90's

maxime ...
    maxime ...

Suivre son activité 141 abonnés Lire ses 1 988 critiques

Publiée le 27 janvier 2023
    Pour avoir critiquer bon nombre de bande annonce récente, m'être montrer parfois un peu crispé sur le sujet, j'avoue que cette dernière consacré au film de Jonah Hill à je trouve, trouver le bon créneau. Le procédé est quand même un peu frauduleux, je ne peux m'empêcher d'en mettre une petite, pas tout à fait gratuite, sans doutes par un sentiment de fierté un peu mal placé que j'accueil avec le sourire de surcroit. Disons, que son émotivité se ressent dans cette minute, que l'on ne nous en dis pas trop, n'en montre pas trop, se garde ses plus beaux passages, comme une exception.

Fin de philosophie de comptoir. 90's ou Mid90s, à vrai dire j'aime bien les deux, à dans son regard sur son époque l'adoration de la rétro, la douceur d'en évoquer ses aspects, la fureur de la redécouverte avec le temps des colères du moment, tout comme de ces transitions. Le film désarçonne, va même parfois creuser vers une technique semblable dans le rendu de son image et de sa saccade, j'irai jusqu'à dire qu'on y voit des airs de sitcoms par instants, et puis la mayonnaise prend, nous entraine vers une petite épopée, celle de gosse qui s'effondre et qui tiennent dans le même temps. Il y'a des chutes, des hématomes, du sang, des écorchures visibles et celles que l'on conserve intérieurement. C'est là que sa splendeur surprend, car en faisans au fond simple, Jonah Hill bouleverse, il marque les esprits. J'en dirai pas beaucoup plus, ça ne sert pas, enfin pas tout de suite ...

Loin des moules, de la fétiche de l'objet, des manies et modes, il y'a dans la désuétude de la passion et du style une authenticité loin de toute démonstration, franchement, 90's m'aura fais par ce biais, craquer à l'usure.

La distribution de son casting est aussi majestueuse, dans sa veine d'une jeunesse aux petits problèmes comme aux difficiles épreuves, il y'a dans l'attitude de ses gars là une colère, enfin je ne sais pas si c'est le terme adéquat, il y'a un truc qui les tiens, ensemble. Un indéfectible tissage, un quoi qu'il arrive que moi, parfois, j'imagine perdu. Et bien non !

Pour finir sur un sourire, j'aimerai évoqué sa scène du square, du ballet foutraque et incroyable de cette danse déséquilibré et qui accroche à sa fièvre un sentiment, une petite liberté. On garde la porte ouverte, on n'oublie pas.

Oui, un film bizarre, qui sort des standards, qui inventent pas grand chose, mais qui est juste beau car sincère ! Je t'attends pour d'autres folies Jonah Hill !
    Shawn777
    Shawn777

Suivre son activité 243 abonnés Lire ses 2 864 critiques

Publiée le 8 novembre 2022
    Ce film, réalisé par Jonah Hill et sorti en 2019, n'est pas mal mais vraiment, sans plus. Le réalisateur nous propose ici le parcours initiatique d'un pré-ado dont la mère est quasi-absente et dont le frère est d'un naturel plutôt violent. Alors en quête d'identité, il va commencer à fréquenter un groupe de skaters. Dans une esthétique cinéma indépendant mais surtout très années 90 (comme le titre du film l'indique évidemment), jusqu'à reproduire le grain de la pellicule à l'image, le film rappelle beaucoup le cinéma de Larry Clark, de Gus Van Sant et de Gregg Araki (notamment dans sa trilogie de l'Apocalypse Adolescente) et n'apporte finalement que trop peu d'originalité par rapport à ses ainés. Effectivement, le film peut malgré tout être plus considéré comme un hommage à ces films-là mais en beaucoup trop sage. En effet, si les films de Clark étaient pessimistes, les films d'Araki incisifs et les films de Van Sant violents, ici, nous avons un espèce d'hybride entre ces trois "genres" mais dont aucun n'est jamais assez poussé, ce qui est bien dommage ! Nous avons une nouvelle fois le portrait d'une jeunesse socialement inadaptée livrée à elle-même mais c'est un portrait qui ne sort pas assez des sentiers battus. De plus, le parcours initiatique du jeune ado est plutôt prévisible et en devient finalement assez vite lassant. On ressent également une volonté du réalisateur de peut-être revivre son adolescence à travers ce film en revenant à ces années 90 qui sont d'ailleurs très bien retranscrites à l'écran ! Concernant les acteurs, nous retrouvons, entre autres, Sunny Suljic, Na-kel Smith, Olan Prenatt, Lucas Hedges etc. qui jouent très bien. "90's" reste donc un film relativement bon mais qui m'a personnellement plutôt ennuyé.
    Lebrdlsi
    Lebrdlsi

Publiée le 7 août 2022
    Je ne m'en lasse pas ! J'aime l'univers, l'époque et les personnages représentés. Un film à voir surtout si vous aimer l'univers du skate et de la jeunesse.
    Acidus
    Acidus

Suivre son activité 463 abonnés Lire ses 3 471 critiques

Publiée le 14 juin 2022
    On connait tous Jonah Hill en tant qu'acteur dans des comédies américaines. Ici, il endosse la double-casquette de réalisateur et de scénariste pour son premier long métrage. Ce dernier fut une agréable surprise. Pas d'humour graveleux mais une chronique sociale autour du quotidien d'un jeune garçon dans un quartier pauvre américain durant les années 90. La période choisie, la photographie et les thématiques abordées m'ont d'ailleurs beaucoup fait penser au cinéma de Larry Clark en plus soft. Il n'empêche que cette histoire d'un jeune en perte de repère est très touchante, riche en émotions et techniquement maîtrisée.

Jonah signe un beau film d'apprentissage que je conseille sans hésitation.
    Vin E
    Vin E

Publiée le 11 mai 2022
    On suit le jeune Stevie, préado de 12-13 ans qui s'apprête à passer un été 1995 plutôt pénible... Avec une mère aimante mais désespérément à la recherche d'un père de substitution et un grand frère mal dans sa peau qui le martyrise. En manque de repères, Stevie va se trouver de nouveaux héros avec cette bande de skaters qu'il rencontre par hasard. Petit à petit, il noue des liens avec les différents membres, trouve sa place et s'affirme au sein du groupe. Par admiration et par mimétisme, il devient alors l'un des leurs et va vivre le plus intense des étés !
    Cette courte comédie dramatique est gorgée de bonnes émotions. Si le film n'est pas particulièrement drôle, il brille par sa construction (qui n'est pas sans rappeler "This is England") et sa consistance. L'histoire de Stevie est touchante, celle des 4 skaters également. Tous disposent de leur propres personnalité et background. On comprend alors que ce groupe de "héros" aux yeux de Stevie, est en fait du plus humain qu'il soit où ambition, hédonisme, rêve et jalousie s'y côtoient non sans mal. Stevie est sans cesse confronté à des situations inconnues qui vont l'aider à se façonner et à faire ses propres choix. Cette quête d'identité n'est qu'une étape dans sa vie d'ado, mais elle est ici parfaitement retranscrite le temps d'un été. A noter également la réalisation magnifique du projet. Le décor 90's vous replongera 25 ans en arrière, bien aidés par le format 4/3 et le soin apporté à la photographie. Mention spéciale à la scène finale. Les acteurs ? Tous très convaincants dans leur interprétation ! Il faudra sûrement en suivre certains... Bref, un chouette moment à passer pour tous les nostalgiques des 90's et plus largement les amateurs de bons films ;)
    Dylan Deberge
    Dylan Deberge

Publiée le 18 avril 2022
    Un excellent film réalisé par Jonah Hill, plein de nostalgie et d'émotion qui vous renvoie tout droit vers nos jeunes années !
    Laggounerabah71
    Laggounerabah71

Publiée le 17 février 2022
    Sobre et sans artifice,un ovni ...la plupart des jeunes skateur qui ont participé à ce Bijou , aller sur ( a day with my homies)sur youtube , notamment nakel-smith très proche dans la réalité de son personnage dans le film de Jonah Hill.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2023
    Là où un film comme « Génération rebelle » de Richard Linklater échouait dans sa tentative de portrait d’une jeunesse en quête d’identité, ce premier long-métrage réalisé en 2018 par l’acteur américain Jonah Hill parvient à nous embarquer. Bien que la trame de fond soit le milieu du skateboard dans les années 1990 à Los Angeles, l’histoire reste intemporelle et pourrait se situer n’importe où. On retrouve à travers les actes de transgression de ce jeune garçon (Sunny Suljic) fuyant son noyau familial et cherchant à s’identifier à de plus grands que lui, toutes les pulsions qui guident cette période de l’adolescence. Bref, inspiré de sa propre enfance, le cinéaste a su présenter avec nostalgie une chronique sensible et attachante.
    here
    here

Publiée le 4 décembre 2021
    très bon film, avec une bonne esthétique vintage. J'ai été surpris par la force des messages exprimés et par une philosophie épicurienne de la vie. En bref, ce condensé de ce que peut représenter la jeunesse m'a rendu heureux.
    Axelle et les mort
    Axelle et les mort

Publiée le 4 août 2021
    Je n'aime pas le film car je trouve que la qualité est nul ,le film est vulgaire et je trouve que se n'est pas très bien réalisé
    Joh
    Joh

Publiée le 14 juillet 2021
    Quand l'inspiration est là mais que l'aboutissement manque.

Au début j'ai trouvé le jeu d'acteur assez moyen et je me suis laissé emporter par l'ambiance si bien que j'ai commencé à m'installer confortablement et à me laisser emporter par les images, la bande son et l'histoire qui survole la période des années 90 sans vraiment creuser un sujet en particulier.
    Et au moment ou j'étais au paroxysme de la détente, il est arrivé. Et ce fut un choc pour moi.

Clairement, ce film mérite bien 2 heures de plus. spoiler: Le générique de fin arrive beaucoup, beaucoup trop tôt.
    Grosse déception pour moi à ce niveau. Mais sans doute était-ce le but et c'est un pari gagné.
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 3 avril 2021
    Ce film est un bijou. L'acteur est juste brillant dans le rôle de Stevie. Sunny Suljic me semble avoir un bel avenir devant lui : il est si authentique ! Stevie est attachant, rayonne de naïveté, de douceur, de sincérité. Battu par son grand frère, le voilà qui rejoint la bande de gars plus âgés, dont le hobby est le skate. Ce film initiatique est touchant comme peu de films le sont. Il est d'un réalisme effarant. Ce qui marque le plus chez Stevie est probablement sa persévérance, le tout saupoudré d'une sincérité rare.
    river phoenix
    river phoenix

Publiée le 30 mars 2021
    Ce film est absolument magnifique. Je n'ai rien n'a dire de plus. Les acteurs sont géniaux et Jonah Hill est un excellent réal. spoiler:
    la fin avec l'accident de voiture puis le court métrage de Fourthgrade, c'est du génie.
    stans007
    stans007

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 1 072 critiques

Publiée le 4 mars 2021
    L’initiation à la vie par le skate et une belle histoire d’amitié entre ados. Accumulation de scènes réussies aux personnages bien posés où l’esthétisme et la sensibilité prennent souvent le pas sur le réalisme. N’importe ! C’est homogène, intelligent, sensible avec des acteurs bien choisis et bien dirigés. Bonne BO également : une réussite !
    bobbyfun
    bobbyfun

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 1 137 critiques

Publiée le 16 janvier 2021
    Se laisser glisser, vivre et profiter un bref instant de la vie. Point de repères entre jeunes paumés mais avec des rêves plein la tête.