Un peu, beaucoup, aveuglément
Note moyenne
3,6
4666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

429 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
184 critiques
3
141 critiques
2
45 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2015
Le pitch est vraiment original avec cet homme et cette femme qui arrivent à se séduire à travers une fine cloison. Mais on pouvait toutefois penser que le concept s'étiolerait au fur et à mesure du film, lequel baisse un peu de rythme au milieu. Il redécolle cependant à partir du dîner à quatre. Les acteurs sont excellents, les situations cocasses mais pour un métrage si bavard, je le trouve plutôt taiseux en ce qui concerne le prof de piano. Qui est-il vraiment ? Le père ? Un mentor ? Un ancien amant ? On ne sait pas et peu importe finalement ?
OCollus
OCollus

67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2015
Un film léger et intelligent avec une pointe de poésie qui fait du premier film de Clovis Cornillac une réussite. Un scénario original et bien ficelé avec le souci du travail bien fait. On passe un vrai bon moment !
Ludovic L.
Ludovic L.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2015
Une comédie romantique très comique, très romantique, une jolie histoire, c'est beau et on en raffole ! Merci Clovis Cornillac pour ton premier film en tant que réalisateur, bravo !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 septembre 2015
un bon petit divertissement/comédie romantique a la française. bravo a Clovis Cornillac et a sa femme Lilou.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2015
Comédie romantique d'abord très originale et assez inattendue qui devient plus conventionnelle à mesure que la relation du couple se normalise. Le duo Cornillac-Bernier a du mal à être complice à l'écran (un peu logique vu l'histoire) mais parvient tout de même à être attachant (surtout au début du film).
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2015
Devant et derrière la caméra, Clovis Cornillac signe une première comédie romantique fort sympathique, originale, drôle, touchante et pleine de charme, avec des personnages attachants et révélant la jeune et très talentueuse Mélanie Bernier.
Une vraie bouffée d'air frais.
Florian E.
Florian E.

4 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2015
Enfin une comédie française originale. Très fin, sans gag trop appuyé, l'humour est toujours très bien dosé. C'est bien filmée et bien réalisé. Le jeux d'acteurs est très bon. Clovis Cornillac est aussi à l'aise devant la caméra que derrière. Je suis fan de cet acteur. Une petite perle dont on ne parle pas assez je trouve. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant devant ce film. Vraiment très bon.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2015
Un film original mais sans surprise. Une petit comédie sentimentale qui fait plaisir à regarder parce que les acteurs sont bon et que mélanie bernier est bien jolie. Clovis cornillac est fidèle à lui-même à tel point qu'on se demande s'il peut faire un autre rôle que celui qu'il tient systématiquement à l'écran.
Sympa.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2015
Un film léger dans la veine des Emotifs anonymes. Mélanie Bernier est réellement lumineuse et Clovis Cornillard m'a étonné, autant devant que derrière la caméra....... très original et avec des éclats de rires, bonne recette.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2015
Pour une fois qu'une comédie romantique est originale, il faut le souligner même si je n'ai pas forcément accroché. Le film est un peu long à démarrer puisqu'il y a deux points qui traînent en longueur, le premier est le running gag sur celui qui fait le plus de bruit que l'autre et ensuite quand Machine se met à la recherche de Machin, tout ça est un peu surfait et pas intéressant. Une longue mise en place donc jusqu'à la meilleure scène du film qui est le dîner à 4 à l'aveugle puisque toute l'originalité de l'idée de départ est utilisée et ce moment-là est très agréable. Je pensais que ça lancerait le film, mais on retombe vite dans les travers du genre avec les mêmes péripéties que d’habitude : disputes, séparation ect. Au final, un film pas désagréable avec de bons acteurs, mais qui aurait pu être bien meilleur si Clovis Cornillac avait oublié tous les codes du genre pour faire quelque chose d'entièrement original de l'histoire au déroulement.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2015
Clovis Cornillac, déjà certifié parmi les très bons acteurs réussit un premier film en tout point exemplaire vis-à-vis du sujet qu’il s’impose. Une comédie romantique qui va bien au-delà des références du genre pour jouer de la poésie et de la fantasmagorie des situations engendrées par l’aventure. Un homme et une femme, séparés par une cloison vont apprendre à s’aimer, malgré leurs différences et l’absence de tout contact. Un procédé qui fonctionne très bien sous le regard du néophyte Cornillac très au fait des subterfuges et des quiproquos du genre. Mélanie Bernier décroche ici son premier grand rôle, avec les félicitations du jury, bien entourée par deux comédiens trop discrets au cinéma Lilou Fogli et Philippe Duquesne. Avis bonus Un making of très sympa

Pour en savoir plus
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2015
Lorsque vous souhaitez aller voir un film, il est probable qu’il y a une chose que vous refusez obstinément : qu’on vous en raconte la fin. Il y a pourtant un sous-genre cinématographique qui échappe à cette règle, dans la mesure où, lorsqu’on se dirige vers un tel film, pas besoin que votre meilleur(e) ami(e) vous la raconte, cette fameuse fin, elle est fournie d’office. Ce sous-genre appartient à la comédie romantique : ce sont les films qui commencent par la rencontre d’un couple dont on s’aperçoit très vite que tout les sépare, qu’ils ne se supportent pas l’un l’autre et, qu’ensemble, leur vie est un véritable enfer ; et qui se terminent par le même couple partant main dans la main vers un avenir rempli d’amour et de félicité. Mais alors, puisqu’on connaît la fin, quels sont les éléments qui vont venir contenter le désir de surprise qui, lorsqu’il est satisfait, représente une part importante du plaisir qu’on attend de la vision d’un film ? Tout simplement le chemin trouvé par les scénaristes et les réalisateurs pour faire évoluer ce couple du point de départ au plan final. Pour "Un peu beaucoup aveuglément", sa première réalisation, Clovis Cornillac a choisi de pratiquer ce genre, à partir d’une idée de départ suggérée par son épouse Lilou Fogli, idée devenue un scénario écrit par Lilou Fogli, Clovis Cornillac, Tristan Schulman et Mathieu Oullion. Point de départ : deux appartements parisiens séparés par une cloison qui ne filtre pratiquement aucun élément sonore. Dans le premier habite depuis longtemps un inventeur de jeux type casse-tête, un ours mal léché, misanthrope, solitaire, un homme qui consacre sa vie à son travail, qui a besoin de silence, qui déteste le monde des smartphones, qui, depuis 7 ans, ne sort jamais de chez lui et qui n’a qu’un seul ami, Artus. Dans le second arrive une jeune femme qui, pour la première fois de sa vie, cherche à s’émanciper d’une quelconque tutelle masculine. Détail important : cette jeune femme est une pianiste qui va donner chez elle des cours à des gamins débutants et qui a pour objectif de préparer un prochain concours. Voisinage difficile à accepter pour quelqu’un qui recherche le silence ! Point d’arrivée : pas la peine de vous faire un dessin. La grande révélation de "Un peu beaucoup aveuglément" est sans conteste Mélanie Bernier qui interprète le rôle de Machine. Un compliment qu’elle mérite amplement et qui se suffit à lui-même : elle arrive très souvent à faire penser à Audrey Hepburn. Finalement, tous comptes faits, on peut considérer que Clovis Cornillac a plutôt bien réussi son examen de passage de réalisateur, malgré les quelques scories qu’on trouve surtout au tout début de son film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 septembre 2015
J'aime le film "un peu, beaucoup, aveuglément". Était très amusant. C'est d'une femme qui vit à côté d'un homme et ils parlent à travers les murs. Ils sont très différentes. C'est un film romantique et de la comédie. Je la recommande beaucoup. J'aime les acteurs et le film. Roberta Pérez A01194136
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 septembre 2015
Ce film est incroyable, c'est une aventure qui vous entraine tout au long du film!
Ce film est un peu long mais c'est une belle comédie romantique qui traite de l’amour inconnu avec une thème très original.

Le film raconte l'histoire de deux voisins très différents qui s’aimer sans se voir mais ils parle à travers de un mur qui les sépare, une belle et innocente jeune fille qui aime jouer du piano et un homme travailleur qui ne peut pas supporter le bruit, ils son très différents mais ils ont un point en commun, la culture et l’anticonformisme.

J'aime les acteurs, ils forment un couple parfait de comédie.
C'est un film qui peut être profiter en famille.
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 août 2015
Une bonne comédie romantique qui m'a arraché plusieurs sourires.
On retrouve malheureusement le schéma habituel de ce type de film, trop usité pour encore être surprenant ou même intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse