Limbo
    Votre avis sur Limbo ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 12 juillet 2023
    Film hongkongais tourné il y a 5 ans déjà et ayant connu un chemin tumultueux jusqu'à son arrivée en salles (interdit notamment de diffusion par le régime chinois), «Limbo» est le genre d’œuvre à vous rester durablement en tête, tellement chacune des images qui la composent vous déstabilise tout en vous fascinant.

Récompensée par le Grand Prix et le Prix de la Critique au festival Reims Polar 2023, cette histoire (plutôt classique) de deux flics devant faire équipe pour arrêter un tueur en série s'attaquant aux femmes et sévissant dans les bas-fonds (et ses poubelles) de Hong-Kong peut au départ rappeler un certain «Seven» de par sa narration policière et son ambiance pluvieuse. Une comparaison dont le film s'éloigne assez vite au cours de son histoire.

Film urbain à l'ambiance pesante et poisseuse, la ville de Hong-Kong y est filmé comme rarement jusque-là, entre ombres et lumières, sublimé par un noir et blanc totalement hypnotique et soulignant encore plus toute la dualité de cette œuvre, entre beauté et horreur. La beauté des images et l'horreur de ce que celles-ci nous montrent et nous racontent (à l'image notamment de ce final tout en tension et en violence exacerbée).

Car si vous cherchiez à retrouver un peu de foi en l'humanité, vous êtes mal tombé avec ce «Limbo».

Histoire de passé, de douleur et de punition, ce film ne laisse pas de place à l'espoir. Et quand il essaie de nous le faire croire, c'est avec toutes les conséquences qui vont avec.
    Respect au passage à l'actrice Yase Liu, vu la partition difficile qu'elle a à jouer et l'enfer que son personnage doit traverser.

Entre œuvre virtuose dont vous ne pouvez détourner le regard (pour le meilleur comme pour le pire) et cauchemar éveillé qui ne vous relâchera qu'au moment de son générique de fin, ce polar oppressant est clairement à découvrir en salles, mais aussi clairement à ne pas mettre devant tous les yeux.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 13 juillet 2023
    Une claque, un chef d'oeuvre, le meilleur polar depuis Seven, la noirceur dans la poisse de Hongkong est sublimé par une photo en noir et blanc stupéfiante de beauté. Une violence inouïe au service d'un triller captivant de bout en bout. Un véritable sans faute dans la réalisation qui serait vraiment dommage de louper en salle. C'est très glauque tout en étant somptueux dans les choix artistiques. Les protagonistes sont parfaits et coup de chapeau pour l'interprète féminine principale incroyable de réalisme ainsi que tout les autres qui ne ménagent pas leur personne dans des performances impressionnantes de combats acharnés. SOI CHEANG et son casting BRAVO
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 mai 2023
    Regarder Limbo équivaut à passer 2 heures dans un local à poubelles, grand comme la ville de Hong Kong. Ceci pour souligner que l'atmosphère, putride, fait presque tout dans le film de Soi Cheang, qui rappelle dans sa violence extrême, les longs métrages du Sud-Coréen Na Hong-jin. Noir et blanc poisseux, décors crades : tout est dantesque dans ce voyage au bout de l'enfer. L'intrigue est toutefois basique sous forme de traque d'un tueur en série, auquel il n'est pas conseillé de donner la main. Courses poursuites échevelées et bagarres à répétition complètent le tableau d'un film qui ne milite visiblement pas contre les violences faites aux femmes (un peu embarrassant, cet acharnement). Il n'est guère besoin de dialogues pour comprendre le fin mot d'une histoire où la psychologie des principaux personnages se réduit à un comportement post-traumatique, cela étant valable non seulement pour le représentant du mal que pour ceux qui se situent dans l'autre camp, quoique eux aussi bien cabossés et hors des limites autorisées. Si Limbo a des apparences volontairement dégoûtantes et un scénario qui prend parfois l'eau, pour cause d'accumulation exagérée de coïncidences, il n'en est pas moins sidérant par la qualité de sa mise en scène, son rythme haletant et son aspect nihiliste, dans une noirceur que rien ne vient nuancer, spoiler: si ce n'est le plan final, lequel, en conséquence, semble bien mièvre en comparaison.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 février 2022
    Will Ren, un jeune flic tout juste muté, se voit confier sa première affaire qui consiste à arrêter un tueur en série qui s'en prend aux femmes. S'il est en charge de l'enquête, il doit faire équipe avec Cham Lau, un flic expérimenté qui n'est pas du genre à se faire commander et qui n'hésite pas à faire usage de la force pour obtenir ce qu'il veut. Les deux vont pouvoir compter sur Wong To, une voleuse de voitures qui a un lourd passif avec l'un d'eux. La constitution de ce trio marque le début d'une histoire implacable et brutale. La violence que ce film dégage... Peut-être pas dans les actes même s'il y a des scènes d'une grande brutalité, mais surtout dans ce qu'il évoque. Il y a un personnage en quête de rachat qui va aller très loin pour expier ses torts tandis qu'un autre est animé par une haine viscérale qui lui permet d'avancer. Entre la misère humaine et les laissés pour compte, les personnages doivent enquêter dans un Hong Kong dépeint comme une grande décharge publique où les déchets et la crasse sont plus présents que les humains. C'est presque un décor post-apocalyptique où règne une atmosphère oppressante. On comprend alors le choix de tourner en noir et blanc, car cela renforce ce sentiment de ville inanimée. Si l'enquête en elle-même est plutôt basique et sans grand rebondissement, Soi Cheang compense par une tension constante, des personnages charismatiques et des scènes très violentes. Pour les amateurs du genre, ce "Limbo" est un très bon film qui est à la fois cru, âpre et sombre.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 juillet 2023
    On peut dire qu'esthétiquement, c'est bien filmé, le tout en noir et blanc dans une saleté sans précédent, où on irait presque jusqu'à sentir l'odeur nauséabonde des bas-fonds de Hong Kong. On ressent bien la noirceur, la crasse de cette ville et de cette histoire. Mais concernant justement le scénario, j'ai eu beaucoup de mal. Deux flics cherchent un serial killer qui laisse des mains coupées de femmes sur son passage. Une délinquante va leur servir dans leur enquête, et autant dire qu'elle s'en prend plein la gueule du début à la fin. Il y a un côté très dérangeant comme si ça en devenait gratuit et sadique pour rien. En plus de ce côté très « malaisant », on a la sensation que les flics sont de véritables novices, parsemés de décisions idiotes, de coïncidences trop grosses, bref d'une enquête qui n'en est pas réellement une.
    Une étoile pour le visuel, l'autre pour l'actrice Yase Liu qui nous livre une véritable performance dans un rôle attribué vraiment dur à supporter. Je passe mon chemin.

toinou
    toinou

Publiée le 24 mai 2023
    Très clairement un des meilleurs films de cette année, avec une réalisation hyper maîtrisée et une mise en scène exceptionnelle. Soi Cheang nous offre une vision dépeinte de Hong Kong, tout est sale et le tout est sublime par une photographie absolument sublime, de plus le choix du noir et blanc est très intéressant et ça renforce cette ambiance glauque. Les acteurs sont géniaux, surtout l'acteur principal qui nous offre une performance géniale et son personnage est assez horrible mais tellement bien écrit, tout comme les autres personnages et le scénario lui est plutôt simple mais efficace.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 13 juillet 2023
    Dans le genre , mais est ce vraiment un genre ? on peut difficilement faire mieux, certains pourront faire l'exégèse de la symbolique ici ou là mais bon on peux y voir aussi un hommage au blues du dentiste d'Henri Salvador ( on ne spoile pas comme cela )
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 14 juillet 2023
    Limbo montre l’Humanité au sens strict dans ses meilleures et ses jours les plus sombres. La vie est une suite d’évènements révélant que ce monde n’est pas manichéen, mais en nuance de gris.La plus belle poésie de Soi Cheang réside dans sa capacité à capturer, au cœur de ces ténèbres, des éclats de lumière à travers quelques sourires.

Un film qui ne laisse personne indifférent, il dévoile la noirceur de l’âme et même si nous sommes dans des nuances de gris… Tout semble être sans espoir, mais l’éclaircie arrive après la pluie.

Limbo a le mérite d’être un chef-d’œuvre dans sa mise en scène, sa photographie et ses différentes courses-poursuites filmées de manière sublime. Il y a une fluidité et une efficacité dans le montage, on retrouve des raccords dans l’axe et dans le mouvement qui sont orchestrés avec brio!
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 14 juillet 2023
    "Limbo ( à ne pas confondre avec le très beau drame sorti il y a deux ans) montre les limites du cinéma asiatique qui en voulant copier des classiques ( "mémories of murder" ) se prend les pieds dans le tapis.

Dans les bas-fonds de Hong-Kong, un flic vétéran et son jeune supérieur doivent faire équipe pour arrêter un tueur qui s’attaque aux femmes, laissant leur main coupée pour seule signature. Quand toutes leurs pistes s’essoufflent, ils décident d’utiliser une jeune délinquante comme appât.

Ici tout n'est qu'esthétique noir et blanc et violence gratuite au service d'un scénario qui ne transmet rien si ce n'est une théorie raciale fumeuse ( les japonais sont des psychopathes ).

N'est pas Bong Joon Ho qui veut
    selenie
    selenie

Publiée le 13 juillet 2023
    Limbo, soit les Limbes, un joli mot à peine assez fort presque trop poétique face à cette histoire aussi tragique que morbide, car rarement on aura plongé aussi profondément dans des bas-fonds aussi sordides. Esthétiquement on est happé d'emblée avec un Noir et Blanc qui accentue la dimension "bienvenue en enfer" mais, paradoxalement, permet aussi d'atténuer les horreurs visuelles (sang, ordures...). Dans les grandes lignes donc le réalisateur-scénariste reprend tous les codes du genre, mais avec un vrai regard, un style personnel comme si il avait vu les meilleurs thrillers du cinéma, appris et préparé un must avec un atout majeur qui change tout : la vengeance du flic envers une voleuse en quête de rédemption. Ce lien intangible entre eux sert une ligne directrice parallèle à l'enquête qui donne une dimension plutôt inédite dans sa violence, sa réflexion sur le pardon ou la perte de repère. Le film frôle le chef d'oeuvre mais il y a deux bémols dommageables (origine du coupable, la fin). Soi Cheang signe un thriller qui frôle la quintessence du genre, avec quelques passages malaisants, violents, avec des personnages tourmentés, fragiles même s'ils paraissent forts, dans un écrin glauque et stylé. À conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 13 juillet 2023
    Un patchwork de scènes pour un scénario policier très linéaire.
    Certaines de ces scènes sont très réussies.
    Les dialogues indigents ne m'ont pas permis d'avoir de l'empathie pour les personnages qui restent des archétypes déjà vus mille fois.
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 18 juillet 2023
    Limbo, film hongkongais qui présente la ville nde Hong-Kong comme un dépotoir à ciel ouvert, au milieu desquels des bidonvilles poussent comme des champignons d'une moisissure poisseuse. Mettez au milieu de tout ça un tueur en série et des policiers tout aussi irréalistes que possibles et tous complètement bons pour l'asile (à part le petit dernier qui vient d'arriver, secouez tout ça et mettez dedans une "pauvre" fille qui durant tout le film s'ern prend plein la gueule, mais qui s'en sort toujours, des coïncidences qui sont tellement pratiques et nombreuses qu'il faudrait parler de la moitié du film si on en parlait, des scènes ultra-violentes et gratuites, qui tombent comme un cheveu au milieu de la soupe...
    Une certaine complaisance dans les scènes où la fille se fait maltraiter/agresser dès qu'elle apparait ou quasi... Des courses poursuite par tous les moyens et tout le temps dès que l'action s'enlise…
    Bref, c'est un sacré bordel et on arrive au générique de fin en se demandant quelle est l'utilité de ce film gore d'action et de brutalités omniprésente. Je ne comprends pas pourquoi France culture a financé une partie de ce film, car c'est vraiment le degré zéro de l'humanité qui est montré ici, une œuvre repoussante et inutile depuis le silence des agneaux ou ses suites...
    Trop de coïncidences, trop d'action, trop de scènes complaisantes avec divers types de violences, trop de personnages traumatisés par leur passé, et j'en passe...
    Personnellement, je ne suis pas pour les films à la little pont, mais trop, c'est trop, Film sans beaucoup d'intérêt qui ne raviront que les fans inconditionnels de saw, Hannibal Lecter ou mieux, les fans de seven...
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 16 juillet 2023
    Nouvellement arrivé à la tête d'une équipe de police, Will Ren est confronté à un tueur qui ne laisse derrière lui que les mains gauches de ses victimes. Son adjoint, un flic expérimenté, va lui poser tout un tas de problèmes quand il s'en prend à une jeune femme qu'il semble connaître de son passé. Ce trio inattendu se lance sur les traces du meurtrier dans les bas-fonds de Hongkong. En salle le 12 juillet.

spoiler: Limbo partait d'une belle promesse : un thriller policier dans les bas-fonds de Hongkonk, un poétique affrontement entre le sale, le chaos, le caché et la ville du dessus. Le film est très beau à regarder. Tout en noir et blanc avec des plans aériens, l'ambiance Néon rappelle les films noirs. Dommage que la poésie ne soit pas réellement au rendez-vous : on écope d'une histoire déjà vue 30 fois avec des personnages peu charismatiques qui ne semblent avoir que quelques centimètres de profondeur. Presque pas de sous-intrigues pour agrémenter le tout et une fin qui nous est montrée dès le début.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 14 juillet 2023
    "Si on se sent prêt à accepter l’éternelle souffrance qui nous attend dans le purgatoire après la mort, Limbo suggère que la sentence émerge bien avant dans ce bas monde. Un déluge s’abat alors sur des martyrs qui ne peuvent plus dépendre des institutions ou des lois pour que justice soit rendue. Quel monstre doit-on alors devenir pour faire la paix avec les douleurs que l’on traine ?"

"Une pluie diluvienne et photogénique s’abat sur un bidonville où l’on rampe, on peine à reprendre son souffle ou on se cache dans une minuscule boîte qui pourrait bien devenir un tombeau. Cette ouverture glace le sang et il y a de quoi, mais cela n’est qu’un avant-goût un peu vain dans la structure narrative, car on comprend rapidement que ce flash-forward n’est qu’un prétexte pour nous annoncer les difficultés qui précèdent cet événement."

"Le film noir de Soi Cheang hausse le ton, ose la provocation et parvient à conjuguer les deux dans un geste rare, où les martyrs continuent d’encaisser les coups. Nerveux jusqu’au bout du suspense, Limbo surprend par son étonnante radicalité et sans réinventer la poudre, il fait bon usage du noir et blanc qui plonge les personnages dans une spirale de violence et de rédemption. Une œuvre sensationnelle qui noie les larmes et le sang dans le même entonnoir de souffrance. À découvrir au plus vite !"

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 28 novembre 2021
    Très bon thriller policier... Ambiance crasseuse et poisseuse à souhait... Une photographie en noir et blanc pour assombrir les ruelles de ce Hong Kong transformé en énorme décharge poubelles... Une histoire certe classique du genre polar mais prenante... Une héroïne qui s en prend plein la gueule du début jusqu'à la fin... Des courses poursuites haletantes... Une scène de fin magistrale et intense... Seul regret par rapport aux motivations du sérial killer qui ne sont pas vraiment développées... Et aussi une mise en scène parfois trop saccadée qui rend brouillon l enchaînement de certaines séquences... Mais dans l ensemble c est du très bon... Mériterait plus de visibilité...