Mon Roi
    Votre avis sur Mon Roi ?

Fabien
    Fabien

Publiée le 12 novembre 2015
    Frise la perfection. Bluffant de justesse, de crédibilité et de profondeur. Les acteurs ont une grande emprise sur les spectateurs autour de ce désastre amoureux auto destructeur. Aucun temps mort ni ennui. Une sacré performance. Meme si cette histoire n est pas forcement la nôtre, elle permet de mieux comprendre des histoires déchirantes que l on n est pas capable d apprécier si on ne l a vis pas de façon totalement intrusive. Un tour de force!
    Publiée le 12 novembre 2015
    Il ne se passe pas grand chose c'est plutôt des moments de vie. Heureusement qu'il y a le jeu d'acteur qui porte le film
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 12 novembre 2015
    Un grand film, structuré, très juste sur le plan psychologique, porté par deux acteurs au top. Merci pour ce beau et bon moment ! La crise d'hystérie d'E Bercot au moment de la thérapie décidée par V Cassel pour lui même est un must, une scène d'anthologie..
    Cerise sur le gâteau : FM Banier en maire célébrant le mariage.
    Publiée le 29 novembre 2015
    Mention spéciale pour Emmanuelle Bercot qui joue l'héroine "tony" un césar et un oscar ne suffiraient pas tellement elle a été excellente. On oublie que c'est un film tellement il est réaliste. Ce film dramatique quasi documentaire sur une histoire d'amour autodestructrice est a voir absolument par toutes les femmes car ça touche toutes les femmes du monde...
    Maiwenn est pour moi une réalisatrice accomplie et elle nous le prouve encore une fois ici après "polisse". Un film fort,puissant et surtout vivant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 novembre 2015
    Quelle claque ! Une histoire toute simple, banale même dans le sens que des milliers de gens doivent vivre ce genre d’histoires d’ « amour » étranges (qui n’est pas l’amour classique tel qu’on l’apprend aux enfants dans les contes de fées ni celui que l’on conçoit, adulte, donnant un sentiment de plénitude aux deux personnes du couple qui le vivent au quotidien), mais terriblement bien filmée (les nombreux flash-backs, par petites touches, permettent de comprendre la relation qui s’est nouée entre les deux personnages) et bien interprétée (Emmanuelle Bercot dans le rôle le plus dur, récompensée à Cannes, mais aussi Vincent Cassel et Louis Garrel plus vrais que nature). Il y a, de plus, beaucoup d’humour dans les dialogues et les situations, sur un sujet qui, pourtant, n’est pas drôle du tout. On ne voit pas passer les 124 minutes du film et on ressort lessivé, à l’image de ce que vit le personnage féminin car que ce type de relation doit être usant…
    Je finirais cette critique par une incompréhension que j’aimerai partager avec vous, lecteurs francophones : ce film est certifié par le CNC « tous publics » en France. Le visa d’exploitation ne mentionne même pas un avertissement. Or, ce n’est clairement pas un film tout public. Si mon fils de 7 ans le voit, sa santé mentale sera clairement en danger. Je trouve les certifications en Suisse (interdits aux moins de 14 ans), en Grande Bretagne (interdit aux moins de 15 ans) et aux USA (« R » i.e. les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d’un adulte) beaucoup plus adaptées au contenu du film.
    Publiée le 12 novembre 2015
    développement très, très, très long de situations sans relief, dommage, cela aurait pu être un film valable, hélas, ce n'est pas l'impression qu'on garde de cet exercice épuisant de lecture cinématographique, manque ou excès de symboles, très, très plat...
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 12 novembre 2015
    « Tu me reconnais non ?! ». Première apostrophe de Tony lancée vers Georgio, qui se rencontrent pour la première fois. Avant même de commencer leur romance, les deux amants ont déjà vécu dix vies, traversé cent problèmes, éprouvé mille sentiments. Ensemble. Maïwenn retrace dix ans de cette histoire (pas) comme les autres.

Bercot (faible, puissante, éclatante) et Cassel (dominateur, ensorcelant, dangereux) livrent des prestations démesurées pour incarner l'amour jusqu'à l'épuisement. La passion, venimeuse et flamboyante, inonde le cadre de la cinéaste qui filme un récit construit telle une mosaïque. Comme Polisse précédemment, l'existence s'apparente à un puzzle assemblé de pièces déchirantes d'humanité. Chacune abrite son lot de pulsions intérieures, de sentiments inavoués, de compromis destructeurs. Elles dissimulent aussi un flot de mots continu. Parler d'abord, pour recoller les morceaux. Crier ensuite, pour tenter de les défaire. Pleurer enfin, puisque les personnages n'y arrivent plus.

Mon Roi incarne le mouvement. La fuite en avant, la boucle infinie, l'éternel recommencement. Tant de voies prises pour espérer voir un jour notre foyer se reconstruire, sans jamais vraiment y croire. La réalisatrice parle du couple avec détresse et fait du cinéma comme si sa vie en dépendait. Avec démesure, aversion, mauvaise foi, exaltation. Tant d'émotions ressenties pour voir une œuvre totale germer d'un esprit habité. Celui d'une femme, intranquille mais sereine, n'ayant plus besoin de se mettre en scène pour nous raconter une histoire.

