean-Marc Vallée, nous suivons en quelques sortes la psychologie de Davis tout au long du film et j'ai trouvé ça assez remarquable. Pour conclure ce film est une merveille, et l'histoire de Davis nous fait voyager dans nos émotions et c'est ça qui fait la force du film.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2016
"Demolition" porte un sujet difficile à traiter, surtout lorsqu’il faut laisser les choses se décanter, ce que les scénaristes et le réalisateur ont réussi à faire. Les choses mettent tant de temps à se décanter qu’on tend vers une impatience allant en grandissant, plus ou moins à l’image de Davis Mitchell alias Jake Gyllenhaal : on tourne en rond, on tapote des mains, on pose le doigt sur le bouton de la télécommande soit pour éteindre soit pour changer de chaîne avant de changer d’avis, et on désespère même de voir où le film va en venir. On ne peut guère reprocher cette lenteur que provoque souvent le processus du deuil, le deuil n'étant souvent possible que lorsque la boucle est bouclée, notamment quand il intervient de façon brutale et inattendue. Cette lenteurest ce qui fait l’entière crédibilité de "Demolition". Le message de ce long métrage est clair et d’une infinie clarté : le deuil se fait de plusieurs façons selon les personnes. La plupart pleurent toutes les larmes de leur corps, tandis que d’autres se réfugient dans le travail et activités diverses, alors que d’autres encore entrent dans une sorte de léthargie destructrice dont ils n’ont pas forcément conscience. Pire, cette minorité-là souffre de ne pas souffrir comme la plus commune des personnes, et ces gens-là s’en veulent énormément jusqu’à parfois s’en culpabiliser, toujours sans en avoir vraiment conscience. La profondeur du sujet est immense, mais le récit manque paradoxalement de cette profondeur, et ce de façon cruelle. Tout du moins, c’est l’impression que laisse ce film quand on le voit pour la première fois, malgré une belle chute amenée par des coups de théâtre intervenant sur les 15/20 dernières minutes. "Demolition" fait partie de ces films un peu pénibles à suivre car on ne voit pas bien où il va en venir, entrant ainsi dans la catégorie des œuvres comme "Sept vies", "Oldboy", ou dans une moindre mesure "Et après". Mais en aucun cas, "Demolition" n’arrive à leur niveau, bien que son charme agit sur un terme plus long. Je m’explique : tout de suite après l’avoir vu, je qualifiai ce film de tout juste moyen, certes doté d’une jolie fin, mais c’est tout. Sans plus. La nuit passée dessus, je me suis levé au matin avec le film en tête, et ma vision est devenue un peu différente, me faisant rajouter un bon point à ce que je voulais mettre au départ. Cependant je persiste à penser que le récit manque cruellement de profondeur, laquelle aurait permis au spectateur d’éprouver une profonde empathie envers le personnage principal. Nous avons seulement de la sympathie envers lui, ce qui est insuffisant au vu de la teneur du propos. Malgré mon avis partagé, je ne vois pas comment le réalisateur, les scénaristes et les comédiens auraient pu faire mieux. Ne voyant aucun défaut, je dois me résoudre à dire qu’ils sont parfaits, avec notamment un Jake Gyllenhaal lunaire en tête d’affiche. Ce dernier affiche même un talent supplémentaire dans la danse. Chris Cooper lui donne parfaitement la réplique, et est le plus convaincant des seconds rôles, malgré la prestation honorable de Naomi Watts, et plus particulièrement de Judah Lewis. Bien évidemment, le tout est porté par une bien jolie musique de Susan Jacobs, qui s’est permis le luxe de propulser Charles Aznavour sur le devant de la scène avec sa chanson "La bohème", parfois superbement réorchestrée en version piano. Pour conclure, "Demolition" est un film qui n’est pas extraordinaire en soi, mais il a le mérite... de marquer les esprits.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2016
Un film déprimant mais assez révélateur sur notre mode de vie actuel en vogue depuis les années 90/2000. En effet, tout le monde se bat pour faire les meilleures écoles. Avoir le meilleur travail possible. Avoir une jolie femme. Gagner beaucoup d'argent pour pouvoir s'acheter une belle voiture. Une belle maison. Jean-Marc Vallée remet en cause ce schéma peut-être tentant sur le papier mais finalement assez creux en prenant un banquier devenu subitement veuf souhaitant donner un nouveau sens à sa vie. D'accord, la métaphore de la démolition de la maison n'est pas des plus subtiles. Surtout qu'elle revient avec beaucoup d'insistance. Oui, mais ce serait passé à côté de la cruauté du personnage ne semblant nullement affecté par le décès de sa femme à ses côtés dans un accident de voiture et nullement coupable de s'en être tiré à si bon compte. Ce serait passer à côté de sa folie douce qui va lui donner envie de repartir de zéro. De s'attacher à une mère célibataire droguée et de son fils homosexuel. Tour à tour grave, drôle, touchant, donnant à réfléchir sur notre propre vie et sur comment l'améliorer, plutôt que de la démolir, Demolition m'a plutôt donné envie d'aimer la vie, d'aimer les gens, d'aimer les rencontres et de saisir les occasions quand elles se présentent. Et même si ça ne se concrétisait pas, c'est bien d'y avoir au moins pensé le temps d'un film grâce au cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 juillet 2016
Original, ce film qui relate la révolte d'un individu en proie à la dépression l'est incontestablement. Mais je ne pense pas que cela suffise à en faire un grand film. Les scènes de destruction sont, par exemple, beaucoup moins jouissives que celle du fameux Mullholand Drive de D. Lynch où le réalisateur détruit à coups de batte de base-ball la voiture de luxe de son producteur indélicat. Pourquoi ? Sans doute parce que la mise en scène n'installe pas suffisamment le personnage et n'explique pas assez l'origine profonde de son malaise. C'est bien pensé, très bien joué (bravo aux acteurs), mais à mon avis trop lisse et je reste pour ma part sceptique.
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 776 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2017
Nouvelle interprétation magistrale de Jake Gyllenhaal dans ce film qui oscille entre drame et...comédie.
Le plan sur son visage lors de l'accident m'a littéralement scotché, je ne m'y attendais pas du tout....
On assiste ensuite à la dérive de ce personnage complètement décalé par rapport à la situation devant des protagonistes totalement médusés par ses différentes réactions...
A noter également la très jolie bande son qui accompagne à merveille les superbes plans du réalisateur québécois.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 juillet 2016
superbe film. les acteurs parfait et l histoire nous emporte . comment cela va t il finir??cela nous gais reflechir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 juillet 2016
Ce film arrive à nous faire passer au dessus du cliché "associés et gendre d'un riche patron de la finance qui perd sa femme". Outre le jeux épatent de JG et du reste du casting, la musique y est soigné. Et pour un film qu'on attendait triste se révèle avec un côté jouissif, une envie de devenir franc comme lui et de l'aider à "démolir" son mariage.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juillet 2016
Demolition suit le parcours d'un jeune veuf détaché et qui se demande bien pourquoi.... Le casting est plus que bon et le plus surprenant est bien le jeune Judah Lewis. On arrive même à comprendre pourquoi il détruit tout ou plutôt pourquoi il déconstruit tout. Un bon film sur la relation à l'autre....Le seul bémol se trouve dans la somme des clichés bien pensants mais étrangement çà passe bien, encore une fois grâce au casting.....
nokidoki
nokidoki

95 abonnés 568 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2016
Moi qui n'aime pas du tout les films d'auteur, surtout ceux qui sont particulièrement lents, j'ai très bien apprécié celui-ci.
Peut-être est-ce dû au charisme de ses acteurs. Gyllenhaal et Watts ont le talent qu'il faut pour nous faire apprécier n'importe quel scénario.
Même le scénario, malgré sa lenteur, est captivant.
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juillet 2016
Ce film a de très bons moments et une histoire joliment racontée par moment mais je suis resté sur ma faim au final et l'ai trouvé très long à partir d'un moment.
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2016
Le deuil le plus touchant, le plus réel, et le plus sincère du cinéma.

Je m'attendais à tout sauf à ça, la bande-annonce m'ayant vendu un petit truc positif, je me suis retrouvé face à un drame rafraichissant et intelligent.
Je vais pas m'étaler sur l'histoire, raison principale du pourquoi du comment il faut voir ce film, mais il m'a fait ressentir de belles émotions. La construction des scènes est parfaite, un parfait enchaînement dans le scénario, et les sentiments partagés à l'écran. Les personnages sont suprêmes pour souligner le propos du film, et les acteurs les font vivre à la perfection.

Pour une fois que je ne finis pas frustré à la fin d'un film ! Une belle leçon sur la vie, la mort, l'amour, l'amitié, le couple.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse