2138 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
365 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
138 critiques
3
77 critiques
2
25 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mouais bof
3 abonnés
11 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 mai 2025
thème usé jusqu'à la corde. Et pourquoi avoir genré cette lutte contre l'alcool ? C'est bien dans l'air du temps ça...Ça ne sera donc pas un bon film. Ce qui est sûr, c'est que je m'y suis ennuyé.
Je trouve que le sujet délicat abordé dans ce film, dans la sororité, est une belle performance humaine qui met en lumière l'amour et la haine que peut engendrer cette maladie de l'alcoolémie. Valérie Bonneton est juste exceptionnelle. Michèle Laroque émouvante et tendre, Sabrina Ouazani drôle et incarne parfaitement le déni. Clovis Cornillac j'adore sa façon d'incarner ses personnages dans l'humilité. Les autres actrices et acteurs sont dans l'authenticité, ce film mérite un beau succès.
Casse pas 4 pattes à un canard comme on dirait dans le sud-ouest, le casting est varié dans les âges, l’histoire tourne au tour de la addiction à l’alcool, toutes les scènes à peu prêt prévisible…
Des actrices à l'opposé de leur rôle comique, qui ont endossé à la perfection leur personnage d'alcoolique "repenti". Un film très proche de la réalité qui retrace les difficultés et souvent l'impossibilité à sortir de cette maladie qui éloigne d'une société critique sans indulgence.
Film au sujet délicat traité avec intelligence. Entre rire et sérieux, on oscille et on hésite mais au final, on apprécie le style et les acteurs et la manière dont se déroule une histoire aux goûts de reviens-y
Bon film sur un sujet qui reste tabou, traité sans complaisance ni trop d’émotionnel avec la subtilité d’évoquer tous le milieux sociaux. Un jeu d’actrices juste, mention spéciale à Valerie Bonneton.
Des meilleurs jours! un film sociologique intéressant de par son approche humoristique! Des tranches de vie singulières amenant au même endroit. L'évolution des personnages sur un laps de temps assez court est révélateur de la catastrophe que peut engendrer l'alcool ! physiquement et psychologiquement. Des actrices qui osent se montrer sans fard pour mieux nous faire partager leur détresse. Le mélo n'est pas trop appuyé pour laisser place à l'espoir que cela peut arriver à tout le monde dans les 2 sens !
Un film qui a le mérite de nous montrer une réalité de l’alcoolisme chez la femme. Des personnages assez justes, des faits qui font écho au quotidien de ces femmes qui se cachent pour boire, qui dissimulent leurs petites bouteilles en plastique dans tous les petits recoins de la maison… Ces femmes qui essaient de faire bonne figure malgré tout. Elles boivent pour exister, elles boivent pour oublier. Mais ce film montre aussi la réalité du fait que les aides proposées aux malades ou aux familles sont encore beaucoup trop inexistantes. Pourquoi? Le personnage principal a une obligation de soins pour récupérer ses enfants et elle arrive seule dans ce centre, pour essayer de guérir… La réalité est malheureusement tout autre à l’image de ce « pauvre » numéro proposé sur le générique de fin de film… Comme dans le film, on nous dit que c’est la personne concernée qui doit décider d’aller mieux, qui doit avoir la volonté de guérir. Mais comment cela peut être possible alors que cette maladie l’amène à s’oublier et amène les personnes autour, impuissantes, à tenter des discussions qui tourneront autour du déni. Et parfois, malheureusement, les jours meilleurs n’arriveront jamais.
Une comédie sociale qui ne réinvente ni le genre ni la roue. Sympatoche mais le scénario est trop fragile pour réellement declancher adhésion et émotion.
J ai pas trop accroché et je me suis ennuyée même si le sujet de fond est bien Je n’ai pas vraiment ri non plus dommage alors que la BA était prometteuse.
Enthousiasmé par cet équipage féminin engagé dans une course "contre soi-même". Ces trois femmes "cassées" au parcours tellement différents démontrent une énorme capacité à rebondir, à travers la co-réalisation d' Elsa Bennett et d ' Hippolyte Dard, n' occultant ni le découragement, ni les obstacles, et traitant avec une humilité et toute transparence, les étapes successives de la métamorphose. Il faut dire que le groupe de femmes mise en scène, sans chichis joue très juste, si vrai, réussissent à nous faire rire, mais aussi réfléchir. Leur coach Denis parfaitement investi, interprété par Clovis Cornillac, apporte sa dimension humaine et son humour dans un projet à la limite du farfelu, aussi bien personnel que collectif, dans un rôle respectueux et sobre. Son aspect costaud et déterminé devient le fil rouge auquel les éléments les plus accrochés vont mordre à l'envie de se dépasser. Ainsi Michèle Laroque, Sabrina Ouazani, et surtout Valérie Bonneton vont se démarquer avec des scènes amusantes, percutantes, et nous conduire dans l' aventure Marocaine et nous proposer de magnifiques paysages. Mention spéciale à C Cornillac et V Bonneton, drôles et touchants à la fois..... !!**
J’avais vu le film en avant première et c’est avec autant de plaisir que je l’ai revu une seconde fois . Ce film est touchant , drôle , ne tombe jamais dans la caricature ou le pathos . V. Bonneton est épatante et parfaitement crédible en incarnant cette femme brisée et malade alcoolique. Tout est pure pédagogie. Je recommande vivement.