Requiem for a Dream
    4,2
    53373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 29 septembre 2017
    Révélé par son premier film "Pi", Darren Aronofsky livre ici un récit choc où l'on retrouve l'originalité de sa mise en scène, même si les effets de montage destinés à nous faire partager la perception distordue par la drogue de ses personnages tournent parfois au procédé. Terriblement sombre, son film est un puissant réquisitoire contre la drogue, mais comporte des scènes bien trop insupportables pour être vues sans malaise, et si réalistes que le dernier quart d'heure en est presque insoutenable.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre. Darren Aronofsky nous montre un bon thriller psychologique. Troublant, inattendu. Avec de très bons acteurs : Jared Leto, Jennifer Connelly, et Ellen Burstyn.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 21 octobre 2017
    Un très bon film magnifiquement bien réalisé avec une ambiance sombre et particulièrement accrochante. Une bande originale fièrement reconnue et un thème. Celui des addictions, la drogue et la dépendance à la nourriture (pour la mère). Les célèbres splitscreen, surtout celui du debut ainsi que la folie d'une mère, des distorsions dans son environnement qui font jumpscare (surtout avec l'audio à 15dB). Aussi un trafic chez le frère qui peut porter malheur plus souvent que le bonheur recherché.
    Bref un film que j'ai beaucoup aimé sur un thème important dans notre société actuelle. Surtout chez les jeunes malheureux.
    Publiée le 2 juillet 2017
    excellent film, une réalisation qui m'a laissée sur le cul, et surtout des approches différente pour les personnages, que ce soit harry qui est un camé, spoiler: sa copine prête à vendre son corps contre un peu de drogue ou la mère d'harry qui devient complètement folle à la fois pour son addiction au cachet qui font maigrir mais aussi à la télévision car les deux sont lié. la fin du film apporte une tragédie pour tout les personnages, harry contraint de se faire couper le bras, tyron au travail forcé, la copine d'harry qui finit par se prostituer et la mère d'harry finissant dans un asile, la descente aux enfers est assuré pour chacun d'eux, amenant une fin tragique, cru et violente.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 25 juin 2017
    Attention film choc !! Une des plus grosse claque jamais prise !! La dernière demie heure est tout simplement phénoménale et flippante à souhait !! La descente aux enfers de chaque personnage, le jeu hallucinant des acteurs, la BO envoûtante et angoissante...bref j'en suis ressorti sonné, choqué et heureux à la fois !! Un film coup de poing qui montre à quelle point l'addiction peut mener à la folie et à l'aliénation totale !! Superbe...
    Publiée le 27 mai 2017
    Un Véritable Ovni.Pour son nouveau Long Métrage,le réalisateur Darren Aronofsky nous livre un véritable uppercut cinématographique qui laisse totalement pantois et s'avére comme l'un des grands ovnis dans l'histoire du cinéma. Pour Commencer la Mise en Scéne est diriger avec maestria en regorgeant d'un montage maitriser a la perfection ainsi que sont lot de Plans Séquences Scotchant qui laisse sans voix et qui est accompagné d'une BO magistrale de Clint Mansell qui laisse une véritable trace en collant magnifiquement au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Captivant du début jusqu'a la dernière seconde qui parvient avec brio a montrer l'étendue des dégâts que peuvent provoquer certaines addictions dont le rythme est maintenu sans aucune interruption pendant 1h50,Ajouter a cela une multitude de Séquences Chocs qui nous laisse totalement sous le choc en mélangeant avec une efficacité redoutable son lot de scènes de Drogues,Violence,Sexe et Émotionnelle qui ne laisse pas indifférent. Enfin le Casting est quand a lui prodigieux grâce notamment aux performances époustouflants et respectives de Jared Leto,Jennifer Connelly,Marlon Wayans et Ellen Burstyn qui incarnent avec justesse et authenticité ces personnages troublants et totalement obsédé par leurs addictions qui les poussent dans des directions surprenantes. En Conclusion, Requiem For a Dream est un véritable électrochoc comme en voit de temps en temps au cinéma et qui prouve le savoir faire du cinéaste Darren Aronofsky qui est assurément l'un des plus visionnaires des metteurs en scène de sa génération et qui parvient a livrer une œuvre a la fois Fascinant,Déroutant,Bouleversant, et Brillant qui fait partie des plus grands chefs d’œuvres des années 2000 a redécouvrir sans plus tarder.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 mai 2017
    Rare sont les chefs d’œuvre mais là, en voilà un ! Attention, l'histoire est assez glauque mais génialement interprété avec heureusement quelques touches de fantaisie, puisque nous vivons la descente aux enfers d'un couple très amoureux ..de l’héroïne. Joués à la perfection, les acteurs sont excellents, le film passe à toute allure tant on reste captivé par les événements qui précipiteront cette chute, le style et la réalisation des scènes sont impeccables, loufoques, hypnotiques. La musique, enivrante, respective dans les scènes les plus marquantes a le pouvoir de donner une véritable identité au film, une authenticité vraie, elle restera quelques temps dans votre tête. Enfin, peut être moins triste que le film Trainspotting (et sa célèbre bande son), Requiem for a dream reste une référence absolue dans le genre.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 16 mars 2017
    Il y a quelque chose d'inexplicable dans ce film, terriblement malsain mais en même temps fascinant. Le film est tourné et mis en scène comme une addiction et le plus passionnant est l'accumulation d'addictions non seulement les plus basiques : drogues mais d'autres tout aussi destructrices comme la bouffe et les régimes ou la télé.
    Darren Aronofsky fait une entrée fracassante dans la cour des plus grands, un chef d'oeuvre parfaitement maitrisé.
    Publiée le 11 février 2017
    Le film est très bon parce que montre les comportements de l’esprit et peuvent être modifiées de forme finale par un désir et une mauvaise décision. Montre également les problèmes sociaux les plus courants que les gens toujours nie.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 février 2017
    Film déroutant et totalement hallucinant au sens propre comme au sens figuré. Un voyage total en immersion dans l'enfer de la drogue et des amphétamines avec une montée en puissance progressive et des dégâts provoqués et de la dépendance jusqu'aux différentes issues dramatiques inéluctables. Une réalisation géniale par l'image psychédélique et le point de vue des drogués, images ennivrantes, addictives, nerveuses, renforcées par le thème musical lancinant. Un scénario un peu fou quoique banal dans une situation normale que l'usage des stupéfiants rend fantasmagorique. Ce film est une véritable claque interprété avec classe, talent et folie par Jared Leto, habitué aux rôles hors norme, Jennifer Connelly, exceptionnelle et étonnante et Ellen Burstyn bluffante dans le rôle de la mère, une révélation. Un film qui ne laisse pas indemne, plus efficace que tout discours didactique et un véritable choix artistique du traitement cinématographique du thème hors de tout académisme.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Sans doute le meilleur film sur la drogue et ses méfaits, le meilleur film sur les camés et le meilleur sur l'addiction en général. Son regard acéré et la peinture cauchemardesque qu'il en fait sont indéniablement l'équivalent d'une grosse mandale en pleine face et pour autant, on ne peut accuser le film d'exagérer, car nous savons bien qu'il a raison, cent fois raison.

Son réquisitoire ne s'apitoie pas, bien au contraire et montre la misère mentale, affective et le désespoir à la manière d'une étude clinique, impitoyable où les vaines espérances des protagonistes sont finalement broyées et avalées par leur addiction terminale. Ce requiem n'utilise aucun recul fût-il cynique, satirique ou même empathique, car son but n'est qu'une démonstration claire et simple : "regardez ce que ça fait" et point barre. Aucune rédemption pour ces pauvres hères tourmentés : ils en sont les seuls responsables.

Cette approche ne plaira pas à tout le monde et s'il est un reproche que l'on pourra faire au film est de ne jamais arrondir les angles mais au contraire de les affûter pour les rendre coupants comme des rasoirs. La musique de Clint Mansell reflète cette dureté, brutale et âpre, torturée et parfois dissonante.

La mise en scène sèche et cinglante d'Aronofsky y participe également au moyen de toutes sortes d'effets très inventifs pour illustrer son propos et les acteurs décidément brillants ne sont pas en reste. Un film paradoxalement désagréable et en même temps d'une efficacité redoutable et... impitoyable !
    Renard de Bibliothèque
    Renard de Bibliothèque

Publiée le 3 janvier 2017
    Requiem for a dream, je devais le regarder depuis si longtemps, on m'en disait qu'il était angoissant et dérangeant mais génial. Eh bien exactement ! même si j'ai vu des films plus dérangeants et désagréables dans le style, il l'est et montre parfaitement les dangers de la drogue. Il est très bien réalisé. C'est à voir ! Certaines scènes sont affligeantes mais démontrent parfaitement bien que les dépendants peuvent se montrer capables de tout afin d'assouvir leurs désirs obsessionnels... j'aime beaucoup regarder ces films là car notre malaise face à eux prouve notre pureté.
    Mendoza J
    Mendoza J

Publiée le 21 janvier 2017
    La meilleure fin que j'ai pu voir dans toute ma vie. Une fin juste exceptionnel je n'ai jamais vu rien de tel. Un film cou de point qui ne vous laissera jamais indifférent ceci est une certitude !
    Meilleure fin de tout les temps. Une petite larme à chaque fois que je l'a revois
    Publiée le 9 novembre 2016
    C'est rarissime que je ressorte sonné d'un film. Requiem for a dream décrit le destin croisé impitoyable de 4 personnes avec une violence inouïe, usant à merveille de plans ultra rapides. Tout simplement somptueux.
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 30 octobre 2016
    "Attention, tu risques de te faire pincer très fort" ... C'est le slogan qui aurait pu être utilisé pour ce film tant les images sont fortes, le scénario dur, peut être trop... Le film est implacable, très bien joué, magnifiquement filmé mais même après de très nombreuses années, certaines scènes me glacent encore le sang. Assurément as ne pas mettre entre toutes les mains ... vous êtes prévenus.