8755 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
598 critiques spectateurs
5
230 critiques
4
196 critiques
3
101 critiques
2
47 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pauline R.
9 abonnés
79 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Un très bon film sur une thématique intéressante et difficile. Les acteurs sont bons et Pierre Niney, parfait dans son rôle. On découvre un pan oublié de la vie de pompier, tout comme l'inquiétude, le stress, la douleur des familles qui vivent auprès de ces derniers. Le film traite avec finesse et psychologie la vie avant, pendant, après un événement tragique, tout comme la longue reconstruction de vies ayant été brisées, tel un véritable parcours du combattant. C'est beau et émouvant, et Pierre Niney nous embarque complètement avec lui. Il m'a juste manqué un petit quelque chose pour que ce film soit excellent
“Sauver ou Périr“ a des intentions louables, un sujet qui force le respect et l'empathie, et est suffisamment bien réalisé pour ne pas tirer à boulet rouge. Néanmoins, c'est la déception qui s'impose à la vision de ce film qui n'arrive qu'au bout de 1h30 de pellicule à enfin susciter une vraie émotion. Alors qu'on assiste longuement dans une première partie à la vie de la caserne, puis dans une seconde aux soins et à la rééducation, il faut attendre les 30 dernières minutes, à la sortie de l'hôpital et au retour à vie extérieure, pour comprendre enfin que derrière toute la panoplie de blessures physiques et morales, du personnage de P.Niney comme de son entourage et de sa famille, se cache donc derrière toutes ces souffrances ... des hommes et des émotions. Et lorsque F.Tellier remet l'humain et les sentiments au premier plan, qui fait par essence vibrer le spectateur, “Sauver ou Périr“ parvient enfin à son but, mais bien trop tard. Avant tout cela, nous sommes témoins d'une histoire instructive mais au scénario peu surprenant, très mécanique et trop démonstratif: un documentaire sur le sujet n'aurait presque pas fait mieux à raconter les douleurs plutôt qu'à les faire vivre. C'est assez cruel car les acteurs sont parfaits, la technique de belle facture, le sujet méritait d'être mis à l'honneur, mais la mayonnaise émotionnelle ne prend que trop tardivement pour convaincre totalement.
Le film « Sauver ou périr » est une hommage au dur travail des sapeurs pompiers dans sa routine quotidienne pour sauver les personnes et les biens matériels. Le scénario montre de façon réaliste le sacrifice personnel de cette profession vénérée par la population, confrontée au danger d'accomplir sa mission. Le drame raconté dans le film montre qu'un pompier qui a eu une grande carrière et qui était très fier de son métier tombe dans une grande dépression parce qu'il ne peut plus être le grand homme qu’il était devenu après s’être tant battu. J'avais l'opportunité de voir ce film pendant le Festival Varilux de Cinéma Français de l’année 2019, qui s’est déroulé dans toutes les capitales brésiliennes au mois de juin. Je suis sapeur pompier à la retraite et ai vecu pendant plus de trente ans les actions que se développent dans les scènes de ce film. Au début de ma carrière, pendant une intervention d'incendie, j’ai souffert un accident qui m’a presque fait perdre mon oeil droit. Mon accident est loin d’être comparable à la brûlure de Frank, personnage que l’acteur Pierre Niney joue avec brio, ce qui rend l’histoire du film très vraie. Le pire cauchemar pour un pompier est de ne pouvoir plus faire son travail, car pour devenir pompier il faut renoncer à beaucoup de choses qui nous donnent une satisfaction et faire face à une formation exhaustive, préparant ainsi le corps et l'esprit à des situations très dangereuses. Les gens qui connaissent ou admirent la routine des pompiers apprécieront sûrement ce film fantastique. J'ai éprouvé une grande emotion à retrouver cette vraie histoire des héros de notre vie quotidiennne, à travers des dialogues bien écrits et interprétés, un bon scénario, des acteurs remarcables et une réalisation impecable. Le succès est pleinement merité.
C'était une immersion instructive au début, la capitale secourue par sa brigade de sapeurs-pompiers, faire la planche comme conditionnement physique. Une bande annonce qui m’avait fait pensé à une publicité interview et le film, un documentaire émission au titre parole donné aux grands brûlés. La mise en scène de l’histoire arrive jusqu’à la gravité que l’on connaît des risques du métier, la brûlure profondément douloureuse. Au fur et à mesure que les séquelles avancent, l’écoute de l’infirmerie en mode alerte émotion pleine, c’était tellement pathétique le cadrage. Ennuyeux personnage au vaillant sacrifice dévoué, un vrai défiguré où le pire de l’atrocité fut évité.
La mentalité dans l'âme au cœur lourd, la terre entière lui tombe sur sa tête, il y a beaucoup de frustration dans ce scénario. Ce masque à la forme atypique de protection dans malades contagieux tels des pestiférés, étaient aussi pour visages sensiblement hideux, il permet de mieux comprendre maintenant. La reconversion pédagogique en fantôme de l’opéra tend à s’éloigner vers le conte fantaisie terrible, finissant par se vautrer sur le canapé.
Waaaaaaa mais quel film de qualité, en plus une histoire vrai d'un héros qui doit surmonter son accident de travail, ces rêves, ça famille et surtout son combat contre sois même. Un film émouvant.
Pierre Niney est parfait dans ce rôle, très touchant et immersif. Anais Demoustier possède son personnage, on en oubli presque que l'on regarde un film.
Globalement un bon film avec un excellent Pierre Niney. Une première partie du film qui plonge le spectateur dans le quotidien d'une caserne de pompiers de Paris à la manière d'un reportage TV. Puis il y a le drame d'une intervention sur un incendie qui se termine mal avec des blessures indélébiles qui vont plonger Franck Pasquier (Pierre Niney) dans un combat de longue haleine pour retrouver le goût de vivre et se reconstruire.
Pierre Niney excelle dans cette partition, subtil, en confrontant devoir, désespoir, colère et amour pour seul échappatoire. Très convaincant dans le traitement des personnages, beaucoup moins dans sa structure globale.
Les comédiens ne sont pas la cause de cette "mauvaise" note ...le reste en revanche c'est plus compliqué ! Je comprends complètement le propos et d'ailleurs pourquoi pas ? bien sûr les pompiers risquent leur vies bien sûr ils sont des héros là n'est pas la question pourquoi tant de souffrance pendant aussi longtemps ! . C'est long très long et rien n'est épargné de la souffrance à l'hôpital ( des scènes répétitives ) de la souffrance dans le couple de la souffrance en amitié ...seule la dernière partie ( soit la dernière demie-heure ) apporte enfin de l'espoir . La musique en plus souligne tout et la mise en scène est digne d'un 90 minutes enquêtes . La distribution au moins est à la hauteur de ce qu'ils ont à défendre .
Je l'avais vu en avant première, c'est un film qui est magnifique. Construit du début jusqu'à la fin, l'acteur a rien manquer ! Magnifique, sublime. Très émouvant !
Film émouvant, bien construit. Avec un Pierre Niney que je découvre pour la première fois et que je trouve très juste. Grand respect pour ces hommes qui connaissent le même sort et qui trouvent la force de s'en sortir!