Mon Roi
Note moyenne
3,9
10079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
270 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alisson G
Alisson G

25 abonnés 235 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2015
Un superbe film, une grande claque dont on se délecte à chaque minute car, chose rare pour le genre, aucune longueur ou temps mort ne sont à déplorer durant ces 2 heures ! Au-delà de l’exceptionnelle justesse d’interprétation des deux acteurs (et même des seconds rôles, qui ne sont pas en reste!), le style de Maïwenn dépote, malgré un sujet très souvent abordé au cinéma. Entre émotion, déchirements et fous rires, la réalisatrice nous emmène au plus profond de l’intimité de ses personnages, sans fausse note. Une réussite !
Cédrico
Cédrico

39 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2015
Ce film est tout simplement beau car il transpire d'un réalisme dérangeant. On sait à quoi s'attendre, le pitch nous dit tout, et il n'y pas d'informations nouvelles durant les deux heures de visionnage, mais la prestation des acteurs principaux (à savoir Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot) nous emporte dans une sorte d'intimité déchirante nous donnant l'impression d'y être. Comment peut-on se déchirer à tel point, nous qui nous sommes tant aimés ? C'est la question que Tony(Emanuelle Bercot) se pose, la question que l'on se pose, une question qui d'ailleurs fait partie de la vie quotidienne, le monde étant surpeuplé de familles recomposées, divorcées etc... On ressent pleins d'émotions à la vue de ce film, on passe par les rires, les pleurs, la passion, la haine, le déchirement, c'est une telle ôde aux complexes sentiments amoureux qu'on en sort quelque peu troublé. Ce qui fait l'efficacité de cet œuvre c'est aussi la simplicité avec laquelle elle est filmée, le jeu de lumière donne un ton mélancolique à toute cette sauce et la bande sonore bien choisie appuie un peu plus sur nos facultés émotionnelles. On ne comprend pas tous les comportements de Georgio et Tony, l'un comme l'autre sont finalement "fous" bien qu'on soit bien evidemment pris d'une progressive compassion pour Tony, incarnée par Emmanuelle Bercot plus transcendante que jamais, donnant la réplique à un Vincent Cassel d'un charisme déconcertant. Ce film confirme l'impression que seuls les acteurs d'une histoire d'amour sont capables de la comprendre même si elle peut paraître folle aux yeux de tous, la figure du frère de Tony pour exemple qui malgré tous ses efforts pour la mettre en garde ne parvient finalement à la dissuader de continuer cette histoire. L'amour comme sujet principal de ce film, est une chose complexe que Maïwenn est parvenue à mettre en image sans concession, tel qu'il peut être d'un extrême à l'autre. Un agréable moment passé au cinéma, bien qu'il soit difficile en certains points, ce film reste une éventuelle réalité pour certains/certaines, et c'est l'humanisme qu'il incarne qui nous touche au plus profond car il ne blâme aucun des deux protagonistes principaux en conclusion. Merci Maïwenn.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 novembre 2015
Sans problème le meilleur film français de l'année.
Principalement pour son histoire et ses acteurs.
On notera aussi quelques plans très jolis, de bonnes musiques et un très bon humour. Au final une belle surprise
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2015
Une histoire d'amour avec des hauts et des bas Très intense, poignant et très drôle aussi. Juste un peu trop long.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2015
La dernière réalisation de Maïwenn ne déroge pas à la règle de ses précédents longs-métrages : on ne peut rester indifférent face à cette histoire d'amour emplie d'une souffrance sans pareil. Pourtant, on ressort partagé de la projection, entre génie et désastre. Heureusement, la cinéaste peut compter sur la puissance de ses interprètes, Cassel et Bercot en tête. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 novembre 2015
Très joli film, plein d'émotion et aussi de rires. Un film qui m'a rappelé Mommy que j'avais également adoré.
Des comédiens très inspirés, naturels, un Louis Garrel surprenant, je vous le recommande chaudement
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2015
Une très belle réussite, le film nous fait passer par toutes les émotions. On est en totale empathie avec le personnage principal. Les dialogues sont très intelligents, drôles percutants. Une vraie performance de la part des deux acteurs principaux mais aussi des seconds rôles. Bref un TRES TRES bon film à aller voir de toute urgence
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2015
Le film traite formidablement bien d'un sujet pourtant délicat et les acteurs sont absolument remarquables ! Vincent Cassel est bluffant !
nicolarzen
nicolarzen

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2015
Maïwen nous offre une fois de plus un film poignant avec des acteurs magistraux, le prix d'interprétation féminine est clairement mérité! Avoir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2015
Maïwenn revient et, comme dans "Polisse", nous plonge dans un maelstrom d'émotion. Dans "Mon Roi", on suit un couple du début de la relation, jusqu'à plus de 10 ans après leur rencontre. Emmanuelle Bercot, prix d'interprétation à Cannes, est juste sublime, dans un rôle sans âge, où se cache de nombreuses femmes. Face à elle, Vincent Cassel est, lui aussi, excellent, dans un rôle assez difficile mais où il utilise tout son talent. Ensuite, la réalisation de Maïwenn est toujours dans le même style que ces autres métrages, mais en restant uniquement derrière la caméra, elle laisse de côté la mise en abîme pour se concentrer sur le récit. De plus, l'humour est extrêmement présent dans le film, qui comme dans "Polisse", renforce les moments de drame qui sont souvent très proches les uns des autres. Bref, un film d'une grande puissance émotionnelle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2015
A aller voir. Poignant! Une vue sur un couple passionné dont les écorchures ne laisse pas sans trace, le caractère instable, dérouté et disjoncté du compagnon de Tony laisse désarçonné...
Regis D
Regis D

43 abonnés 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2015
Avec Maïwenn, on tombe souvent dans le dramatique. Les sentiments sont exacerbés, elle pousse ses personnages au plus profond d'eux même, et franchement, ça fonctionne.
Ici, je suis encore convaincu.
Jai trouvé ce film très bien joué et très bien réalisé.
Vincent Cassel reste une valeur sûre, il joue très bien ce rôle qu'on m'a dit être celui d'un pervers narcissique...je ne sais pas si c'est le terme est approprié, quoiqu'il en soit, ce personnage ne manque pas de culot avec sa femme qui est selon moi victime de son amour, et croit encore au couple et en la famille. Elle devra s'armer de courage.
On la suivra d'ailleurs dans son combat au travers de sa lutte contre un problème d'ordre physique, pas sûr que cela serve le film, montage parallèle si l'on peut dire, le passé rattrape le présent. Cela ne dessert par le film en tout cas.
J'ai egalement aimé la BO que Maïwenn ne néglige jamais à mon sens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2015
Tout est bien, le jeu des acteurs, l'histoire, le réalisme..je conseille vraiment d'aller voir ce film BRAVO!
Paulo W
Paulo W

48 abonnés 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2015
C'est le genre de film, que l'on juge une fois le générique de fin envoyé, voir, une fois sorti de la salle.
Ce n'est pas au cours de celui ci car il n'y aura pas de suspens, ou de coups de théâtre... ce n'est qu'après coup qu'on s'en fait une analyse.
car ce film, on le regarde, on observe, on suit... et on peut même à un moment se dire, "c'est chiant"... Après tout on ne regarde que la phase de séduction et l'évolution de la vie de ce couple. Mais, petit à petit on comprend où on va... Et c'est la que maiwenn réussit son coup car, c'est par petites touches, et ça ne va vraiment jamais dans l'ultra dramatique ou dans une extrême.Juste une réalité, qu'on a tous connu... qui raisonne en nous, que l'on a subit.. ou ... fait subir. Car oui ce film peut aussi agi comme un miroir...ça a été le cas pour moi. On ne se rend pas forcement compte de nos agissements et comment les gens peuvent les recevoir. En ça, ce film est d'utilité publique.
Et pour lier le tout, il est joué d'une extrême justesse par Emmanuelle bercot, qui a fort à faire face à un Vincent Cassel au sommet de son art.... D'un charisme de dingue, avec une palette de jeu incroyable, il est drôle, émouvant, tendre, et inquiétant à la fois... une présence indéniable. On tombe effectivement sous le charme de cette personne qui fait tout pour que vous soyez envoutée...
Sylvain C
Sylvain C

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2015
Difficile de savoir qui a tort dans l'histoire... et ça doit être le but. Mais Cassel est brillant, parfait dans le rôle du charmeur manipulateur. Beau film ☺
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse