film exceptionelle,avec un casting merveilleux,le scenario est bon,on ne s'ennuie pas une seconde devant ce film,les acteurs sont impecables robert de niro est parfait dans son role de capone.
Oh oui, on savait tous que Brian de Palma était un génie, mais à chacun de ses films que l'on voit il nous étonne un peu plus chaque fois. "Les incorruptibles" sorti en 1987 est tout simplement un petit bijou de mise en scène. Chaque plan est prodigieux, chaque moment est magique. La seule chose qu'on peut regretter et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis 5/5 c'est que parfois quelques petites longueurs apparaissent mais la mise en scène, le sujet, l'histoire, le scénario sont tellement parfaits que ce n'est absolument pas grave, car au final on ne parvient pas à s'ennuyer et à détacher le regard de l'écran tant tout y est hypnotique. Quand au casting, il est également parfait avec les révélations (pour l'époque évidemment) Kevin Costner et Andy Garcia. Il fallait oser donner deux rôles principaux à des quasi inconnus comme eux mais c'est un pari gagnant car ils se révèlent extrêmement efficaces, tout comme Sean Connery et Robert de Niro qui ne sont, eux, plus à présenter !
Brian de Palma a toujours pris les spectateurs en contrepied. Après une carrière plutôt sérieuse, il réalise en 1986 une comédie sur la Mafia qui ne marche pas. Il enchaîne alors avec un projet d’envergure : Les Incorruptibles.
Adaptation du livre d’Eliot Ness, qui amena une série TV avec Robert Stack, Les Incorruptibles est un thriller d’époque qui mêle plusieurs genres avec une grande efficacité. En effet, le film passe du thriller au drame, en passant par le film d’apprentissage, la comédie et une bifurcation très bienvenue vers le film d’aventures, avec une chevauchée à cheval digne des meilleurs westerns. Le film est passionnant, jouant très bien avec la comédie et le dramatique. L’interprétation est tout à fait en harmonie avec la mise en scène, avec des acteurs plus graves, comme Kevin Costner, un poil falot, Andy Garcia et des acteurs bien plus Grand-Guignolesques et presque jouissifs comme Sean Connery, Charles Martin Smith et surtout l’immense Robert de Niro, qui joue le bouffon sadique et bagarreur comme personne. Il s’auto parodie avec un plaisir partagé. Il est alors très dommage de s’apercevoir que le film est assez inégal, ne sachant ni vraiment comment commencer, ni comment finir.
En dépit de ce petit défaut, il est évident que Les Incorruptibles, de par la qualité de sa mise en scène et de son casting, est un classique instantané du cinéma américain. Un grand film.
film exceptionelle,avec un casting merveilleux,le scenario est bon,on ne s'ennuie pas une seconde devant ce film,les acteurs sont impecables robert de niro est parfait dans son role de capone.
Décidément De Palma est l'homme qu'il faut à la réalisation de films du genre. Après Scarface, très bonne réussite avec ce film, qui sera également suivi de l'excellent Carlito's Way.
Trés bon film, le casting est parfait, chaque acteur y interprète son rôle avec brio, mention spéciale à Sean Connery et Robert de Niro qui incarne le mythique gangster Al Capone d'une manière exceptionnelle. Brian de Palma a su recréer l'ambiance des années 30, les costumes et les décors sont superbe, le scénario est bien ficelé...
De Palma est un réalisateur intéressant, mais sa façon de négliger le fond de son histoire, le rôle qu'y tient Al Capone, la profondeur de ses personnages et ses transitions scénaristiques juste pour montrer à tout le monde qu'il sait aussi bien manier une caméra que Bruce Lee un nunchaku, est un peu exaspérante... Malgré quelques scènes réellement spectaculaires d'un point de vue formel, De Palma ne parvient pas à faire oublier les séquelles du reste...
L'époque de la prohibition vu par Brian De Palma. Heureusement que Kevin Costner est épaulé par Sean Connery et Andy Garcia sinon le film serait mou du genou. Dommage que l'histoire se focalise entièrement sur Eliot Ness et pas du tout sur Capone. On a quand même droit à quelques scènes efficaces (le pont, la gare) et les (trop) rares moments ou l'on peut voir De Niro sont top. La musique et les costumes d'époque sont le petit plus de ce film. (Pas mal)
Il fallait bien que cela arrive: il fallait bien qu'un jour la lutte entre Eliot Ness et Al Capone soit relatée à l'écran. Après tout pourquoi pas, la Prohibition est une période de l'histoire assez fascinante dont on ignore en fait beaucoup de choses. "Les Incorruptibles" tiré des mémoires d'Eliot Ness n'est hélàs pas le film qui va nous permettre de découvrir un peu plus de choses sur Al Capone... la faute à une focalisation incessante sur Eliot Ness, interprété par un Kévin Costner vraiment catastrophique et manquant sérieusement de charisme... ce qui fait que finalement le parrain de la mafia de Chicago reste souvent dans l'ombre, regrettable car De Niro avait vraiment pris son rôle très au sérieux... De plus, le manichéisme dégouline de tous les côtés: les gentils petits policiers contre le méchant gangster que l'on voit pas beaucoup au final... Ce qui devait être un policier passionnant et instructif est en fait un ratage quasi complet, un De Palma mineur, très mineur...
Film efficace et percutant d'un Brian De Palma très inspiré. Réalisation grandiose qui fait en permanence des clins d'oeil à de nombreuses scènes tirés des plus grands classiques hollywoodiens. La réalisation, l'image, les décors et les costumes signés Marilyn Vance-Straker et Giorgio Armani sont splendides. Mention spéciale à la musique qui est sublime. Malgré un scénario souvent incohérent et un casting peu convaincant (sauf de Niro et Connery qui sont magistraux), De Palma parvient à réaliser un bon film de gangster et à rendre abordable au plus grand nombre une des pages noires de l'histoire américaine (la prohibition). Ça aurait pu être un chef d'oeuvre mais le peu convaincant Kevin Costner qui est souvent dépassé (voire largué) par son rôle est souvent dissonant.
Très bon film retraçant l'histoire d'Eliot Ness (Kevin Costner) et sa bande d'incorruptibles contre la pègre et Al Capone (Robert De Niro), même si le film ne montrent pas avec exactitude la réalité à 100% (les Incorruptibles étaient bien plus que quatre et la plus part des personnages du film sont des personnage de fiction) on apprécie cette bande et leur aventures. Sean Connery, Andy Garcia et les autres sont tous très bon dans leur rôles qui leur vont à merveille notamment Robert De Niro très convaincant en Al Capone même en VF !