Thelma
    Votre avis sur Thelma ?

Pascale R.
    Pascale R.

Publiée le 4 avril 2024
    j'ai arrêté le visionnage à 30 mn. Film très ennuyeux. Aucun intérêt. L'intrigue, s'il y en a une, n'a toujours pas commencé après 1/2 heure de début du film.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 2 avril 2024
    Intéressant mais il faut vraiment se laisser porter parfois patiemment et faire quelques recherches ensuite pour bien comprendre.
    Tan g
    Tan g

Publiée le 20 mars 2024
    j'aime beaucoup Joachim Trier mais là je trouve qu'il a un peu gâché le potentiel de son histoire. J'ai bien aimé ce film mais il y avait matière à faire un film plus viscéral je trouve. Dans l'approche, il m'a fait penser au film the innocents que j'ai vu avant ce film même s'il est plus récent. Et je n'ai pas ressenti la même tension , ni la même sensation de malaise devant thelma, enfin juste par intermittence malheureusement .
    marlon2
    marlon2

Publiée le 7 janvier 2024
    Amateurs de films nordiques, vous ne serez pas déçus, par l'atmosphère oppressante et la complexité des personnages. Le scenario est peu être un cran en dessous du reste.
    A voir ne serait ce que pour 2 scènes : celle de l'intro et celle du théâtre.
    Albert
    Albert

Publiée le 8 octobre 2023
    Un film gaché par le parti pris du film d'horreur qui instaure un climat malsain que j'ai toujours détesté dans ce genre.
    Le scénario n'est pas clair. Je déconseille le film aux épileptiques, certaines scènes sont très désagréables. Les deux actrices amoureuses jouent très bien par contre, bon sinon le film est trop long, malgré tout j'ai bien aimé la ligne de dialogue qui dit spoiler: "Le savoir ne rend pas supérieur aux autres
    Orno13
    Orno13

Publiée le 22 mars 2023
    Mon troisième film visionné de ce realisateur danois joachim trier,un film talentueux dans la ligne d oslo et aussi julie en 12 chapitres où il aborde des thèmes mes récurrents tel que le besoin d d'emancipation surtout des femmes,la liberté de nos sens,et bien entendu la tentation,la découverte d une sexualité savamment illustre,la scène des serpents par exemple.
    L histoire se déroule à oslo une jeune femme vivant en province se rend à la capitale pour étudier a l université,elle va rencontrer une étudiante très belle dont elle va tomber amoureuse.cela va déclencher en elle des phénomènes étranges à la limite du paranormale.
    Un très.beau film

Publiée le 3 mars 2023
    Il s'agit d'une oeuvre intrigante qui aime prendre des risques, d'un de ces thrillers surnaturels issus de la lignèe de "Carrie" version Brian De Palma! Mais pour l'accepter ainsi, il faut se soumettre à son côtè glaçant et lancinant! Dans le rôle de la jeune ètudiante studieuse, Eili Harboe a une prèsence indiscutable et se prête à merveille à ce personnage ènigmatique! Tout aussi brillante est son implication dans ses crises et l'intensitè de ses sentiments! Pas le meilleur long de Joachim Trier cependant, spècialiste du drame social èminemment personnel, mais un film dèroutant à l'esthètique soignèe qui se plait à prendre son temps. "Thelma (2017) oscille entre le drame mystèrieux et l'horreur / S.F, dans toutes les combinaisons possibles! Pas mal de niveau de lecture, chacun prendra le film de Trier tel qui est et le comprendra à sa manière! Mais une fin un peu trop facile qui fiche presque tout par terre! D'où la note de 2,5 / 5...
    Couteausuisse
    Couteausuisse

Publiée le 26 février 2023
    Un film très bien réalisé, on ne s'ennuie pas. Il y a de très bonnes idées, les acteurs sont vraiment crédibles, tout passe crème. Mais à y réfléchir... On se rend compte qu'au final, ça sent l'orientation idéologique, tous les personnages masculins sont débile (le jeune fumeur de joints manipulateur), désobligeant (le médecin qui conseille un psy), ou carrément psychopathe (le père qui enferme sa propre mère, et veut tuer sa fille!). C'est dommage, car le message final est un peu : non les gars, vous ne nous aurez plus maintenant, on a des supers pouvoirs, on a le droit de faire des études, boire de l'alcool et ... être lesbienne. Comme si c'était hyper subversif, finalement. Donc pour moi la réal (la forme) est bien de notre époque mais le message (le fond) est quand même bien depassé. Ça gâche un peu le potentiel du film !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 février 2023
    Ce « petit » film fantastique Norvégien dévoile ses charmes tout en douceur... comme pour mieux faire durer le plaisir tout au long du visionnage. On y découvre une étudiante (charmante) qui quitte le domicile familial, très protecteur, pour se lancer comme tant d'autres jeunes dans la vie universitaire de son pays. Très vite, elle est victime de subites crises d'épilepsie... qui ne semblent pas sans conséquence sur son entourage proche. L'ambiance « Nordique » est parfaitement retranscrite à l'écran et le rythme de narration, volontairement très lent, y est sans doute pour beaucoup. Il apporte une ambiance lourde et mystérieuse, qui fonctionne parfaitement à l'écran, même si quelques longueurs (parfois très marquées) dérouteront peut-être les spectateurs les plus impatients. L'histoire, simple mais efficace, fait « diablement » penser au « Carrie » de Brian De Palma (qui est quand même une référence dans le genre !) Elle déroule son fil tranquillement jusqu'au final qui arrive presque sans qu'on s'en aperçoive, tant on est profondément immergé dans l'histoire. Cette œuvre, sans effets tapageurs ou sanguinolents, fait réfléchir sur de nombreux points et possède plusieurs niveaux de visionnages, habilement imbriqués les uns dans les autres. J'ai vraiment aimé son originalité... même si je peux comprendre qu'elle ne fasse pas l'unanimité. A vous de voir !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 16 janvier 2023
    Non ceci n'est pas un film d'horreur.
    C'est un drame fantastique lent. Je met quand même un pour le jeu d'acteur OK et la jolie bande son.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 10 septembre 2022
    Excellent film... Il m'a mis une bonne petite claque de même type que lorsque j avais vu Morse à l'époque... La construction de la narration est quasi parfaite... On part d'une histoire tout à fait ordinaire de type drame social pour dériver lentement et insidieusement vers quelque chose extraordinaire et d horrifique... Ici on part des crises d'épilepsie de notre héroïne Thelma et de ses problèmes sexuels, pour ensuite parler plus généralement d hystérie et enfin dériver vers la thématique des sorcières et de leurs pouvoirs maléfiques... C'est subtile et brillamment mis en scène... Le film est assez lent pour bien poser les bases de son personnage que je trouve vachement attachant... Pas de surenchère d effets visuels ici mais juste un soupçon bien placé pour marquer le coup... Joachim Trier est vraiment un réalisateur à suivre de près...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 septembre 2022
    Avec des arguments pesés, sans aucune démesure, Thelma fige les instants, marques les esprits et prend une place légitime dans les films de sorcellerie.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 août 2022
    Plus je vois de films de Joachim Trier, plus ce réalisateur m'apparait comme étant le plus surestimé de sa génération. Pratiquement dès le début, "Thelma" dégage un ennui profond et ça ne s'arrange jamais.
    Olivier Laad
    Olivier Laad

Publiée le 23 août 2022
    Un beau film, qui navigue entre drame et fantastique avec finesse et poésie.
    Bien joué et avec des lumières et une photographie à la hauteur. Une belle découverte.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 6 juin 2022
    Intéressant avec une bonne base mais un peu répétitif à la longue. C'est dommage car le cinéma scandinave est pour moi l'un des meilleurs du monde. L'actrice principale est convaincante et l'ambiance est réussie mais au final, je reste sur ma faim. Il y a de bons ingrédients et je pense que l'on aurait pu faire une meilleure recette. Après, ce n'est pas non plus une déception car on peut retenir de bonnes choses comme la photographie ou encore l'ensemble des personnages mais voilà. Pour ma part, mitigé. 11/20.