Le Grand partage a annoncé un grand casting. Ne citons que les noms Viard, Bonneton, Balasko, Anemone, Bourdon, du lourd ! Le Grand partage a montré du franc parlé et de l’autodérision dans sa bande annonce. Le Grand partage s’annonçait donc un grand moment de comédie. Et bien détrompez-vous, tous les moments drôles se résument en réalité à la bande annonce. Le reste n’est qu’un ramassis de scénettes grotesques et balourdes. La confusion se joue tout d’abord sur notre actualité à accueillir des réfugiés en France alors que le film parle de l’acception à héberger des sans-abris en période de grand froid. Enfin, on aurait pu croire qu’enfin un film allait se jouer du racisme avec un côté bon enfant. A vrai dire, l’effet inverse se produit car les dialogues s’emmêlent les pinceaux. Les acteurs sont plaisants à voir, mais finalement fatiguent. Nous vous conseillons plutôt de passer un grand moment de partage lors d’un autre film. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
En compétition sérieuse avec la multitude de nanards produits de nos jours avec pour leitmotiv : le cliché. Le sujet était intéressant, le casting aussi, mais le résultat est loufoque et "malaisant".
Quelle purge! J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout de la scèance. Personnages stéréotypés sur fond de chronique de vie sociale actuelle pour bobos parisiens, le film se rate aussi sur la construction du film avec des scenes qui se collent les une aux autres sans ambitions. Le pire film que j'ai pu voir depuis des lustres (dommage il y avait un casting intéressant)
J'ai bien aimé. Des vies parisiennes qui frôlent la caricature mais qui sonnent Vrai et qui doivent en déranger certains. De très bons acteurs. De l'émotion. Un sujet sensible. Merci et ne regardez pas trop les critiques professionnelles, je viens de voir une autre comédie française nulle notee 3,3, allez savoir !
Politiquement correct ... Malgré la synopsis prometteuse, ce film est bien pensant et mièvre ! Seuls les extraits vus dans la bande annonce sont drôles. Ne pas aller voir !
Film à voir pour se divertir et rire à quelques moments. Une morale portant tout de même à la réflexion sur le partage du logement en France. Les jeux d'acteurs sont bons. Cependant trop de rebondissements nous perdent au fur et à mesure...
Le grand partage ça aurait pu être une sorte de Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? à savoir une comédie basée sur une avalanche de clichés. En la matière, le film d'Alexandra Leclère n’y va pas avec le dos de la cuillère ; de la sempiternelle opposition politique Droite / Gauche à la gardienne ouvertement raciste, on ne nous épargne rien. Si tout cela s’accompagnait de crises de rires, on aurait pu se montrer plus conciliant seulement ici c’est loin d’être le cas. Le personnage de Didier Bourdon devient vite irritant, on ne comprend pas trop ce que vient faire Patrick Chesnais dans ce fatras ; ce casting qui apparaissait comme un atout n’apporte finalement pas grand-chose à une comédie ratée.
Eh bien moi j'ai bien aimé! J'ai passé un excellent moment, j'ai beaucoup ri. Tous les acteurs sont parfaits, pile à leur place. Mentions spéciales à Didier Boudon, Karine Viard, Valérie Bonneton et Josiane Balasko. Ce qui m'a plu, c'est qu'il n'y a pas de politiquement correct dans ce film: on appelle un chat un chat. Très bonne comédie française.
Tout ce qui drôle est dans la bande annonce! Dommage car il y avait matière à faire beaucoup mieux. Mais là ça tourne très rapidement au navet et finalement on ne rie presque pas du tout. Très décevant. Il passera sans doute sur TF1 un dimanche soir d'ici 1ans! et encore...
film complètement débile et sans interêt. la petite morale qui se cache derrière ce film pour culpabiliser les gens, est totalement inutile. Il y a juste une brochette de bons acteurs où chacun ira voir ce film juste pour suivre son acteur fétiche. Moi c'est Karine Viard et je regrette de la voir jouer dans un film comme ça même si son jeu est toujours inimitable. Banneton !! ça serait bien par contre qu'elle change un peu son image de râleuse et de chieuse. Je pense qu'elle peut donner autre chose!! je noterai tout de même que je ne suis pas une fans de dire Bourdon mais dans ce film il joue à merveille. Très déçue par ce film dans l'ensemble et je ne le recommande pas du tout! pat
Plutôt mal noté ce film autant du point de vue spectateurs que critiques, pourtant avec un million d'entrées atteint en 4 semaines, le bouche à oreille ne fonctionne pas si mal que ça, et bon nombre de productions françaises sont loin d'atteindre ce résultat ces temps-ci... alors, quoi en penser? Certes, ce n'est pas la comédie de l'année, on rigole moins que babysitting 2, et on est plus proche d'une heure de tranquillité sorti un an plus tôt et qui s'adresse plutôt au même public, la belle distribution permettant de sauver les meubles de cette comédie enfin de compte plus cynique que vraiment drôle.
Extrêmement drôle et très bien joué. Le choix du sujet et le scénario pour le traiter m'ont fait réellement passer un excellent moment en famille, où nous avons beaucoup rit.