Apparences
    3543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apparences ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 octobre 2013
    Apparences est un suspens pas désagréable de Zemeckis, mais bon, il faut avouer qu’il est assez quelconque.
    Coté interprétation je dois dire que celle qui tire son épingle du jeu est indéniablement Michelle Pfeiffer. Elle livre une très bonne prestation, pleine de conviction, et elle est quasi-omniprésente durant tout le film, alors autant dire que gardé un excellent niveau sur 2 heure 15 et porter un métrage de la sorte c’est une sacrée performance. A ses cotés Harrison Ford est un peu fade. Il n’a pas l’air pleinement à l’aise dans son rôle, et est souvent un peu morne, en retrait. Venant d’un acteur de ce calibre c’est quand même une certaine déception, même s’il arrive à rester correct, donnant lieu même à quelques bons moments sur la fin. Pour le reste les acteurs apparaissent si peu que je ne m’attarderais pas outre mesure sur eux.
    Le scénario a un défaut qui apparait dès le début : le film est lent. Apparences est en effet un suspens fort lent, et si vous n’accrochez pas à la première demi-heure, vous pouvez vous dire que jusqu’au dernier quart d’heure qui se remue, vous allez assister à un spectacle mou. D’ailleurs il se passe finalement assez peu de chose pendant près d’une heure, avant qu’il y ait un peu de dynamisme, et encore, rien de transcendant. Apparences outre cela est de surcroit assez classique, avec des moments relativement attendus dans ce genre de film. Par ailleurs le suspens n’est pas aussi intense que cela. J’aurai aimé une enquête de ouf, avec des découvertes tonitruantes, quelque chose de remarquables, un peu comme Shutter Island qui m’avait renversé lors du premier visionnage. Là c’est un peu fade, et l’interpénétration du réel et du fantastique est un peu chaotique. Malgré tout la fin réserve une belle tension, dommage cependant que le film n’a pas le courage d’aller jusqu’au bout (ce qui regarderons le film comprendrons). Ou alors Zemeckis aurait pu jeter un beau clin d’œil à Hitchcock.
    Visuellement avec 100 millions, pour ce genre de film je peux vous dire que j’attendais du lourd. La mise en scène ne m’a pas déçu. Elle est très réussie, Zemeckis offrant de très bons cadrages, et se faisant un total plaisir à l’occasion d’une dernière partie superbement réalisée. Le reflet dans le rétroviseur, le passage sous la voiture lors de la course poursuite, voilà des idées qui montrent une réelle attention du réalisateur. La photographie est tout à fait au point, livrant une très belle atmosphère, et les décors sont très corrects. On sent là encore une attention réelle portée à ces-derniers, ne serait-ce que par le cabinet du psychologue qui apparait fort peu mais qui a une personnalité, un caractère différent de ce que l’on peut voir habituellement. En revanche Apparences ne réserve aucun effet violent à l’écran, ou très peu (un sur la fin, et franchement il y a pas de quoi se relever la nuit). Aussi l’interdiction au moins de 12 ans est clairement exagérée. Très bon travail sur la musique qui colle parfaitement à l’ambiance générale, et s’avère dans l’ensemble vraiment convaincante.
    En clair le principal souci d’Apparences c’est son scénario. Le film est trop long pour ce qu’il a à dire, il y a des passages qui tirent en longueur, la fluidité s’en ressent nettement, et au final on ne peut pas dire que l’histoire soit suffisamment hallucinante pour faire vraiment oublier ces lacunes. Par ailleurs Harrison Ford apparait tout de même timoré dans ce métrage. Pour autant Apparences peut compter sur l’excellente Michelle Pfeiffer, et sur un très gros budget globalement bien exploité, même si je me demande sincèrement si l’ensemble justifiait 100 millions. Je lui accorde donc un 3.5, mais il est certain que les phobiques des films mollassons devront impérativement passer leur chemin, ou alors se visionner le film en accéléré jusqu’au dernier quart d’heure.
    legend13
    legend13

Publiée le 30 juillet 2007
    Un excellent film d'épouvante signé Robert Zemeckis.Un film qui fout les jetons.
    moket
    moket

Publiée le 27 octobre 2022
    Ce film distille continuellement angoisse et tension et réussit son pari de surprendre et d'effrayer le spectateur.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 juillet 2007
    Très bon thriller avec un Harrison Ford qui nous étonne et ça fait du bien. La première moitié du film est hitchcockien à souhait avec une mise en place et des petits frissons distillés parfaitement. La quatrième étoile est loupé de peu notamment à cause de l'"explosion" de Ford en milieu de film. La violence de la fin aurait gagné en augmentant un suspense plus progressif je pense... Mais cela reste un très bon film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 janvier 2008
    Malgré quelques maladresses dans l'écriture (surtout sur la fin), ce thriller fantastique de Robert Zemeckis ne manque pas d'efficacité, entre tension psychologique et mise en scène démonstrative, le réalisateur joue habilement avec les codes du genre et les nerfs du spectateur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Quand on sait créer une véritable ambiance d’épouvante avec une simple poignée de porte qui tourne avant qu’on la saisisse, avec un cadre qui tombe tout seul, ou encore avec une simple baignoire pleine d’eau bouillante, on fait parti des plus grands, et c’est ce à quoi Zemeckis parvient avec ce petit qu’est « Apparence ». Ajoutons à cela un duo Ford-Pfeiffer des plus détonants et vous comprendrez que ce huis clos tout simple sait se faire un spectacle, classique certes, mais d’une grande efficacité.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 novembre 2009
    Je viens de le revoir après quelques années (à l'époque, quand j'étais plus jeune, ce film m'avait tellement bouleversé que j'ai toujours refusé de le revoir malgré que j'avais aimé), jusqu'à aujourd'hui !! Et heureusement pour moi, j'aime toujours autant. Le casting est fabuleux (surtout Michelle Pfeiffer qui est impressionnante). La b-o colle parfaitement aux images, rien à reprocher. L'histoire est bien ficelé et prenante, avec un bon rythme, je sais que certains lui reproche trop de longueur mais personnellement j'ai rien remarqué. La mise en scène de Robert Zemeckis (Seul au monde, Forrest Gump ou encore la trilogie de Retour vers le futur...) ne laisse rien au hasard et rend hommage au génie de Hitchcok. Surtout à la fin dans la maison, j'étais scotché par l'efficacité de la réalisation, je me suis passé la scène au complet plusieurs fois !! Sinon, les scènes de suspens sont très efficaces, particulièrement trois ou quatre (les séquences de la baignoire sont mémorables ainsi que le final). En bref, "Apparences" est vraiment un film à découvrir pour son intrigue, son casting et sa mise en scène... Chapeau bas pour ce thriller haut-de-gamme !!! 5/5
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 5 février 2013
    Honnête thriller fantastique avec un bon suspense , casting au top , un bon cru de Robert Zemeckis .
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 novembre 2014
    Apparences : Un thriller soignée mêlant avec habileté et crédibilité suspense, rebondissement et phénomène paranormal. Ce dingue, l’ambiance, le suspense… m’a fait beaucoup pensé aux films d’Hitchcock, déjà rien que le début du film, ou l’héroïne pense que le voisin a tué sa femme et donc elle va l’espionné : fenêtre sur coure, ou encore la scène dans la salle de bain : psychos, cette histoire de meurtre et tout… Je ne sais pas si c’est un hommage ou une pure coïncidence mais j’ai apprécié cela. Car l’ambiance et le suspense est maitrisée du début jusqu'à la fin, avec plein de rebondissements et une certaine tension palpable, surtout lors du final qui est juste extra. Bon, le gros problème du film est son rythme très lent, avec un début qui tourne en rond et qui a du mal à démarré. Pour un film de 2H, il y aurait des scènes qui auraient pu être raccourcit et donc cela aurait permit un meilleur rythme : dommage. Mais, ce qui nous tient en haleine, c’est l’histoire qui reste malgré tout captivant : une femme qui voit des choses bizarres dans sa maison : réalité ou et elle folle… Mais, ce qui retient aussi notre attention est le casting. On a quand même le droit à : Michelle Pfeiffer et Harrison Ford et ils sont tous les deux impeccables. Donc voila, un peu longuet mais l’ensemble est soigné et travaillé.

Publiée le 27 février 2022
    Des bruits, des voix, des cris et des chuchotements, des apparitions...La belle Michelle Pfeiffer voient des choses dans sa maison qui n'existent pas [...] Tout le film, angoissant, n'est peut-être qu'un cauchemar èveillè ? Sous la forme d'un huis-clos, Robert Zemeckis atteint cette maîtrise, cette virtuositè - et cette efficacitè - d'Alfred Hitchcock et Brian de Palma! Est-ce suffisant pour avoir la trouille avec une technique du jump scare imparable ? On va dire OUI spoiler: pour sa dernière demie heure aussi tendue que riche en sensations fortes! Au point que l'on prend le même plaisir que devant "Les diaboliques" de Clouzot!
    Certes "What Lies Beneath" (2000) est un chouia long mais cette histoire de maison hantè n'en pâtit pas! Bref un thriller fantastique très recommandable spoiler: et un contre-emploi intèressant pour Harrison Ford...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 juin 2013
    Pour fêter la fin du millénaire, Zemeckis sortit coup sur coup deux films très différents (Seul Au Monde et Apparences) comme s’il voulait prouver une fois pour toute aux studios américain qu’il est bien le génie touche à tout qu’on avait vu en lui. L’œuvre qui nous intéresse ici est un thriller fantastique mettant deux grandes vedettes hollywoodiennes aux prises avec une apparition de plus en plus vindicative. S’inspirant clairement des classiques hitchcockiens, Apparences possède tout ce qu’il faut pour faire monter la tension. Michelle Pfeiffer est parfaite en épouse terrifiée, l’intrigue est plus maline qu’il n’y parait et la mise en scène s’avère somptueuse. En revanche, le film dure un peu trop longtemps quitte à s’étirer en longueur.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 6 mars 2020
    Harrison Ford et Michelle Pfieffer sont un couple dans une belle maison hantée par un fantôme. Bob Zemeckis est un grand réalisateur mais il n'a pas fait de grands efforts ici. Ce film s'appuie fortement sur des clichés vus dans de nombreux films d'horreur et sa cadence est délibérément lente. Mais la chimie entre Harrison Ford et Michelle Pfeiffer est forte et il y a encore des moments effrayants. Il n'est jamais ennuyeux et il contient des plans assez soignés. Un petit film moyen, regardeable sans plus...
    Livaï
    Livaï

Publiée le 30 juillet 2021
    Le début est long et semble interminable (on s'ennuie presque) mais les jumpscares bien placés arrivent à nous maintenir éveillé jusqu'au rebondissement final qui arrive à nous faire oublier les longueurs du début.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 3 avril 2011
    Le grand talent de Zemeckis est de réaliser des films, qui à défaut d'être intelligents ou grandioses, restent tout de même très divertissants. "Apparences" est tout d'abord très mal filmé. La mise en scène n'est faite que de travellings numérises aussi plats que soporifiques, les quelques effets inquiétants sont très banals, et la musique est très mal choisie ou utilisée. L'histoire se veut bien ficelée à la manière de tous ces polars au suspense diabolique, mais il n'en ressort qu'un sentiment de déjà-vu tant les situations sont prévisibles, les personnages typés. D'ailleurs, Harrisson Ford manque de charisme pour un rôle à contre-courant de ce qu'il devrait faire, et Michelle Pfeiffer est tout bonnement risible. Alors, si au moins Zemeckis nous avait divertis... Mais non, on se fait chier ferme. Un parfait exemple de mauvais thriller hollywoodien qui s'appuie sur des recettes pourtant deja épuisées.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 mai 2020
    En visionnant « Apparences » on ne peut que penser à Alfred Hitchcock, tant les références à l’œuvre du « Maître du suspense » sont évidentes. Le (talentueux) cinéaste Robert Zemeckis a visiblement voulu lui rendre un vibrant hommage et le résultat est tout à fait à la hauteur des attentes. Il parvient à instaurer un climat lourd et malsain, sans jamais utiliser les habituelles « grosses ficelles » mais plutôt en suggérant la peur avec finesse. On se laisse donc agréablement porter par le scénario classique mais captivant... et l'angoisse monte crescendo, tout au long de la première partie. Ensuite, une légère touche de fantastique fait son apparition pour relever encore les saveurs de ce film tout en nuances. La prestation impeccable de Michelle Pfeiffer et Harrison Ford ne fait qu'ajouter à la réussite de l'ensemble, les deux monstres sacrés se donnant la réplique avec un égal talent. Bien que sorti sur les écrans il y a déjà 20 ans, « Apparences » n'a pas pris la moindre ride au niveau de la technique... quant à l'histoire, elle est totalement intemporelle et ne peut donc que se bonifier avec le temps. Un excellent cru que les amateurs d'angoisse sauront apprécier à sa juste valeur !