Un moment d'égarement
Note moyenne
3,1
5741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

486 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
122 critiques
3
185 critiques
2
85 critiques
1
37 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2015
Un excellent casting et jeu d'acteurs. Du vrai, grand et bon cinéma qui tient la route. Histoire d'une solide amitié, de relations parent ado pas toujours simples non pas par conflit mais par souci de protection. On attend un scénario dans lequel spoiler: c'est le père de famille qui a le mauvais rôle avec la fille de son copain mais en fait tout tourne autour du comportement d'allumeuse de cette dernière
. Un thème particulièrement bien exploré et mis en scène.
Sébastien L
Sébastien L

12 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2015
Une comédie française très bien menée par 4 acteurs de talent. Cassel est comme toujours excellent et Alice Isaaz est très prometteuse. Cluzet est très bon, comme d'habitude, mais j'ai retrouvé dans ce rôle le personnage qu'il campait dans "Les petits mouchoirs", j'espère qu'il ne s'enfermera pas dans ce rôle comme Clavier a pu le faire avec celui son personnage des Visiteurs par exemple. L'histoire, bien que pouvant être glauque, est traitée avec beaucoup d'humour et passe comme une lettre à la poste. Par contre, et je commençais à le voir venir 10-15 minutes avant la fin de film, ils ne savent pas achever une telle histoire et il n'y a pas vraiment de fin. Certaines choses restent en suspens, d'autre ne sont pas éclaircies, bref, pas de fin. Ce qui est dommage car le reste du film est très correct.
Benoît Ambroziewicz
Benoît Ambroziewicz

60 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juillet 2015
La bande annonce m'avait pas trop captivé. j'y suis aller pour Cluzet. Le duo Cluzet / Cassel fonctionne très bien. Mention spéciale à la jolie lola. on se laisse vite captivé par l'histoire et par les belles images de la Corse.
celine c.
celine c.

7 abonnés 20 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 juillet 2015
Absence de scénario, on tourne en rond avec des dialogues plats.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2015
Un des rares films dont j'ai vu la bande annonce cette année et qui m'a donné envie de le voir. Pourtant pas très fan des acteurs principaux, je pense que le lien dans ma tête qui s'est fait avec "Perfect Mother", pour une raison que j'ignore ma attirée vers ce film. Si j'avais toutefois une certaine crainte quand au fait que les scènes les plus importantes soit toutes dans la bande annonce, je me suis toutefois lancée. Avant tout, le film est très drôle, tout d'abord par la différence de personnalité des deux pères mais également au conflit des générations. On sait bien entendu la trame du film et les péripéties qui vont pouvoir gravité autour mais c'est plutôt bien amené, l'intrigue est bien construite et on passe un bon moment. La réalisation est sympas, les cadres superbes notamment sur les paysages. Le casting est bon, finalement je commence à m'attacher à Vincent Cassel après l'avoir vu dans quelques rôles où il m'a surpris. Ici c'est plus léger mais sympathique. François Cluzet également, qui m'a l'espace d'un instant fait oublier son rôle dans "Intouchable" et je l'en remercie. Les deux ados jouent très bien, chacune à leur manières. J'avoue avoir préféré Alice Isaaz mais certainement en raison de son rôle, ce qui prouve que Lola Le Lann tient parfaitement son rôle. Le seul bémol de ce film pour moi réside dans sa fin, qui reste irrésolue... laissant le spectateurs analyser, spéculer sur ce qui a bien pu se passer après le clap de fin. Je l'ai d'ailleurs trouvé assez brutal et ses échanges de regard ne m'ont pas éclairé le moins du monde. J'avoue détester de prime abord ce genre de fin, car j'ai généralement analyser tout le long du film et ainsi vérifier si j'avais raison, ici on m'a coupé l'herbe sous le pied en ne me laissant que très peu de matière. Omis ce point, le film est excellent, il m'a beaucoup divertie, et répondue au très peu d'attente que j'en avais. Une bonne comédie française avec un poil de drame toutefois mais plus dans le scénario que dans les scènes qui se déroulent devant nos yeux. Je vous le recommande donc, si l'envie de le voir se fait sentir.
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2015
Voilà un film qui avait tout pour m’intéresser : Vincent Cassel et François Cluzet en tête d’affiche, remake d’un film de Claude Berri de 1977 et réalisé par Jean-François Richet ("Mesrine, Ennemi Public n°1", "Mesrine, L’Instinct de Mort", "Assaut sur le Central13"), même s’il faut avouer que ce nouveau film fait presque « intru » au sein de sa filmographie. Sur le fonds, le film est identique à son modèle : au cours d’une soirée où il s’est alcoolisé, un quadragénaire se laisse séduire par la fille mineure de son meilleur ami et couche avec elle. Mais sur la forme, la version 2015 semble être plus « lisse » : vue aérienne d’un ferry sur la mer, reflet du soleil sur l’eau argenté, paysages des côtes corses, « La Mer » de Charles Trenet en fond musical, des gens en maillot de bain et lunettes de soleil, les vacances, la farniente, les soirées techno avec alcool….c’est étrange comme le film ressemble à s’y méprendre à une carte postale, voire une vieille publicité pour une agence de voyage. Si les images sont belles et agréables, leur côté « cool » écarte totalement le sérieux du sujet à savoir un homme qui couche avec la fille de son meilleur ami qui a la moitié de son âge (tout en étant mineure !!). C’est dommage car on aurait pu y voir une intention délibéré de transformer un paradis en véritable enfer, mais on a plus l’impression de faire face à un vulgaire cliché. Cependant, si on occulte le choix esthétique particulier, force est de reconnaître que le film se regarde avec plaisir avec au début un humour porté sur le décalage des pères venus se ressourcer dans un lieu idyllique et des filles qui refusent de se passer de leur confort habituel (Facebook, les smartphones, la TV). C’est bien amené et relativement frais. Puis survient « l’incident », l’élément déclencheur qui va exploser le gentil cocon amical. Et c’est à ce moment précis que l’on retrouve le Jean-François Richet que l’on connaît et son goût pour les personnages un peu torturés : le film tourne alors aux malentendus assaisonnés de quiproquos qui retranscrivent l’ivresse d’un premier amour qui vire peu à peu à la psychose et transforme une gentille gamine inconsciente en terrible monstre narcissique. Car oui, si vous détestez les petites poufs modernes hautaines et imbues d’elles-mêmes, vous ne pourrez « qu’apprécier » la prestation de Lola Le Lann qui joue son rôle à la perfection (à chaque fois qu’elle sourit, on ne sait jamais si on doit fondre ou si on doit lui filer un coup de boule !). D’ailleurs elle n’est pas la seule car la réussite du film tient essentiellement sur les performances de son casting : Cassel est parfait en homme mûr et viril qui n’assume pas de passer de statut de « tonton cool » à celui d’amant secret (il est d’ailleurs à ce titre largement plus crédible que Jean-Pierre Marielle dans le film de Berri), Cluzet est très attachant en papa poule surprotecteur et gaffeur à ses temps perdus et je dois avouer que j’ai énormément apprécié la petite Alice Isaaz en copine lucide se sentant trahie par sa meilleure amie et par son père. Sans être une révolution cinématographique, "Un Moment d’égarement" est un film honnête et sympathique, qui a au moins le mérite de ne pas être un vulgaire « copier/coller » de son modèle d’origine. Le seul reproche que je lui ferais est le choix plus que douteux (immoral ?) de la fin qui laisse suggérer que finalement tout cela n’est qu’un jeu sans aucune importance ni conséquence…critique de l’insouciance de la jeunesse actuelle ? Allez savoir…Une chose est sûre : Richet se débrouille bien mieux avec des histoires de gangsters.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 juillet 2015
Malgré tout le talent de Cassel / Cluzet, ce film est difficile à regarder jusqu'au bout.
Entre la vulgarité des dialogues, l'obstination de la jeune Louna qui en devient dérangeante, les deux comédiennes qui jouent franchement pas trés bien (pas bien du tout) (certes je ne suis pas comédienne, mais elles ont encore bcp a apprendre).
Car l'histoire dans sa globalité est bien trouvé, mais l'exploitation est mauvaise.
Stéréotypes des ados trop poussés.

La Corse est absolument magnifique à voir, Porto Vecchio, la Via Notte, tout ça est particulièrement beau sur écran mais quel dommage que ces deux jeunes filles viennent gâcher le talent de ces deux acteurs.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 juillet 2015
j'avais vue la bande annonce du film la semaine derniere et la bande annonce donner envie d'allez le voir , du coup je suis allez le voir aujourd'hui et franchement ce film est assez bien , quelques moments drole ,mais je m'attendais de ce film , la fin est bacler trop rapidement et au final laisse un avis assez negatif du film ,qui est pourtant jouer par un excellent acteur : francois cluzet . brefff , un bon ptit film a allez voir en famille pour passez un bon moment ou alors a allez voir un dimanche quand ya rien a faire .
Thibaud G
Thibaud G

50 abonnés 177 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2015
Une belle surprise que cette comédie bien écrite et amusante. j'ai ri de bon coeur. Tous les acteurs sont très bons. Certes, François Cluzet nous refait plus ou moins le personnage des "Petits mouchoirs" mais il excelle dans cet emploi ! Je n'ai jamais vu le film de Claude Berri dont celui-ci est le remake mais l'intrigue est bien transposée à notre époque. Une réussite inattendue...
Bearnais64
Bearnais64

41 abonnés 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2015
Comment réagirions nous si la fille de notre meilleur ami nous sauté dessus ? Ce film montre le chemin d'un homme mature qui se laisse déborder par une jeune fille séduisante de 18 ans. Comment derrière affronter le regard de son meilleur ami qui naïf ne se doute de rien et celui de sa propre fille qui a rapidement tout compris. Avec ce film, on peut voir tout la difficulté émotionnelle et sociale qu'un simple petit moment d'égarement peut faire dans la vie d'un homme. En plus d'être un bon divertissement, ce film est un regard sur la société actuelle où certaines jeunes filles n'ont plu aucune inhibition et ne se souci que très peu des répercutions de leurs actes. Mais aussi celui d'homme qui pour exister ont besoin de séduire des jeunes filles à peine sorties de la puberté. Pour la première fois à l'écran ensemble, le duo Vincent Cassel et François Cluzet est plus que remarquable. Alice Isaaz que l'on voit trop peu à mon goût est toujours aussi sublime. Quand à la révélation Lola Le Lann, elle est parfaite en jeune fille amoureuse et complètement perdue. Ce film est une vraie réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 juillet 2015
Excellent film, très bonne réalisation sans en faire trop, les acteurs très justes, mentions spéciale à François Cluset.
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2015
J'avais vue la bande annonce j'avais été tout de suite captivé. Et bien le film m'a totalement captivé, les acteurs sont au top et Lola est magnifique . Vraiment un bon moment en Corse
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2015
Un petit film français très sympathique soutenu par le duo Cassel / Cluzet. Malgré leur charme, les deux jeunes actrices ne sont pas très bonnes. Le film repose surtout sur Vincent Cassel toujours aussi charismatique, à la fois drôle et profond. Étonnant de le voir dans ce genre de film, mais pourquoi pas, ça change et ça se regarde tout seul !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2015
Bon film avec des acteurs très talentueux, un décor approprié et voir Vincent Cassel dans un rôle inhabituel (acculé, fautif et lâche) se qui rend les situations très drôle et tendu à la fois. Je trouve par contre que la fin est un peu tirée par les cheveux
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 juillet 2015
C'est malsain, ennuyant, et on ne comprend pas la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse