Highlander - Le retour
    1,3
    1894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Highlander - Le retour ?

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 31 mars 2013
    Quand j'ai décidé d'aborder la critique de ce Highlander II, deux choix se sont offert à moi : le premier consistait à sublimer la médiocrité de cette oeuvre à coup de comparaisons douteuses et d'éloges sarcastiques. Un peu du genre : la stature monolithique d'un Christophe Lambert est sans nul doute le plus bel hommage que l'on puisse rendre à l'art sublime de Michel Ange et de son David... sauf que Lambert ne se promène pas la zigounette à l'air libre. Voilà cela aurait donné quelque chose dans ce genre là. En revanche la seconde option consiste à tenter l'exercice de la critique "objective" voir informative. Bizarrement, bien qu'évoquer les attributs de Lambert puisse être un exercice amusant, j'ai préféré la seconde option.

Ce Highlander II est le produit typique détruit par des marketeux sans talent décidant de s'improviser cinéastes. Ainsi on ne peut pas totalement attribuer le désastre de cette horreur à son réalisateur Russell Mulcahy qui s'est fait déposséder de son film. Si l'idée d'une suite au premier épisode semblait malvenue, Connor McLeod étant sensé être devenu le dernier Immortel après son combat contre le Kurgan, on peut reconnaitre que ce second opus à tenté de rester cohérent avec la fin du premier film. Certes pour cela, les scénaristes ou plutôt les assureurs qui ont eu la main mise sur le scénario, ont inventé ce prétexte vaseux d'Immortels extraterrestres... mais au moins l'idée d'un nouveau combat contre un antagoniste immortel est "justifiée". Voilà je viens de citer la seule qualité de ce long métrage qui n'est au final qu'une longue descente aux enfers.

Car tout est mauvais. D'une part le scénario empile les absurdités scénaristiques telles que le retour de Ramirez, incarné par un Sean Connery qui semble se dire qu'il en a fait une belle en acceptant de jouer dans ce film. Bien sur je ne reviendrais pas sur la justification des origines des Immortels que j'ai cité plus haut. Sauf bien sur pour dire qu'en soi chercher à expliquer le pourquoi de la présence de cette "race" sur Terre est totalement débile. C'est bel et bien la chose à ne pas expliquer. Bordel le mystère c'est quand même quelque chose qui se cultive... Et le pire est lorsque pour démystifier les origines on rend la chose ridicule au possible. Autre détail : l'univers Science Fiction ne va absolument pas à la saga... mais vraiment pas. De plus le film se déleste de l'un des plus gros intérêt du premier épisode : les flashbacks dans des contextes historiques différents. Là nada, il n'y en a plus...

Sans transition je vais enchainer sur les interprètes. Ils ne sont pas mauvais, ils sont juste perdus. On ressent sans peine le fait que les ennuis de production ont sapé le moral de ces acteurs et leur conviction dans le projet. Ainsi ils jouent sans motivation, sans envie, sans volonté. Leur jeu est fade. De plus il faut admettre que le scénario est tellement mal écrit ceci impliquant la construction des personnages qui est ridicule. Rien n'est crédible dans leur réaction. Une des plus amusante étant le coït dans la rue entre Cricri Lamberrounet et le premier rôle féminin quelconque alors qu'ils se sont rencontrés 10 minutes auparavant. Ajoutons le fait et que l'on peut décemment considérer que la femme soit choquée après avoir vu un vieillard se battre contre deux punks en skateboards volant. Même vieillard qui après avoir décapité les inopportuns délinquants sniffeurs de cocaïne aux tenues et à la coiffure ridicule, rajeunit de presque 30ans après avoir absorbé tout un tas d'électricité. Non bien sur c'est tout à fait normal comme situation et forcément, mesdames vous qui me qui lisez avec délectation, vous auriez envie de vous engager dans une étreinte sauvage avec ce prototype de mâle alpha véritable croisement entre le chanteur de Europe (pour la coupe de cheveux) et DSK (pour la méthode de séduction).

Et au ridicule des situations ajoutons le fait que la réalisation est calamiteuse. Ce n'était déjà pas le point fort du premier épisode, mais dans ce Highlander le Retour, ces dernière devient un boulet accentuant le côté irregardable si l'on n'est pas en état d'ébriété de l'oeuvre. C'est mou, paresseux et là encore ça manque de ne développerais pas davantage sur cette dernière, sachez toutefois que si vous cherchez des combats à l'épée viscéraux et prenant, il est de l'ordre de l'évidence que ce n'est pas dans ce film que vous les trouverez.

Alors en conclusion de cette longue critique laissez moi vous citez l'un des plus grands hommes de ce beau pays qu'est la France à savoir Jean Pierre Coffe : "C'est de la merde".
    Chris46
    Chris46

Publiée le 13 mai 2015
    2ème opus de la saga " highlander " . L'histoire se déroule en 1999 13 ans après le premier film . Connor mccleod ( Christophe Lambert ) redevenu un mortel depuis qu'il a gagner " le prix " conçoit un gigantesque bouclier qui a pour objectif de protéger la terre des rayons du soleil la couche d'ozone ayant disparue . Ce bouclier est gérer par une très puissante société asservissant l'humanité . 25 ans plus tard en 2024 deux immortels venu d'une lointaine planete sont envoyés sur terre par le général katana ( Michael ironside ) pour tuer macleod qui a viellit . Connor mccleod va donc affronter ses deux nouveaux immortels et leur chef katana . Il devra également faire face à cette puissante société qui exploite les hommes pour s'enrichir grâce au bouclier conçu par Connor devenu inutile car la couche d'ozone c'est reformer ...
    Bon que dire de cette suite du film culte " highlander " ? Et ben qu'on a affaire à un beau ratage . Pire une véritable trahison au premier film . Les scénaristes ont décider d'expliquer d'où viennent les immortels . Et ben ils auraient mieux fait de s'abstenir . Les immortels seraient donc des extraterrestres a la base mortel qui auraient été banni de leurs planète d'origine pour trahison et rébellion et qui ont été exiler sur terre . Leur punition est donc d'avoir été banni sur terre pour l'éternité en devenant immortel . Ils doivent s'affronter jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un pour remporter " le prix " . " le prix " est donc un retour pour le gagnant sur sa planete d'origine et un retour à sa vie de mortel . Une idée qui trahit totalement l'esprit du premier film qui se voulait fantastique alors que la on est clairement dans de la science fiction pur et dur . Et puis surtout une idée tres incohérente avec le premier film . Et puis au niveau des personnages c'est pas mieux . Voila que duncan mccleod est un scientifique doter d'une grande intelligence capable de construire un gigantesque bouclier pour remplacer la couche d'ozone . Non mais sans deconner c'est quoi cette connerie ? Depuis quand mccleod est un scientifique capable de réaliser des trucs aussi complexe ? Sans oublier ramirez le mentor de Connor mccleod jouer par Sean Connery qui est mort et qui ressuscite tranquillement juste quand Connor décide de l'appeler pour lui demander de l'aide , ridicule . On se demande bien dailleur ce que Sean Connery esf venu faire dans cette galère . Quand au reste du film c'est un beau plantage artistique . Situer l'histoire dans le futur ( en 2024) etait intéressant a la base mais sa a été super mal exploiter de bout en bout . Mis à part les décors futuriste plutot pas mal foutu tout le reste pique les yeux . Les effets spéciaux sont super rater vieillot et kitsh , les méchants sont d'un ridicules comme c'est pas permis ( les 2 immortels qui affrontent mccleod me donnait envie de pleurer tellement ils sont ridicule ) , l'histoire est ennuyeuse , l'interprétation des personnages est à pleurer nottament celle de Christophe Lambert qui , dans la première partie du film , tente de jouer son personnage ager . Je peut dire que sa vaut le coup d'oeuil tellement que c'est pas crédible et ridicule . Sans parler des maquillages pour lui donner l'aspect d'un vieillard qui sont totalement rater et pas crédible . Le tout fait vraiment très kitsh et vraiment ringard . Sans parler des combats qui sont juste ridicule comme le combat final vraiment mou . Je met 2 étoiles quand même car le film se laisse regarder et que le ridicule du film en devient amusant . Sans deconner on se marre tellement que c'est nul . Ce film au second degré est drôle . C'est un bon gros nanard comme on les aime . Bref une suite totalement rater et surtout très inutile le premier film se suffisant à lui même . Mais bon après le succès du premier film l'appât du gain etait trop fort et les producteurs décidèrent de lancer une suite alors que le premier film n'en avait pas besoin car la fin du premier film concluait parfaitement l'histoire avec Connor mccleod qui devenait le dernier des immortels et qui remportait le prix .bref l'histoire etait fini il n'y avait plus rien à raconter . Et la pour poursuivre l'aventure a tout prix dans un 2ème opus on nous ressort de nouveaux immortels venu d'une lointaine planete . Bref une catastrophe . Il y a encore 3 films après celui la qui jouissent apparament de la même réputation et ben dis donc curieux de voir le massacre . Un conseil rester en au premier volet .
    dug99
    dug99

Publiée le 22 novembre 2010
    AAAAAH qu'est ce que c'est jouissif, putain ça fait du bien. Dés lors qu'on a abandonné l'espoir de comprendre pourquoi ce film a vu le jour on se régale. Ce film signe la descente aux enfer de christophe. tout les acteurs ont l'air deseperés, sean connery est au bord de l'attaque cardiaque tout du long, michael ironside devait avoir des soucis bancaire pour accepter ça, quant au reste du casting on sent qu'ils vivent tous un cauchemar éveillés. Le scénario est hallucinant de bétise, je me demande encore qu'elle maladie mentale peut amener à écrire ça. Le fou qui a produit cette merveille est soit analphabéte et n'a pas lu le script soit inconscient. La référence kitch absolu. La crise de rire provoqué est continu, c'est inutile, imcompréhensible, on reste stupéfait rien que part l'idée de départ c'est tellement incongrus, irréél. Un film qui arrive à fixer sur le visage des plus malheureux un sourire béat de consternation, c'est magique voire même orgasmique. Vous avez perdu votre boulot, votre conjoint vous a quitter, le chien est mort? Pas de panique higlandeur le retour est fait pour vous c'est comme le synthol mais en beaucoup mieux.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 octobre 2012
    Highlander II, ou comment pourrir une franchise dès le deuxième film. La fin du premier opus n’appelait pas forcément à une suite et il aurait été plus malin de s’en tenir là. Au lieu de ça, on assiste à un cassage en règle de toute la mythologie mise en place dans le film original. On a bien du mal à suivre le déroulement de ce scénario aussi crétin qu’incohérent (trou dans la couche d’ozone, extraterrestres, résurrections inexpliquées,…) prenant place dans un univers futuriste mal dégrossi. Seul le comique involontaire de certaines scènes avec Sean Connery sauve ce nanar du naufrage complet.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 mars 2011
    Bon ben comme tout le monde hein ? Rien d'étonnant à cela je pense, ce film est une sombre merde.
    Je passe le manque de moyens, quand on peut pas mettre de thunes on fait pas de film, surtout une suite, et surtout une suite d'un film qui était pas mal au départ. Ensuite, un bon scénario ça coûte pas cher, demandez aux chinois, suffit de copier, Highlander 3 c'est ça et ça a mieux marché donc ? Donc on fait pas une nullité pareille. Le côté "on cherche à faire revenir Sean Connery histoire de se garantir une star et le retour des fans" c'est trop fait, c'est nul, et surtout ça montre que le film ne tient que là dedans. Mais bon raté puisque Sean revient, avec une excuse qu'on sortirait pas à un prof (je viens en fait d'une autre planète où on est immortels, et ia des montres ET qui nous cherchent...), il joue mal et il remeurt, ça sert à rien.
    Je passe donc l'histoire, tout le monde la dénigre aussi bien que moi, je zappe aussi la musique, ien a pas, le jeu d'acteur car je le cherche toujours (Lambert s'en serait mieux sorti s'il avait fait le singe dans un film type Black Swan), la mise en scène faite de longueurs et de répétitions, l'intrigue fine comme un papier trop transparent... Bon en fait je zappe tout, il reste rien, soit la valeur du film, pas mal quoi, là on voit que ça vaut le coup de faire des suites.
    Publiée le 2 mars 2008
    Un chef-d'oeuvre... du nanar ou comment démonter une franchise géniale en 1h20. Cet épisode est tellement con qu'il en devient risible. L'histoire n'a strictement rapport avec le premier opus (eh oui les immortels sont en fait des extra-terrestres, ce qui ont vu le premier ne peuvent que trouver cette explication incohérente). Le but était d'expliquer l'origine des immortels car le premier opus ne le faisait pas. L'intention était certes très louable mais il aurait du confier le travail à un vrai scénariste, pas à un mome de trois ans. Le ponpon est atteint quand l'extra-terrestre Ironside, qui a chassé Mcleod et Ramirez de sa planète Zeist, décide au bout de 500 ans de "tuer le Highlander" (c'est la qu'on voit que le scénariste avait vraiment trois ans), c'est à dire en 2024. Mcleod, qui n'est plus qu'un vieux débris, va les neutraliser dans le combat le plus mou jamais vu au cinéma, puis eballer une écologiste qui passé par là et qui va l'aider à détruire le bouclier qu'il a construit pour protéger la terre de la destruction de la couche d'ozone mais ça en fait beaucoup des coïncidences dîtes-moi !!! En plus c'est tout le temps comme çà dans le film, ce qui fait qu'on ne le remarque même plus. Pour finir, mention spéciale au jeu de Sean Connery, qui a du bien se marer sur le tournage, et à la prestation de Micheal Ironside, qui cabotine comme un malade et fait de se film une super comédie à lui tout seul. ENORME !!!!
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    Ben une suite quoi, la quintessence en plus ici. Comme le 1er était bien fait il a une vraie fin, difficile de capitaliser sur une franchise du coup. Résultat ? On invente n'importe quoi, une histoire d'extra terrestre et tout ça pour pouvoir revenir dessus et ramener les ingrédients du 1er, donc Sean Connery car Lambert seul pour porter un film c'est hard.
    Voilà ce que ça donne : un super loupé sans queue ni tête, un truc qui a failli planter tout Highlander (série comprise) et qui obligea les scénaristes à refaire le 1 pour continuer. Admirez particulièrement les effets spéciaux et les monstres. Si c'était pas si sérieux on jurerait un nanar, mais non.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 octobre 2013
    Highlander - Le retour : La critique que je vais faire va porter sur la version Renegade et non la version cinéma. Car, trop déçu par la version cinéma à l’époque. Les producteurs ont décidé de changer complètement le montage en supprimant des scènes, en tournant et donc en rajoutant des nouvelles scènes inédites qui permettront donc de changer quelques points essentiels du scénario. Ce qui est une bonne chose car vu les commentaires, la version Renegade est largement mieux que la version cinéma. Et c’est bien vrai car j’ai trouvé cette suite fort sympathique, gardant ce qui a fait la force du premier. Mais il perd un peu de son charme et de sa maitrise car bien sur, c’est un film, une version « de rattrapage » donc il ne sera pas aussi réussit et maitrisé que le premier (ou un film). Mais franchement, le rattrapage est fort réussi. Car, le scénario est encore une fois excellent et l’univers du film est riche. J’ai vraiment adoré l’histoire avec ces fameux flash back, la chasse a l’immortalité ainsi qu’un bon point du vue sur le futur (et la couche d’ozone…). Non vraiment, le scénario est étoffé et coté SF : il assure. Grace a un visuel encore une fois remarquable. L’univers est magnifique avec l’ambiance des années 80 (même si ça ce passe en 2020) vraiment prenant. Et puis, la réalisation et la mise en scène sont comme dans le premier : maitrisé grâce aux plans large qui permette d’apprécier les magnifiques paysages (style Blade Runner) et combat (scène d’action). Et les effets spéciaux sont même plus réussi que dans le premier (logique car c’est une suite, donc il s’améliore). Même si des fois, il y en a qui ont mal vieillit, globalement c’est réussi. De plus, on retrouve nos personnages préfères et donc nos acteurs aussi. On retrouve Christophe Lambert qui est toujours aussi charismatique dans son rôle. Et il forme un super duo avec son bon ami Sean Connery qui a accepter de reprendre le rôle juste pour re-joué avec Christophe Lambert (car ils sont devenu d’excellents amis et ça ce voit). Et les autres acteurs sont tout aussi convaincants. Et pour finir, les musiques sont toujours aussi sympa, mais c’est surtout les clins d’œil et les apparitions des musiques du groupe Queen (comme dans le premier) qui me rend nostalgique car elles sont vraiment énormes ces musiques. Donc voila, une version qui fait honneur et qui essaye de respecter le premier opus : c’est chose faite. Car vraiment, j’ai beaucoup apprécié cette suite donc je vous conseille ce film et plus particulièrement cette version Renegade.
    Indy F
    Indy F

Publiée le 13 juillet 2020
    Sans aucun doute le film le plus rechercher de la série! Avec Christophe Lambert magnifique comme d'habitude !!!
    HIGHLANDER: LE RETOUR nous fait découvrir l'origine des immortels et nous plonge à la fois dans une mission pour protéger la terre des rayons du soleil, et dans un combat contre des immortels... avec un duo d'acteurs talentueux !! CHRISTOPHE LAMBERT est tout à fait SENSATIONNEL et IRREMPLACABLE dans le rôle de Connor MacLeod !!! Et c'est une belle découverte de le voir agé d'environ 80 ans avec un tel réalisme !! Avec des scènes d'action fantastiques et flamboyantes, de très bons effets spéciaux...RUSSELL MULCAHY nous offre, dans ce 2ème opus de la trilogie, un "HIGHLANDER" MAGIQUE & ORIGINAL...j'ai adoré !!! Tout aussi EXCELLENT et FANTASTIQUE que les 2 autres !!! A NE PAS MANQUER !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 août 2012
    Infiniment moins bon que le premier et légèrement moins nul que le troisième, « Highlander - le retour » est de ces suites réalisées uniquement pour tirer profit du précédent épisode. Dès le départ, on sent en effet une production sans énormes moyens, sans parler d'un scénario-prétexte souvent à la ramasse. Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de bouclier créé pour protéger la Terre des rayons du soleil, dont on a absolument rien à foutre et alourdissant le récit jusqu'au ridicule ? Le point de départ n'était pourtant pas inintéressant, encore aurait-il fallu en tirer quelque chose d'autre que cette série B informe se voulant vaguement philosophique, manquant à peu près tout ce qu'elle tente. Côté méchants, Michael Ironside tente d'être aussi terrifiant que Clancy Brown : pari audacieux mais qu'à moitié rempli, tandis que John C. McGinley livre une prestation quelconque. La belle Virginia Madsen remplace elle Roxanne Hart avec un relatif succès ; on est en revanche attristé de voir un Sean Connery certes toujours aussi classe, mais livré cette fois à un pur registre humoristique pourtant bien dispensable. Bref, l'exemple-type de la suite aussi inutile que ratée : de quoi presque regretter que l'on n'aie pas coupé la tête de notre Christophe national...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 juillet 2021
    Bien évidemment qu'aucune suite n'était envisageable, sacrés producteurs mal intentionnés. Cet épisode peut être mis à mal pour sa qualité graphique mais pas pour ses intentions. Mulcahy offre la résurgence, l'impensable avant plusieurs suites bien moins honorables. L'exaltation historique s'en est allé, mais avec une production à la hauteur du projet, ce second épisode aurait sut offrir un spectacle de plus grande ampleur et ainsi clôturer cette saga.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 octobre 2010
    Si Russell Mulcahy est toujours derrière la caméra et Christophe Lambert ainsi que Sean Connery nous honorent de leur présence malheureusement cette suite est assez indigeste mais pas non plus catastrophique. Ce sont il me semble les producteurs qui ont dénaturé le film.

Publiée le 1 novembre 2021
    J'ai vu de très mauvaises suites au cours de ma vie. Highlander - Le retour n'est pas tout à fait la pire mais elle en fait partie je pense. C'est un mauvais film non seulement en tant que suite par rapport à un original que je trouve amusant mais aussi par rapport à ses propres mérites. Le film a de bons décors et il a des bons costumes et Michael Ironside est assez bon dans le rôle du méchant mais c'est tout. La musique est générique avec peu de thèmes mémorables et le scénario est tout simplement désastreux et ridiculement ringard dans certaines scènes. L'intrigue est une autre grande faiblesse. Et l'histoire est très alambiquée et aussi pleine d'incohérences et d'erreurs impardonnables. Je n'ai pas de meilleures nouvelles séquences d'action non plus car elles sont très maladroites et sans vie. Le rythme n'est pas non plus au rendez-vous. Parce que le scénario et l'histoire n'ont pas d'éclat j'espérais que le rythme allait l'animer un peu. En fait c'est tout le contraire tout au long du film le rythme est terne et ne se rétablit jamais. La réalisation de Russell Mulcahy est léthargique tandis que les acteurs ne sont guère mieux. Christopher Lambert est plutôt fade et si Sean Connery est meilleur car plus charismatique mais il est maudit par de mauvais dialogues...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 18 janvier 2011
    L'idée est très originale,le film est beau très bien fait, à voir absolument