Your Name
    15851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Your Name ?

Publiée le 29 juillet 2019
    Je profite de mes vacances pour trier ce qui traîne dans l'ordi et je me décide à regarder :
    Your Name ( Kimi no na wa) de 2016 par Makoto Shinkai

Wow !! Grosse claque , histoire très belle et triste,le pitch est déjà vu mais très bien travaillé avec de sympathiques idées,l'animation et la réalisation de certains panoramas donne le vertige...ça ne sort pas du studio ghibli mais on sent l'inspiration du travail d' Hayao Miyazaki...(un conseil,à voir en vostfr pour certains "messages" traduits et incrustés (absent dans ma version française) Gros coup de cœur ... Quel est ton nom?/20
    Publiée le 22 juillet 2019
    Un chef d'œuvre de l'animation japonaise ! Moi qui est pas très fan des FILMS animé la j'ai pris une belle claque visuel. Bref à aller voir absolument
    Le_Cinéphile_Masqué
    Le_Cinéphile_Masqué

Publiée le 20 juillet 2019
    Your Name est bien. Le concept de base est génial. Il paraît un peu brouillon par endroit. On doit reconnaître la qualité de l'animation tant sur la fluidité que sur les couleurs. Le doublage (VF) est de bonne qualité. Ce qui m'empêche de mettre les 5 étoiles et l'exécution un peu brouillon du scénario à tel point qu'on ne sait plus vraiment où on se situe dans le temps.
    Les personnages sont attachants aussi bien les principaux que les secondaires. L'émotion n'y est pas toujours au rendez-vous, dommage.
    Bref, Your Name c'est bien, mais c'est pas un chef-d'œuvre.
    PiastFidra
    PiastFidra

Publiée le 6 août 2019
    Un sublime conte japonais moderne. Voilà, en quelques mots, comment ce film pourrait être résumé.

On suit l'histoire de Taki et Mitsuya, deux jeunes adolescents qui se retrouvent inexplicablement à échanger leurs corps. Ce qui donnera lieu à des scènes cocasses mais surtout à des scènes profondes remplie d'émotions. Nous sommes plongés sur fond d'affrontement entre Japon des traditions, de la campagne et Japon moderne, de la ville, et dans un contexte de pays meurtri de récentes catastrophes naturelles (tremblements de terre, nucléaire, tsunami...).

Le film, nous montre une peinture en mouvement, tant les personnages, décors, les mouvements de caméra, les effets de lumière, sont réussis. Il y a un vrai travail sur la lumière, le ciel bleu entre en interaction de manière très belle avec le vert des champs et le rose violet des nuages. Le film explore à la perfection le Sakuga, le fait d’animé toutes les séquences, d’animer le mouvement des feuilles dû au vent, le soleil qui tourne, les vêtements qui bouge ect, ce qui rend le tout plus dynamique et réaliste. Un procédé long et cher mais ce procédé est présent sur l’intégralité du film.

De plus, le doublage japonais n'est pas en reste, avec des acteurs qui donnent l'humanité aux personnages animés, en nous faisant vivre cette aventure adolescente atypique. L'auteur livre des moments de poésie, mettant en valeur les paysages campagnards et la vie grouillante urbaine, mais surtout le quotidien de deux lycéens qui s'éclaire par le prisme du fantastique via l'échange de leur corps. Néanmoins, je m'interroge encore sur l'idée de commencer le film spoiler: avec Taki qui se découvre dans le corps de Mitsuya alors qu'on ne verra pas du tout cette dite journée racontée par ses amis où elle était bizarre. Non pas que l'idée soit mauvaise mais on marque aucune rupture entre la scène où on voit Taki tripoter le corps de Mitsuya et la scène où Mitsuya prend son riz avec sa sœur et sa grand-mère pour nous montrer qu'il ne s'agit pas de la même journée.
    On dirait presque que le film a sauté une séquence entière.

On prend donc plaisir à suivre les personnages qui n'ont pourtant pas d'évolution nécessaire dans leur vie, apprendre l'un de l'autre et vivre dans la peau de l'autre juste parce qu'ils avaient envie de s'évader un peu (enfin surtout dans le cas de Mitsuya). On ne pourra pas en dire autant des autres personnages. Certes beaucoup de personnages secondaires sont pour la plupart assez développés et ne sont pas des clichés type qu’on a l’habitude de voir dans la majorité des animés.

Cependant, si l'entourage de Mitsuya est sympathique à suivre, son père est un personnage beaucoup trop caricatural et trop survolé pour qu'on puisse comprendre l'ampleur de ses réactions et de sa relation avec ses filles. L'entourage de Taki est par-contre moins travaillé mais dispose d'assez de présence malgré ça.

On a droit à une dernière demi-heure vraiment prenante avec spoiler: le risque que la comète tuera tout le monde dans le village de Mitsuya et que cette apocalypse est sûre d'arriver. On sent toute l'ampleur que la catastrophe va avoir (car finalement, on la déjà subit quand Taki apprend la vérité
    ) et que le film gère très bien le temps et le montage pour resserrer le sort fatidique qui va se produire.

Cependant, la fin est quelque peu mal abordée sur le dénouement. Là le problème n'en est que plus gros dans un film d'1h46 où il avait pourtant tout bien géré avant les dix dernières minutes. spoiler: Après que l'on voit la comète réellement s'écraser sur le village, on suit Taki qui est revenu à sa vie quotidienne, sans qu'il ne souvienne clairement de ce qu'il s'est passé, bizarre mais bon.
    Cette manière de placer la perte de mémoire un peu partout pour faire avancer l’histoire est un peu dommage, quoique parfois un peu mignonne. Bref, et là l'ambiance chute d'un seul coup. spoiler: On suit Taki se morfondre pendant un long moment avant qu'il ne croise deux fois Mitsuya et qu'il décide enfin de lui adresser la parole.
    Le problème de cette séquence est qu'elle est inutilement étirée, alors qu’elle aurait gagnée en intensité si elle avait été plus courte.

En somme, un film que je conseille de voir par son réalisme, la beauté des décors et la surprenante histoire qui finalement en découle. Cette sensation plutôt féérique de l'œuvre qui nous pousse petit à petit a lâcher notre larme virile devant l'émotion qui en ressort.
    Publiée le 9 juillet 2019
    Il a la première place dans mon cœur de par sa capacité à nous donner une vision différente de la réalité.
    Publiée le 23 juin 2019
    Histoire très émouvante, une fin inattendue. J’ai beaucoup aimé et recommande, de tout âge. Les images sont magnifiques et les personnages se montrent très attanchant
    Publiée le 22 juin 2019
    Excellent un des rare film d'animation ma donner autant envie de pleurer . L'histoire est très bien écrite on ressent toute les émotions et par dessus tout les personnages sont attachent .
    Rien a redire je mais 5/5
    Publiée le 14 juin 2019
    Film plat, le scénario est simpliste au possible. Le spectateur est plongé directement dans l'histoire sans introduction. La bande son est relativement bonne. Le travail sur l’esthétique a visiblement pris le dessus sur le reste. La synchronisation labiale est franchement médiocre (comme beaucoup d'animés). Néanmoins le film transmet une certaine émotion. Pour terminer, le décor de fin est véritablement pathétique en comparaison à tout les autres.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 juin 2019
    Pas besoin de faire de longs discours Your Name est un film au romantisme exacerbé sans jamais être niais. Mais surtout c’est un film à la beauté graphique époustouflante. C’est absolument magnifique de bout en bout et même si l’histoire n’avait pas été intéressantes serais probablement resté subjugué. C’est du grand art et un nouveau chef d œuvre de l’animation nippone.
    Publiée le 8 mai 2019
    Très touchant et magnifique un superbe film, une animation magnifique, un chef d'œuvre. Je vous le conseille tellement
    mik81
    mik81

Publiée le 5 mai 2019
    Un scénario magnifique et original desservi par une esthétique, des dessins et une bande son génialissimes. Certainement le meilleur manga que j'ai jamais vu. L'émotion et la surprise sont au rendez-vous.
    davidos
    davidos

Publiée le 30 avril 2019
    C’est ... beaux ! Émouvant! Beaux ! Une belle histoire ! Dépêchez vous de le voir avant que cela soit un film 🤗
    Publiée le 23 avril 2019
    le film est magnifique l'histoire est travaillée et n'est pas du style "tire larme" pourtant il peut vous faire ressentir beaucoup d'émotions. La bande son est sublime je ne peut rien dire de plus car j'ais peur de vous révélez l'histoire de se chef d'oeuvre bref allez le voir
    Publiée le 21 avril 2019
    Je me suis connecté sur allo ciné uniquement pour préciser que ce film d'animation est un chef d'œuvre.
    Voilà je l'ai dit. 😌👌👌
    Edouard H
    Edouard H

Publiée le 16 avril 2019
    Fan d'animés japonais et plus particulièrement des Miyazaki et des films des Studios Ghibli, j'ai vraiment été surpriss par Your Name. Le film est beau, tant d'un point de vue esthétique, que de l'histoire et des personnages aussi attachants que dans les Miyazaki. Je le conseille, foncez.