Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
Note moyenne
3,9
17323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 765 critiques spectateurs

5
322 critiques
4
692 critiques
3
363 critiques
2
228 critiques
1
102 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zeugax Ouvier
Zeugax Ouvier

24 abonnés 186 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 octobre 2023
Les 3 mousquetaires esthétique mélange westem spaghetti (grandes capes, flasque de gnole, chapeau rajoutant à l'eombre du visage évidemment mal rasé de 3,5 jorus, etc...) pirate des caraïbes, c'est quand même épais.
Rythme poussif, jeu convenu, testostérone + incises gay/bi pour aller dans le sens de la morale actuelle : tout est épais.
Franchement il y a moyen de beaucoup mieux faire en film historique/littéraire.
gotein
gotein

11 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2023
On est loin de la version avec Gérard Barray, des décors et costumes chatoyant et des scènes comiques. Ici le film est sombre, violent, il s'éloigne du livre mais il est captivant. La réalisation bien qu'un peu brouillonne est énergique et ne laisse aucun temps mort aux spectateurs. Les comédiens sont tous excellents, la prime à François Civil très convaincant.
Albert
Albert

14 abonnés 432 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2023
Je suis allé voir le film au cinéma, j'ai passé un vrai bon moment notamment grâce à ce très bon casting et aux décors.
Pour autant je n'ai pas pris une claque devant ce film. je suis sorti du film satisfait mais c'est tout.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2023
Le roman de Dumas de 1844 est bien connu avec de nombreuses adaptations au cinéma, en série et en animation. Celle-ci se veut dans la lignée de "grands" films français d'aventure avec un casting prestigieux et c'est la mode actuellement découpé en plusieurs parties. Le ton est mis sur une certaine fidélité à l'histoire bien qu'il y ait de nombreuses touches d'originalité et une atmosphère un peu paillarde pas trop propre. Mais cela fonctionne car ce n'est que rarement vulgaire ou violent tout en construisant bien les personnages. Ce qui me plait moins et je m'y attendais ce sont de nombreuses conventions conformistes et cyniques dans les détails et une intrigue en même temps complexifiée et très convenue.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 octobre 2023
On a tellement vu de versions des trois mousquetaires, on connaît tellement l’intrigue, qu’il est difficile de se passionner pour une enieme mise en scène de la même histoire…
Peut-être faut il être un plus jeune et ne pas avoir vu les versions précédentes, pour apprécier l’histoire ?
En ce qui me concerne, et même si les acteurs sont plutôt bons, j’ai été assez vite gagné par l’ennui de revoir un scénario, deja tellement vu dans le passé..
Sébastien B.
Sébastien B.

23 abonnés 146 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 octobre 2023
Une distribution pléthorique, des scénaristes reconnus (depuis « Le Prénom »), une intrigue « monument national », un budget colossal et une grande ambition, cela promettait ! Sans doute trop… Ce n’est pas désagréable dans l’ensemble mais qu’est-ce que cela aurait pu (dû ?) être mieux ! Où sont les décors grandioses que l’on pouvait attendre d’un film d’époque doté de ce budget ? Tout est parti dans le casting ? La mise en scène de Bourboulon a des idées mais peu d’inspiration (plans séquences sur les scènes de combats lors desquelles on finit par ne plus comprendre qui fait quoi, hors-champs de certaines séquences assez frustrants…) et la lumière brun/marron appliquée au 2/3 de l’ensemble est assez moche. François « D’Artagnan » Civil est un acteur attachant et souvent très bon, mais son côté naturel/contemporain (une de ses forces habituellement) fait vite deviner que ses plus grandes cascades ici seront de débiter des dialogues au passé simple. Pas loin du coup d’épée dans l’eau.
Arsenik67
Arsenik67

25 abonnés 897 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2023
Moderne sans perdre son authenticite, nous redecouvrons avec plaisir cette histoire incontournable de la culture francaise. Le casting est difficile a remettre en question, Francois Civil (que j'adore) en tete. Intense et captivant, la suite ne saurais se faire attendre.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2023
Un bon divertissement qui bénéficie d'une belle réalisation et d'un excellent casting. C'est bien écrit, bien joué et la reconstitution de l'époque est top également. On se prend au jeu assez facilement, d'autant qu'il y a pas mal d'humour, en revanche j'ai trouvé l'intrigue très brouillonne et manquant drastiquement d'enjeux. L'impression finale est étrange puisque le film est bon, on a tout de même envie de découvrir la suite mais pour l'heure je n'ai aucune envie de le revoir ... Bref, le cinéma français se bouge un peu et se donne les moyens et c'est très bien, pourvu que ça dure.
albancinedvd63
albancinedvd63

28 abonnés 404 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2023
Excellent film sur un genre difficile de nos jours, le cap et d'épée. Un casting brillant, une mise en scène dynamique et une musique qui donne le ton. On montre aussi qu'en France on ne sait pas faire que des comédies. Les 2 heures passent vite et on a hâte de voir la suite.
Benj À Main
Benj À Main

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2023
Parti à reculons je suis rentré dans le film c'était génial
Même leur tête que je ne pouvais plus voir notamment François civil qui est partout ...
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2023
Cette première partie revisite en profondeur l’histoire des mousquetaires du Roi, et on peut juger le résultat positif, avec une reconstitution d’époque de qualité (notamment les scènes de foule en ville), des acteurs chevronnés, des scènes de combats à l’épée convaincantes. François Civil est un bon choix pour incarner D’Artagnan. Par contre des défauts importants : beaucoup trop de libertés avec l’Histoire, et ces dames ont toutes un look beaucoup trop 21ème siècle, alors que les hommes sont réussis. Mais globalement un bon divertissement.
Uptownblues
Uptownblues

24 abonnés 175 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2023
De beaux décors, un bon casting assez tape à l'oeil et très inégal (Civil toujours impeccable, Duris pas trop à sa place entre autres), une mise en scène très tape à oeil mais très plate sur le fond avec des dialogues qui sonnent faux ou encore spoiler: l'exemple de la scène avec Milady qui surprend et tire sur d'Artagnan, il se relève aussi sec, cours, monte sur le toit et il rentre chez lui, voilà c'est fini, plus rien, un peu comme Mario qui prend un tube
,les scènes d'action sont un mélange de tout ce qu'il se fait mais en moins bon. Bref je n'ai trouvé aucune âme dans ce film. Ça se regarde comme un téléfilm le dimanche après midi en beaucoup plus qualitatif néanmoins et heureusement au prix qu'il a coûté.
J'avoue ne pas comprendre la note et les critiques dithyrambiques à part peut-être pour le potentiel renouveau d'un cinéma français (quand on voit la daube de Canet qui n'a coûté que 9 millions de moins effectivement c'est le jour et la nuit) ou une sorte de nostalgie du romanesque français aux antipodes de la moraline de gauche et des comédies médiocres qu'on nous balance.
Mais ça n'en fait pas un grand film, pas même un très bon film.
Et c'est le comble de la prétention de faire une partie 1 à l'aveugle. Bourboulou n'est pour l'instant pas un bon réalisateur.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2023
J’étais assez excité à l’idée de voir cette nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires. Le casting XXL avec des acteurs que j’apprécie a renforcé cette excitation. Bon, après visionnage, cette excitation est totalement retombée. Sans dire que le film est mauvais, j’y ai trouvé de trop nombreux défauts. Les acteurs déjà ! Des valeurs sûres du cinéma français jouant aussi mal, quelle déception ! Le seul ayant trouvé grâce à mes yeux, (je ne le connaissais même pas !) est l’excellent Louis Garrel qui joue le rôle de Louis XIII. Autre grand moment des films de capes et d’épées, les combats. Là aussi raté. Aucune intensité, ça s’enfonce des épées à côté, bref, c’est mauvais et un petit tour du côté d’Hollywood pour apprendre le job me paraît indispensable. Où est le panache que diable ? L’intrigue, quant à elle, est très confuse et tout va très (trop ?) vite ne nous laissant guère le temps de nous imprégner des personnages dont on ne fait qu’effleurait la personnalité. Que reste t-il de positif alors ? Les costumes et décors sont bien reconstitués et c’est un plaisir de plonger dans la France déchirée du XVIIe siècle, le tout dans des décors naturels. L’aspect historique m’a également beaucoup plu (beaucoup plus que l’intrigue comme déjà explicité précédemment) et ça change des comédies épuisantes dont on nous abreuve matin, midi et soir. Est-ce que la suite réussira à apporter une touche un peu plus épique et romanesque ? C’est ce que je souhaite ardemment !
Le Tarino
Le Tarino

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2023
On est plongé dans la France de l’ancien temps, la France des Mousquetaires et des Rois. Ce n’est pas mon époque de prédilection dans le sens où je ne possèdes pas toutes les connaissances, telle que l’œuvre dont est tiré ce film. C’est un plaisir de le découvrir par le biais de ce film.
Que dire du casting à part qu’il est fabuleux.
J’attends la suite avec impatience.
ramzi kh
ramzi kh

13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2023
Beau film dans l'ensemble.
Grand casting, avec une mention spéciale pour Vincent Cassel et Eva Green.
Cela dit, je trouve que le film ne dégage pas assez d'émotions. Je déplore également quelques facilités scénaristiques, et j'avoue m'être un peu ennuyé par moments surtout sur la première heure, alors que je suis très bon client des films d'époque.
Au final, je lui donne la note de 3.5 en espérant être mieux conquis par la suite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse