West Side Story
Note moyenne
4,0
7897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

435 critiques spectateurs

5
112 critiques
4
166 critiques
3
85 critiques
2
49 critiques
1
15 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2021
Dans le West Side, bas quartier de New York en pleine réhabilitation, deux bandes rivales s’affrontent, les Jets de Riff et les Sharks de Bernardo, le tout, sur fond de romance interdite entre un ex des Jets et la sœur de Bernardo.

Pendant que certains crieront au scandale de voir l’une des plus importantes comédies musicales de l’Histoire être réinterprétée au cinéma 60 ans après le chef d’œuvre de Robert Wise, d’autres cependant (et notamment les plus jeunes), pourront grâce à ce film, découvrir cette variation de Roméo et Juliette de Shakespeare. Et il faut bien l’admettre, à titre personnel, j’avais craché sur le film il y a plus d’un an lorsque j’en avais pris connaissance, je ne voyais pas l’intérêt de réaliser un remake ou une nouvelle adaptation de la célèbre comédie musicale de Broadway, le chef d’œuvre d’origine se suffisant amplement à lui-même. Mais il faut aussi l’admettre, cette relecture s’avère visuellement bluffante. Pendant plus de 150 minutes, j’ai scruté les moindres détails que pouvais nous offrir Steven Spielberg. Quand l’œuvre d’origine étaient essentiellement tournée en intérieur, cette nouvelle version s’offre quant à elle, le luxe d’être réalisée en extérieur, en décors naturels (ou reconstitués en extérieur pour les séquences se déroulant sur le site qui deviendra par la suite le Lincoln Center). Les reconstitutions du West Side à Paterson (dans le New Jersey, à 1h de New York) sont remarquables, mais que les fans de la première heure se rassurent, les chorégraphies ont toujours une place prépondérante au sein du film et s’avèrent à la hauteur de nos attentes.

Visuellement bluffant, aussi bien lors des plans aériens que lors des chorégraphies où les acteurs se donnent sans compter. Cette nouvelle version à le mérite aussi d’être plus politisée que ne l’était l’œuvre d’origine et se permet même d’évoluer dans le sens de notre époque avec ce rapport au genre (le personnage d’Anybodys est ouvertement transgenre). Bien évidemment, il est assez difficile de faire un sans-faute, surtout en passant après un tel chef d’œuvre. West Side Story (2021) accuse quelques longueurs disgracieuses dont on se serait bien passé et côté casting, après les interprétations mémorables de Natalie Wood, Richard Beymer & George Chakiris, il m’est difficile d’apprécier pleinement l’interprétation du trop sage Ansel Elgort et de Rachel Zegler (qui à ce petit côté « princesses Disney », d’ailleurs, il n’est pas surprenant d’apprendre qu’elle interprètera Blanche Neige dans le prochain live-action). Par contre, on ne boude pas notre plaisir d’y retrouver Rita Moreno (qui interprétait Anita la petite amie de Bernardo dans la première version et qui cette fois-ci, interprète Valentina, la veuve de Doc, celui qui tenait l’épicerie dans le film de 1961).

Au final, on se retrouve devant une très belle relecture d’un chef d’œuvre qui se suffisait à lui seul. Rien de bien nouveau à travers cette nouvelle version, certes plaisante à regarder, mais rien ne vaut l’original.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Alano3
Alano3

7 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2021
Mais où est passée l'émotion ?
Spieberg part d'une bonne intention mais on perd l'émotion et le cadrage est trop serré, on voit trop que ça danse sur fond verre.
Revoyez l'original plus désuet certes mais avec un charme fou.
CinemaxGhinozzi
CinemaxGhinozzi

15 abonnés 93 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2021
Depuis le temps que Spielberg voulait faire une comédie musicale sur grand écran, c'est chose faite avec la réadaptation du chef-d'oeuvre de Robert Wise et Jerome Robbins sorti en 1961, West Side Story. On replonge dans le New York des années 50, la rivalité entre les Jets et les Sharks et cette histoire d'amour impossible aux 10 Oscars.
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs, ils sont tous pour leurs jeunes âges franchement brillants alors qu'ils sont quasiment tous inconnus (sauf pour Ansel Elgort). J'ai eu un gros coup de coeur pour Anita (Ariana DeBose). Il s'agit bien plus que de simples acteurs par ailleurs, ils sont aussi chanteurs et parfois danseurs : on y croit vraiment, c'est une immense performance de la part de tous le casting. De plus, je suis resté bouche-bée des chorégraphies exécutés avec plus de 100 danseurs parfois. On se demande vraiment comment une telle coordination entre les artistes est possible, c'est juste subjuguant. Il y a aussi une photographie qui est vraiment sublime avec des plans mémorables surtout avec les couchers de soleil notamment. Et le plus important dans ce métrage c'est évidemment les musiques, et elles sont très bien remixées. En plus, comme dit précédemment, les acteurs chantent super bien donc c'est parfait. On appréciera également les petites références distillés par Spieberg (le panneau Lincoln Center au début) et aussi le fait d'avoir repris 60 ans plus tard Anita Moreno dans le rôle de Valentina, qui jouait Anita dans l'oeuvre originale, un vrai coup de maître.
Poir conclure, c'est un film au récit touchant où les musiques et les chants se mettent au service de l'émotion. Sans être un grand fan de Spielberg, j'admire beaucoup son travail et sur son West Side Story, il m'a clairement convaincu.
TOTO
TOTO

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 décembre 2021
Tout simplement génial !
Des chorégraphies aux chansons en passant par la mise en scène !
À voir sans hésiter !
Stéphane Macé
Stéphane Macé

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2021
Magnifique
Tout simplement
Avec appréhension au début
Et petit à petit.... on se laisse envahir
Voix sublimes
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 décembre 2021
C'est pour voir des films comme celui-ci que je vais au cinéma !
En grand fan de comédies musicales, je ne pouvais manquer cet événement et je n'ai pas été déçu, bien au contraire. L'orchestration de cette œuvre est fabuleuse, les images sont magnifiques, l'histoire est bien sûr touchante, bref j'ai adoré !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 décembre 2021
Beaux plans, sublimes chorégraphies, et un réalisme un peu plus présent que son prédécesseur. Il reste toutefois trop de similitudes à l'ancienne version ce qui désenclave le suspens dès les premiers instants.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2021
"West side story" dans un quartier en pleine reconstruction de New York, deux communauté ce font face, les portoricains d'un côté et les irlandais de l'autre. Chacun veut prendre de force le territoire de l'autre et l'amour de Tony et Maria ne va faire qu'envenimer les choses.
Remake du célèbre et magnifique "West side story" de ...1961 (piou pensait pas si vieux!!!), j'avais toujours en tête deux chansons celle de "Maria" et de "live in america". Je me demandais ce que pouvait apporté un remake de ce genre de film sachant qu'il reprend exactement la même période et donc même rivalité etc...Mais Spielberg au commande cela ce refuse pas tellement. Au début eu un peu de mal avec les chansons qui ce multipliait pour la moindre peccadille (aurait pas écrit comme cha moi bref...) mais la force de ce film c'est évidement cette amour impossible des deux "héros" , donc la tension, le drame qui pointe avec cette espoir fou font que j'ai passé un bon et beau moment. Je ne me rappelais plus de la fin (梁)... Niveau casting étonné de voir "Baby drive"(Ansel Elgort) poussé la chansonnette accompagné de la tout à fait charmante Rachel Zegler qui a une voix MAAAGNIFIQUE!!! Et ce sont tout les acteurs/actrices qui chantent pas de triche c'est à noté.
NOTE : 8/10
xilua
xilua

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2021
Quel bonheur de s'émouvoir avec ce drame shakespearien, vibrer à l'unisson avec ce drame moderne et intemporel. Bernardo et Anita son des danseurs extraordinaires, Valentina la grand-mère qui tient le drugstore est touchante, Riff et Tony sont parfaits, il n'y a que Maria que je trouve un peu en retrait. Le message politique est clair, il dénonce la misère, le racisme ordinaire, la futilité du combat perdu d'avance contre le rouleau compresseur de l'immobilier. Je regrette simplement que l'image soit si clean, pas une goutte de sueur sur ces danseurs fantastiques, et la scène de grenouille de bénitier qui ne fait qu'allonger inutilement le film. A voir.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2021
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas ce genre de film, c’est un chef d’œuvre ce remake de "West Side Story". Il n'y avait bien qu'un Spielberg pour relever ce défi de le refaire —à quoi ne s’est-il pas attaqué depuis l’extraterrestre qu’il est un peu ? Le film est dédié à son père, mort l’année dernière à 104 ans —qui l’aurait sûrement élu le meilleur que son fils ait fait. Refaire "West Side Story" ? Ou le surpasser ? —car celui de 1961 a vieilli (il faut le revoir) : maîtrise dans la mise en scène ; perfection de la danse des acteurs ; adéquation entre l’expression de ces acteurs et ce qu’ils disent (ou chantent) ; plaisir de réentendre ces grands classiques de la chanson "María", "America", "I feel pretty"… Le choix du Roméo local n’est peut-être pas le meilleur avec Ansel Elgort (excellent dans "Baby Driver"), ni celui du portoricain qui "protège" sa sœur, mais celui de la petite frappe bête et jolie (Mike Faist) est parfait sous tous les points de vue. Le scénario n’est évidemment pas celui d’un thriller, mais les phrases-chocs de la comédie musicale d’origine sont bien là. D’ailleurs, l’histoire est peut-être encore plus pertinente de nos jours, où beaucoup retournent à l’état sauvage pour une simple différence avec l’autre, où beaucoup marquent leurs territoires physiques et culturels. On entend du début à la fin du film "eux, c'est pas nous", d’où "la baston". "It's about territories" : ça paraît tellement idiot, et pourtant ça l’est tellement peu —la "maladie sociale" est vraiment partout aujourd’hui. Et ce n’est pas rabâcher que réentendre la morale de l’histoire qui tient dans cette déclaration de la Juliette locale "quiero estar contigo para siempre". "L'amour est la vie". Malheureusement, ceux et celles qui auraient besoin d’entendre ce message ne seront pas ceux et celles qui iront voir ce film. Et comme dans le film, rien ne semble jamais longtemps empêcher les bons et les méchants de s’étriper —telle est la nature humaine, qui ne semble jamais vraiment entendre cette vérité universelle. Les pleureuses disent après "vous vous déshonorez, vous déshonorez vos morts". Et après ?! A.G.
Agnes SEBAN
Agnes SEBAN

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 décembre 2021
A part les musiques et les danses qui étaient très bien, le film est très décevant !
C'est vraiment très mal joué.
julien dudoue
julien dudoue

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2021
WOW qu'elle claque ce film est un chef d'œuvre du cinéma. Steven Spielberg prouve encore une fois que c'est lui le boss avec cette adaptation de la somptueuse pièce de Broadway west side story.
Cette année je n'ai pas vu un film aussi parfait que celui là. Les chorégraphies sont super bien tout ça avec un casting 5 étoiles j'ai rarement vu un casting comme ça. Allez voir ce film car malgré c'est super critique le film n'a pas un début très prometteur au box office c'est l'un d'est pire score en une semaine du réalisateur donc allez voir ce film il mérite votre attention.❤️
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 décembre 2021
C'est comme le Canada Dry ça ressemble à west side store de Robert WISE . Ça n'a ni la saveur ni le souffle. Pourquoi faire un remake d'un chef d'œuvre si ce n'est se planter.
Les acteur n'ont ni l'aura ni le talent de l'original. Les scènes de chorégraphies sont une pâle figure de l'original.
Je vous en prie la jeune génération, allez voir la première version , vous serez transporté.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2021
Avec son nouveau long-métrage Steven Spielberg nous offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir la célèbre comédie musicale du début des années soixante. Son désir de réaliser le film de la manière la plus authentique possible, et en cela de revenir sur les égarements de l’œuvre original, se remarque surtout par deux points. À la différence de la précédente version, les acteurs interprètent eux-mêmes les célèbres chansons et ne sont pas doublés. Ensuite, les acteurs latinos sont de vrais hispaniques et non des acteurs blancs grimés pour l’occasion. Outre ces deux points, la réalisation de Spielberg atteint des sommets de virtuosité. Les séquences dansées sont filmées avec maestria, la caméra du réalisateur virevoltant entre les danseurs de manière époustouflante. Voilà pour les principaux points forts d’un film de très bonne facture. Du côté négatif, il y a d’abord la performance assez terne d’Ansel Elgort dans le rôle principal. L’acteur ne parvient pas à donner une réplique convaincante à sa partenaire, l’iconique Maria, joliment incarnée par Rachel Zegler. Ensuite, il y a ce scénario qui n’offre aucune surprise, énième transposition à l’écran de Roméo et Juliette. Une réadaptation et un récit raccourci aurait été bienvenu. Puis enfin, il y a le sentiment d’assister à du cinéma suranné, bien trop nostalgique, loin de l’exceptionnelle modernisation du genre effectuée par Damien Chazelle avec La La Land.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2021
40 ans après, Steven Spielberg resuscite la rivalité entre les Jets et les Sharks pour notre plus grand bonheur. Qui de mieux que le célèbre cinéaste pour recréer l'atmosphère du New-York de l'époque. Les chorégraphies sont superbes et le film sait faire passer des messages, notamment sur le racisme. Même si les affrontements sanglants sont le fait de jeunes hommes, la place de la femme est au centre de ce remake. Rachel Zegler qui joue la douce Maria, convoitée par deux hommes, est rayonnante à l'image de cette nouvelle adaptation d'un classique de Broadway.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse