Manchester By the Sea
Note moyenne
4,2
8364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

532 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
232 critiques
3
113 critiques
2
50 critiques
1
26 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 février 2017
Superbe chronique douce-amère sur les blessures de la vie, sans pathos (un peu quand même) ni effets de caméras. Bien loin d'un film formaté pour les Oscars tel le cynique "la la Land".
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2017
Produit par Matt Damon, Manchester by the Sea est un film dramatique américain très étonnant. Il évite les clichés en tout genre et le réalisateur de Margaret parvient à mettre en avant son sujet plutôt que de miser sur l'émotion. L'être humain est au centre de tout ! Le scénario porte sur le chagrin et l'amertume et cela n'est guère un téléfilm larmoyant. En effet, le script superpose presque continuellement l'intimité émotionnelle et l'humour salvateur. La vie heureuse et malheureuse se succèdent au tournant et ce regard s'avère extrêmement poignant. En prenant son temps avec une durée de 140 minutes, le cinéaste permet à ses personnages d'exister réellement. Ils s'incarnent dans leurs actions et leurs dialogues ! Même pour les personnages secondaires : Kyle Chandler et Michelle Williams spoiler: - que l'on ne voit qu'avec parcimonie -
et restent convaincants. Lucas Hedges est une révélation en adolescent éprouvé. Et puis, le talent de Casey Afflecky est pour beaucoup ! Il explose en mille et une facettes de douleur, de regrets, de rage, de colère, de bonheur... Il est rare de se laisser facilement emporter par les tourments d'un tel personnage spoiler: - antihéros fatigué qui devient contre son gré le tuteur de son neveu -
une performance physique s'accompagne d'une intensité tranquille. Son heure de gloire est arrivé lors de la cérémonie des Oscars puisqu'il a reçu l'Oscar du meilleur acteur ! Une mise en scène simple, si classique, bien qu'il existe un immense travail derrière spoiler: avec ces retours dans le passé qui s'intègrent parfaitement au présent.
Les mélodies frappent les esprits ! Au final, Manchester by the Sea est une oeuvre tendre et belle, honnête et vraie. À la fin du voyage, le spectateur en ressort grandi ! Un grand film.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2017
Le potentiel dramatique de cette tragédie se distille peu à peu au fil que le récit avance, lentement, laissant entrevoir avec amertume les raisons qui ont mené à l’anéantissement psychologique du personnage interprété par Casey Affleck, impérial de sobriété. La répétition de scènes de vie quotidiennes, apparemment dénuées d’intérêt, sur un rythme plus que nonchalant, accentuent l’effet de cette impossible reconstruction d’un homme anéanti qui reprend peu à peu goût à la vie, grâce à son neveu qu’il doit épauler dans une épreuve elle aussi terrible. A voir absolument mais avec un moral en béton !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 février 2017
Très beau film. C'est dramatique et impeccablement interprété. On regrette quelques longueurs et quelques musiques parsemées qui auraient ajouté à la dramaturgie une ampleur supplémentaire.
L'histoire est belle, les acteurs rayonnent dans ce drame qui nous bouleverse. Les paysages sont envoûtants et le scénario maîtrisé.
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2017
Bouleversant... Lee est emmuré dans sa douleur,sa culpabilité...tout le chemin de la résilience.Tous les personnages sonnent "vrai",peu de mots et tout est dit.Et cerise sur le gateau,des vues superbes.
Y aura-t-il un printemps pour Lee?
Alligator 427
Alligator 427

29 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2017
Poignante plongée dans le passé d'un homme brisé , Manchester by the sea est moins un film sur les relations entre un oncle et son neveu, qu'un plaidoyer pour le pardon et en premier lieu le pardon à soi-même. très bien joué et mis en scène, c'est une indéniable réussite.
cosette2010
cosette2010

58 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2017
A priori, je n'aime pas qu'on m'impose trop de situations dramatiques propices au melo, mais là, le traitement est si nuancé. Casey Affleck incarne avec vérité la douleur d'ecorché de cet homme ruiné. La rencontre avec Michelle Williams est une scène particulièrement marquante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2017
Un excellent film ! Mais à déconseiller aux dépressifs. Rarement vu une histoire aussi triste... Cé qui n'empêche pas d'apprécier les qualités de ce film et l'énorme talent de l'acteur principal. Casey est beaucoup plus doué que son frère.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2017
Le long-métrage de Kenneth Lonergan est un drame avec un grand D. L’atmosphère sombre et grise du nord-est américain en plein hiver installe d’amblée une ambiance sinistre et un peu pesante. Le personnage de Lee Chandler (interprété par Casey Affleck) qu’on découvre au début taiseux, plutôt irascible, se trouve, en plus, confronté à la mort de son frère. Voilà qui installe donc un drame s’annonçant bien triste et linéaire mais qui va pourtant révéler son lot de surprises et nous troubler au plus haut point. En effet, le scénario est excessivement bien écrit, et ces flash-backs par petites touches, qui ponctuent régulièrement le récit, nous expliquent l’origine de tous les non-dits et les secrets que dissimule toute cette famille. Au milieu du film se cache donc une énorme surprise qui emporte tout sur son passage. Casey Affleck propose une interprétation magnifique, quasi hypnotique. Il incarne ce personnage sombre, qui cache au fond de lui quelque chose de terrible. Peu appréciable dans un premier temps, son personnage attire l’empathie par la suite car la résilience dont il fait preuve est bouleversante. Ce rôle lui a d’ailleurs valu un Golden globe du meilleur acteur mérité. Michelle Williams est peu présente à l’écran, mais elle crève l’écran de justesse et d’intensité à chacune de ses apparitions. Les autres seconds rôles sont plus facilement oubliables, notamment le jeune Lucas Hedges, qui alterne le bon et le moins bon. L’émotion arrive par petites touches subtiles et devient poignante lorsque l’on devine l’attachement profond qui unie les deux hommes brisés. Manchester by the Sea réserve donc son lot d’émotions fortes et prend aux tripes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2017
Film excellent de tous points de vue ! Le scénario se déroule parfaitement bien et sans longueur, le spectateur est tenu en haleine avec des mystères sur l'histoire des personnages qui sont révélés progressivement tout au long du film. La psychologie des personnages est bien travaillée, les dialogues sont efficaces et sans superflu et surtout les acteurs sont époustouflants, sans exception ! Un drame très dur psychologiquement mais parfaitement réalisé !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2017
Un film que j'attendais particulièrement. Dans un cadre social (je m'attendais à quelque chose se rapprochant du dernier Loach), on suit le quotidien banal voire précaire d'une personne n'arrivant pas à joindre les deux bouts et blasé par tous les problèmes qui lui sont tombés dessus. Il doit en plus se charger du neveu de son frère défunt, avec une communication qui a du mal à se mettre en place.
Film très pesant (dans le bon sens du terme), certains passages sont cependant à mon avis un peu longs, sans apporter d'éléments essentiels au film. Mais je reste très satisfait.
AurelC
AurelC

4 abonnés 163 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2017
La première qualité de ce film est de miser sur la sobriété qui s'incarne à travers le classicisme de la mise en scène, le choix d'équilibrer des scènes très fortes en émotion avec des scènes plus simples de la vie quotidienne (certains diront peut-être plate) voir des scènes assez drôles (comme celle ou Patrick, le personnage du neveu, et sa petite amie tente d'avoir un rapport sexuel mais sont constamment dérangés), et surtout à travers le personnage principal interprété avec une totale retenue par Casey Affleck. Un chagrin intérieur que je trouve particulièrement touchant. Un personnage résigné, renfermé et discret pour héros de film - pas si courant. Michelle Williams dans une grande scène exprime avec maladresse des regrets trop longtemps contenus. Bref, tout cela - les sentiments, le caractère, les réactions des personnages (y compris le neveu) et la manière dont ils sont interprétés - m'a paru juste, crédible, subtile et m'a profondément ému. Certains diront qu'utiliser l'adagio d'Albinoni est un peu facile, mais c'est quand même plus qu'efficace  Tout comme le montage de la séquence en question. Et puis le film se termine par une note d'espoir en montrant que, malgré la souffrance, le plus important pour les personnages est l'amour qui les lie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 janvier 2017
Un peu déçu! Tout amène le spectateur à croire à un rebondissement de l'histoire qui ne vient jamais!
Pourtant, les ingrédients pour faire un très beau film sont bien présents.
La prestation de Casey Affleck est réellement excellente: ce film m'aura permis de découvrir cet acteur et j'espère le revoir!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 janvier 2017
Au-delà du bouleversement évident que provoque ce film, par sa profondeur, sa force, sa beauté simple, il révèle non seulement son réalisateur, Kenneth Lonergan, mais aussi son personnage principal, admirablement joué par Casey Affleck, tout en pudeur, sensible et attachant. Malgré son côté taiseux, difficile à cerner, au fil du film, il force l’empathie du spectateur.
On en a vu des mélodrames, mais il est fort rare d’en trouver un qui ne flirte pas avec le sens figuré de cette expression. C’est ici un film indépendant, non caricatural, il n’y a pas de cliché, pas cette rédemption tant attendue et si habituelle des personnages. Ce film est juste, jusque dans les détails. L’enfant qui semble tenir le coup craque l’espace d’un instant, et l’ex-femme de Casey Affleck, superbement jouée par Michelle Williams, réalise l’impensable.
Malgré ses 2h18 et l’épurement des dialogues, on ne les voit pas passer, et le film n’en est pas moins rythmé. Il l’est en partie grâce à cette réalisation de Kenneth Lonergan, qui offre ici une réalisation bien orchestrée, où les flash back donnent de la profondeur au film et aux personnages. Cette mise en abîme n’est pas de trop. Elle rend ce film poignant, sublimant son personnage principal, prisonnier d’un enfermement psychologique face à son désespoir, sa culpabilité. Il n’est plus qu’un zombie, un mort vivant qui s’est auto-condamné.
Florian D.
Florian D.

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2017
waou.... quelle claque....c'est pour ce genre de film que j'aime le cinéma.
waouuuuuuuuuu comment on peut s'identifier tellement l'histoire est forte, les personnages si profonds et les acteurs tellement magnifiques.
Casey Affleck est juste parfait.
ALLEZ LE VOIR !!!!!!

Pfff
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse