L'Amour et les Forêts
Note moyenne
3,9
6546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

517 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
221 critiques
3
122 critiques
2
77 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mbs
Mbs

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2023
Superbe film ! Melvin poupaud est incroyable ! Virginie Efira aussi ! Un vrai suspens. On entre dedans, dans la vie de cette famille, de ce couple. Extrêmement bien joué et bien dirigé !
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 novembre 2023
Le film a ses qualités, il est bien filmé, bien interprété, rien à redire. Le problème est son rythme.. c'est mou au possible, il ne se passe rien, en plus il n'y a pas réellement de fin.. Pas du tout client de ce genre de proposition, dommage
Albert
Albert

14 abonnés 432 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 novembre 2023
Un cauchemar : spoiler: le début de relation est pas crédbile
la saturation fait mal aux yeux
le personnage de poupaud est insupportable du début à la fin, au moins on relativise nos défauts
la réalisation n'est pas mauvaise mais bon le film sonne faux, donc oui une bonne réalisation mais au service ce quoi ?
spoiler: le passage "comédie musicale" est ridicule

les dialogues sont faussement littéraires, la musique est basique
c'est tellement à bloc et à côté de la plaque que ça m'a fait rire par dépit, spoiler: et la rencontre avec robin des bois j'en parle même pas
Très déçu en vue de la manière dont on m'en a parlé et des notes...
FRANCOISE Desmaison
FRANCOISE Desmaison

11 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2023
Une belle histoire d'amour......au départ. Blanche tombe sous le charme d'un ancien camarade de classe"greg"....pour lui elle accepte de quitter sa région, sa famille, d'avoir un enfant, puis deux.....Petit à petit pourtant, dans ce huis clos familial on sent monter la tension. Trop beau pour être vrai? Sans doute..... spoiler: Car Greg est hanté par ses démons, aujourd'hui on dirait que c'est une "pervers narcissique"......Le conte de fées se transforme en cauchemar.
La réalisatrice se concentre sur le couple et sa lente dégradation, les enfants et la famille de Blanche n'existent qu'en back-ground. Effira et Poupau sont excellents. Un très bon film sur les relations toxiques.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 234 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 juillet 2024
J'avais beaucoup aimé le précédent film de Valérie Donzelli "Notre Dame". Sans doute est-elle plus habile dans la comédie que dans le drame. "L'amour et les forêts" -quel joli titre au demeurant- est un drame conjugal (à ranger dans la mouvance féministe de notre époque) qui prend des allures de thrillers au fur et à mesure que le personnage de Melvil Poupaud révèle ce qu'il a de fausse gentillesse, de névroses cachées et, peut-être, de dangerosité.
Donzelli ne nous fait certes pas croire que la belle histoire d'amour amorcée entre Blanche (Virginie Efira), dont le film suit exclusivement le point de vue, et Grégoire sera pavé de pétales de roses. On sait tout de suite que le beau Grégoire n'est pas le prince charmant qu'il parait être. Et tout le sujet de Donzelli est de marquer les étapes d'une relation amoureuse qui s'étiole au fil du temps.

Malheureusement, ce que raconte la réalisatrice a été vu des dizaines de fois au cinéma. Déjà, on ne croit pas à ce jeune couple sur le point de faire deux enfants en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, pour au moins la raison que Efira et Poupaud, aussi beaux soient-ils, font quand même quinquagénaires ou pas loin.
Ensuite, le suspens conjugal frelaté qui prend forme avec la révélation de la personnalité inquiétante de Grégoire et de son comportement insidieux est tout aussi banal que prévisible. Donzelli ne fait dans ce domaine qu'enfoncer des portes ouvertes.
Le contraste entre le bonheur à la plage (Normandie) et l'inquiétude en Lorraine ( vous savez, cette région du bout de la France sinon du monde, froide, humide et pleine d'arbres, qui fait peur)- pas bien aimable de la part de la vosgienne Donzelli !- exprime un changement de ton et de décor malheureusement totalement dépourvu de singularité.
spoiler: Quant au dénouement, vite expédié, il relève de l'enseignement de bon sens fait aux jeunes femmes: si vous tombez sur un mari pas gentil, voire brutal: n'hésitez pas à prendre un avocat et à divorcer...
AUDREY
AUDREY

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2023
J’ai vraiment adoré ce film. Rien n’est laissé au hasard.
Le son, les jeux de lumière, les plans, tout est pensé dans le moindre détail pour nous plonger dans l’angoisse de la protagoniste, incroyable et toujours plus surprenante Virginie Efira.
Le duo qu’elle forme avec Melvil Poupaud nous emporte.
On ne sort pas indemne de ce film, sentiment rare dans le monde du cinéma aujourd’hui.
Une vraie réussite.
Korben Mickey
Korben Mickey

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2023
Quelle tristesse de vivre de telles situations.
A vous mesdames de choisir un mec gentil même s'il n'est pas le mâle dominant.
Ce film éclaire bien cette théorie.
Tu n beau film bien interprété
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2023
Blanche rencontre Grégoire, et vit le conte de fée. Mais au fil des années, cet amant devenu époux et père de famille dévoile son vrai visage. Celui d'un mari colérique, contrôleur, pervers, qui étouffe sa femme.
"L'Amour et les forêts" n'est certainement pas le premier film à traiter de ce sujet, malheureusement commun. Mais il le fait avec les honneurs.
D'abord grâce à ses comédiens et leur personnage. Virginie Elfira est touchante en épouse dont le bonheur craquelle, et en vient à vivre un cauchemar absolu. Melvil Poupaud est assez génial en mari horrifiant, qui aime sincèrement sa femme, mais ne peut envisager qu'elle échappe à son contrôle. La mise en scène et la dialogues en rajoutent parfois une couche (il faut le voir, en costard noir serré et col roulé, déambuler de manière menaçante dans l'hôpital !), mais il ne faut pas oublier que le récit est raconté de puis de vu de Blanche, ceci expliquant cela. Toujours est-il qu'il s'agit d'un excellent méchant de cinéma.
Ensuite, la mise en scène inspirée. Valérie Donzelli joue sur des couleurs & éclairage (dont un étrange rouge qui n'est pas sans rappeler le cinéma de Martin Scorsese !). S'amusant à donner aux premières scènes un grain qui évoque la pellicule des années 70/80. Mais surtout, elle sait gérer la pression, et retranscrire par des effets de montage l'état d'esprit de son héroïne.
Côté scénario, cela fonctionne bien, avec cette tension qui monte crescendo à travers les années. Néanmoins il y a tout de même quelques facilités ou étrangetés dans le récit.
spoiler: L'éloignement de la famille qui parait brutal. Un mari ultra-contrôleur, intelligent et méticuleux... qui ne pense pas à vérifier ou espionner le téléphone de sa femme ? Et une soeur jumelle qui n'aura pas beaucoup d'utilité dans l'intrigue.

Sans compter une invraisemblance énorme...
spoiler: Franchement, qui aime les endives au jambon ?!

"L'Amour et les forêts" n'en demeure pas moins un drame psychologique très solide, qui aidera peut-être certains à prendre conscience de leur emprise...
Maou
Maou

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 octobre 2023
L affiche est attrayante , la B.A donne envie, la rencontre au début du film joliment tournée, on s installe alors plus confortablement et on y croit... MAIS que nenni, la suite du film manque cruellement de profondeur, de crédibilité.. je n ai aucunement ressenti la souffrance ni l angoisse , ni la détresse de la victime .Ne parlons même pas de la relation mère enfants quasi inexistante, sans émotion. Le jeu des acteurs est ennuyeux...
La mise en scène semble être trop légère pour ce sujet délicat qui a été abordé au cinéma de manière 100 fois plus convaincante comme dans "jusqu à la garde" et "mon roi".
Digne d un téléfilm sans saveur
Polo
Polo

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2023
C'est un excellent film. Jusqu'au bout ça nous tient à la gorge. On veut que ça finisse bien et je m'y attendais pas à ce que ça tourne aussi mal. Petit bémol pour la fin, finir comme le livre aurait pu être plus intéressant... maintenant c'est une excellente découverte.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2023
Valérie Dozelli ausculte littéralement la relation qui se dégrade entre un mari ultra possessif et une épouse un peu trop malléable. Installant une ambiance pesante dans un cadre de vie quotidien, un peu à la manière hitchcockienne, la réalisatrice signe un film prenant et captivant. Elle s'appuie d'une part sur un scénario parfaitement huilé mais curieusement un peu lisse vu le sujet et d'autre part sur un couple d'acteurs excellent, Melvil Poupaud inquiétant à souhait, Virginie Efira, parfaitement juste en épouse soumise luttant pour retrouver sa liberté.
Lynebonnaud
Lynebonnaud

2 abonnés 131 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 octobre 2023
Le sujet du film pourrait se résumer en 4 mots, un couple sous emprise.
Une jeune femme, Blanche Renard, dans un entre-deux au niveau de sa vie sentimentale, fait la rencontre lors d’une fête à laquelle sa sœur jumelle Rose la traîne, de Grégoire Lamoureux.
Avec des noms pareils, les personnages étaient prédestinés à échouer dans leurs entreprises. Blanche aurait pu avoir le nez plus fin, et Grégoire recevoir et donner un peu d’amour. Certainement est-ce là un pied de nez de la réalisatrice, qui même sur un sujet à l’ambiance qui se veut hitchcockienne, ne peut s’empêcher d’apporter des touches d’une joyeuse fantaisie. Comme si en passant, elle faisait quelques remontrances à ses propres personnages.
Si le film se regarde sans déplaisir, il laisse finalement peu d’empreintes émotionnelles. Melvil Poupaud porte trop tôt les stigmates de l’homme torturé sur le visage et cela dès le début du film. Quant à Virginie Efira, elle est égale à elle-même. Elle parvient très bien à représenter madame tout le monde, aussi le cinéma français l’aime. Mais toujours les mêmes expressions plaquées sur son doux visage, qui font qu’il n’est pas facile de la différencier d’un film à l’autre. La surprise est venue de l’apparition de Marie Rivière, Romane Boringer, Dominique Reymond et surtout Virginie Ledoyen, qu’on ne voit plus beaucoup au cinéma ces dernières années et qui déborde d’une belle énergie. Le point d’orgue du film reste une très belle scène dans les forêts, ou Blanche commencera à s’émanciper de l’emprise de harcèlement au centre de sa vie, sous la très belle apparition de Bertrand Belin, toute de mystère et de simplicité.
La riche idée de Valérie Donzelli, dont la fantaisie ici malheureusement ne dérape pas, est de faire jouer son actrice deux rôles dans le film, celui de Rose et de Blanche, que seule une frange sur le front différencie, et surtout de montrer l’emprise dans le couple interchangeable. Si la victime apparente est Blanche qui progressivement se laisse enfermer, elle se retourne contre Grégoire qui souffre tout autant. L’intention est posée, mais reste murée et peu incarnée par des personnages dont la vie psychique intime nous échappe.
Ne reste plus qu’à se plonger dans le livre du même nom d’Eric Reinhardt, qui devrait apporter une envergure qui manque au film, même s’il se regarde sans déplaisir.
Marie B
Marie B

8 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2023
Des comédiens excellents, une réalisatrise qui filme qui aime ses comédiens, elle les films joliment. Fan des deux protagoniste, je n'ai pas été déçue bien au contraire mais si c'est un drame.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2023
Les 20 premières minutes sont assez convenues, les dialogues peu crédibles (manque de réalisme et de naturel) et le jeu de Melvil Poupaud assez lourd. Il y a quelques effets de style à la mode. La suite est un peu plus subtile et le séjour à l'hôpital est intéressant. La fin est très réussie, aussi bien dans la réalisation, que le montage, l'interprétation de Virginie Efira ou la très belle musique de Gabriel Yared. Le sujet est bien traité. Le casting est discutable.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2023
Valérie Donzelli signe un très bon thriller dramatique : L’amour et les forêts. Le film est bien exécuté avec un scénario bien ficelé et d’une efficacité redoutable. La mise en scène est soignée, aussi bien sur les décors que la photographie. La distribution est portée par un excellent duo : Virginie Efira et Melvil Poupaud. A ne pas manquer !

La critique complète , sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2023/06/02/critique-film-lamour-et-les-forets/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse