Dans les angles morts
    2,1
    789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans les angles morts ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 30 avril 2021
    Dans l'angle du film d'épouvante, il y a d'abord l'inévitable introduction qui voit une famille citadine s'installer dans une maison à la campagne en vue d'un nouveau départ. En même temps que les cartons de déménagement du couple et de leur fille, cette adaptation du roman d'Elizabeth Brundage semble déballer les dispositifs les plus classiques du film de maison hantée : les premières manifestations surnaturelles nocturnes, l'opposition croyance/rationalité entre la femme au foyer isolée et le mari absent, l'enquête de celle qui est en première ligne sur l'origine des phénomènes... En bref, tout que l'on voit ou entend durant l'exposition de ce nouveau long-métrage de Shari Springer Berman & Robert Pulcini, ("American Splendor", "Imogene") n'a pas vraiment de quoi émerveiller nos yeux ou nos oreilles par son originalité.
    Cependant, on le comprend assez vite, cet angle introductif par lequel "Things Heard and Seen" (en VO) nous présente son propos en camoufle évidemment un autre, voué à englober le fantastique dans une finalité plus importante. Plutôt que celle de la maison hantée sur ses occupants, la véritable emprise traitée ici sera en effet celle d'un mari sur une épouse qui a tout sacrifié pour lui.

Dès les premières minutes, Catherine, le personnage d'Amanda Seyfried, nous est déjà dépeint comme une femme psychologiquement fragile par un mal récurrent et le besoin d'évasion qu'elle ressent au sein d'une fête familiale. À un moment ou un autre de leur union, il devient clair que son mari George a pris un ascendant grandissant sur leur couple et ce déménagement à la campagne représente l'ultime barreau que ce dernier appose sur la cage d'épouse soumise de Catherine.
    Après leur installation et la "joie" de découvrir un locataire invisible sous leur toit, le film va ainsi s'attacher à pointer du doigt ce rapport dominant/dominée en mettant sur leurs routes respectives de nouveaux intervenants chargés de les faire extérioriser ce qui a induit cette situation. Sans entrer dans les détails, les éléments perturbateurs (vivants ou non) autour du couple vont bien entendu précipiter sa chute où de terribles non-dits vont être amenés à éclater au grand jour pour libérer Catherine du joug de son mari.
    Logiquement, le discours de "Things Heard and Seen" se pare d'un ton résolument féministe : quasiment tout ce que l'on peut imaginer comme conséquences d'une telle relation toxique y est passé en revue (directement ou par quelques détours plus ou moins faciles, le personnage de femme forte de Rhea Seehorn est bien pratique parfois) et, si le film préfère les pousser dans des extrémités qui tiennent en réalité plus du thriller vis-à-vis de son récit, il les enveloppe toujours de son voile surnaturel pour en accentuer la portée, aborder la condition d'une femme prise au piège dans une forme d'universalité afin d'en tirer une nouvelle force à travers les épreuves passées. Cette approche n'a rien de neuve mais son exécution pour la traduire est plutôt correcte, on pourra toutefois regretter que le leitmotiv du film sur les liaisons entre la réalité et le spiritualité soit si peu subtilement souligné avec l'évocation redondante des travaux d'Emanuel Swedenborg (mais le jeu en vaudra visuellement la chandelle dans la dimension donnée aux derniers instants du film cela dit).
    Du bon côté de la balance, "Things Heard and Seen" peut également se prévaloir de belles qualités formelles, sa mise en scène réserve même de jolies idées au-delà d'une esthétique séduisante et au-dessus du tout-venant habituel (à la réserve près que la représentation du surnaturel sent un peu trop la naphtaline pour susciter le moindre effroi). Enfin, la distribution d'acteurs est très bien pensée pour incarner les figures incontournables d'une telle histoire (d'Amanda Seyfried à tous les seconds rôles, avec une mention spéciale à James Norton en mari bellâtre et égocentrique, un vrai plaisir de le haïr en permanence !).

Outre l'aspect très prévisible de son histoire qui transparaît sans doute dans les lignes précédentes de cet avis, venons-en au défaut majeur de "Things Heard and Seen" : faire de tous les points positifs cités une espèce de vernis luxueux pour dissimuler le contenu assez maigre d'un téléfilm juste bon à être diffusé un après-midi sur une chaîne hertzienne. Cest bien simple, ôtez les qualités formelles, les grands noms du casting, les velléités féministes prononcées, le fantastique ou encore les références artistiques; rabotez le tout d'une bonne demi-heure dans la première partie et vous obtenez une intrigue de petit thriller domestique somme toute très banale, s'enfonçant dans l'exagération la plus totale en bout de course pour offrir un moment de tension primaire à son public, et ce au mépris de la vraisemblance du comportement de certains personnages.
    Alors, certes, le vernis posé par couches sur "Things Heard and Seen" le rend plaisant à découvrir sur le moment et lui donne une apparente opulence sur ce qu'il a à offrir mais il suffit qu'on en gratte un peu l'enrobage pour en découvrir une teneur plus convenue. Et on aura beau essayer de l'aborder par tous les angles possibles, il n'est pas sûr que l'on en garde un souvenir impérissable à l'avenir.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 1 mai 2021
    Ce film aurait pu être un drame psychologique assez classique et plutôt bien réalisé si le réalisateur n'avait pas voulu lui donner une dimension fantastique totalement inutile. On se demande en effet ce que viennent faire dans cette histoire les lampes qui clignotent et la radio qui refuse de s'éteindre. N'ayant pas lu le livre, un best seller parait-il, dont est tiré le scénario, difficile de savoir si l'adaptation a été fidèle où s'est contentée de reprendre ces quelques poncifs des films dits d'épouvante. Toujours est-il que le thème aurait eu beaucoup plus de force sans ces ingrédients ridicules. Sinon, les personnages sont bien dessinés, de sorte que ça se laisse voir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 mai 2021
    Franchement très surpris par ce film, réalisé par le couple Shari Springer Berman et Robert Pulcini et sorti tout récemment sur Netflix. Très surpris en effet car je ne suis habituellement vraiment pas fan des films estampillés Netflix (et je fais la différence entre ceux prévis pour sortir directement sur la plateforme et ceux qui sortent au cinéma ailleurs mais dont Netflix rachète les droits pour le distribuer en France, comme récemment "Love and Monsters"). Bref, je m'attendais donc à un film foireux, comme c'est bien souvent le cas sur Netflix mais nous avons finalement sous les yeux un scénario réellement travaillé ! On peut s'attendre à un film de maison hantée classique à la "Conjuring", et le film part d'ailleurs au début dans cette direction, mais finalement, on va très vite se rendre compte que les fantômes, c'est pas vraiment le principal problème de l'héroïne. Dans l'idée, je trouve que le film rappelle beaucoup l'excellent "Apparences" de Robert Zemeckis (qui n'avait par ailleurs, comme celui-ci, pas convaincu les critiques), c'est-à-dire que le film exploite le surnaturel pour avant tout parler de problèmes de couple et je trouve l'idée très bonne. Cela permet de mélanger les genres astucieusement et de créer énormément de suspense. Nous avons par exemple ici quelques jump-scares qui font sursauter mais le film travaille surtout son ambiance pour nous offrir des scènes qui m'ont, personnellement, véritablement angoissé, comme celle de la séance de spiritisme. Cependant, je trouve que le bémol du film se trouve dans la fin qui tombe alors un peu dans la facilité, dans le prévisible et dans une sorte de naïveté qui ne colle avec le ton du reste du film, ce qui est bien dommage ! En revanche, je dois dire que je n'ai franchement pas vu les deux heures de film passer, tellement j'ai été happé par l'histoire ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Amanda Seyfried et James Norton qui jouent franchement très bien et sont très convaincants ! "Dans les angles morts" est donc un film qui se démarque, je trouve, des principales productions horrifiques du moment, en étant un tantinet plus original.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 1 mai 2021
    Un film plutôt intéressant, traitant surtout du destin et de la réciprocité. Les bons acteurs sont bons dans leur rôle et, malgré qq longueurs, on le suit avec intérêt jusqu'à la fin, un peu spéciale d'ailleurs.
    Freyja H.
    Freyja H.

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 avril 2021
    Je trouve ce film très intéressant surtout pour un fait; ce film couvre avec le côté thriller/horreur ( de manière surnaturelle) en fait une histoire de la vie courante : un couple toxique.
    Le casting est parfait pour ce genre de film après tout. J'ai trouvé en ce film beaucoup plus d'horreur 'naturelle' que surnaturelle, et même la qualité de la présence du fantôme me laisse encore sur ma fin , j'ai trouvé cette femme rassurante et même plaisante, c'est agréable pour une fois d'avoir un fantôme du 'bon' côté, un fantôme présent pour protéger et aider l'occupante de la maison.
    En effet, il y a un arrière-goût féministe mais ce n'est pas plus prononcé que ça après tout.
    je recommande ce film pour les personnes qui cherchent plus qu'un simple divertissement mais surtout un moyen d'explorer sa manière de critiquer et de lire entre les lignes.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 30 avril 2021
    Décevant. Malgré un titre recherché et une histoire qui pourrait tenir la route, il y a vraiment beaucoup de choses non expliquées. J'ai pas apprécié la tournure qu'à pris le film durant les 20 dernières minutes. Un dénoument sans réels expliquations. Au final, le surnaturel dans la maison apporte peu, sûrement car tout n'est pas claire. Concernant la réalisation, les effets spéciaux plus précisément, je pense qu'ils auraient pu faire mieux... Le casting est bon. Un réel plaisir de retrouver Amanda Seyfried dans un tel rôle, pareil pour la jeune Natalia Dyer (Stranger Things) dans la peau de Willis. Un film qui se déroule dans le calme tout en restant intriguant mais franchement la fin m'a frustré. C'est bâclé à mon goût.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 5 mai 2021
    George et Catherine Clare, jeune couple new yorkais s’installe dans un hameau historique de la vallée de l’Hudson mais cette magnifique demeure a vécu de sombres heures. Catherine va rapidement être assaillie de visions et d’étranges manifestations vont ébranler un couple pas aussi stable que les apparences nous montrent.

Adaptation du roman All Things Cease to Appear d’Elizabeth Brundage, Dans les Angles Morts est un ratage dans la grande tradition des films Netflix du genre : le peu d’intérêt du scénario est contenu dans la bande annonce, c’est mou, absolument pas effrayant et globalement inintéressant avec un gout de déjà-vu. Si vous arrivez jusqu’à la fin, attendez vous à du grandiose dans le n’importe quoi….

Circulez, il n’y a rien à voir dans les angles morts !

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 mai 2021
    Film censé être d épouvante ... ah bon ... aucun suspense, aucune intrigue, effets spéciaux inexistants... acteurs insignifiants... on s ennuie du début à la fin, quand à cette fin elle est ridicule... en bref un film nul comme sait les produire Netflix ... incroyable suggestion de Netflix comme un succès, je ne dois pas faire pas partie de la bonne cible Netflix.
    Floki
    Floki

Publiée le 7 juin 2021
    Euh.... Franchement pas top ! Je pensais voir un film d'horreur d'une maison hantée et je me retrouve avec un film décousu ?? Pourquoi les lampes clignotent ? Pourquoi la radio refuse de s'éteindre ? Les scènes de sexe a rallonge, l'utilité ? Bref, perso, j'ai pas aimé.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 7 mai 2021
    Quelle tragédie que ce téléfilm des années 90 aussi mal réalisé que mal écrit. C'est vu mille fois mais encore plus raté qu'un nanar pur jus qui aurait au moins du charme. L'image est aussi laide que lisse. C du filmage sans aucun point de vue. Zéro
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 4 mai 2021
    A la lecture du résumé de « Dans les angles morts » on se dit que l’on a déjà vu ce genre de films mille fois. Jugez plutôt : un jeune couple de la ville qui part s’installer à la campagne, une ferme isolée leur sert de nouvelle demeure, des manifestations étranges commencent à se faire de plus en plus insistantes pour l’épouse tandis que le mari semble cacher de sombres secrets. Donc comme vous pouvez le voir et à moins de n’avoir jamais vu de films, rien de bien neuf sous le soleil du fantastique et des maisons hantées. Mais il y a des œuvres qui sont parvenues à renouveler le genre de manière sporadique que ce soit pour le cinéma (« Ghost Story » ou « Hérédité » pour le cinéma d’auteur et « The Conjuring » ou « Sinister » pour le cinéma plus commercial) ou les séries (« The Haunting of Hill House » par exemple) et de manière magistrale. Ici on se situe dans une mouvance plus adulte à cheval entre le mainstream et le cinéma plus indépendant. Il n’empêche, si le film n’est pas déplaisant, il est bien trop prévisible et banal pour emporter l’adhésion.

Chose peu commune pour le genre, « Dans les angles morts » dure plus de deux heures. Et malgré cela, il a le mérite de ne pas ennuyer à défaut de totalement captiver. Le long-métrage prend bien le temps de planter le décor et de creuser ses personnages principaux, incarnés par des acteurs qui n’ont pas grand-chose à jouer de bien révolutionnaire mais qui le font bien. Une psychologie plus fouillée qu’à l’accoutumée, du temps pour laisser l’ambiance s’installer et les sempiternels jump scares à répétition évités montrent que ce film n’est pas réalisé par un tâcheron interchangeable choisi au hasard par un producteur. Non, c’est davantage une vision d’auteurs plus respectés à laquelle on a droit ici (Pulcini et Springer Bergman viennent du sérail indépendant). Si leur mise en scène est correcte et aurait demandé plus de personnalisation, on ne peut que louer ces efforts faits sur le fond dans un genre où l’approximation substantielle est souvent de mise (comme la plupart des productions horrifiques signées Jason Blum par exemple).

Cependant, il est impossible de porter aux nues un film comme « Dans les angles morts » tant on a l’impression de l’avoir déjà vu. Bien trop classique à tous niveaux. Et donc décevant. Tout ici est prévisible et chaque manifestation fantastique ou avancement de l’intrigue arrive comme une évidence à force d’être attendu. Tout, jusqu’au dénouement qui calque maladroitement un propos féministe sur le suspense, suit son cours sans jamais nous surprendre ou nous réveiller de la légère torpeur dans laquelle on se retrouve en regardant ce film. Ensuite pour un film censé faire quelque peu frissonner, on peut toujours espérer car il n’y a véritablement aucune scène qui fait vraiment peur ou inquiète. En somme, si l’on n’a jamais vu de film de maison hantée et qu’on a peur pour rien, le film pourra peut-être satisfaire, sinon et en dépit de ses qualités d’écriture, c’est l’encéphalogramme plat pour ce film qui s’apparente plus à un thriller domestique et matrimonial pour ménagères sensibles.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 2 mai 2021
    Tout n'est pas à jeter loin de là, mais certaines lacunes laissent à penser que Netflix ne tient toujours pas sa création originale d'horreur de référence.

"Dans les angles morts" a le mérite de raconter une histoire qui se tient plus ou moins ; celle d'un jeune couple emménageant dans une nouvelle maison où un précédent couple avait été tué asphyxié. Les esprits bienveillants comme malveillants continuent à se manifester dans la maison et mettent ainsi le mariage du couple Clare à rude épreuve. L'infidélité de George Clare et son comportement irresponsable et sournois le font sombrer petit à petit dans une impasse dont il ne pourra s'échapper. Pour agrémenter ce parallèle fait entre le passé de la maison et les déboires du couple, le film propose quelques effets horrifiques intéressants sans utiliser d'effets gratuits ou "dans la face". Il y a cependant un léger manque d'exploitation à ce niveau-là, l'intrigue et l'évolution des personnages étant les principaux points d'ancrage et non la forme ou l'épouvante en tant que telles. C'est donc une horreur assez "soft" qui cherche avant tout à narrer plutôt qu'effrayer. Ma foi pourquoi pas.

L'autre aspect où le film pèche pour faire pencher la balance du bon côté sera sans doute une fin un peu expédiée. Avec une durée avoisinant déjà les 2h, en voir un peu plus vis-à-vis de l'intrigue policière finale n'aurait pas fait de mal, d'autant plus qu'elle intervient à 20 min de la fin. Au lieu de ça les scénaristes ont décidé de faire un raccourci spoiler: spirituel et abstrait lié aux enfers.
    Pour la quantité de fantastique que nous avions depuis le début (c'est-à-dire très faible), je trouve que c'est regrettable de faire une conclusion de la sorte. 5/10
    Manon Baudel
    Manon Baudel

Publiée le 1 mai 2021
    Film mauvais .. effet mauvais, histoire bateaux sans aucune surprise ... fin décevante... bref à fuir . spoiler:
    grosse amalgame sur le bien et le mal. Ce n'est pas le bien qui triomphe mais le juste. Erreur monumentale.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 mai 2021
    Catherine Clare (Amanda Seyfried) est une New-Yorkaise restauratrice d'art. Sa vie auprès de George (James Norton), son mari, un brillant universitaire, et de Franny, sa ravissante petite fille de quatre ans, est en apparence épanouie ; mais Catherine, qui souffre secrètement d'anorexie, n'est pas heureuse.
    Son malaise va grandir lorsque son couple tente un nouveau départ en allant s'installer dans le nord de l'Etat de New York, sur les bords de l'Hudson, où George prend un nouveau poste dans une petite université. La famille s'installe dans une vieille ferme dont les anciens occupants, qui y sont morts dans d'obscures circonstances, leur envoient des signaux inquiétants.

Elizabeth Brundage a écrit "All Things Cease to Appear" en 2016. Son roman fut traduit en français et publié début 2018 sous le titre "Dans les angles morts". C'est sous ce titre là qu'il est diffusé par Netflix France depuis le 29 avril 2021, son titre anglais ayant lui été remplacé par "Things Heard and Seen". Ces hésitations onomastiques reflètent l'indécision qui entourent le film : s'agit-il d'un film fantastique ? d'un film policier ? d'une tragédie familiale ?

Le roman d'Elizabeth Brundage, que le confinement m'avait donné le loisir de lire, était riche et complexe. Le film lui est fidèle. Paradoxalement, il est beaucoup moins réussi. Peut-être parce qu'il donne à voir des personnages qu'on imaginait autrement. Amanda Seyfried par exemple, malgré ses trente-cinq ans bien sonnés, y est beaucoup plus jeune et plus jolie qu'on s'était représentée l'héroïne du livre. C'est aussi le cas de James Norton, trop lisse pour incarner la duplicité de George. En revanche, F. Murray Abraham semble ne pas avoir pris une ride depuis son interprétation de Salieri dans "Amadeus" il y a près de quarante ans,

La fin du film respecte quasiment à la lettre celle du livre. Mais, en basculant dans le surnaturel, elle fait définitivement chavirer l'ensemble.

Publiée le 4 mai 2021
    Film bien laborieux, si le début du scénario tente d'instaurer une ambiance un tant soit peu mystérieuse, il sombre bien vite vers tous les poncifs du genres en n'en reprenant les codes sans grandes inspirations. De plus le film traîne en longueur jusqu'à un finale complètement invraisemblable et absurde, le côté surnaturels du film ne sert strictement à rien et limite plombe l'ensemble déjà bien lourd. Une déception.