Julie (en 12 chapitres)
Note moyenne
3,9
5263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

260 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
92 critiques
3
71 critiques
2
45 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MVMC
MVMC

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 novembre 2021
Je ne comprends pas l'intérêt de ce film. Certes, c'est bien joué, la ville est magnifique : mais l'histoire est extrêmement superficielle, la fille plutôt antipathique et est surtout décrit de façon hyper banale, avec une série de stéréotypes qui s'enchaînent. Encore un film de petit bourgeois dont on pouvait se passer.
iof
iof

7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2023
J'ai adoré ce film qui capte la vie de cette jeune femme avec gourmandise, rythme et talent. Une très belle réussite. Je recommande très vivement !
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2021
ça commence très bien et puis ça finit moins bien et dans le très convenu. Autant la première partie est légère, enlevée, très séduisante, toute la fin gâche cela pas trop de conventions, de répétitions.et de tristesse.. C'est un joli mais triste portrait de jeune femme autour de trente ans et d'Oslo mais il manque un développement en bout de course pour le rendre vraiment intéressant. Cela reste un regard d'homme sur une femme qui la montre comme trop indécise, sans fond ni vision, comme une feuille balayée par le vent. et sans réelle autonomie. Je suis d'accord avec certains qui y voient un regard un peu misogyne.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 novembre 2021
Les trois comédiens principaux sont excellents, y'a pas à dire.
Je reste sur ma fin quant à la réalisation qui me semble trop classique même si le propos est actuel... j'ai préféré Les Olympiades d'Audiard !
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2021
Je ne suis pas une femme, je n’habite pas en Norvège et je n’ai pas 30 ans mais je suis cueilli par ce film qui traduit sûrement très bien les interrogations des trentenaires d’aujourd’hui : que faire comme études ? comme travail ? avec qui s’engager ? donner vie à un enfant ou non ? que de questions intemporelles mais qui semblent encore plus essentielles aujourd’hui que pour les générations passées. Tout sonne vrai et on a vraiment l’impression d’être spectateur de la vraie vie de cette jeune adulte. Le film est très bien découpé (en 12 chapitres comme le titre français l’indique, entourés d’un prologue et d’un épilogue), avec quelques effets originaux de mise en scène et surtout interprété avec beaucoup de talents (un prix d’interprétation féminine à Cannes amplement mérité pour Renate Reinsve). C’est la très bonne surprise de l’année : un film à petit budget - 5 millions d’euros - d’un réalisateur d’un pays nordique européen, Joachim Trier, qui a beaucoup de messages à transmettre au monde.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2021
Le belle surprise que voila. Joachim Trier nous avait habitué à de beaux films graves qui baignaient dans la tristesse ou la dépression. Celui ci est plus contrasté . Il trace le portrait d’une trentenaire à la fois audacieuse et hésitante, déterminée et fragile. Mais toujours pleine de grâce et de fantaisie, à l’image du film lui même. On se ballade parfois du côté de Woody Allen ( son chef d’œuvre Annie Hall) mais la plupart on est dans un univers très singulier et très personnels. La construction rigoureuse du film et l’enchaînement de ses chapitres sont parfaitement orchestrés, et malgré la grande diversité des situations, des émotions et de la mise en scène, on ne tombe jamais dans la faiblesse du film à sketchs. La scène de la rencontre lors de la soirée, d’une originalité et d’un érotisme rares, restera dans les mémoires
Au centre du film, saluons sa magnifique interprète qui nous séduit et nous émeut, sans que jamais le regard du metteur en scène sur ses deux personnages masculins n’en souffre. Ils sont magnifiquement écrits et interprétés, à l’instar de Jules et Jim
Enki Dou
Enki Dou

9 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2021
L'actrice qui joue le rôle principal est formidable. Son principal partenaire masculin (l'auteur de BD) aussi. Le film est plutôt cérébral, bavard - ce qui pourrait ne pas être un défaut si le fond était moins banal -, les chapitres (les saisons ?) se succèdent sans autre lien que le caractère profondément - maladivement ? - velléitaire et égocentrique du personnage principal - attachant, mais passablement énervant aussi, et on plaint de tout cœur ceux qui partagent sa vie. Ici ou là, sans que le scénario - si l'on peut utiliser ce mot en l'espèce - ne le justifie, le réalisateur se donne le plaisir d'une satire un peu lourdingue des excès du militantisme féministe ou du militantisme écologiste. Il aborde aussi longuement de graves questions qui pourraient faire de bons sujets de baccalauréat, comme celle-ci : l'art est-il soluble dans la bien-pensance ? (Il répond non, bien sûr). Cette question donne d'ailleurs lieu à une tirade assez drôle sur le thème de la forme du trou du c.l du lynx - c'est le seul moment du film où on peut sourire. On pleure aussi un peu, vers la fin, pour ceux - comme moi - qui aiment le mélo. Le reste du temps, on s'ennuie, et on compte les chapitres qui restent à voir.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2021
Le genre de film ou l'on se dit avoir perdu 2 heures. Sans être mauvais avec en plus une bonne actrice , ce qui pêche c'est l'histoire. Les différentes histoire d'amour sont sans grand intérêt et cela tourne en rond.
JEAN-FRANCOIS Bordier
JEAN-FRANCOIS Bordier

