53001 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
903 critiques spectateurs
5
495 critiques
4
291 critiques
3
64 critiques
2
31 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2013
Un des meilleurs films que j'ai vu de ma vie. La performance d'A. Brody est tout simplement magistrale, du début à la fin. Polanski réussi à nous montrer toute l'horreur de cette page de l'histoire avec brio. spoiler: La confrontation entre Brody et le capitaine SS à la fin, avec un long regard entre les 2, jusqu'à ce que le pianiste se mette à jouer, et une des scènes les plus poignantes que j'ai pu voir . A voir et à revoir sans modération...
je ne l'ai pas vu en entier je me suis endormi avant la fin, mais pour la bonne heure et quelque que j'ai vu, c'était un peu mou, et on soupçonne toujours un peu de "propagande" dans les film sur la shoa, mais il faut avouer que c'est allucinant de penser qu'en 1939 jusqu'en 45 ou plus, de tels traitements cruels, inhumains et innacceptable ont pu etre infligés aux juifs dans l' indifference générale ou presque, ou c'est la peur d'agir pour défendre, pour d'autre.Tous ces meurtres, tortures etc...Dans ce film on voit des scènes "choquante" comme quand les soldats nazis balance spoiler: un vieil homme handicapé en chaise roulante par la fenetre ...Dire que maintenant, ce sont les victimes de ces salaud de nazis qui reproduisent plus ou moins cela sur les philistins...Je changerai peut etre cette critique quand je l'aurais vu en entier....
Très bon film qui retrace fidèlement, l'horreur de cette guerre. On suit le parcours de ce pianiste, on espère avec lui que les choses s’arrangeront mais dès que l'espoir revient il est brisé et il faut repartir du début. C'est émouvant et effrayant. Devant certaine scène on peut se demander si tout cela a vraiment exister ou si ce n'est qu'un cauchemar dont on vas se réveiller. Un seul point négatif cependant c'est sa longueur. Certaine scène aurait gagné a être coupé au montage car pas très utile pour le film. Mais je garde un très bon avis de ce film.
Un formidable récit de Roman Polanski sur l'histoire vraie d'un virtuose pianiste, qui tentera par tous les moyens de se sortir du ghetto de Varsovie et par la même occasion, éviter la mort. C'est très bien réalisé, et l'angoisse est absolument constante pendant ce film. On arrive à ressentir et à comprendre les horreurs vécus par les Juifs lors de la seconde guerre Mondiale. Adrien Brody qui d'habitude ne m'impressionne pas tellement, est sur ce film, parfait, et vraiment juste. Un très beau film au final, où il manque peut etre un peu de rythme au milieu du film pour avoir les 5 étoiles.
Bien meilleur que le film bien trop idéalisé de Spielberg, et étant donné que ce dernier n'a pas vécu en Pologne ou en Allemagne, son oeuvre est pas assez suffisant pour moi. Alors que Roman Polanski est bien mieux informé et réaliste que la plupart des films portant sur la deuxième guerre. "Le Pianiste" donc est une histoire portant sur justement un pianiste polonais qui passe à la radio. Et on nous compte son histoire dans le ghetto de Varsovie et après. Très triste, surprenant et ... différent! J'ai eu l'impression de regarder une vraie histoire retranscrite sans happy end débile à l'américaine ou autre idéalisation. L'acteur principal est parfait et a une tête qu'on arrive pas à reconnaître dans ses moments les plus bas ou inhumains. Palme d'or entièrement méritée et surtout une musique parfaite.
Polanski nous retrace dans ce magnifique film les années sombre de la Pologne pendant la seconde guerre mondiale. Une réalisation parfaite, des acteurs talentueux, rien à redire, a part peut être... Bravo !
Cette description des conditions dans lesquelles survivaient les juifs polonais est très convaincante et marquante, tout comme la prestation d'Adrien Brody. Un grand film.
C'est un superbe film sur une page terrible de l'histoire. Rarement la suppression progressive des droits des juifs, la création du ghetto de Varsovie, les humiliations et les conditions de vie effroyables (la pénurie de nourriture, les cadavres abandonnés) ont été portées à l'écran avec autant de justesse. Adrien Brody est poignant de vérité. J'ai bien aimé l'officier allemand, Wilm Hosenfeld (qui a réellement existé), amateur de musique, qui lui vient en aide. On est loin des clichés manichéens et simplistes souvent présents dans ce genre de production.
Pendant la guerre un célèbre pianiste juif échappe à la déportation et nous montre la vie dans le ghetto de Varsovie. Alors qu'il est caché, un officier allemand tombe sous le charme de sa musique et l'aide à survivre. Emotions fortes