« Tu me reconnais non ?! » n'est pas seulement une invective destinée à Georgio. C'est également un message pour le public qui a lui aussi, tout de suite, les cartes en main. Que le jeu commence.
    Publiée le 12 novembre 2015
    MAGNIFIQUE!! Définitivement l'un des meilleurs films de l'année 2015. Un équilibre rondement ficelé entre bonheur et destruction psychique! Rien ne sert de commenter plus, il faut juste se laisser porter par ce pur chef d'oeuvre! Emmanuelle Bercot mérite vraiment son prix d'interprétation féminine! Maïwenn aurait mérité une distinction.
    Hervé S.
    Hervé S.

Publiée le 12 novembre 2015
    Un film qui marque et dont on reparle bien après. C'est dur. Il y a de la tension et de la pression. Mais ce sujet de 2 personnes qui s'aiment mùais qui se détruisent quand elles vivent ensemble est très bien traité. Bravo
    Publiée le 12 novembre 2015
    C'est un très bon film. La patte de Maiwenn est reconnaissable; parfois ça agace sur certaine
    s scènes sur jouées parfois c'est émouvant car elle retranscrit le moment intime du choix de poursuivre une relation destructrice et passionnelle. La perversion narcissique est très bien illustré et la dialectique perpétuelle dominant/dominé . Les acteurs sont très bons.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 10 novembre 2015
    sentiment mitigé entre pas terrible et bien... film inégale. certains passages très bons et d'autres très lourd... comme les scènes de joies et les passages avec jeunes banlieusard. idem quant à la performance d'Emmanuel Bercot. Excellente et très touchante dans les scènes de dramaturgie mais en surjeu "lourdeau" dans les scènes de joie... L'intérêt évident était de contraster les différente émotions. Mais il manquait de justesse quant à celles évoquant le bonheur. Vincent Cassel, lui, très régulier dans son jeu, très naturel à la limite de "la roue libre"... C'est un film très dur où il est parfois difficile de supporter la souffrance ressentie par cette femme tant on y est immergé dans ces scènes de douleurs...
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 10 novembre 2015
    Thème peut-être éculé d'un manipulateur qui essayera, volontairement ou involontairement, d'anéantir sa victime. Quelle puissance de jeux de Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, époustouflants tous les deux. Ils sont servis, c'est vrai, par une écriture millimétrée et redoutablement juste et par une réalisation de Maïwenn, dont on reconnait désormais immédiatement la "patte". Images magnifiques, montage au cordeau qui donne à ce film de plus 2 heures, un rythme juste parfait.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 novembre 2015
    Une claque, une nouvelle fois Maïwenn tape juste et nous livre un film touchant et percutant. On débute par une sorte de comédie réaliste et particulièrement drôle aux dialogues ciselés et à la mise en scène plutôt dynamique pour le genre et plus on avance, plus on ressent un problème, un malaise latent, insidieux. Tout l'enjeu commence alors à prendre forme et on comprend la scène d'entrée, ainsi que l'état mental de Tony car oui ce film est par moment très drôle mais il dénonce surtout et de manière très intelligente l'emprise qu'ont les pervers narcissiques sur leur entourage, c'est saisissant et on passe du rire à l'émotion en un rien de temps grâce notamment à un duo d'acteurs exceptionnel. Vincent Cassel livre une de ses meilleures prestations et Emmanuelle Bercot est impressionnante de justesse, les deux se donnent corps et âme pour leurs rôles, bien aidés également par des seconds rôles intéressants et très justes. Justes, comme les dialogues qui claquent et résonnent dans les têtes lorsque Cassel passe de la bienveillance au cynisme le plus dur, des dialogues et une direction d'acteur qui rappellent Jacques Audiard, on y croit et certaines scènes prennent vraiment aux tripes. Maïwenn parait connaitre son sujet sur le bout des doigts, la perversion, l'intelligence, l'érudition et la manipulation transpirent de Cassel, mi-ange mi-démon et on ressent la difficulté qu'éprouve Bercot à se sortir de ses griffes, plus rabaissée que jamais. Un film qui sonne juste, intelligent et utile, presque indispensable et une nouvelle preuve de la maestria de Maïwenn.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Performance d'acteurs..et un regard très intelligent et sensible sur la passion amoureuse. Un très bon moment de cinéma.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 9 novembre 2015
    Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot forment un couple ayant une relation destructrice. L'histoire nous est présentée sous forme de différents flash-back vus par Emmanuelle Bercot, très marquée, qui se remet d'un accident de ski.
    Je trouve que Maïwenn a réussi à cerner de manière très réaliste la manière dont peut se mettre en place une relation conflictuelle au sein d'un couple, tout en entraînant une certaine dépendance. Bien qu'Emmanuelle Bercot paraisse victime d'une certaine forme de violence psychologique, j'estime qu'une qualité de ce film est que les personnages sont nuancés. Ainsi, Vincent Cassel semble sincère dans ses réactions et chacun des personnages a l'air subir la situation. La très bonne interprétation des deux protagonistes contribue à la qualité de ce long-métrage. Même si le sujet est des plus austères, j'ai apprécié ce film.