3924 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
302 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
64 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
36 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cassini77
19 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 mai 2021
Oxygène est un long-métrage de science-fiction du réalisateur français Alexandre Arcady dit Alexandre Aja. Très réussi, il s'agit avant tout d'un huis-clos, avec une et une seule actrice Mélanie Laurent. Son jeu très convaincant permet au spectateur de ne pas s'ennuyer de bout en bout. Le décor est des plus réalistes et l'exposition et les éclairages sont soignés. Le scénario très évolutif et créatif permet de rester constamment sous tension. L'idée de faire intervenir spoiler: une intelligence artificielle à la manière de nos enceintes connectées est plaisante. Un des thèmes du film est de montrer les possibilités que peut nous offrir notre intelligence pour nous sortir de situations même très compliquées. spoiler: Le film apparaît aussi comme une ode à la technologie et à ce qu'elle pourrait permettre à l'avenir face aux difficultés que notre espèce affronte mais s'avance trop en nous laissant penser qu'un changement de planète est possible ...
Allez voir cet excellent film français qui concurrence efficacement le style américain habituel. Je le note 4,5 sur 5 avec beaucoup d'enthousiasme.
Oxygène, un mot pas très éloigné de Anxiogène. Et l'on peut dire que cette oxygène ne manque pas d'anxiogène. C'est même le but recherché. Unité de temps, de lieu et d'action. Une boite hermétique, un chronomètre avec au bout la mort, et une femme, qui tente de comprendre, de survivre, sa mémoire en moins. Un pitch séduisant, pas des plus redoutables, mais qui fait son office avec une évolution scénaristique, portée pas une Mélanie Laurent crédible qui porte le film de la première à la dernière image. Quelques longueurs, facilités, mais le film, même s'il ne laissera pas un souvenir indélébile, promet quelques belle angoisses.
J'attendais avec impatience le nouveau bébé d'Alexandre Aja qui s'amuse une nouvelle fois à explorer les genres et les peurs avec ses partis pris risqués. Une chose est sûre, son "Oxygène" est soumis à rude épreuve en se limitant aux écrans de télé et d'ordis, loin de l'expérience immersive que peut offrir une salle de cinéma. Le cauchemar d'être enfermé dans un espace si étriqué manque donc de nous oppresser vraiment, nous faisant regretter l'intensité de "Buried" où Ryan Reynolds avait lui aussi 90 minutes pour sortir d'un cercueil... Ici, c'est Mélanie Laurent qui se prête au jeu du huis clos et de l'amnésie (sacré combo !) avec pour support une interface médicale numérique prénommée Milo (Mathieu Amalric en mode robotique). Même si je ne suis pas un fan inconditionnel de l'actrice, je ne peux que reconnaitre le tour de force qu'elle réalise, seule à l'écran et fortement contrainte. Le tournage a du être très éprouvant et ça se ressent, ce qui fait qu'on passe outre certains passages où ça surjoue. Sorte d'Escape Game grandeur cercueil, "Oxygène" mise sur une succession d'indices, de rebondissements, de petites coups de frayeur ainsi que sur quelques plans mémorables pour nous maintenir en haleine. Plutôt efficace, le film s'empare des mécanismes bien connus et perd en crédibilité sur la longueur. En effet, si l'originalité de certains plans et l'environnement hostile nous emballent, le scénario jonché d'incohérences et de déjà-vu nous rebute. C'est dommage car beaucoup de détails nous perdent, voire nous ennuient en cours de route. Sans vouloir trop en dévoiler, le climat anxiogène n'est pas sans rappeler notre réel, et même si c'est déroutant quelques minutes, "Oxygène" se mue en SF grandiloquent et familier, dégradant alors toute l'ambition sensationnelle et expérimentale du démarrage. Il suffit d'aller jusqu'à la fin (vraiment nulle) pour se rendre compte du gâchis scénaristique, que même la beauté visuelle de l'ensemble n'arrive pas à rattraper.
Sincèrement décevant. Un manque total de réalisme, autant du jeu de Mélanie Laurent, qui passe sont temps à brailler et à respirer comme a la sortie d'un cours de squash alors que clairement elle ne devrait pas. Bref, même une fois la solution en main pour s'en sortir, le script la fait faire totalement n'importe quoi. Malgré l'évidence de la chute dès les premières minutes on espère tout de même une petite connexion émotionnel avec le seul personnage du film... En vain. C'est agaçant voir même énervant. Dommage
Diablement originale, entre thriller et film de science-fiction, cette expérience vaut le détour. Quel challenge, ces 1h40 en vase clos, avec une seule personne... et c'est une réussite. Mélanie Laurent est époustouflante.
Scénario dystopique qui se dévoile au fur et à mesure. Le lacrimosa du Requiem de Mozart au piano transcende les flash-backs avec le mari de Mélanie. Peu d'humanité dans ce film, si ce n'est l'appel à sa mère : "Ma fille, tu ne devrais pas parler en conduisant". Multitude créative de termes techniques caractérisant la situation : cocon organique autogénérant, transfert mémoriel, protocole d'Euthanasie charitable, anneau médicalisé ombilical, entités ensemenceuses. Bravo pour réussir à nous tenir en éveil!
"Oxygène" est un nouveau pari de la part de Netflix, un film de science-fiction français en huis-clos tourné uniquement autour de Mélanie Laurent et la voix suave de Mathieu Amalric. Ca aurait pu être un échec cuisant mais pour moi non, le scénario se révèle au fur et à mesure. Parce qu'à la base, suivre uniquement une jeune femme amnésique coincée dans un caisson de cryogénisationspoiler: pendant 1h40 , le temps aurait pu sembler long, mais le film s'avère intelligent, tourné autour d'une petite poignée d'interprètes, limités pour la plupart à leur voix. Je trouve que pour Alexandre Aja, la transition Piranha-Crawl-Oxygène fait totalement sens, se tournant de plus en plus vers des thrillers psychologiques, renfermant de plus en plus ses personnages (bon là on ne pourra pas aller plus loin). "Oxygène", dans la lignée de "Buried" montre qu'avec une mise en scène très réduite basée uniquement sur la tension de la survie, on peut faire un film qui tienne la route. Après il y a quelques limites dans le scénario, notamment sur la crédibilité de Mélanie Laurent, mais ça reste une bonne expérience à rééditer, avec un sujet dans l'air du temps.
Film très bien réalisé, qui mérite d'être regardé! Mélanie Laurent joue extrêmement bien et retranscrit chaque émotion à la perfection! L'histoire, particulière, est bien ficelée. Pendant tout le film, nous restons dans cette boite ce qui nous donne l'impression d'être oppressé, comme le personnage. Ce qui est un bon point cependant c'est une sensation assez étrange et pendant 1h40 ça peut être parfois assez long... Ce n'est pas un film que je vais garder dans mon cœur ou que je reregarderais mais il faut l'avoir vu.
Un film de science fiction à la française qui a mon avis, chose rare pour un film français, n'a pas été saccagé à un moment ou un autre. Le sujet pouvant ouvrir à plein de scénarios est ici mis en scène avec une très grande clarté, une découverte crescendo de la situation, le tout sans esbroufe. On nous y apporte des explications simple et logique. Et il faut le souligner une vraie fin et pas juste un écran noir en plein d'une scène. Seul bémol justement à la fin, le défilement du temps semble biiieennnn ralenti.
Assez emballé par le concept, je me suis totalement laissé aller à l'empathie pour le personnage interprété par Mélanie Laurent. On vit la torture psychologique qu'elle traverse suite à son réveil dans une capsule médicalisée dont elle ne sait rien et tente désespérément de se sortir. Conquis par la tension latente, réussir à faire tenir en haleine durant 1h40 sur un même plan, c'est vraiment un coup de maitre du réalisateur sans omettre la performance XXL de l'actrice. Une expérience à vivre absolument !
Franchement certains ont du voir ce film sous drogue ou sous alcool. Ce film est nul mais à un niveau. Le jeu d'actrice est médiocre à en pleurer c'est incroyable de jouer aussi mal. Tout est hyper exagéré et ça chiale tout du long, ça gueule pour rien,... à fuir ! Sans parler de la logique stupide de ce scénario...spoiler: un conteneur verrouillé sans moyen de sortir dans un vaisseau spatial non doté d'oxygène
Oxygène est une montée en artificialité à mesure que s’enchaînent les révélations et les retournements de situation plutôt improbables, du moins mal agencés les uns aux autres. Alexandre Aja remplit son film comme un apprenti cuisinier, par peur que son plat manque de saveurs, mêle des épices et des arômes impropres à s’enrichir mutuellement : la simplicité exigée par le dispositif initial, à savoir la confrontation d’une femme avec sa propre mortalité et la conquête de son identité, rappelant au passage la lutte des ouvriers et d’une journaliste dans le récent Cutterhead (Rasmus Kloster Bro, 2019), mute peu à peu en une intrigue de science-fiction gorgée de références et saturée d’effets, comme s’il fallait à tout prix rendre l’agonie spectaculaire. Mélanie Laurent livre une prestation efficace mais pâtit de l’absence de direction artistique et de cohérence narrative. Voilà une production sujette aux caprices d’un réalisateur omnipotent et seul maître à bord qui tire les grosses ficelles d’un huis clos néanmoins bien exécuté et au dispositif audacieux.
Je comprend la presse qui met des étoiles pour qu'on puisse être motivé à aller voir le film, mais de la, à ce que les spectateurs en mettent plus de 3....Euh? Comprend pas? y'en a même qui ont mis 5 étoiles?!!!! Ha ha ha!!! Non mais sérieux? Vous avez vu d'autres films dans votre vie? En fait lire les commentaires est plus intéressant que le film en lui même. Non mais sérieusement, comment Aja a pu tomber si bas?!!! Le mec s'est pas ennuyé, vas-y que je reprend le scénar de Buried, pis je met tout çà dans l'espace....Ok mec tu t'es pas foulé. Pas de rythme, pas captivant, lent, sans surprise, incohérent, lourd et çà au bout de 30min, je regarde le temps qu'il reste....1h10, bon , je me dis que la fin à tout les coups çà doit être un truc dans l'genre encore hyper rabâché, j'accélère, je passe à la fin, pis ba voilà c'était bien çà. Et encore si Mélanie Laurent était bonne actrice ou si elle était nue, çà aurait pu donner un peu de piquant, mais de ce côté nada aussi. A éviter de toute urgence sauf pour coucher les enfants.
Alexandre Aja signe un thriller sous tension extrêmement efficace. Un long-métrage intelligent, qui propose un twist final malin, et permet à son cinéaste de se renouveler au sein de ses propres thématiques d'enfermement.