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2021
Film de femme pour les femmes ! on ne s'ennuie pas dans cette comédie rafraichissante, même si c'est peut être un peu long.
en début d'après midi certains ont fait la sieste ! Mais j'ai bien aimé, on en sort rajeuni et pour un grand père on apprend pas de chose sur la tendance probable ou prochaine de nos enfants et petit enfants !
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2021
Une œuvre moderne à la fois drôle, romantique, mélancolique et dramatique, qui scrute les travers ou les insatisfactions perpétuelles des trentenaires d’aujourd’hui, tout en évoquant une multitude de sujets de société. La révélation Renate Reinsve, justement primée à Cannes, est particulièrement attachante dans le rôle-titre de Julie et Anders Danielsen Lie, acteur fétiche du réalisateur Joachim Trier, toujours aussi subtil et intense dans son jeu. Une très belle réussite que cette virevoltante aventure à contre-courant, solide réflexion sur le temps qui passe, truffée de trouvailles visuelles et traitée avec une certaine finesse d’esprit.
Joseph W
Joseph W

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2021
Ça montre comme la vie est compliquée et j'encourage les femmes les plus vivantes à être de temps en temps fatalistes (je pense à mon ex notamment)
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2021
C’est à Oslo que tout a commencé, c’est à Oslo que tout continue. Joachim Trier, qu’on le connaisse assez pour sa sensibilité ou qu’on le découvre avec cette pépite automnale, nous livre la pleine puissance d’une comédie romantique, portée par les amours et les maladresses d’une femme libre. Mais ce ne sera pas apporté dans le même bouquet de conventions, où les étapes des héros s’avèrent souvent aussi prévisibles que redondant. Avec un peu de pertinence et une âme sulfureuse à l’écriture, nous arrivons à nous projeter dans ce quotidien ou ce segment de vie, qui propulse l’héroïne dans une quête de soi, une quête de sentiments.

Julie est prodigieuse et prometteuse dans tout ce qu’elle touche. Mais c’est au détour de cette ascension, convenue par le mode de vie qu’elle entretient, qu’elle change de carrière, comme elle changerait de partenaire amoureux. Sur le ton d’un humour sincère et finement écrit dans les dialogues, Renate Reinsve incarne magnifiquement toute la mélancolie qui s’empare du personnage. Le véritable pilier du récit, c’est bien elle, à l’aise dans ce registre tantôt exaltant, tantôt étouffant. Le temps devient alors un enjeu qui se décline sous diverses formes, pas uniquement pour elle, mais également pour son entourage, d’abord plus âgé et ensuite plus impulsif. De la même la manière, le récit oscille entre la passion de Julie et sa réflexion d’ordre existentielle. Le réalisateur norvégien choisit donc de l’assortir à deux hommes, dont le portrait reflète évidemment les limites de ses angoisses et les limites de ses émois.

Le chapitrage accentue alors les moments forts d’une Julie, qui gagne à se construire une conscience, avant même de penser à brosser son identité. Elle se réinvente à chacune de ses apparitions et revendique cette flamme qui lui échappe, qui l’effraie, mais qui la fascine. En se collant à elle, elle se brûle, mais ne sombre pas dans une fièvre malsaine, où les remords des héros traditionnels auraient joué la carte de la nostalgie miraculeuse. En ponctuant l’intrigue dans l’air du temps et en admettant un décalage entre sa raison et les gestes qu’on feint de réprimer, Julie erre dans un tunnel, qu’elle traverse avec comme seul guide son indépendance. Ce serait une erreur de lui laisser la solitude gagner un cœur plein de promesses et d’extases, tandis qu’Aksel (Anders Danielsen Lie) illustre son ego dans des planches et qu'Eivind (Herbert Nordrum) perd toute notion hallucinatoire. Ce sont des paramètres qui sont servis par une mise en scène audacieuse et éclairés par le ciel d’une ville, qui assiste aux méandres de la vie. L’un comme l’autre finit par explorer les failles de Julie.

De « Oslo, 31 août » à « Thelma », Trier a su élargir son éventail de nuances et « Julie (en 12 chapitres) » (Verdens verste menneske) en serait l’exemple le plus illustratif. Cela ne reste pas moins saisissant et parsemé d’une volonté de réinterpréter le bouleversement de soi, qui ne se substitue jamais aux étincelles d’espoirs, qui déchirent le cœur de Julie. On rit, on pleure, on fatigue, mais mon avance, parfois en courant, souvent en hésitant, mais une chose est sûre, c’est que le monde ne s’effondre pas autour d’elle, il ne fait que rester en suspension, jusqu’à ce qu’elle souffle un peu pour elle-même.
natou01
natou01

11 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2021
elle est croustillante, désopilante... que de questions sur ce qu'est réussir Sa vie ! dialogues ciselés et de l'humour ! un tres bon moment
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2022
Julie aurait pu être une satire de la (jeune) parisienne... Beau film, humain et très actuel. Les chapitres représentent les highlights (judicieusement choisis) d'un film qui aurait pu suivre le personnage principal durant 2 ans...
normangray
normangray

5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2021
Film magnifique. Un des plus juste portrait de femme jamais tourné, de la part d'un cinéaste en prise avec son temps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse