La Zone d'intérêt
Note moyenne
3,7
9860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

822 critiques spectateurs

5
121 critiques
4
269 critiques
3
162 critiques
2
136 critiques
1
72 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nums75
Nums75

6 abonnés 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2024
Un chef d œuvre. L'idée de représenter l'irregardable par la vie quotidienne d'un de ses principaux acteurs, sans jamais rien montrer de la Shoah à l'écran, est géniale. Le mal et le crime, en second plan donc, sont omniprésents, et si on est éduqué au sujet occupent notre imagination. Mais, je craignais que le film ne s'épuise une fois la trouvaille passée. Bien au contraire, le format est prétexte à une successions d'idées brillantes qui, tout en nous interrogeant sur les déterminants psychologiques de nos personnages, en soulignent l'horreur, et l'inexcusable complicité.
Kirob
Kirob

45 abonnés 254 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2024
Un écran noir, les sons, les plans larges, les détails en arrière plan, ainsi qu'un style graphique utilisé pour l'histoire d'une petite fille : voilà ce que je retiens en grande partie de ce film.

"La Zone d'intérêt", se démarque énormément des autres oeuvres sujette à la Seconde Guerre Mondiale : une vie de famille comme il y en a beaucoup, une maison et des décors colorés, et aucune trace de violence physique directe, ni d'hostilité de quiconque, qui sont récurrentes dans les films abordant ce sujet si terrible. Le jeu de sons extérieures spoiler: (aboiements de chiens, cris des soldats nazis et des prisonniers d'Auschwitz, ou encore les nombreux coups de feu tirés à longueur de temps)
, est particulièrement bien utilisé. Il nous renferme nous spectateur, dans cet oasis coloré et innocent aux côtés de la famille Höss, derrière ces murs gigantesques. Nous sommes innocents, nous ignorons tout, autant que les 5 enfants de cette famille. On perçoit d'ailleurs ce désir de sauvegarder leur innocence, de la part des parents Hedwig et Rudolf spoiler: (lors de la balade en barque, lorsque Rudolf aperçoit un os dans la rivière)
.

Les plans larges, nous permettent d'ailleurs de nous concentrer sur les différents détails d'arrière plan, comme ont été utilisés ces sons. Les feux des cheminées du camp d'extermination, les fumées des trains entrant dans cet endroit horrifique, et d'un autre côté, les plantes du jardin des Höss, le gazon d'un vert éclatant : le malheur et le bonheur.

Le malheur, est d'ailleurs représentatif dans ce film, avec un protagoniste à l'idéologie purement nazie, des femmes de maisons surmenées, non respectées, Annagret Höss, la doyenne de la famille, décidant de s'échapper de cet endroit abominable en cachette. Si ce film est en grande partie démonstratif du malheur, le bonheur s'y installe pendant un court instant. Une petite fille, l'innocence incarnée, nous redonne un peu d'espoir dans ce monde faussé.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mars 2024
On voudrait faire plus prétentieux et intello qu'on y arriverait pas. Ok, l'idée de ne jamais traverser le mur et de ne présenter le massacre que par quelques échos odieux est intéressante mais une fois qu'on a vu ça pendant 15 minutes, quoi de nouveau ? Rien ! Le film se contente de montrer la banalité de la famille Nazi à l'œuvre à Auschwitz, un petit tour au jardin, à la rivière, un thé entre amie, sur fonds de cris, de pleurs, de meurtres, de pluie de cendres. Oui c'est effroyable mais quel est le but sur 1h45 ? On tourne en rond, le film n'a plus rien à dire, on veut créer un malaise et heurter les bobos lors des festivals, c'est réussi au vue des nominations, mais pour le modeste spectateur que nous sommes, le malaise est tout autre.
Evan D
Evan D

12 abonnés 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2024
Un film que je n’aurais jamais regardé si je ne mettais pas mis en tête de voir tout les films nommés au Oscars avant la cérémonie.
Un film très silencieux avec peu de dialogues, mais les atrocités de la guerre en font sonore.
Un film lent qui prend le temps de nous montrer et expliquer les choses.
Un quotidien banal pour une famille Allemande lors de la seconde guerre mondial.
Sasha Pupak
Sasha Pupak

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2024
Pas grand chose à apprendre. On savait déjà que les Nazis étaient des méchants. La fin de film est bizarre. Les personnages n'ont pas assez de caractère. Dommage parce que tout le monde joue très bien. Dommage pour ce film, mais il ne montre rien. Il y a des documentaires beaucoup plus poignants et marquants. Le trailer promettait beaucoup pourtant.
Jean-Louis G
Jean-Louis G

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mars 2024
Je suis sorti très mitigé de la séance :
L'horreur et la cruauté sont bien présents et parfaitement suggérés par une foule de détails et une bande son terriblement efficaces. L'idée de présenter les camps d'extermination sous l'angle de la vie de la famille SS qui y vit à côté est franchement déconcertante et très bien vue.
Mais cette réalisation parfaitement maîtrisée, est en fait, à mis chemin entre le film et le documentaire : une juxtaposition de scènes de la vie quotidienne d'une famille de SS, dans sa maison sans réelle narration... d'où l'ennui éprouvé au bout de 30mn quand on comprend qu'il n'y aura pas d'histoire...
Urham
Urham

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2024
N’attendez pas de ce film une approche fidèle du roman de Martin Amis: ils n’ont de commun que le titre!
Alors que le livre est une satire magistrale et terrifiante du régime nazi, foisonnant de personnages tantôt bouffons, tantôt pathétiques, le film aborde le Mal dans sa banalité absolue et glaçante, sans aucun affect. Le parti pris de ne montrer aucune horreur du camp mais de la suggérer par des effets sonores et visuels est terriblement efficace. Le film a hélas ignoré un élément qui imprègne le livre: l’odeur!
Emmanuel d
Emmanuel d

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 mars 2024
Prétentieux, inintéressant, manque rythme, de dialogue, d'unité de temps. Si vous voulez voir un bon film ce n'est pas celui-ci.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2024
La puissance du cinéma allemand sur une des pires pages de l'histoire humaine.
Le décalage des réalités souligne à la perfection la justesse de Hannah Arenth et sa "Banalité du mal".
Comme quoi, avec le temps, les descendants des plus grands criminels parviennent à en parler avec la justesse nécessaire.
Cette oeuvre nous rappelle que le meilleur film de guerre était bien "Stalingrad" du moins dans sa version allemande qui montre les choses telles qu'elles sont dans le réel et non pas en créant des gentils et des méchants, juste des humains emportés par leur adhésion aux pires croyances.
Une magnifique dénonciation du conformisme et de la lâcheté qu'il impose aux masses, bravo !
JUJUBE20
JUJUBE20

36 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2024
Nous ne sommes pas loin du chef-d'oeuvre. Raconter la shoah vue de l'autre côté était un pari audacieux, et il est gagné. Voir l'envers du décor est aussi fort et troublant que de voir l'intérieur, comme dans "le Fils de Saul". L'atmosphère, la photographie, la bande-son atroce, à la limite du supportable, y sont pour beaucoup. Le travail de "décorateur" impressionne : la villa, la petite piscine, le jardin, le potager sont minutieusement agencés, presque comme dans un Tati décriant le faux-semblant de la modernité. La principale force de la zone d'intérêt est ainsi de montrer et décrire à la perfection les "parvenus" du IIIème Reich, c'est-à-dire les profiteurs du système, qui se coulent dans un confort de la vie bourgeoise auquel ils n'auraient jamais eu accès sans le nouveau régime ( spoiler: la scène où la mère se demande si la femme juive chez qui elle faisait le ménage est de derrière le mur est saisissante
). Le comédien qui interprète Höss mériterait tous les prix tellement il est crédible : c'est le directeur du camp qui agit sous nos yeux (et qui sait très bien ce qu'il fait), on y croit de bout en bout. Pendant toute la durée du film, l'horreur de ce qu'a été le génocide juif ne nous quitte pas et on sort sous le choc. Ce n'est pas de l'esthétisation, comme j'ai pu le lire, mais un travail de conscience dans la lignée d'Arendt : n'oublions jamais toux ceux qui ont consciemment participé à la mise en oeuvre de la solution finale, à leur plus grand bénéfice, social, familial, personnel, ce qui est trop rarement rappelé.
Jeremy Ho
Jeremy Ho

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 mars 2024
Aucun intérêt, le film s'ouvre sur un plan sombre de quelques minutes.... Cette ouverture résume le vide d'une proposition : ne rien filmer, proposer des vues de caméra surveillance et des suggestions sonores truquées. Tout semble assez aléatoire et centré uniquement sur le dispositif, on voit des fleurs ici et là et on se dit qu'on pas besoin d'aller au cinéma pour s'ennuyer comme ça.
RDG
RDG

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2024
Comme j'ai pu le lire par ailleurs, le parti pris du film (parler de l'horreur sans jamais la montrer) est exceptionnel et provoque un vrai choc au début et puis par moment au cours du film. Cependant il peine à tenir le spectateur sur la durée et se prend rapidement à s'ennuyer devant cette existence petite bourgeoise. J'ai regretté qu'il n'y ai pas de montée en puissance au cours du film et que la vérité ne finisse pas par nous exploser à la gueule, en image, à la fin.
Kilian V.
Kilian V.

27 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2024
Il ne manque pas grand chose pour que le film bascule en bon film ou très bon film. Tout ce qui est suggéré de l'horreur qui se produit a côté est très bien maîtrisé, la façon dont le quotidien suis son cours avant qu'il devienne insupportable est également bien fait. Mais ça reste trop platonique. Peut-être que (SPOIL) quand la grand-mère s'en va car l'horreur est trop présente, aurait mérité+ de temps
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2024
Original, froid, terrifiant, suggérant l'horreur de l'histoire plutôt que de la montrer directement, voilà qui est assez bien fait, et réaliste !
P ow HFT
P ow HFT

3 abonnés 172 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2024
Certes le film nous jette à la figure l' abomination de ce qu' il s' est passé dans ces camps. Rudolf Höss, en famille mène une vie dans une maison au jardin superbe juste séparé du camp par un mur, les enfants jouent, la mère de famille (Sandra Hüller) excelle dans la tenue de la maison et du jardin. L' homme "travaille" , seule sa belle-mère semble prendre conscience de l' horreur... Le film bien réalisé, jolies images, son bien travaillé, Sandra Hüller impressionnante mais pour ma part, il manque l' émotion...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse