13356 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 338 critiques spectateurs
5
285 critiques
4
412 critiques
3
226 critiques
2
194 critiques
1
112 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mr_meuble
49 abonnés
70 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 avril 2024
Un film incroyablement réussi. D'abord grâce à une réalisation au poil (pun intended) et des effets spéciaux réussis. Ensuite par un scénario écrit avec brio qui réussit l'exploit de parler de l'adolescence, du deuil, ses liens familiaux, de la volonté de contrôle, de la nature sauvage, du spécisme, du racisme, de la maladie, de la chasse... Sans être ni moralisateur, ni déprimant. Enfin, saluons les acteurs. Je ne suis pas un fan de Romain Duris habituellement mais il crève l'écran, de même que Paul Kircher avec son jeu subtil et fin, qui désoriente un peu au début mais se révèle brillant. Ce film est une claque. Un conte philosophique sans aucune prise de tête. On peut le voir comme un divertissement fantastique si on veut, on va plus loin si on peut... Et on se couche moins bête.
Ultra original mais ultra dérangeant. Sur fond de réflexion psychologique sur notre société, j'ai trouvé ce film certes complexe mais surtout très malaisant.
Succès amplement mérité pour le Règne animal ! Que ce soit le genre, les effets spéciaux ou les acteurs (quelle famille les Kircher quand même) rien n'est raté dans ce film ! En plus le sujet en sous texte est plus que jamais d'actualité ! A voir
Une excellente surprise du cinéma français qui ces temps ci sort de son carcan. Ce film fait honneur au cinéma de genre. Ici on est dans la SF, mais pas vraiment. On est plus dans le conte philosophique. L'histoire d'un père et d'un fils face à l'éclatement de leur famille, la mère "partant" pour un ailleurs inconnu. C'est brillamment interprété, avec certes un cachet bien français dans l'interprétation, mais ma foi cela marque bien la différenciation avec nos voisins anglo-saxons. Les SFX sont vraiment excellents et n'ont pas à rougir avec des productions bien plus riches en dollars. L'émotion est bien présente. Bref, une franche réussite. On en redemande.
Un film osé, qui aurait d'ailleurs pu être ridicule voire une catastrophe s'il n'avait pas été aussi bien soigné à la réalisation (pour un film français qui prétend faire du fantastique j'entends). Pour autant il n'est pas transcendant et encore une fois c'est un film trop long sans que cela se justifie. Ce qui fait qu'on s'ennuie assez souvent.
Le Règne Animal réussit le pari de prendre tous les meilleurs éléments du blockbuster et du film d'auteur. C'est ambitieux, superbement photographié, et d'une force poétique rare. Le casting est excellent en tout point, mais c'est surtout Paul Kircher que l'on retiendra dans son jeu tout en nuances. Magnétique.
Film ennuyeux malgré une idée originale qui aurait pu aboutir à qqch de bien. C'est raté. Les comédiens jouent mal, mention spéciale à Duris et Adèle qui sont vraiment très, très mauvais, seul le fils s'en sort bien, les dialogues sont plats, les scènes mal filmées, les intrigues improbables. Sans être trop technique, c'est un Navet. Avec un grand N.
Bon ben le film est ni mauvais ni bon… le scénario est malheureusement prévisible ce qui gâche un peut l’histoire, les acteurs sont bien dans leurs rôle mise à part le rôle d’Adele qui n’apporte rien à l’histoire mise à part une pointe d’humour (dommage). bravo tout de même pour nous proposer un film français hors du commun ! À voir mais avec du recul, ne vous attendez pas au chef d’œuvre annoncé .
Après le prometteur Les combattants, ce deuxième long-métrage de Thomas Cailley apparait comme une déception. Le postulat est intéressant mais son potentiel n'est que partiellement exploité, le scénario évolue tout le long dans un faux rythme constant, comme si l'intrigue restait bloquée en première. En résulte un film long et ennuyant.
J'ai adoré ce film. Les acteurs sont aussi bons que les dialogues qui semblent tout simplement naturels. A la fois drôle, émouvant et crispant, ce film est un cocktail d'émotions qui nous pète au visage. J'avais quelques craintes car avec le cinéma français, on ne sait jamais à quoi s'attendre, et je n'ai pas été déçue. Le pari était très très tres audacieux, mais il est gagné haut la main.
L'humanisme a été remplacé par l'animalisme, c'est dans l'air du temps. Les scénarii sur l'acceptation de la différence et la bienveillance entre humains ayant montré leurs limites dans la vraie vie et ne font plus rêver les foules, voici au cinéma l'antispécisme à la manoeuvre. Peu importe les incongruités qui nous font toujours rire, comme le sweet du fils toujours propre et trop sec tout au long du film, tout repose sur le jeu de Duris, à coté duquel le jeu des seconds rôles est pauvre. Effets spéciaux, subtilement conduits cependant. On tire une gentille larme sur la scène en voiture avec la chanson de Pierre Bachlet, récupérée à l'occasion. Finalement c'est assez niais et il faut avoir l'honnêteté de le reconnaitre. Mais bon film du dimanche soir.