25453 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 791 critiques spectateurs
5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tristan stelitano
72 abonnés
1 138 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 juillet 2021
Malgré les efforts de Warner de sortir le film dans un contexte sanitaire difficile et malgré l'échec plutôt mitigé au box-office mondiale, cela n’empêche pas " TENET " , de Christopher Nolan, d’être œuvre aux choix artistiques qui ont cette capacité a émerveillés encore le public. Quelques part entre " Inception " et " Memento ", ce nouveau film de science-fiction ne met pas en scène une banale intrigue de voyage dans le temps. L'intrigue de ce film est très complexe, un véritable puzzle à énigmes qui à le mérite de renverser les codes classiques de narration. L'ensemble est audacieux puisque Christopher Nolan s'amuse à mêler les genres et ça fonctionne plutôt bien. Et enfin pour mettre en scène le renversement temporelle, il se base entre autres sur des théories quantiques telles que l'entropie, ou se base sur les recherches des physiciens américains Richard Phillips Feynman et John Archibald Wheeler qui débouchent vers la Théorie des Cordes et la Théorie M. Si le public à souvent du mal a accroché au fur et à mesure que l'histoire avance, on peux reproché au cinéaste de faire preuve d'agacement tant il cherche à préserver un certains mystère sur les scènes trop bavardes afin d'éviter tout explications rationnelles. Il est vivement conseillé de revoir ce film plusieurs fois afin de décortiqué les messages cachés qu'il veut nous faire passés. Épatant, " TENET " repose essentiellement sur sa capacité à émerveillés son public grâce à la prouesse de ses effets visuels d'une renversante efficacités. Les ralentis et le choix des angles, c'est tout un travail de l'imagerie britannique qui s'est surpassé avec cette œuvre pharaonique ! Avec ce dernier long-métrage en date, Christopher Nolan signe une œuvre qui divisera sans doutes son public par ses choix d'intrigues entremêlés pour en comprendre tous les mécanismes, mais il exerce cependant, encore un fort pouvoir de fascination notamment grâce à ses merveilleux effets-visuels, ses scènes d'actions à couper le souffle, et nous sert une belle distribution avec en prime, ce duo équilibré que forme John David Washington et Robert Pattinson à l'écran, nous entraine malgré nous dans ce grand spectacle d'adrénaline époustouflant.
Le film est pas mauvais mais il n'est pas bon non plus. Bon faut réussir à passer la de la soi disant scientifique qui explique qu'il y'a pire qu'un holocauste nucléaire... et supporter la niaiserie de l'acteur principal qui n'a vraiment pas l'air méchant et ... c'est bien là le problème quand on veut être crédible en agent d'une grande agence de renseignement.
J'ai adoré, du grand Christopher Nolan. Un film qui retourne bien le cerveau qui fait réfléchir et qui et à regardé une deuxième fois pour bien comprendre les petits détails de l'univers du film.
D'abord on a commencé par bien rigoler pendant la première demi-heure en voyant l'acteur principal présent dans presque tous les plans (et accoutré de costumes plus bling-bling les uns que les autres). Et puis en fait c'est devenu réellement pénible et j'ai terminé le visionnage tout seul... Un film bavard, sans aucune émotion, zéro humour. Ce film est digne d'une mauvaise série, avec ses interminables discours à la fois obscurs et sans intérêt, coupés de quelques scènes d'action frénétiques . Même pour les bagarres on a l'impression de voir des chorégraphies sans véritable coups. Tout sonne faux, le scénario date d'une autre époque. On passe d'une péripétie à une autre à la manière du redoutable "Anges et démons" d'Howards, sans comprendre pourquoi (et ça n'a de toute façon aucune importance, le thème du retour temporel n'étant en fait qu'une sorte d'excuse pour nous servir cet ersatz de James Bonderie). Les acteurs sont tous très mauvais (mais bien coiffés et habillés^^), on ne croit à rien et il n'y a rien a croire. Bien sûr les américains sauvent le monde à la fin. Un gros navet aussi prétentieux que stupide, aïe aïe aïe^^
J'aime pourtant les films cérébraux, mais j'aime aussi que cette intellectualisation des films soit accordée à des émotions. Ici ce n'est que de la réflexion pure. Si il me faut lire des explications d'un film sur internet pour le comprendre, et sans avoir ressenti aucune émotion. C'est que, à mon avis le film est manqué. Meme un film tordu comme " lost highway" de Lynch que je n'avais, a la base, pas compris du tout, m'avais donné une sensation de cauchemar, et des émotions en moi curieuses et désagréables. Apres analyse de ce denier, il m'est apparut évident que le film faisait sens et que ce que j'avais ressentit était voulu par Lynch. Ici, meme apres avoir lu toutes les explications, et après avoir bien compris Tenet, je n'ai rien ressenti en moi, ni aucune empathie pour les personnages, ni meme émotion de tristesse, de joie, de rage ou malaise.... Si la satisfaction de comprendre un film compliqué est gage de bon film, sans même initié la moindre émotion, alors autant regarder une conférence sur la physique quantique...
Si on décroche mentalement quelques minutes, on ne comprendra plus rien. Il faut être concentré et bien dedans tout le long du film. Hyper original comme scénario et les acteurs sont fabuleux. J'ai eu l'occasion de le voir en IMAX. A couper le souffle. Excellent.
A vouloir créer du génie, on tombe dans la déliquescence de l'esprit...Nolan se fout de nous, concept à fort potentiel qui accouche d'un film incompréhensible, gâchis....
Autant j'avais adoré "Interstellar" et "Inception" autant ici, c'est un peu la déception. Je veux bien comprendre que chez Christopher Nolan il faille faire preuve de réflexions, et que trouver du sens est compliqué mais ici je n'ai rien compris. En essayant de tout rendre complexe et tordu, le scénariste-réalisateur perds totalement son spectateur quand les personnages ne sont pas mis en seconds plans par des cascades ou effets-spéciaux. Las de toujours vouloir trouver un sens, j'ai décider de m'arrêter au bout de 10 minutes malgré le charisme de John-David Washington et cette histoire qui s'annoncer prometteuse. Pou moi, le pire film de Nolan, désolé aux fans.
Frissons étranges avec les voyages dans le temps et les inversions du temps. Pas parfait mais toute une histoire. Je vais le revoir pour tout piger. Très bien joué. Pattinson est très bien. Kenneth joue parfaitement le vilain. Bien sûr, Washington déménage aussi.
Je n'ai strictement rien compris à ce film parfaitement indigeste aux intrigues à tiroirs temporelles. Les dialogues sont quasi caricaturaux, j'avais l'impression de voir une farce des inconnus lorsqu'ils parodiaient le cinéma. On m'a dit qu'il fallait regarder 2 fois le film pour le comprendre et découvrir toutes ses subtilités, jamais de la vie ! J'ai déjà perdu 2h30 de ma vie avec ce film qui fait aussi mal à la tête qu'un calcul d'integral en mathématique...
Assommant...A vouloir trop en faire Nolan perd de vue ce qui fait un bon film. JD Washington manque de charisme, Pattinson est en roue libre, Brannagh en fait des caisses, l'histoire est confuse et sans grand intérêt, bref c'est prétentieux et surtout c'est raté.
Vous prenez un James Bond ( espionnage so british) vous y associez le concept de voyage temporel où le héros se croise lui même dans le temps comme Doctor Who et vous avez Tenet.
Comment reprendre un concept déjà exploité de manière brillante en science fiction ( abordable pour tous) et le rendre dur à comprendre (pour tous aussi ou presque ) .... Franchement si ce n'était pas signé C. Nolan il n'aurait sûrement pas été aussi encensé.... Parce que rien d'exceptionnel. À voir mais sans plus
À la hauteur de ses promesses, ce blockbuster d’action et de science-fiction est visuellement et scénaristiquement dingue ! L’intrigue autant complexe qu’exigeante nous embarque dans un thriller d’espionnage captivant au milieu d’un renversement temporel déconcertant. Bien que le film ne soit pas totalement compréhensible par sa dimension temporelle délirante, les acteurs très convaincants dans la peau d’agents secrets fournissent une prestation remarquable qu’on est émerveillé devant ces 2 h 30 de film. Avec une mise en scène spectaculaire traversant les quatre coins du monde, Tenet fascine et prouve une fois de plus l’immense talent de son réalisateur/scénariste Christopher Nolan. - 15/20 Critique sur Tenet (film) Vue le 26.05.2021 sur myCanal