9711 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
568 critiques spectateurs
5
153 critiques
4
287 critiques
3
99 critiques
2
21 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2017
Un film sensible et plein d'humour qui fait aussi réfléchir sur la difficulté de la vie en centre de réeducation. Les acteurs sont tous bons et jouent avec bcp de naturel. Une réussite
film tres bien fait,il traite du probleme des handicapes avec beaucoup d humour...ce qui permet de faire passer des situations tres difficiles, sans gene ou voyeurisme...on comprend mieux leur univers et leurs souffrances.Je conseille vraiment d aller voir ce film qui malgré le theme n est jamais pesant..
Certains n'iront peut-être pas voir ce film à la simple lecture de son pitch : un jeune du 93 qui déboule au pays des traumas crâniens, des paraplégiques et autres tétraplégiques. Il peut y avoir en effet suspicion de bons sentiments à la pelle et de tire-larmes en fauteuil.
Mais ceux qui pensent ainsi ont tort.
Patients est d'abord, et avant tout, un bon moment de cinéma. La réalisation de Grand Corps Malade et Mehdi Idir est soignée (et même originale par moment), les acteurs sont impressionnants et le scénario est rudement malin (même s'il tire un peu trop sur la corde sensible à la fin).
On est entraîné sans aucun problème dans cette belle histoire qui navigue entre francs éclats de rire et petite larme essuyée discrètement. Le film est comme une montagne russe émotionnelle qui ne nous laisse jamais de répit, épicée par un art consommé de la punchline.
Grand Corps Malade insuffle à son histoire la justesse de ton qui fait la saveur de ses textes. Il trouve dans le jeune acteur Pablo Pauly une sorte de double juvénile, dont la performance est formidable. Bref, allez-y sans crainte et sans préjugés.
le film est très fidèle au livre que j'ai lu avec plaisirs, les acteurs sont pas mal même si l'acteur principal n'a pas le charisme de "grand corps malade". Ce film aurait mérité plus d'entrées, tant il fait relativiser sur la vie en général, à voir.
Excellent, musique, acteurs, climat et histoires de chaque personnages. On est pris par toutes les émotions. Un grand film à conseiller pour un regard sur l'handicap et sur la difficulté de l'acceptation
Le message de ce film est vraiment très beau et profond et pourtant le pari de ne pas faire de pathos était compliqué à tenir. Je suis heureux d'avoir pu voir ce film qui m'a boulversé de part son message et son écriture au combien maîtrisé. Grand Corps Malade ayant vécu cette situation. maîtrise parfaitement son sujet et donc pour cela bravo.
Très beau film, très touchant. De belles prises, une bande son qui colle parfaitement aux images. Les personnages sont beaux, les dialogues tantôt drôles tantôt tristes sonnent juste.
Magnifique! Ce film est un vrai petit bijou du cinéma français! C'est le genre de films à encourager absolument, tout comme « Max et Léon » il y a quelques mois même si les longs métrages n'ont pas grand-chose en commun à part ça. On en trouve tellement plus beaucoup des comme ça! C'est quelque chose de complétement nouveau, en tout point. C'est juste génial, poignant, rythmé et très intéressant. On ne peut rien reprocher à « Patients », l'adaptation du roman autobiographique de Grand Corps Malade. Les acteurs sont excellents. Pour l'anecdote d'ailleurs, ces derniers ont été entrainés par le kiné qu'avait eu Grand Corps Malade pendant sa rééducation. Que l'on s'intéresse ou non aux personnes en situation de handicap, on passe un super moment pendant 2 heures, dans un parfait équilibre mêlant émotion, tendresse et humour. Les gags sont toujours bien placés et réussis. Ce film est une belle leçon d'humanité pour voir le handicap autrement! C'est peut être un peu tôt pour le dire, mais je pense que c'est le meilleur film français de l'année! Un film à découvrir sans hésiter.
Le film a su trouvé le ton juste pour aborder un sujet trop absent du débat dans notre société, notamment dans la campagne présidentielle. Sans être larmoyant, le film nous montre bien la difficulté à accepter de devenir handicapé, même si évidemment (parce qu'on reste dans le centre de rééducation), le regard de la société sur les handicapés est absent. Dommage que la rééducation en tant que telle ne soit pas abordée plus largement afin qu'on puisse voir comment elle s'opère concrètement et les étapes par lesquelles Ben passe pour sortir de son fauteuil. Dommage aussi que sa sortie du centre soit traitée en deux minutes alors que la "rééducation sociale" aurait été tout aussi intéressante à explorer que la physique. Première néanmoins globalement réussie pour Grand Corps malade.
La comparaison avec Intouchable n'a pas de réelle raison d'être tant les histoires n'ont rien à voir entre elles. Ici l'histoire d'une lente reconstruction humaine inspirée de l'histoire vraie de Grand Corps malade. On regrettera justes quelques longueurs.
Pas de pathos que de l'espoir et de l'humour qui définissent ce film qui ne pouvait être fait que par une personne ayant vécu ce qu'il raconte. C'est autant bien fait que jamais on n'en vient à plaindre ces patients mais plutôt on se sent poussé à l'encouragement et au soutien. Bravo Monsieur pour votre premier film c'est une belle réussite !
J'ai adoré ce film, les dialogues, les personnages, tout vous donne à réfléchir. On ne s'imagine pas la vie de patient tétra ! A la fin du film, d'habitude tout le monde se lève et part, là on était tous sous le choc et on écoutait le slam de Ben, avec sa voix envoûtante. Film à ne pas rater !
Un très beau film qui mérite vraiment d'être vu ! Un très bon moment, avec des acteurs convaincants, une belle réalisation et une bande son qui sert très justement le scénario Merci
J ai a do ré sincè le recommande vivement!!! C est un film à ne pas manquer. Les acteurs sont très bons, la réalisation et la mise en scène excellente.
Un film qui arrive à être drôle par moment malgré la gravité du sujet. C'est bien dosé : les 'séquences émotions ' ne sont pas larmoyantes, et les acteurs sont naturels. « Ca sent le vrai, l'authentique, peut-être que c'est ça le truc » (comprenne qui voudra). Grand Corps Malade nous raconte une histoire simple, sincère, et l'on ressort motivé à affronter la vie, avec courage et espoir quoi qu'il arrive, comme les patients de ce centre de rééducation.