Les Misérables
Note moyenne
4,0
20494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 127 critiques spectateurs

5
281 critiques
4
431 critiques
3
168 critiques
2
90 critiques
1
69 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2021
LES MISERABLES (2019): Un quartier difficile de la banlieue parisienne, des enfants livrés à eux-mêmes. Désœuvrement, agressivité, violence, misère sociale, une réalité quotidienne surveillée par une patrouille de la B.A.C. Le pouvoir de l'image, déclencheur de situations guerrières. Cette réalisation filmera un panier de crabes rempli de comportements différents. Devant une bavure policière, les esprits s'échaufferont. Description d'une fragilité, d'une haine. Des forces de l'ordre autoritaires, mais impuissantes face à une anarchie populaire grandissante. Une histoire qui se clôturera par une terrible image, et cette question devant une telle sauvagerie: Où se trouvent les vraies victimes??????

Cette chance pour moi de vivre dans une région paisible, ce n'est pas non plus le pays des Bisounours, mais les gens se respectent (Oui! Oui! il y a aussi des personnes qu'on n'aime pas, mais bon… on fait avec), aucune angoisse pour sortir le soir, aucune nuisance sonore, la joie de profiter d'un calme venant d'un silence naturel (le cuicui des oiseaux, le clapotis des rivières, le petit zef du vent dans les arbres…), un silence qui appartient à tous, très peu de dégradations, des forces de l'ordre qui ne se prennent pas pour des cowboys, merci à eux pour notre sécurité et pour la sécurité de nos enfants (bien content de les voir arriver quand tout va mal. Dur! Dur! Pour ces gardiens d'une vie tranquille ). Notre société est faite de règles afin qu'elle ne devienne pas une Jungle, des règles pour le bien de tous, des règles pour préserver les richesses des générations futurs, alors, respectons les.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 août 2021
Une plongée percutante dans les quartiers difficiles aux côtés d'une équipe de la BAC rompues aux codes de la rue, malgré tout dépassée par une violence et un désespoir suffoquant.

Une vision magnanime et nuancée du contexte sclérosé de nos cités.
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2021
rien a dire , le réalisateur connait son sujet . film violent qui retranscrit bien un pan de notre société . flics qui ferment les yeux sur certains bizness, pour avoir les infos qu'ils veulent . jeunes qui provoquent , et deviennent incontrôlables , allant même jusqu'à commettre l'irréparable . bref c'est un film , mais pas de la fiction .
D'angelo B.
D'angelo B.

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2021
Pour moi, un véritable chef d'œuvre notamment grace à sa réalisation très soignée et les musiques magnifiques.
Le propos du film reste assez classique sur l'univers des cités mais on ressent un certain réalismes, les personnages ont chacun leurs torts, et contrairement à certaines polémiques que j'ai pu entendre, ce film n'est absolument pas à charge contre la police, il met plutôt en lumière une guerre silencieuse qui se joue dans les quartiers défavorisés.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2021
une écriture subtile et une réalisation poignante, un très bon film dont la société française en a absolument besoin ! J'attends le prochain film de Ladj Ly avec impatience
Cinemu.fr
Cinemu.fr

36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2021
Ladj Ly signe un polar réaliste absolument édifiant dont la puissance narrative n’a d’égal que la qualité visuelle. Nous n’avions pas vu cela depuis La Haine en 1995.

Le réalisateur casse les codes du manichéisme habituel avec une clairvoyance déconcertante. On ressort de la séance avec les joues un peu rouges, marquées par les quelques claques que l’on prend pendant une heure et quarante-deux minutes. Et il y a de quoi remettre en question notre image des banlieues, car on vous arrête tout de suite, quelle qu’elle soit, elle est sans doute loin de la réalité.

Les Misérables est une tragédie moderne, dont la dernière demi-heure à elle seule s’élève au rang des passages les plus incontournables du cinéma français.

D’après un interview accordée au Monde, Ladj Ly prépare déjà une suite, et même une trilogie.
Nap
Nap

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mai 2021
Une vrai daube ce film qui légitime les racailles et tous c est gens qui n ont rien à faire à part ce plaindre et ce posé en victimes avec leurs religions et leurs valeurs moyenâgeuses.Film préfèré des bobos de gauche parisiens
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2022
Ayant fait beaucoup parlé de lui en 2019, "Les Misérables" de Ladj Ly, est un film qui va utiliser la banlieue comme décor et poser ses thématiques et son histoire. On a donc inévitablement reproché à ce long-métrage d'être dans cette tendance de projet "bien-pensant" ou "cliché", car il osait montrer un visage bien spécifique de la banlieue. Mais comme d'habitude, il suffit de réfléchir un minimum et de voir le film pour se rendre compte que ce type de reproche est toujours présent sur ce genre de long-métrage, de la part de personnes qui, dans 80 % des cas, ne l'ont pas vu de toute façon. Si vous vous intéressez vraiment à ce que propose cette œuvre, vous y trouverez bien plus que ce que vous pensez. Certes, c'est un film qui va traiter de beaucoup de sujets d'actualités, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il va les traiter de façon clichée et emmètre une vision biaisée de la chose. C'est là justement que le film est intéressant et qu'il mérite d'être vu, c'est qu'il va vraiment bien développer son sujet et en traiter beaucoup de facettes, permettant d'avoir un rendu bien plus complet que de simplement effleurer la surface. On le remarque dès le début du film dans la façon dont est présentée la police et les policiers, avec beaucoup de nuances. L'un sera extrêmement agressif et rentre-dedans, l'autre plus mesuré, et le dernier très en retrait au départ. Et cela n'est pas qu'au niveau des policiers, cela se ressens aussi dans toute cette vie de banlieue. L'ambiance semble assez crédible et plutôt réaliste, on ressent quelque chose d'assez naturel. Certains pourront trouver cela cliché, mais c'est malheureusement très vrai. Tout le film va tourner autour d'une thématique assez importante, très vite mise en évidence par quelques paroles de Victor Hugo à la fin du film, d'où le lien avec le titre. Le long-métrage va donc autour d'un cycle de violence, la police envers les banlieusards, les banlieusards envers la police. Bref, tout tournera autour de cela, mais aussi au niveau des jeunes générations. Éduquer à voir le comportement parfois trop brutal de la police, mais aussi la mentalité trop agressive de certains de leurs ainés, cette volonté de violence se transmettant donc naturellement. Cela est d'ailleurs parfaitement mis en œuvre dans le final, extrêmement puissant d'ailleurs. Malgré tout, ne vous trompez pas, le gros du film n'est pas que dans son propos. Visuellement aussi, c'est très appréciable et très bien fait, le travail sur la mise en scène et sur le montage est très appréciable. On aura le droit à quelques plans en drone, de la caméra-épaule pour les scènes les plus immersives, etc... Cela fait donc vraiment plaisir de voir ce genre de films français être aussi travaillait sur ce point et faire autant d'entrées, ça nous change des films français dans le haut de l'affiche de d'habitude. Et ce haut de l'affiche, ce projet le mérite vraiment. Je le confirme, ce long-métrage méritait bien tout ce soutien médiatique, et ce type de projet doit être encouragé. Peut-être que cela ne fera pas plaisir aux gens des extrêmes, mais ce film vise juste, et cela fait du bien. Foncez voir ce petit bijou, c'est vraiment très réalisé. Pour conclure, un projet coup de poing.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2021
Résultat de notre séance, nous l'avons tous deux trouvés excellent ! De très gros points positifs, et quasiment pas de points négatifs. On pourrait seulement noter quelques incohérences spoiler: comme par exemple le moment où Gwada crie à Chris "Tu vas trop loin !" alors qu'il a commis un acte irréparable quelques minutes auparavant.
Également le fait que le film mette beaucoup de temps à démarrer, et fini très rapidement. Mais à part ça il n'y a absolument rien d'autre ! Les acteurs sont grandioses, une belle photographie, une réalisation excellente malgré quelques plans aux drones nous faisant penser plus à un documentaire. Le scénario est très bien ficelé et très évolutif, et la fin est absolument éprouvante ! On trouve également malin et intéressant de faire la différence entre la police a Cherbourg et à la cité: comme le montre Stéphane spoiler: il mettait son brassard de policier, il active les gyrophares.
Ce qui est le strict inverse dans les banlieues. C'est également très intelligent d'avoir amené cette équipe de film venant de ces milieux quand ils étaient plus jeunes, afin de nous livrer en quelques sortes leur récit sur ce qu'est la "cité". Et malheureusement, ce film reflète une nouvelle fois notre société actuelle dans ces milieux: manque de communication, violences policières... Conclusion de tout cela, nous avons passer un excellent moment ! Ne décrochez pas dans les 20 premières minutes, car le film monte crescendo, et le reste vous laissera sans voix. Il mérite absolument les Césars obtenus et le prix du jury du Festival de Cannes. Quel dommage que Parasite soit sorti en 2019 pour les Oscars. Mais en tout cas bravo Ladj Ly 
(vous pouvez retrouver d'autres de nos critiques su insta @eecineaste)
Emma
Emma

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2021
Un bon film, qui retranscrit de façon très réaliste le rapport police/habitants dans les banlieus de Seine-Saint-Denis; qui n'est qu'un engrenage de haine et de violence. Tourné de façon presque documentaire, le film dépeint bien le quotidien dans les cités françaises et le mépris que la police a envers les habitants et vice-versa. Malgré tout, je n'arrive pas à dire que "Les Misérables" est un chef d'oeuvre comme on l'a répété à maintes reprises, notamment car il n'y a pas de dénouement. Ce film ne fait qu'exposer les problèmes et la violence du milieu sans donner un semblant de solution ou d'espoir, en tant que spectateur, j'ai donc seulement ressenti de la frustration. On nous montre que les deux camps sont à la fois coupables et victimes spoiler: et la scène finale qui laisse tout en suspens, semble seulement nous exprimer que la situation n'a pas d'issue.
Si ce n'est ce manque d'espoir, "Les Misérables" reste un bon film qui ose montrer les dérives et abus autant du côté des policiers que des habitants.
Pascal P
Pascal P

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 avril 2021
Mais c'est quoi ce film où les flics sont plus racailles que les racailles. C'est quoi cette image de la Police ? Hyper mal joué et cesarisé. On est tombé bien bas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 avril 2021
le sujet est risqué ,il aurait pu tomber dans la facilité.

il aurait pas volé le lion ,l histoire aurait était différent sur certain point.
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2021
Les misérables est un film sur la jeunesse dont les thèmes sont devenus des classiques du cinéma et de la société française depuis la Haine il y a longtemps déjà. C est un beau film, non manichéen et au ton juste. En revanche, il n apporte pas grand chose de neuf si ce n est de réajuster l icônographie cinematographique du genre aux années 2020. Non non rien n a changé, mais qui en doutait ?
gooneur
gooneur

60 abonnés 840 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2021
Un film qui permet de tester ses capacités d'apnée, le spectateur étant mis sous pression d'entrée pour ne plus rien relâcher jusqu'à un final étouffant. Solide!
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2021
Ce film est une petite pépite. L'histoire nous permet de suivre un policier intégrant la BAC dans le 93 au milieu des quartiers où se mêlent différentes bandes souvent opposées. Tout bascule lors d'une bavure de leur part sur une sortie, bavure filmé alors par un drone...
Ce film est puissant, très réaliste, à la limite du documentaire sur la vie dans les quartiers si difficile de la banlieue parisienne.
Un film pour faire réagir et vite.
Bref : un film sur les conditions de vie misérables de nos banlieues... et sur la détresse des jeunes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse