182896 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
503 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
161 critiques
3
107 critiques
2
118 critiques
1
41 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ashitaka3
129 abonnés
1 233 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 mai 2009
Comédie française assez bien réussie, avec une intrigue plus ou moins intéressante. Surprenant par moments, on aime bien ce côté méchant des deux parents envers un fils complètement sensible.. Mise en scène classique, personnages marrants.. Simple et efficace.
Un film vraiment drôle qui montre le point de vue des parents, victime de leur enfant qui reste au foyer trop longtemps et qui visiblement les agaces. Le rôle du père est à crever de rire. On ne lui reprochera qu'une fin un peu trop petite bite à la française, mais sinon, une bonne tranche de rigolade.
Hyper drole comme film, des discours excellent, des scènes complétement décalé (notamment le psychiatre), une grand mère taré, des amis qui le sont aussi, un je t'aime maman... papa... promis qui agace, c'est ça qui donne du relief au récit de se jeune homme surdoué mais très maison. En plus avec des acteurs charismatiques.
Le principal atout de la mise en images du syndrome de Peter Pan d’Etienne Chatiliez réside indéniablement dans son interprétation. En effet, on se régale avant tout de la prestation mémorable d’Eric Berger dans la peau d’un Tanguy aussi agaçant qu’involontairement drôle. Sa niaiserie permanente et sa tête à claques de compétition nous font instantanément adhérer à l’esprit provocateur du scénario. Ce dernier séduit sans difficultés dans une première moitié enlevée et bénéficiant de la bonne humeur bienfaisante du couple Azéma / Dussollier. Malheureusement, la seconde moitié du long-métrage fait dans la surenchère avec des situations et des gags de plus en plus poussés qui, paradoxalement, ont de plus en plus de difficultés à faire rire rendant alors un poil longuet les dernières minutes. A l’heure de faire le bilan, Tanguy ne tient pas toutes ses promesses en se cantonnant au divertissant alors qu’il aurait pu confiner à l’euphorisant, voire au génial.
Très amusant. On est surpris de voir à chaque fois la situation s'amplifier et s'aggraver, et de voir les parents qui suivent toujours le rythme, tant ils sont décidés à ce que leur fiston de 28 ans, Tanguy, quitte la maison. On rit, et puis on fini par être ému par une fin vraiment poignante. Le film doit beaucoup au jeu d'acteur, entre le papa colérique, la mère déprimée, et le fiston à la voix mielleuse. Un régal, une comédie comme on aimerait en voir plus !
Mouais...ça se laisse regarder, mais bon, rien de bien exceptionnel, un peu niais sur les bords, drôle quelques fois, mais franchement lourd. A voir simplement si vous voulez compléter votre filmographie d'Azéma ou de Dussolier, sinon, à éviter...
C'est pas mal, mais de là à classer ce film dans les "comédies", je ne comprends pas. Ce film n'est pas drôle, il est presque dramatique. Les acteurs sont excellents, pour un film français il se démarque pas mal. Mais on se prend vite de pitié pour le personnage principal qui ne comprend pas pourquoi on lui crie dessus, alors qu'il suffit de lui expliquer, puisqu'il paraît très conciliant. Sinon je pense que les narrateurs incessants, façon documentaire, sont pénibles, bien qu'on s'y habitue assez rapidement. Bref, ce n'est pas la comédie du siècle mais on passe un moment correct.
Tanguy : Une comédie française (c’est bien de la précise quand c’est bon) : grinçante et piquant qui est vraiment hilarant a des moments. Il y a que Étienne Chatiliez (Tatie Danielle...) pour faire des film aussi sérieux et piquant. Car, ce film traite avec beaucoup d’humour le phénomène « Tanguy » : les vieux enfants qui restent encore et encore chez leur parent. Et la donc, c’est Tanguy qui va passablement énerver et crispé ses parents ^^ car il reste indéfiniment chez eux et ils font en quelque sorte devenir fou. Et c’est la que les gags et les répliques savoureuse commence. Et l’humour en générale est vraiment bien marrant. Même si des fois, l’humour et le ton du film ne plaira pas a tout le monde. Car, le fil à un ton assez sérieux, assez sarcastique qui pourrai en déplaire a certains. Mais, c’est aussi ça qui fait tout la force et la finesse du film. Sinon, les personnages sont vraiment très réussit et le plus souvent drôle. Que ça soit Tanguy qui a vraiment une tête a claque. On encore le père et la mère. Même si le père est bien plus marrant car la mère est un peu énervante des fois mais c’est le personnage qui veux ça. Et donc, les acteurs joue parfaitement la comédie et sans donne à cœur joie et donc ça ce ressent et nous on rigole bien. Donc voila, une comédie française plaisante et originale : c’est le seul film que je connaisse qui parle des « Tanguy » donc voila a voir.