Matrix Reloaded
    48645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Reloaded ?

Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 31 mars 2012
    Avec des scènes une nouvelle fois d'anthologies, "Matrix Reloaded" marque surtout par l'excellente réalisation. D'autre part, le scénario reste solide même s'il est un peu en-dessous du premier opus. Par ailleurs, les acteurs incarnent toujours bien leurs rôles et maîtrisent les scènes d'action à merveille. Le film est donc réussi puisqu'il réussit à divertir et nous faire passer un moment plaisant tel que le premier épisode.
    Publiée le 28 février 2013
    Rien a dire de vraiment négatif sur cette suite, si on aime le 1er on aimera forcément la suite, les scènes d'actions, les questions qu'on se posent etc...
    Gerel
    Gerel

Publiée le 24 septembre 2012
    Aussi bon que le premier voir mieux, scène d action et effets spéciaux plus que réussi, l univers de base et toujours respecté et garde le fil!!! Un jeu d acteur parfais, Neo accepte de plus en plus l idée qu'il soit l élu, mm si bcp de question reste sans réponse. "pourquoi moi, qui suis je pour être celui que l'on attend"!!! L univers Matrix rend fou!!! Et c est génial!!!!!
    Publiée le 1 mai 2012
    Cette suite est un ton en dessous du 1er mais reste tout de même agréable a suivre.
    Ce second épisode est malheureusement plus basé sur les scènes de combat que sur la qualité du scénario ce qui est fort dommageable.
    Certaine scènes sont toujours aussi fantastique comme l’affrontement entre Néo et des centaine d'Agent Smith, qui est vraiment bluffante par sa qualité visuelle.
    Et la course poursuite sur le Freeway est vraiment pas mal aussi, seul bémol sur le combat entre Morpheus et l'agent sur le toit du camion, ou l'on voit vraiment que le tout se passe sur un Bluescreen, mais c'est la seul scène ou je m'en suis rendu compte.
    Le casting est toujours aussi bon avec l'ajout de Monica Bellucci et d'un Lambert Wilson très drôle.
    Au final c'est toujours très bien mais le 1er épisode resteras sans doute le meilleur de la trilogie.
    Polobreitner
    Polobreitner

Publiée le 13 mars 2012
    Si le premier volet restera sûrement dans les mémoires on ne peut pas en dire autant du second.
    Alors ok les effets spéciaux mettent la barre encore plus haut (c est vrai que c est impressionnant), mais avec un héros auquel il ne peut quasiment rien arriver ça manque un peu de suspense et d émotion. Si la trilogie puise ses références dans les jeux vidéos (c est un film de geek en quelque sorte) pour le coup on est carrément dans un jeu où le héros a bénéficié du fameux code dit d"invincibilité". C'est drôle au début, puis on se lasse...En gros ça manque un peu d humanité, on n a pas peur pour Néo qui s'apparente donc davantage a un personnage de jeu vidéo qu'a un être humain. Mais le plus frustrant c est le scénario : on croit comprendre au début puis à la fin on décroche (avec l architecte). Je suis allé sur le net pour essayer de comprendre mais en vérité chacun à l air d avoir son interprétation. Si le 1 n était pas si compliqué, le 2 est un mélange indigeste de philosophie, d informatique et de physique quantique. Avec ses réflexions sur la causalité, la vérité, le choix, le libre arbitre qui arrivent comme un cheveux sur la soupe on a du mal à voir où ils veulent en venir. Ça fait prétentieux. Cette alchimie philosophie/action si complexe à obtenir dans le premier a tout simplement disparu.
    Bon, il y a de bonnes idées quand même : on découvre la cité de Sion, le coup de l agent Smith pouvant se répliquer (c est comme un "copier coller"), de nouveaux personnages,...Mais c est pas assez abouti à mon goût.
    Réaliser un Matrix 2 c était prendre un gros risque (le premier se suffisait largement à lui même) et à vouloir faire encore plus impressionnant, complexe et philosophique il n en ressort pas grand chose au final. On est assurément plus proche de la coquille vide que du vrai film métaphysique comme pouvait l'être le numéro 1. Mais il reste au moins un film spectaculaire, coup de coeur surtout pour la performance exentrique et géniale de Lambert Wilson.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 3 mars 2012
    L'effet de surprise du premier est passé, mais il est compensé par des scènes encore plus spectaculaires... au détriment du scénario, beaucoup moins riche. Il y a aussi quelques longueurs, il faut attendre environ une heure pour que le film se lance vraiment. Heureusement les scènes du parc et de l'autoroute sont bluffantes. Les combats chorégraphiés (façon "Kill Bill") sont plus poussés que dans le précédent. La musique est toujours aussi bien, tout comme le casting. On sent que les scénaristes ont puisés leur inspiration du coté de "Star Wars", on a vraiment l'impression de voir des Jedi par moments. (Très bien)
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 février 2012
    Matrix Reloaded que dire: encore plus spectaculaire et impressionnante au niveau de l'action. Alors la, ils ont mit les bouchés doubles pour cette excellent suite qui on peut dire assure le grand spectacle. L'action est juste énorme, très impressionnante voir bluffant. Vraiment il nous en met plein les yeux. Les combats sont encore plus dynamique, rapide et magnifiquement bien chorégraphié et surtout nerveux rythmé par les musiques qui donne le ton et le rythme donc on peut dire que l'action est encore plus sensationnelle. La réalisation et la mise en scène est toujours magistrale et vraiment de qualité la aussi les deux réalisateurs assure. La suit des aventure de Neo, Morpheus et Trinity dans leur lutte contre les machines et l'extermination de l’espace humaine est toujours aussi passionnant et captivant avec toujours une pointe de philosophie, de complexité et de mystère. Les acteurs sont toujours aussi excellent et convaincant: le trio Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss marche a merveille et sont tous les trois excellent et parfait et Hugo Weaving alias L'agent Smith est toujours aussi unique et charismatique. Voila cette suite est une pure merveille et un pur moment de divertissement, une vraie expérience dans la matrice. Je vous le conseil absolument. Un coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre du 7 art.
    Publiée le 16 février 2012
    L'effet de surprise en moins, mais il reste tout de même mémorable.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 16 novembre 2021
    Avec " Matrix " premier du nom, nous pensions tout savoir de la matrice mais avec " Reloaded ", on nous apprend que ne l'on sait rien. Les Wachowski vont encore plus dans la réflexion, la philosophie et nous transmettent le message " quel est notre mission de vie ? ". Une suite peut-être un peu moins bonne, par sa déconstruction de la matrice qui peut être difficile à suivre pour la majorité du public mais qui n'en reste pas moins justement intéressante par la complexité de son scénario et de sa richesse.

Le trio Néo, Trinity et Morpheus, est toujours aussi intéressent à suivre. Les autres personnages (l'oracle, le mérovingien, l'architecte) le sont également tout autant. Mention spéciale à Lambert Wilson, qui campe un personnage vraiment extravagant par son art et sa subtilité de son éloquence ; qu'elle soit élégante ou vulgaire. L'esthétique du film est toujours irréprochable et les effets spéciaux vont encore plus loin que le premier volet. Ce qui nous donne plusieurs scènes d'action vraiment impressionnantes et diversifiées les unes que les autres (Neo vs les agents Smith, la course-poursuite sur l'autoroute, etc.).

Un 2ème volet qui remplit bien sa mission de nous proposer autre chose, d'aller encore plus loin dans la matrice et de nous donner envie de voir la suite dans l'épisode 3.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 6 février 2012
    Avis après la seconde séance :
    Rien que pour çà, les Wachowski ont réussi un grand coup, c'est ma deuxième séance, obligatoire pour essayer de n'être pas partisan et au moins de comprendre quelques dialogues un peu rapides, surtout en VO.
    Précision : le son est vraiment trop fort au Grand Écran Italie !
    Ouf, tout ça pour dire que ce type de film est à classer dans le genre Anticipation, et non chef d'oeuvre
    cinématographique, qu'il est très efficace, que la considération sur les programmes et notre anthropomorphisme est loin d'être idiote, à défaut d'être philosophique. C'est enfin un film incroyable au niveau visuel.
    Dans le premier sens du terme, il est SENSATIONNEL (scène de l'autoroute) et fera date dans l'histoire du cinéma SF, comme T2 en son temps.
    Pour ceux qui veulent boycotter les States, sachez seulement que les deux-tiers du film sont réalisés en Australie et que, en dehors de Wilson et Bellucci, le générique de début est français.
    N'importons pas le manichéisme américain ou même religieux chez nous ! Boycottez plutôt Nike, Marlboro ou Coca Cola pour des raisons bien différentes !
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 31 janvier 2012
    Suite directe du film de 1999,le scenario est moins bon et moins subtil que le 1er,mais ca reste passionnant,avec l'arrivée de nouveau personnage,la réalisation reste efficace et très esthétique,les effets spéciaux sont biens réalisés,les acteurs sont corrects,cette suite possède une avalanche des scènes d'actions et des combats bien travaillées,la course poursuite dans l'autoroute reste le clou du spectacle de ce film. Avoir.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 26 janvier 2012
    Neo et ses amis ont rejoint le reste des survivants du monde réel, installés dans une cité souterraine appelée Zion, et luttent toujours contre les machines...
    Si la trilogie "Matrix" dans son ensemble reste une des sagas les plus intéressantes et réussies du cinéma de SF, "Matrix Reloaded" reste l'épisode le plus faible des trois films, sans pour autant être mauvais, loin de là. Moins bon que son prédécesseur et pourtant encore plus ambitieux. C'est sans doute cette grandeur des choses qui nuit un peu trop à "Matrix Reloaded". Contrairement au côté intimiste et réservé du premier opus, ce second film voit apparaître une flopée de personnages en plus. Ce qui, bizarrement, rend le film plus long mais pas plus passionnant. Le film se retrouve être d'une aussi grande richesse que son aîné, mais cette richesse s'avère moins bien gérée qu'à l'accoutumée. A force de jongler entre les allers-retours incessants du monde réel à la matrice, entre les croisements de personnages, le récit ne perd pas de son ampleur mais loupe son sujet. Comme dirait le Mérovingien, tout est du à la causalité. C'est toute la controverse qui traverse "Matrix Reloaded" : un univers encore plus approfondi mais plus fouillé, des personnages à la pelle, mais qui piétinent le récit. Des personnages remarquablement bien exploités malgré tout, de Lambert Wilson au maître des clés jusqu'à l'Oracle. Tout y est. Il y a surdose !
    Bref, les frères Wachowski, à force de vouloir jouer sur tous les tableaux, bâcle trop leur "Reloaded" et n'arrivent pas à dégainer un uppercut aussi puissant que le premier film. Par contre, on en prend plein les yeux : la scène des agents Smith contre Neo est géniale, celle de l'autoroute tendue, et celle du restaurant est une prouesse de script, dont l'apparition de Lambert Wilson et Monica Belluci se retrouve être un vrai plaisir coupable plutôt qu'une sensation de cachetonnage. Et enfin, on a aussi droit à l'une des plus belle scènes de la saga, si ce n'est la plus belle, la plus sensuelle : la danse universelle des humains de Zion, tous réunis et tous en joie de pouvoir se donner dans les derniers jours de l'humanité, avec Neo et Trinity en toile de fond dans une scène érotique splendide. Un beau message, un peu hippie mais pas que.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 janvier 2012
    On continue à exploiter le filon car le premier a été super bankable.
    Rien de nouveau sous le soleil?
    Si Lambert Wilson vient se perdre lui aussi dans ce "nanar à Ray-Ban apparente".
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 janvier 2012
    The Matrix était un film vraiment réussi esthétiquement mais doté d'un scénario tellement barbant et long que ça en devenait insupportablement ridicule par certains moments (les explications de Laurence Fishburne par exemple étaient hallucinantes d'ennui).

La suite est un peu mieux. Si le talent esthétique est maintenant confiné dans un espace vraiment laid (Zion), et que les moments dans le monde virtuel sont beaucoup moins bons qu'avant, le film a enfin une narration normale, où on peut enfin suivre l'histoire sans subir des explications fumeuses de la part d'un Laurence Fishburne qui nous fait encore un petit numéro de prophète cette fois pas trop lourd. Keanu Reeves est toujours bon, Carrie-Anne Moss toujours aussi pénible, Hugo Weaving toujours aussi méchant... On y ajoute Harold Perrineau et Jada Pinkett Smith, plutôt bons, un Lambert Wilson en roue libre.

Malheureusement, sur le point de l'action, le film se loupe un peu dans la poursuite sur l'autoroute, super lente et anti-spectaculaire et sur le combat contre la multitude d'Agent Smith. Il y a tellement de CGI que le film a déjà mal vieilli en 8 ans, et ça, c'est terrible pour un film d'action...
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 23 avril 2013
    Malgré de très bons effets spéciaux et de très bonnes scènes d'action faisant la renommé de la trilogie, cet épisode est pour moi le moins bon. En effet, le côté psychologique a totalement disparu et on veut plus nous en mettre plein la vue. Les scènes de combat sont certes bonnes mais on regrette que le film devienne seulement une film de science-fiction. Pour tout dire on ne comprend pas vraiment son intérêt. De plus il y a quelques longueurs... Cela plus cela plus cela font que ce film est un peu en dessous que son prédécesseur mais il reste très appréciable si on le regarde comme un film d'action.