Vice
    Votre avis sur Vice ?

Pierre-Henri d
    Pierre-Henri d

Publiée le 22 mars 2019
    Bon film, très bien réalisé en mode mi-documentaire/mi-film très agréable et très pédagogique. J’ai appris beaucoup de choses. Les acteurs sont très bien choisis et cela nous permet de mieux comprendre les enjeux du pouvoir aux Etats-Unis. Allez le voir cela vaut le coup
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 21 mars 2019
    Film choc sur les politiques et décisions des républicains américains depuis les années 70, mais surtout sous la présidence Bush... Sur un ton humoristique, parfois cynique. Une satire politique, à charge, mais non moins divertissante et originale, produite par Brad Pitt. Je recommande !
    Mathieu Y
    Mathieu Y

Publiée le 20 mars 2019
    Un film qui met en lumière le sale type tapis dans l’ombre qu’est depuis des décennies Dick Cheney, celui qui a tiré les ficelles sous Bush et responsable de pas mal de troubles géopolitiques majeurs, dans le simple but d’enrichir les compagnies qui l’ont embauché. Impressionnant sur la forme (le ton, le brisage de 4ème mur, les choix narratifs, le morphing de Bale et même Sam Rockwell) et sur le fond (quel attaque frontale), un film indispensable.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 mars 2019
    Aussi intéressant qu'effrayant, ce thriller politique se regarde avec plaisir et consternation. Le film est remarquablement documenté et nous en apprend beaucoup sur l'histoire américaine récente. Les acteurs sont tous impressionnants, et le ton satirique du film est très appréciable.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 mars 2019
    S’il y a bien un événement qui a changé l’histoire du XXIe siècle, c’est bien le 11 septembre 2001 ! Après de multiples films évoquant ce traumatisme (World Trade Center d’Olivier Stone, W. : L’Improbable Président du même Oliver Stone, Vol 93 de Paul Greengrass...), Adam McKay décide de ce concentrer sur l’homme qui a décidé d’utiliser celui-ci pour pouvoir attaquer l’Irak : Dick Cheney. Vice est un film militant et ne s’en cache pas (il suffit de voir le très drôle carton d’introduction et l’hilarante séquence post-générique pour s’en convaincre) mais cherche malgré tout à avoir un but pédagogique en expliquant les techniques de manipulation de ce Vice-Président ayant eu presque plus de pouvoir que le réel Président sans pour autant le déshumaniser totalement spoiler: (il n’oublie pas d’évoquer les relations qu’il a entretenu avec sa fille lesbienne)
    . D’un point de vue politique, le film confirme certains aspects que l’on pouvait deviner à l’époque spoiler: (notamment que Colin Powell était en réalité contre l’invasion de l’Irak et que Daesh est né de celle-ci)
    et est véritablement à charge contre la politique prônée par les Républicains (ce n’est pas innocent que le film sorte sous la présidence de Donald Trump). D’un point de vue stylistique, Adam McKay s’offre une réelle liberté spoiler: (il fallait oser débuter un générique de fin en plein milieu de film pour montrer que cette histoire se serait terminée sur un happy end si Cheney n’avait été appelé par George W. Bush pour être son Vice-Président)
    et permet à ses acteurs d’offrir des prestations exceptionnels (Christian Bale, totalement méconnaissable par sa prise de poids, aurait mérité un Oscar pour sa prestation). On pourrait juste regretter par moments que le film ne soit pas plus long car il traite tellement d’informations qu’elles sont parfois évoquées trop rapidement pour être totalement assimilées par un spectateur non spécialiste de ce sujet. Toutefois, Vice est un film passionnant qui aurait mérité plus que le seul Oscar des meilleurs maquillages et coiffures qu’il reçut malgré son total de 8 nominations.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 16 mars 2019
    Excellente fresque de ces quarante dernières années de la vie politique avant OBAMA, dont le fil directeur réside sur la permanence de quelques personnages autour desquels gravitent des pantins, parfois présidents des Etats-Unis... Bonnes performances des acteurs principaux (Christian Bale est excellent), qui jouent avec délectation des politiciens cyniques, sans scrupules et méprisants, sûrs d'eux et inspirés sans relâche (c'est la thèse du film, et son argumentation est assez implacable) par une volonté antidémocratique et capitaliste prédatrice qui se joue des grands principes fondateurs de la nation américaine. Peut-être en oublie-t-on qu'il y a également un autre monde, dans le même pays, et pas seulement à Washington et dans les cercles étroits du pouvoir politique et économique, et qu'il a été souvent à sa tête pendant toutes ces années
    Publiée le 16 mars 2019
    Énorme a voir d’urgence c’est une bombe ce film meilleur film politique jamais vu et bale est tout simplement énorme et Carell aussi
    Publiée le 15 mars 2019
    Excellent jeu d’acteurs: ils sont tous bon et bien crédible, du coup l’histoire vraie fait encore plus froid dans le dos: quel horrible personnage!
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 15 mars 2019
    Quel film ! On reste scotché pendant plus de deux heures à suivre Dick Cheney, brillant homme de l’ombre qui semble avoir profité de George W Bush pour mener ses idées à ses fins. J’ai bien apprécié le jeu de l’acteur qui dégage tout de même des moments de sensibilité sous sa carapace, que ce soit avec son épouse et surtout sa fille lesbienne contraire à ses convictions morales. L’arrivée d’une camionnette a fait sursauter ma voisine, petit moment de détente si l’on veut.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 14 mars 2019
    Adam Mc Kay déjà géniteur du ludique et éducatif The Big Short, avait réussi le pari d’être instructif et divertissant à la fois pour nous expliquer la crise financière et trouver une narration légère et des dialogues précis mais compréhensibles sur un tel sujet. Il utilise à nouveau la même méthode et grammaire cinématographique pour mettre en scène Vice, biopic sur Dick Cheney.
    Regard acide sur la politique US d’avant-scène comme de jardin, réflexion populaire sans être populiste sur les choix que font ces hommes que les voix (électorales) amènent au pouvoir, Vice est excellent en tout point et aurait probablement mérité l’Oscar du meilleur film 2018 au dépend du plaisant mais inoffensif Green Book. Force du fond, densité de la forme, tout est réuni pour mettre un peu plus à jour, ou tenter du moins de nous éclairer sur la vie de Dick Cheney, homme le plus puissant de la politique moderne américaine, agissant dans l’ombre de Bush.
    Tout est détaillé dans un jeu de mise en scène qui mixe les genres et les temporalités, Vice fascine à chaque séquence, nous fait sourire une minute et nous effraie la suivante. Adam Mc Kay, dont la filmographie ne laissait pas penser un tel revirement artistique il y a encore deux films, parvient à se hisser le temps de deux long-métrages dans la filiation de certains films des années 70 dans ce qu’ils tentaient de dénoncer ; des films engagés.
    En outre, Vice n’aurait pas cet impact sans la présence et l’interprétation de Christian Bale, monstre de jeu (Idem pour l’Oscar qui passe à côté cette année) qui donne vie à un Dick Cheney plus vraie que nature. Geste, mouvements, voix, on ressent l’homme à chaque plan, même lors de sa jeunesse l’interprétation proposée par Bale colle parfaitement au personnage. Et l’ensemble du casting brille aussi par son mimétisme Steve Carell, Amy Adams et Sam Rockwell sont tout simplement géniaux.
    La puissance du film se joue également dans la participation maline du film à inviter le spectateur sur un créneau ludique, un jeu de réflexions personnelles, comme sur l’aspect informatif de la politique US en on et off, tout en ne délaissant l’aspect dramatique et émotionnel d’un biopic. Le film, engagé il l’est évidemment, et c’est d’ailleurs avec deux scènes, la fin du film et une séquence post-générique (une des plus maline de ces dernières années) que tout le génie de McKay explose en pleine face du spectateur pour mieux l’interroger sur ce qu’il est dans son jugement facile et sa place réelle de citoyens, américains ou non. requiemovies.over-blog.com/
    Jean-Louis P
    Jean-Louis P

Publiée le 14 mars 2019
    Comment dire ... Top !!! Je l'avoue je n'avais pas connaissance de Cheney maintenant si et merci . On sent bien que ce film est "tourné" par une vision démocrate sur un homme ultra républicain pourtant après recherche le biopic reste assez fidèle des infos que j'ai pu voir et lire sur le perso. Courrez voir ce film
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 13 mars 2019
    On s'attend un plaidoyer contre Dick Cheney, on y a droit mais à l'emporte-pièce, un peu à la manière d'un Michael Moore de la grande époque. Certes le sujet est attractif- comment un numéro deux a pu parvenir à ses fins et conquérir beaucoup de pouvoirs à l'ombre du Président sans que l'on s'en aperçoive. Certes, le positionnement vis--à-vis de sa fille homosexuelle en dit long sur l'ambiguïté du personnage. Mais la forme du biopic est décevante, un mélange d'images disparates voire incongrues, tout est traité sur le même plan, sans profondeur, bref on ressent peu de finesse et de recul dans l'écriture et le tournage, dommage car la performance de Christian Bale est elle plutôt réussie en Dick Cheney, le politicien qui avait promis à sa femme omniprésente, de se ranger de ses cuites d'adolescent. cinéma- mars 2019
    coperhead
    coperhead

Publiée le 13 mars 2019
    Adam McKay tire à boulets rouges sur Dick Cheney alors vice-président de Georges W. Bush mais qui en arrière plan tirait les manettes de la politique internationale des États Unis . Ce film comporte une première partie sur ses débuts en 63 en tant qu'assistant de Donald Rumsfeld, son mentor en politique et comme Chef de cabinet du président Gérald Ford jusqu'à sa défaite en 1976 contre Jimmy Carter . ( Un générique de fin surprenant clôture cette première partie comme si son biopic pouvait s’arrêter là et que l'histoire des États Unis et du monde en aurait peut être été changé ) . La deuxième partie commence avec l’attentat du World Trade Center en 2001 quand Cheney est vice président de George H. W. Bush . C’est donc à partir de ce moment capitale , que tout devient plus intense et passionnant en dévoilant son génie du bluff et de la manipulation ( sans oublier sa femme qui joua un rôle non négligeable ). On le rend quand même responsable en grande partie de l'invasion de l'Afghanistan en 2001 puis de l'Irak en 2003 tout en servant ses intérêts financiers personnels . A la fois fiction et documentaire ce film est remarquable et rythmé avec d'excellents acteurs notamment Christian Bale métamorphosé.
    Publiée le 13 mars 2019
    a prendre comme un documentaire revelant de facon troublante manipulation dun homme s est accaparait les commandes du pouvoir et de lopinion public pour son profit. Et dire que cest vrai...bravo.
    Pierre-Jean B
    Pierre-Jean B

Publiée le 13 mars 2019
    Un biopic original qui nous informe avec pertinence sur les rouages d'un système aberrant entraîné par des hommes hors de tout contrôle et dénués de toute morale. Nous avons été les témoins, parfois les victimes, des conséquences de leurs lubies effroyables. L'histoire se répète encore aujourd'hui, absurde et délétère. Mais ce focus sur les coulisses du pouvoir Républicain jette enfin un pavé dans la mare de pétrole irakien avec une maestria jamais encore atteinte. Bravo et merci ! ��