Au nom de la terre
Note moyenne
3,9
7311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

611 critiques spectateurs

5
182 critiques
4
238 critiques
3
114 critiques
2
41 critiques
1
22 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
et oui !
et oui !

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2019
Séduite par le jeu des acteurs, et portée par les personnages.
Le clip du début est également très sympa.
Enfin une dénonciation d'un drame si proche, si loin. Bravo pour cet excellent film. Dommage seulement que ce soit l'histoire d'un homme et qu'on voit peu ce qui est généré par le système. Faut déjà être un peu initié pour savoir ce que c'est que la MSA par ex. Et on ne voit pas les normes et les contrôles ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2019
Très beau fil, dont le réalisateur nous propose l'histoire de son père. Film poignant sur la dure réalité de ce qu'est être un agriculteur/ paysan aujourd'hui.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2019
C'est film poignant qui me replonge dans mon passe sans avoir connu le suicide d'un proche
Les acteurs sonr excellents
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2019
Au nom de la terre : un film qui retrace les années 1979 à 1999, dans le monde agricole français. La passation de la ferme du père au fils, la beauté de la nature, puis les contraintes de la PAC, la solitude du paysan harassé croulant sous le travail et les dettes, le poids des mentalités, la dureté des gens...mais aussi le courage, l'amour, la famille.
Edouard Bergeon, le réalisateur, raconte la vie de sa propre famille, toute personne proche de ce milieu rural s'y retrouvera. Ce métier qui nourrit les gens est si méprisé, si peu aidé... Beaucoup se tuent au travail et s'y tuent tout court ( un suicide d'agriculteur par jour).
Une scène particulièrement parlante aussi, aujourd'hui : le jeune fils de l'agriculteur verse un bidon de glyphosate et en fait couler à côté. "Attention !" dit le père... Le spectateur d'aujourd'hui pense tout de suite au danger bien connu du glyphosate. Le père, en fait, lui dit de ne pas gaspiller, que ça coûte cher, et aucun des deux ne se protège de ce produit toxique, spoiler: qui finira par tuer ...

L'argent, le profit, plutôt que la santé ou la juste rétribution de l'agriculteur...
Film révélateur d'une société qui va mal, très mal. Hommage et courage à ceux et celles qui essaient de sauvegarder les métiers de la terre. On ne ressort pas indemne de ce film, surtout quand on a passé sa jeunesse dans ces années-là et dans ce milieu-là. Merci à Edouard Bergeon d'avoir réalisé ce film et de donner une place au monde agricole dans le paysage du cinéma.
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 344 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2019
On voit bien la descente aux enfers de ce paysan et le courage que développe en réponse sa femme ! Respect ! Malheureusement il aurait fallu mettre davantage l'accent sur :
- 1) La chute des cours et la concurrences des pays du Sud (Espagne, Maroc)
- 2) La politique des centrales d'achat qui accule les paysans à produire toujours moins cher
-3) cette politique qui s'appuie sur le désir des consommateurs de vouloir toujours payer moins cher !
Mais c'est bien de rapeller que tous les jours un exploitant agricole se suicide, et il n'est pas en " danger imminent " contrairement à d'autres professions !
4) espérons que ce film va calmer les ardeurs des ayatollah verts ( qui habitent en ville et qui travaillent 35H) qui couvrent les paysans d'opprobe et de sarcasmes, alors que ces derniers bossent plus de 12H/jour et ce 7/7 !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2019
Un film bien français où la ruralité est victime de notre société productiviste et consumériste. la désertification de notre espace agricole français laisse aux autres qui ont voulu rester défendre notre patrimoine le champ de se débrouiller tous seul pour rester rentables financièrement face à la pression du lobby de la rentabilité et du remembrement. Les hommes que nous sommes, tous fils d'anciens paysans, ainsi que les paysans sont écrasés par la pression financière des investissements pour pouvoir vivre correctement du fruit de notre travail. Ce film fait le constat amère et affligeant du mal être de notre société au nom du profit exposant nous tous à des actes suicidaires comme seule porte honnête de sortie. Ce film nous fait réfléchir sur la destiné de notre monde et de notre fameux modèle social ou nos aieux disaient qu'avant c'était le bon vieux temps. A méditer sur nos actes d'achat que derrière tout cela se cache bien souvent la souffrance humaine. Malheureusement d'autres suicides d'honnêtes paysans sont a déplorer chaque année et en grand nombre et tout cela est passé sous silence. Merci pour ce film de mettre au grand jour ce drame bien français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2019
J'ai beaucoup aimé ce film. Enfin un film qui nous montre la réalité du monde paysans ... Il est temps que les consommateurs comme l'état réagissent, stop à l'agribashing, nous avons de formidables agriculteurs en France !
J'espère que ce film fera écho au sein du pays.
Valérie G
Valérie G

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2019
Film très émouvant et réaliste qui révèle les incohérences de notre système sans que personne n'intervienne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2019
Très bon film qui reflète le quotidien difficile de nos agriculteurs .
Guillaume Canet joue admirablement bien comme toujours .
Tres beau film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2019
Quel film !
J’en suis ressortie toute chamboulée.
La prouesse des acteurs est remarquable.
On ressent vraiment les difficultés du monde agricole, la détresse de Pierre mais sa famille qui s’accroche et l’amour des uns et des autres.
Je recommande.
Valouvalou1978
Valouvalou1978

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2019
Un film qui donne à réfléchir surtout qu'il est basé sur une histoire vraie d'un homme et de sa femme, dans une descente aux enfers. Plat par moment touchant à d'autres. La fin plus ou moins prévisible. Neanmoins, peu d'émotions.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2019
J'ai l'impression qu'en fait, le héros s'endette pour travailler plus, pour pouvoir gagner plus d'argent, pour pouvoir finalement payer son père... Il prend un crédit pour acheter les terres à son père et il doit lui verser une rente de 78 000 francs soit 12 000 euros par an si j'ai bien compris... et le banquier lui dit clairement que son père n'a pas besoin de cet argent...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2019
En tant que petite fille, fille, soeur et femme d'agriculteur ce film n'est que la triste réalité de ce qu'ils vivent ce n'est pas seulement un magnifique film moi et mon mari l'avons presque vécu comme un documentaire tellement celà est vrai et nous rappelle notre enfance
Allez voir ce film il est d'intérêt public vraiment
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 octobre 2019
Merci au réalisateur et Guillaume Canet, parfait dans le role de ce paysan désespéré.
Ce film est mon histoire, notre histoire. J ai revécu avec émotion certaines scènes.
Femme d'agriculteur, travaillant à l'extérieur, mon salaire nous a aider à manger chaque jour, et combler quelques dettes. Mais il n'a pas suffit. Les factures arrivaient et la valeur de nos produits baissaient. Le meilleur des financiers ou gestionnaires de s'en sort pas.
Le découragement s'est installé.....Mon mari a décidé de partir, lui aussi en 1999 à l'age de 43 ans, en laissant un petit garçon de 9 ans.
J'espère que ce film fera réfléchir et avancer les choses
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2019
Voilà un film poignant, vrai, attachant, qui prend aux tripes ! il nous nous fait prendre conscience des difficultés du monde agricole depuis des années. Le réalisateur filme très bien son vécu, avec un guillaume Canet très engagé dans son rôle qu’il joue parfaitement bien.
« Au nom de la terre » fait réfléchir, Il serait temps de favoriser les achats directs avec les agriculteurs quand cela est possible bien sûr et de revaloriser ce milieu. Il ne faut pas oublier que ce qu’il y a dans nos assiettes les paysans en sont à l’origine..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse