Derniers Avis : Mademoiselle de Joncquières - Page 10
Mademoiselle de Joncquières
Note moyenne
3,9
3122 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
336 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
170 critiques
3
63 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
éric b.
15 abonnés
35 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 octobre 2018
Lorsque la tenancière commence à jouer du violon à l'auberge au moment où Madame de la Pommeraye fait chercher Mademoiselle et Madame la Joncquières, s'ensuit une branle du même instrument. Il semble que ce morceau soit tiré d'un album de Malicorne, "le mariage anglais". Le titre est branle-la péronnelle. Le morceau qu'on entend commence à la quarantième seconde du titre de l'album que l'on peut écouter aisément sur le net....pour les nostalgiques du groupe mythique Malicorne !
Interprétations magistrales , dialogues délectables : quel plaisir !
Dommage que le cameraman et / ou les éclairagistes n'aient pas mieux maîtrisé la lumière du film, car si les décors sont merveilleusement bien choisis et magnifiques, tout le long du film il y a beaucoup trop de lumière, de luminosité - ce qui pourtant est fondamental à contrôler au cinéma.
Cela dit on comprend à la vue du générique final que le film n' eu que très peu de moyens financiers ...
Film d'époque pas si fréquent de nos jours, j'étais donc intéressée. bon film, Edouard Baer comme toujours (mais là encore plus) dans la subtilité de son jeu, Laure Calamy (déjà remarquée dans dix pour cent) épatante aussi, ainsi que Alice Isaaz et Natalia Dontcheva (que je ne connaissais pas) mais qui apportent beaucoup à l'émotion du film par leur jeu tout en retenu. Petite déception avec Cecile de France, qui a eu du mal à égrener de longues phrases avec une diction un peu guindée, mais vu son talent habituel, je présume qu'il s'agit là d'une demande spécifique du metteur en scène. Bref, le film est bien, disons qu'il aurait mérité juste quelques minutes de plus pour mieux révéler[spoil la dernière volte face d'Edouard Baer][/spoiler], le film en aurait été plus abouti je pense. Mais je reste conquise...
A l'instar de Jacques Audiard et du Far West, il était évident qu'un jour, Emmanuel Mouret tenterait une adaptation d'un des grands écrivains du XVIIIème siècle tant son cinéma en empruntait le langage, le marivaudage, la séduction. Mais, voici qu'il choisit d'adapter Diderot dans une intrigue convenue qui, dans un premier temps, fait craindre le pire dans sa façon de se mesurer à l'iconique film de Stephen Frears, "Les liaisons dangereuses". Mais, Emmanuel Mouret dont la caméra est toujours pourtant très sage se permet ici de construire des plans d'une grande beauté picturale à la Fragonard ou Watteau jouant de décadrages, de lumières irisées ou de contre-jours qui valorisent ce qui est en train de se dire ou de se fomenter. La jubilation devant la cruauté des stratagèmes qui se mettent petit à petit en place est redoublée par le jeu délicat, ambigu, moderne et subtil du couple Cécile de France et d'Edouard Baer dont on se délecte des joutes verbales. Au final, sans en avoir la troublante perversité, ce film apporte un plaisir coupable des plus agréables.
Excepté le dernier quart d'heure, ce film est d'un insoutenable ennui. Un scénario pauvre et sans consistance fait de Mademoiselle de Joncquières un film à éviter ...
Un film assez bien réalisé et qui bénéfice de l'interprétation remarquable de la belle Cécile De France et même d'Edouard Baer qui pour une fois n'en fait pas des tonnes. Dommage que certaines séquences soient un peu trop longue. Mais l'ensemble vaut le coup.
Nous avions un peu d inquiétude avant d'aller voir ce film ,pensant que ce serait un sujet démodé .la présence de Cécile de France et Édouard baer et les très bonnes critiques nous ont poussée à y aller .au début du film on se dit qu'on va assister à une pièce classique filmée mais,petit à petit,on est pris par le sujet grâce aux interprètes extraordinaires ,au paysage,aux châteaux ,aux tenues de Cécile de France,à une autre époque qui fait rêver .bref nous nous sommes régalés de la langue française si bien servis par les 2 interprètes principaux ,on ne s'ennuit pas une seconde,on aimerait en redemander .un film hors des modes sans violence,sans sexe ,sans vulgarité....uniquement sur la nature humaine et ces sentiments qui ne changent pas .
Excellent film avec une interprétation magistrale de Cécile de France.. je ne pensais pas être aussi agréablement surprise par ce film que j'ai failli ne pas aller voir
Mademoiselle de Joncquières est un très bon film porté par les très bonnes interprétations de De France, Baer, Isaaz, ... . Pour une fois, le dialogue fait beaucoup dans le charme du film, il est très bien écrit et correspond (heureusement) à l'époque de l'histoire du film . Un bon scénario et une histoire comportant quelques surprises et rebondissements mais toujours dans une ambiance calme, paisible, tranquille (je ne sais pas trop comment le décrire) . Mais, le film est lent et le temps ne passe pas assez rapidement et ceci signifie que plusieurs éléments du film ne sont pas parfaits . Très bon film tout de même !
Si vous aimez les films avec costumes et des dialogues d'époque, une agréable musique baroque et des images somptueuses, et bien ce film est fait pour vous. Par contre si vous n'aimez pas une certaine lenteur, si vous recherchez du grand spectacle et un peu d'action, passez votre chemin. Sinon ce long-métrage, qui n'est pas sans rappeler les liaisons dangereuses, est plutôt réussi dans son genre, avec une belle interprétation au demeurant.
Ce n'est certes pas un film qui fait regretter le prix du billet. On en sort tout sourire et perplexe, sans voix, tant le réalisateur et sa troupe nous emmènent loin. Chaque nouvelle scène réserve une surprise, au point qu'on se demande jusqu'où on va aller. Intrigue époustouflante, jouée de main de maîtres ! Chacun est à sa place, les costumes et les décors ne sont pas en reste : un musée des merveilles et du bon goût ! Mention spéciale à de France, toujours juste et pétillante !
Très beau film,dans ses couleurs, son récit, ses personnages... Vraiment je ne m'y attendais pas.Petit bémol, la fin de l'histoire, que je n'aurai peut être pas écrit comme cela.
J'ai adoré ce film . Décors parfaits mise en scène et costumes également . Le jeu des acteurs est époustouflant . Le fil de l'histoire est très prenant et vous tien en haleine jusqu'au bout