5878 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
419 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
144 critiques
3
103 critiques
2
73 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Petiot L
43 abonnés
337 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 mai 2019
J'ai trouvé ce film original, Le côté réaliste mis en valeur par le côté moderne. Ou l'inverse. Magnifique. Et surtout moins mièvre que les derniers saisons de downtown Abbey. Même si ça n'est pas la même époque. C'est cru, vif, et intime.
C'est superbement joué et filmé. Les décors sont impeccables, comme les costumes. Mais ça s'arrête là. L'intrigue est plate, l'histoire inintéressante. Au delà du constat fait sur l'époque et ses déboires, toute la seconde partie (sur cette rivalité de "favorite") traîne en longueur et n'apporte rien d'autre que de l'ennui
J'ai largement préféré "The Lobster" et "Mise à mort du cerf sacré". Cependant ce film est exceptionnel dans sa photographie et dans le jeu de ses trois actrices en tête d'affiche. Belle musique et décors également.
Un film brillamment réalisé (trop peut-être), dont le scénario est simpliste, la jalousie entre femmes de pouvoir, mais ça se passe au 18ème siècle dans la cour d'Angleterre de la Reine Anne. Le point fort, c'est la reconstitution historique, filmé sans doute dans les lieux mêmes des châteaux, avec des costumes d'époque dont on aura du mal à contesté l'authenticité, par contre les dialogues nous semblent très modernes. Une réalisation un peu "tape à l'oeil", mais qui n'ennuie jamais le spectateur, des actrices de qualité au service de personnages souvent peu sympathiques. L'intrigue est faible, la fin tourne court.
Même si la mise en scène de Yórgos Lánthimos pourrait être mieux travaillé, La Favorite reste un film captivant où le spectateur est témoin des péripéties de la reine et de sa cour.
Le meilleur film de Lanthimos. Il lui fallait sombrer dans cette décadence très Greeneway pour toucher au sublime. J'adore ces films en costume qui n'en sont pas et sont en revanche de vraies œuvres non illustratives (comme Ridicule, de Leconte, dans un autre registre)
Derrière ce film superbe et cruel, et d'une efficacité glaçante, on peut aussi trouver l’occasion d’une méditation sur le pouvoir. Jusqu’à quel degré d’humiliation peut-on aller, soit pour s’en emparer quand on y aspire, soit pour assouvir ses désirs, quand on le détient. Tant d'élégance dans le cynisme : voilà qui est bien digne d'admiration !
Belle reconstitution de l'époque, film totalement intéressant pour moi. Je reste clairement sur ma faim. Les personnages ont beau être bon, l'histoire ne semble pas du tout avancer. On va dans le mur, vers une insatisfaction totale pour eux comme pour le spectateur qui attend quelque chose qui ne vient pas, manifestement. Trop de scènes semblent coupées, beaucoup sont suggestives alors qu'on aimerait les voir, notamment un vrai final !
Ambiance retenue qui reste sur la même lignée, au même rythme, cela peut devenir long au frais et à mesure que l'on avance dans le film. Il y a par-ci, par-là, des passages pour te garder à l’affût. J'ai eue tout de même envie de savoir comment cela se termine, ça reste intriguant. Malheureusement, tout ce remue ménage, pour une fin brutale que je n'aie pas compris. En revanche, les effets caméra du genre 360° m'ont bien plus.
Un mélange de cruauté de drolerie de tragédie avec une mise en scène soignée et orginale, une précision des détails des costumes de la photo, et surtout trois actrices au sommet de leur art, parfaites et parfaitement bien choisies,Olivia Coleman mérite haut la main son oscar de meilleure actrice. pour un film multi oscarisé. Un soin à la réalité historique, et un pampflet sur la nature humaine. certaines scènes un peu excessives et vulgaires mais Un film est à voir.
Un très bon film inspiré de faits historiques avec un trio d'actrices de qualité et des hommes relégués à des rôles mineurs. Ce film est avant tout une lutte d'influence féroce entre deux femmes, qui pour obtenir les faveurs de la reine Anne (affaiblie par son état de santé et ses états d'âme) sont prêtes à tous les coups bas. Une réussite.
Yorgos Lanthimos confirme qu'il est un réalisateur de grand talent et qu'il arrive chaque fois à nous emmener dans son univers.
Le film est un régal visuel aussi bien dans les décors et les costumes que dans la réalisation. Il y en a des choses à dire. Les décors sont extrêmement bien exploités aussi bien par leur agencement, leur profondeur et leur éclairage. La réalisation aide beaucoup avec des mouvements panoramiques et rotatifs fixes pour voir l'intégralité des pièces. Le château est magnifique. L'utilisation de l'effet Ficheye est très panoramique et intrusif et renforce le voyeurisme intime des scènes et du film. Les scènes éclairées à la bougie sont magnifiques. La musique très orchestrale est sensationnelle et les thèmes sont précis et bienvenus, comme cette effet goutte au violon et piano qui vient appuyer chaque nouvelle étape dans la course d'Emma Stone. Les ralentis sur des scènes souvent dystopiques ou loufoques sont récurrents chez le réalisateur, et j'en suis très friant. Sinon l'histoire est simple mais parfaite, le tout est très sexy et prenant. Un film qui parle beaucoup de sexe mais pour faire monter la tension et non juste pour mettre un scène de sexe comme un bon film d'auteur basique. Ce film est luxuriant, beau et extrêmement bien interprété. Emma Stone et Rachel Weisz sont parfaites, rigides et puissantes. Olivia Colman est profonde dans son rôle de grand enfant royal. La fin est de toute beauté.
C'est pour moi le meilleur film de Lanthimos : on retrouve la férocité qu'il y a dans "canine" et "the lobster" mais avec davantage de fantaisie. Cela se passe à la cour de Anne d’Angleterre au XVIIIème siècle. C'est un réalisateur à la fois fantasque et misanthrope. Il n'y a aucune illusion sur l'humanité, mais c'est fantasque, on rit beaucoup.