Derniers Avis : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? - Page 10
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Note moyenne
3,3
8324 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
303 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
96 critiques
3
74 critiques
2
33 critiques
1
14 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 septembre 2012
Film a la portée philosophique, théologique et sociétale incomprise "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" nous questionne sur la nature humaine dans toute sa complexité. Le cinéphile non attentif ne pourrait y voir qu'une comédie parodique qui "fi des petits" ( Y a-t-il un flic pour sauver ..., Hot Shot, Scary Movie) comme on dit familièrement, ce serait une grave erreur car dans les interstices des dialogues et du scénario se cache une vérité sur nous, sur moi, sur le sur-moi. Où allons-nous, que faisons-nous, viande ou poisson(!), autant de questions qui trouvent réponse. On dit même que ce chef-oeuvre guérie, la lèpre, le typhus et probablement d'autres maladies (mais pas la connerie). À voir absolument!
Hilarant, des gags lourds et décalés savoureux, sortis par les grands acteurs comiques américains de cette époque. Une avalanche de rire, de joie, de bonne humeur, d'incompréhension et d'un spoiler: Happy End délicieux.
La série des "y a-t-il", et justement y a-t-il une raison de ne pas aimer ces films ? Non. Pour le moins on peut être déçu par moments, comme moi ici, mais sans plus. En effet, le film comporte 2 parties bien distinctes, une première très réussie où les gags s'enchainent à chaque seconde et font mouche, et la 2è où le rythme ralentit, l'inspiration est moindre, les répétitions et la lourdeur arrive. Néanmoins je note que les frères Zucker arrivent toujours aussi bien à réaliser des comédies dignes de ce nom. Contrairement à de nombreux autres films de ce genre ici on rigole, et très souvent, un enchainement bien américain certes, mais une vitesse de rire qui oblige fait que même en revoyant ce film plusieurs fois on rigole toujours, donc on ne peut dire qu'il vieillit mal. De toutes façons on repère les chefs d’œuvre par le nombre de copies qui le suivent, et cette série a fait beaucoup d'émules, sans les égaler. Cependant il ne faut pas céder au triomphalisme non plus, hormis les 2 parties différentes du film, sur 1h25 c'est court, il faut noter que Leslie Nielsen est meilleur en flic, qu'Abdul Jabbar n'est pas super inspiré dans son jeu (pas plus qu'en combattant Bruce Lee) et que les héros sont plats au possible, comme l'histoire et la trame. Au final c'est un film à conseiller à tous, je le regardais déjà petit et je me bidonnais quand même, sans voir les multiples clins d’œil mais ça m'a permit de le redécouvrir autrement. On est dans le non sens et l'absurde complet, certains le regretteront car le scénario en pâtit, là où un Scarie movie essaye de se contenir, mais dans l'absolu on rit, on se divertit et on oublie les soucis un moment (qu'importe le bon goût), le propre d'une bonne comédie donc belle réussite malgré tout.
Aujourd’hui sinistres repreneurs de la saga Scary Movie depuis le médiocre troisième épisode, les ZAZ n’ont pas toujours été aussi nuls que sur Scary Movie 4. Il y eut même un moment où ils étaient considérés comme des génies.
Quoiqu’un poil exagérée, leur réputation doit beaucoup à ce film, maintes fois copié, parfois égalé et même surpassé, par eux-mêmes d’ailleurs (Hot Shots). En effet, Airplane est un film très sympathique, très visuel et surtout toujours passionnant, tant les gags s’y enchaînent à une vitesse soutenue. Le film a malheureusement mal vieilli. 32 ans plus tard, les gags ne sont plus très originaux et aujourd’hui, bon nombre de comédie vont à un rythme bien plus soutenu que ce précurseur, qui pêche un peu par ses multiples flashbacks, qui ralentissent considérablement le film, même avec une excellente scène sur fond de Bee Gees. Heureusement, les acteurs sont excellents, comme Robert Hays ou Peter Graves mais le mérite doit presqu’entièrement être attribué aux géniaux Lloyd Bridges & Leslie Nielsen dont c’est la première vraie incursion dans la comédie décérébrée. Ils sont excellents, se donnent à fond et sont très crédibles malgré ce que le scénario leur fait jouer.
Airplane est un précurseur, une bonne comédie qui a malheureusement trop vieilli et qui souffre d’un titre français abruti. Cependant, c’est un film assez indispensable pour tout cinéphile.
Débutant avec une parodie des Dents de la mer, Y-a-t-il un pilote dans l'avion annonce la couleur. Réalisé par le créateur de Scary Movie 3 et 4, ce film est en sorte le précurseur des movies. Des blagues s'enchaînant à une vitesse folle et faisant toujours mouche. J'ai jamais autant ri! En plus le grand Leslie Nielsen est de la partie. Certes on peut trouver le film lourd mais franchement on passe un tellement beau moment. J'ai mis 4/5 car le film est malheureusement trop court et que certains acteurs en jouent un peu trop. A voir!
Ted Stryker, un ancien pilote de guerre, est traumatisé et ne veut plus piloter. Il monte dans un avion de ligne pour suivre Elaine Dickinson, son ancienne petite amie hôtesse de l'air dont il est toujours amoureux. Mais suite à une intoxication alimentaire, le voyage tourne très vite à la catastrophe et l'avion se retrouve sans pilote. Dès l'introduction détournant Les Dents de la mer, on sait que l'on tient un film complètement délirant. Airplane! (c'est plus court) est une formidable parodie des films-catastrophe avec des clins d'oeil à d'autres films (Saturday Night Fever, Tant qu'il y aura des hommes, Pinocchio...) complètement délirante avec en moyenne un gag par seconde tous devenus à juste titre culte (le pilote pédophile, Leslie Nielsen en médecin, Lloyd Bridges qui est accro à toutes les drogues possibles, Roebrt Stack qui savate des militants de religions et de sectes diverses...). Grand moment de parodie qui vous garantit un fou-rire non-stop d'1h24, Airplane! est sans aucun doute le meilleur film du genre avec Hot Shots ! 2. Du grand art !
16 164 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 avril 2013
Attention le vol 209, en partance de Los Angeles et à destination de Chicago, est annoncè! L'appareil sera pilotè par le capitaine Peter Graves dont le second, Kareem Abdul-Jabbar, est le sosie d'une vedette du basket-ball! Quant à la belle Julie Haggerty, l'hôtesse, elle vient de rompre avec son petit ami, Robert Hays, qui, bien que terrorisè par les avions, prend place à bord de l'appareil! Peu après le dècollage, le dîner est servi! Steak ou poisson ? C'est un choix qui s'impose...Le triomphe du burlesque et du non sens avec des rèpliques d'anthologies ("Ça va chier dans le ventilo"). Sommet de l'humour made in U.S.A, les gags de "Airplane!" se multiplient à toute vitesse (la dèmonstration de danse disco parodiant "Staying Alive" est extraordinairement drôle), dans un dèlire auquel il est impossible de rèsister! Attachez vos ceintures, ce film mythique de Jim Abrahams et des frères Zucker n'a pas pris une seule ride depuis sa sortie en 1980! Rythme rapide, humour constant, interprètation formidable (saluons comme il se doit Robert Hays), du cinèma parodique comme on n'en fait malheureusement plus aujourd'hui...
Hilarant. Les ZAZ ont remarquablement réussi leur coup dans le genre parodique qui est très difficile à maîtriser et ce premier film est devenu légendaire par ses répliques et situations loufoques, ce qui la classe assurémment comme l'uns des plus brillants détournements sur pellicule. Cela marquera le début des suites plus ou moins bonnes avec Leslie Nelsen en tête d'affiche.
Désolé pour les puristes du 7ème art, mais on ne peut pas apprécier que les monuments de bon goût, ce film a ouvert une voie nouvelle dans la manière de regarder un film, beaucoup moins respectueuse, et c'est tant mieux. Et moins hermétique (moins anglais peut-être) qu'un Monthy Python.
Il y a des moments sympas et d'autres amusants mais ça ne suffit pas pour effacer toutes les longueurs et les lourdeurs. Un peu plus d'originalité et de finesse aurait été les bienvenues.
Cet immense classique de l'humour 'bête' des années 80 (c'est le meilleur représentant de sa catégorie) n'a pas supporté le poids des ans. Beaucoup des films auxquels il fait référence ne sont maintenant plus connus que par ceux qui ont vécu cette époque, il ne reste qu'une suite ininterrompue de gags souvent désuets plus ou moins réussis. Une bonne note quand même, parce que quand il était sorti en salle il m'avait vraiment fait rire jusqu'aux larmes.