"Le monde a tremblé à l’annonce d’un remake où les animaux du cercle de la vie auraient droit à un design photoréaliste en live-action. Succès gargantuesque et inattendu, Le Roi Lion (2019) a finalement tout explosé au box-office avec un retour sur investissement de plus d’1,6 milliard de dollars. Malgré tous les défauts visuels, narratifs, de rythme et d’originalité qu’on lui reproche à raison, le préquel Mufasa ne peut qu’espérer suivre ses pas : une ruée vers l’or sans satisfaction. Ni son histoire, ni son affinage de la CGI sur des félins (un peu) plus expressifs ne peuvent empêcher toute la génération de spectateurs qui ont découvert, voire grandi, avec le film d’animation de 1994 d’en pâlir… une fois de plus."
"Canyons en partie immergés et montagnes enneigées sont autant de décors originaux que traversent les héros de cette aventure. Un chemin qui rappelle fatalement la quête initiatique de Simba et dont on prend la peine de dissimuler sous des prétextes futiles, à défaut d’enjeux ou de tensions dramatiques concluantes. À force de vouloir sublimer le travail des effets visuels des artistes, évidemment admirable, on oublie de faire évoluer des personnages qui ne sont là que pour assurer la liaison avec l’histoire que l’on connaît déjà."
"une sensation de déjà-vu et de lassitude qui anéantit l’esprit récréatif et « magique » d’un récit qui véhicule l’acceptation et l’unité malgré les différences.[...] Mufasa : Le Roi Lion confirme, dans la douleur, la mort cérébrale programmée d’un studio qui n’a plus de rêves à partager. Et dans le même mouvement, il est regrettable d’affirmer que le lion est définitivement mort dans la terrible jungle numérique où s’entassent les remakes sans identité, ni saveur, ni émotion."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Clairement mon Roi Lion préféré : l'histoire est sublime, vertigineuse et fait passer de manière subtile et équilibrée des messages fort sur la famille, l'amour, la sagesse, la force, la confiance, le dépassement de soi et le courage. Un film à voir au minimum en Imax 3D, je l'ai vu cette semaine en VOST et je vais le revoir en VF la semaine prochaine.
C'est le premier film qui m'a donné envie de rédiger un commentaire : à aller voir les yeux fermés, ou plutôt bien ouverts^^ ;)
C'est n remake de qualité même si je n'étais pas forcement convaincue par le fait que Taka et Mufasa ne soit pas vraiment des frères (je suis toujours perplexe après l'avoir vu parce que Le Roi Lion, c'est le conflit familial entre Mufasa et Scar surtout). Mais bon, même si les musiques n'étaient pas vraiment géniales, j'ai adoré le film et l'ambiance et puis comment Scar devient Scar est plutôt bien raconté! Je conseille ce film pour tous les fan du Roi Lion...
Film magnifique que ce soit dans le scenario, les decors somptueux et les personnages. L'histoire est parfaitement ficelée et colle parfaitement à l'histoire originale. J'avais deja adoré le premier volet mais celui là est encore au dessus. A voir en famille.
"Mufasa" offre une relecture captivante des origines de la légende du Roi Lion. C'est toujours intéressant de voir comment les nouveaux films peuvent enrichir et étoffer les histoires que nous connaissons et aimons déjà. Bien que les premières minutes du film puissent sembler un peu confuses et désordonnées, le développement s'installe rapidement pour offrir un excellent divertissement. Les personnages, tous plus attachants les uns que les autres, sont un véritable point fort du film et renforcent l'expérience émotionnelle des spectateurs.
Un film que j’ai attendu pendant si longtemps ! Une réussite magnifique avec une bande son et des personnages incroyables ! L’histoire fraternelle, les leçon de vie tout y es ! Un grand bravo pour ce chef d’œuvre
Ma compagne et moi avons adoré Mufasa sa nous a replonger dans notre enfance.
( attention ce n'est pas la même historique du roi lion en film live action , elles sont différentes du film animé ou des livres) ne pas se mélanger de ses 3 versions différentes. elles son toutes la même énergie et état expris. Au final ).
'moins de détails traumatisants, plus de suricates' j'ai trop aimé, les plans de synthèse sont dingues ! j'ai failli pleurer à la fin (de bonheur) un Disney comme je les aimes par contre passer de la savane aride à la montagne enneigée en 2 pas, c'est pas possible
Ne pas vous fier à la critique presse qui doit être peuplé d’aigris car Mufasa est un excellent rafraîchissement de fin d’année ! L’histoire est haletante et touchante , les changements de comportement qu’opèrent les lions sont compréhensible et le tout très rationnel ! Allez y pour vous en mettre plein la vue et laissez vous porter.
Excellent film sur tous les points. Passage rythmique et musique entraînante! L'histoire est intéressente ainsi que logique auprès des fans du Roi Lion! Je conseille réelement Mufasa!
Un chef d'oeuvre de Disney, des images et paysages magnifique en plus de la superbe musique, 5 étoiles méritées spoiler: je trouve cependant assez dommage que Taka soit devenu Scar...
Techniquement, c'est magnifique. Mais faire parler des animaux aussi réalistes, ça me gêne. Autant ça passe en dessin animé "normal", autant la, ça me dérange. Quant à l'histoire, elle est plutôt médiocre et les passages soi-disant drôles n'ont fait rire personne dans la salle. Et je garde le pire pour la fin, les chansons à la Disney, niaises et mielleuses à souhait, et surtout beaucoup trop nombreuses.