Magnolia
Note moyenne
3,9
11233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
134 critiques
3
66 critiques
2
32 critiques
1
21 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pomacantha
Pomacantha

23 abonnés 61 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 août 2013
C'est la première fois que je me suis endormie au cinéma ! Véridique... Le succès public et critique de ce film demeure pour moi un mystère abyssal...
BlueSkull
BlueSkull

91 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2014
Je ne connais pas du tout la filmographie de Paul Thomas Anderson, mais je sais que ses films sont grandement appréciés aussi bien par la presse que par les spectateurs. Je me lance donc dans ce long-métrage de trois heures sans avoir aucune idée de ce qui va m'attendre. Et bien, on peut dire clairement qu'il s'agit d'un bon film, voire très bon. Tenir un drame sur une telle durée sans nous ennuyer n'est pas chose aisée. Et pourtant, ce réalisateur l'a fait, grâce à de nombreux personnages dont les histoires s'entrecoupent et à un montage parfait. Au rang des points positifs, on peut également acclamer la bande-son magnifique, qui accompagne subtilement chaque scène. Et évidemment la grande force du film se situe dans sa belle brochette d'acteurs. Tom Cruise prouve qu'il est un grand acteur une fois de plus, Julianne Moore délivre une prestation incroyable de justesse et John C. Reilly est vraiment étonnant. William H. Macy et Phil Seymour Hoffman offrent également de superbes performances. Le casting, en général, est impeccable. La seule chose que je peux éventuellement reprocher à Magnolia est peut être le message un peu flou, on a un peu de mal à voir là où on veut en venir, mais cet aspect n'empêche en aucun cas d'apprécier le film. Le nombre d'intrigues développées (qui sont par ailleurs inégales) est tellement important que cela aurait pu diminuer l'attachement émotionnel aux personnages, mais l'excellent traitement des différents parcours des protagonistes permet de passer outre cet obstacle et parvient à créer un lien avec ceux-ci. De surcroît, Magnolia regorge de moments forts et de scènes marquantes, sublimées par une mise en scène soignée. Beau, envoûtant, lent, subtil, certes long mais captivant d'un bout à l'autre. Beaucoup d'adjectifs peuvent le qualifier, mais ce qui est certain, c'est qu'il mérite le coup d’œil. Un film chorale unique en son genre, un petit bijou.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juillet 2013
Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, There Will Be Blood) est un réalisateur spécial et on peut le constater avec ce film, Magnolia, un film choral d’exception et d'une virtuosité rare. Ce film est audacieux, différent, profond et qu'on aime ou pas, cet histoire ne peut nous laisser de marbre tellement le message que veut nous transmettre le cinéaste est ambiguë. Coup de maître ou prétentieux ?

Chacun verra dans ce film une signification différente et c'est pourquoi j'opte sans hésitation pour un coup de maître. Ce film, de par sa mise en scène et par son scénario, est tellement original et d'une créativité folle qu'on se demande ou le cinéaste puise son inspiration. La scène d'introduction nous laisse sans voix et annonce un film totalement perché et inhabituel. C'est bien parce que ça change vraiment d'autre réalisateur qui se contente de filmer sans vraiment chercher loin dans l'approche de leurs sujets.
Le film est non seulement réussi pour son scénario, habilement construit par ses personnages dont les destins se croisent, mais aussi pour sa multitude d'acteurs. Tom Cruise est bluffant et surprenant tout comme les autres qui jouent pour la plupart le rôle le plus travaillé et le plus intense de leurs carrières.
Le montage est prodigieux et les musiques mélodramatique sont plutôt réussi, arrivant à chaque fois au moment opportun.

Mais alors pourquoi 4 étoiles ? La durée. Le film dure trois heures et je trouve ça vachement long. Le film de mon avis, tourne en rond durant vingt minutes après deux heures de visionnage. C'est dommage car, sérieusement si le film avait été un peu raccourci, il en aurait été d'autant meilleur. Après l'autre défaut du film est sans aucun doute sur sa fin ouverte qui porte à confusion avec spoiler: cette pluie de grenouille
. Le message n'est pas vraiment clair. Je n'aime pas vraiment ce genre de fin ou le spectateur doit réfléchir par lui-même et trouver une fin qui lui parle.

Au final on peut dire que Magnolia est une petite pépite du cinéma américain. Il est rare de voir ce genre de film car il est à l'opposé du Hollywood qu'on connaît en ce moment même. Un film indépendant qui est réussi. Je le conseille. Très bien. 4/5.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 juillet 2013
Paul Thomas Anderson est vraiment bon, à 29 ans il ecrit et realise ce film qui est difficilement descriptible.
Il y a beaucoup d'histoires qui se croisent mais 3 h pour un film c'est long sauf pour titanic.
Tom cruise a vraiment un rôle qui lui permet de changer son image et tout les acteurs sont bien choisis
Death_Metallus
Death_Metallus

18 abonnés 417 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2013
Marchant dans les sentiers battus par Robert Altman en 1993 avec Short Cuts, Magnolia est un film choral dans lequel les destins ne cessent de se croiser. Toutefois, le film de Paul Thomas Anderson offre une approche très différente : beaucoup moins réaliste, peut-être moins sombre d'une certaine manière, mais plus sentimentale et plus interrogatrice. Ici, la morale chrétienne est omniprésente et on peut trouver certaines références bibliques assez évidentes (ex: la pluie de grenouilles). D'autre part, il y a un côté soap opera dans Magnolia, assez larmoyant, qui me dérange un peu, avec ses personnages très caricaturaux (le coach de séduction misogyne, la toxico que personne n'aime, le mourant cherchant la rédemption, la belle femme infidèle...), très cliché, ...trop cliché, ce qui fait que l'on reste facilement hermétique à leurs histoires qui sentent l'eau de rose à plein nez. Pour ce qui est de la mise en forme, c'est très indigeste pendant au moins une heure à cause d'un déséquilibre dans la balance musique / dialogues, qui accentue encore le côté distant et fictif du film. Pour finir, les 3h et quelques de film auraient sans doute pu être raccourcies. Finalement, Magnolia laisse un sentiment de déception après le bon Boogie Nights et fait pâle figure à côté d'un Short Cuts, qui reste la référence en la matière.
4rioN
4rioN

36 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2013
Mais que veux dire ce foutu nombre 82 présents dans les 3 premières scènes de mort ?!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 juin 2013
Un film très riche qui ne perd jamais son but de vue tout au long de ces 3h tres consistantes. Voici peut-etre le seul reproche que l'on peut lui faire : le risque d'indigestion face à une réalisation virtuose mais également quelque peu frénétique. Car les destins croisés de ces personnages, liés par plusieurs fils au départ invisibles, prend tout son sens au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile. L'interprétation brillante de plusieurs acteurs, Julianne Moore et Tom Cruise notamment pour ne citer que les tetes d'affiche, permet a Magnolia d'atteindre des sommets : du grand art, tout simplement !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2013
Magnifique. 3h00 de film qui sont passé trop vite, une mise en scène éblouissante de début a la fin, un scénario bien écrit on frôle la grande leçon de cinéma. A VOIR EST A REVOIR...
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2013
Comment décrire ce Magnolia ? Ça ne va pas être simple, tant mes sentiments à l'égard du film sont confus. Tout d'abord, et c'est, je crois, le point le plus important ; malgré 3 heures de pellicule, je ne me suis pas ennuyé. Ou très peu. Ça au moins, je crois pouvoir l'expliquer, tient à la qualité du cinéaste, qui a contrario de celle de l'auteur, est incontestable. PTA évite en effet cet ennui, en même temps qu'il entremêle 9 histoires différentes (oui 9, si ça ce n'est pas osé ...), par un montage de maestro et un maniement de caméra parfois virtuose, bien que quelquefois endormi. La gageure à laquelle il se heurte, c'est-à-dire l'incroyable complexité de son récit, il la contourne donc aisément, également grâce à une très belle justesse dans ses choix narratifs. Raccourcir le film, c'était, en fait, shunter le développement de certains personnages voire en supprimer, et donc enlever énormément de force à un propos qui repose justement sur la pluralité des acteurs de notre société humaine. Car Magnolia est un film, au final, qui n'a de raison d'être que ce qu'il cherche à raconter, et la richesse des thèmes qu'il aborde. Seulement et de fait, pour pouvoir en profiter pleinement, il faut saisir où le jeune réalisateur souhaite nous emmener, et c'est là que sont survenues, pour ma part, quelques anicroches. J'ai en fait perçu ce long-métrage, au-delà de son message apparent et assez pataud du "tout peut arriver", comme un film sur la rémission et la renaissance, qui peut-être amenée par un hasard (Dieu ? Jolie allégorie au passage) mais demande aussi de faire face à ses démons (...). Je crois, tant le film est riche, que je pourrai continuer à lui chercher des interprétations pendant un bon moment, mais sa richesse thématique est comme un océan duquel aucune idée forte n'émerge. Magnolia m'a jeté en plein brouillard c'est vrai, mais n'allez en revanche pas vous mettre en tête qu'il fut une expérience désagréable. En fait, je distingue clairement deux possibilités : soit Paul-Thomas Anderson est un génie si subtil que je ne parviens pas à saisir la finesse de son oeuvre, soit mes a priori le concernant me font chercher entre les lignes, pourtant seulement séparées par du vide ! Je crois, en fait, qu'il y a sans doute un peu des deux ! Petite mention pour finir à un Tom Cruise apparemment en pleine période "films d'auteur", lui qui croisera quelques temps plus tard la route d'un certain Stanley Kubrick ... à voir.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2013
Avec une virtuosité exemplaire, preuve d’une maitrise orchestrale du montage, Paul Thomas Anderson nous balade dans les segments de ce film choral qui, malgré son ampleur universel et de sa conclusion lui conférant une dimension biblique, reste une réalisation intimiste et poignante. Les relations entre les personnages et leur père, de sang ou psychologique, est l’élément clef pour trouver une cohérence entre les neufs histoires qui s’entrecroisent sous nos yeux, mais de nombreuses thématiques et effets stylistiques entrent, tout au long du long-métrage, en harmonie. Si, très souvent dans ce genre de processus narratif, l’intérêt des multiples histoires est souvent inégal et quand, comme ici, elles sont trop nombreuses pour être toutes pleinement approfondi, l’impression d’être face à une écriture hasardeuse vient hanter le public, Paul Thomas Anderson parvient à donner à son travail une structure solide reposant sur des piliers scénaristiques passionnants. La qualité du casting n’est pas non plus pour rien à la facilité qu’ont les spectateurs à se plonger dans cette nouvelle œuvre majeure du cinéma américain.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 mai 2013
très bizarre. Ce film est un peu perché et on n'en voit pas bien la finalité. 3 heures qui auraient pu être occupées d'une meilleure façon. ..
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2022
Magnolia est une douleur. Une peine qui s'étend, ce partage, se niche bien profond et qui fait resurgir à la fois le pire et le meilleur de tous. Le troisième long-métrage de Paul Thomas Anderson est une grande souffrance, une merveille dans le genre !

Je ne cache pas que ma première fois avais été un peu " contrasté " tant au fond, je n'avais pas su vraiment saisir l'étendu de sa proposition. Enfin non, si j'y réfléchis bien, je pense avoir été inhibé par son étoffage, par sa chorale et ses emboitements. Il m'aura encore fallu m'accrocher pour essayer de tout relier. Toute cette analyse se doit être, en toute modestie, encore à revoir.

Paul Thomas Anderson raconte au travers de ces trois heures tout l'attachement qu'il a pour les personnages qu'il façonne, contemple, magnifie comme lui seul en a le secret. Certains lui reproche d'en faire trop, moi j'aime le courage qui est le sien, celui de se livrer à corps perdu et d'entrainer toute son équipe dans cette veine. Les habitués de la distribution de ce cinéaste continue de briller sous son regard avisé. John C. Reilly, Phillip Seymour Hoffman ( que j'adore toujours autant), Phillip Baker Hall, William H. Macy, Julianne Moore ( éblouissante ! ) sont donc au rendez-vous. Viennent s'ajouter des petits nouveaux, et non des moindres ... Jason Robards ( pours son ultime apparition) et Tom Cruise tout deux en état de grâce. spoiler: Cet adieu du fils à son père reste l'un des moments forts de ce film qui en compte tellement. De sa pluie de Grenouilles, à cette interview loin d'être si calibré, du coming-out de Donnie qui " - Confond parfois mélancolie et déprime " en passant par le rap mystique de ce petit garçon à ce policier qui n'en a franchement pas grand chose à cirer, et qui pourtant ... Oui, il y'a dans Magnolia touts un tas de lecture diverse et varier !
J'ajoute un dernier mot pour Tom Cruise, il m'a parfois terrifier !

Un film somptueux dans ses thématiques tout comme de par son rendu, l'une des Œuvres majeures de ce siècle. Un titre qui fera date, n'en déplaise à ses détracteurs les plus forcenés.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2013
Un film absolument vertigineux qui éblouit par sa maîtrise et sa profondeur. Dés les premières minutes, P.T. Anderson nous embarque dans un tourbillon complètement ébouriffant qui part à cent à l'heure. On est vite entraîné dans une histoire ahurissante menée à un rythme génialement dosé. Le réalisateur fait preuve d'un talent narratif hors du commun et veille toujours sur le spectateur qui ne sera jamais perdu. La mise en scène est éblouissante de finesse et bourrée d'idées enthousiasmantes. Contrairement au pathétique "Collision" de Paul Haggis qui prendra le même parti d'un scénario enchevêtré, Anderson ne donne jamais dans le pathos ou dans le manichéisme. Il révèle au contraire la complexité du monde et les facéties de la vie avec une ironie et un naturel touchant. Pour couronner le tout, la bande originale est magnifique et le casting en or massif.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2013
Une oeuvre impressionnante, d'une grande finesse mais assez nébuleuse et où les personnages manquent un peu de charisme. La mise en scène est relativement froide et je ne suis pas sûr d'avoir le sens profond du film. De bons acteurs, Tom Cruise et Julianne Moore ne m'agaçant pas pour une fois. Subtil mais un peu obscur tout de même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2013
Très bon scénario, très bons acteurs, très bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse