Mon compte
    Prémonitions
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Prémonitions" et de son tournage !

    Script à trois mains

    Même si Prémonitions ne bénéficie pas d’un budget qui rivalise avec ceux des blockbusters, il est quand même rattaché à une société de production conséquente. En effet, Sean Bailey, qui a co-écrit le scénario du film, est également le directeur de production des studios Disney. Ses partenaires d’écriture, Ted Griffin et James Vanderbilt, ont respectivement travaillé sur Ocean’s Eleven et The Amazing Spider-man 2.

    Seven 2

    Prémonitions est en fait un projet qui date de plus de 15 ans et qui est passé entre de nombreuses mains... 

    Tout commence à la fin des années 1990, lorsque Ted Griffin et Sean Bailey rédigent un scénario centré sur un serial killer traqué sans succès par le FBI jusqu'à l'intervention d'un médium. Décelant le potentiel cinématographique de cette histoire, New Line en achète les droits pour en faire... La suite du célèbre thriller Seven, avec Morgan Freeman dans la peau du détective William Somerset ! Mais le projet tombe rapidement à l'eau, David Fincher ne voulant pas y prendre part, et Morgan Freeman s'étant engagé sur un énième rôle de profiler dans Le Masque de l'araignée.

    New Line ne s'avoue pas pour autant vaincue : en 2002, le projet est baptisé Solace avec Nick Cassavetes aux commandes de la réalisation… Finalement, le cinéaste décline l’offre, cédant sa place à Miguel Sapochnik (un réalisateur de vidéo-clips britannique) puis Paul Verhoeven, qui eux aussi préfèrent passer la main. En 2005, alors que le film n'a toujours pas de metteur en scène, un certain Bruce Willis est envisagé pour se glisser dans la peau du médium. Là encore, les choses ne se concrétisent pas... 

    Quelques années plus tard, Mark Pellington (Arlington Road) est sollicité pour reprendre le projet côté mise en scène et James Vanderbilt (Zodiac) pour retoucher le scénario... En vain. Ce n'est qu'après le succès de l'horrifique Le Rite sur lequel Anthony Hopkins et le producteur Beau Flynn collaborent, que le second fait lire le scénario au premier, lequel donne son accord. Dernière étape décisive : trouver un metteur en scène...

    Retrouvailles

    C'est la deuxième fois que Colin Farrell et Abbie Cornish se partagent l'affiche après 7 Psychopathes.

    Qui l'eût cru ?

    Si Anthony Hopkins a gravé à jamais la mémoire des cinéphiles pour avoir incarné Hannibal Lecter, c’est de l’autre côté des barreaux qu’on le retrouvera cette année. Cette fois, il participera à l'arrestation du tueur en série joué par Colin Farrell qui, à l’inverse, sera un représentant de la loi dans la série True Detective. Comme quoi le cinéma réserve toujours des surprises.

    Un véritable challenge

    Interrogé sur les raisons de sa participation au film, Afonso Poyart a répondu que c’est l’équilibre entre l’histoire et les personnages qui l'a convaincu de signer. L’opportunité d’explorer le potentiel cinématographique du script lui a semblé particulièrement attractive, tout comme le challenge que représentait le personnage d’Hopkins. Mettre en scène la manière dont il visualise les choses avec ses pouvoirs psychiques a été l’un des enjeux principaux.

    Pouvoir d'attraction

    La présence du comédien incontournable Anthony hopkins a fait en sorte que plusieurs autres acteurs ont accepté de rejoindre le projet pour jouer à ses côtés. Du coup Jeffrey Dean Morgan, Abbie Cornish et Colin Farrell se rapidement joints au casting : "Pour les acteurs, Anthony Hopkins a un grand pouvoir d'attraction et, du coup, on a pu réunir un casting formidable sur son nom", explique le producteur Thomas Augsberger.

    Le choix Afonso Poyart

    Le metteur en scène Afonso Poyart est venu se greffer au projet en 2011, après le scénariste et l'acteur principal. Le producteur Beau Flynn l'avait repéré après avoir découvert son premier long métrage 2 Coelhos qui est thriller d'action mêlant effets visuels, animation et prises de vue réelles.

    À la recherche du tueur

    Collin Farrell a été choisi parce que les producteurs souhaitaient un comédien à contre-emploi pour jouer le tueur en série du film qui assassine des malades en phase terminale afin d'abréger leurs souffrances. Le producteur Beau Flynn avait déjà travaillé avec l'acteur sur son premier long-métrage Tigerland où il campait avec brio un soldat rebelle et tête brûlée.

    Tournage dans la ville Atlanta

    L'intrigue de Prémonitions se situe à Atlanta parce que la production souhaitait tourner dans une grande ville mais qui, contrairement à New York ou Los Angeles, n'est pas aussi connue des spectateurs et du coup ne comporte pas autant de références visuelles.

    A la recherche de l'authenticité

    Dans une optique d'être réaliste, l'équipe de tournage et les comédiens se sont beaucoup documentés sur le travail des médiums avec la police : "Il existe des unités de police dans le monde, et en Russie en particulier, qui reçoivent l'appui de médiums. C'est aussi le cas du Canada, et plusieurs officiers de police sont assez adeptes du phénomène. Je crois qu'il y a des moments où le FBI et la police se disent, 'Pourquoi ne pas tenter cette piste ?'", raconte Anthony Hopkins. Par ailleurs, deux agents du FBI ont entraîné les comédiens au maniement des armes et ont fait visiter leurs bureaux à la production.

    Le thème des tueurs en séries

    Plusieurs comédiens du film ont par le passé joué dans des thrillers centrés sur la traque de tueurs en série. C'est bien évidemment la cas d'Anthony Hopkins et son personnage mythique d'Hannibal Lecter, mais aussi de Jeffrey Dean Morgan, lequel s'est glissé dans la peau d'un inspecteur de police enquêtant sur des meurtres à répétition dans le glaçant Killing Fields aux côtés de Sam Worthington.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Dune (2021)
    • Bolero (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • La Salle des profs (2023)
    • Le Dernier Jaguar (2024)
    • Chien et Chat (2024)
    • Le Royaume des abysses (2023)
    • Maison de retraite 2 (2024)
    • Les Chèvres ! (2024)
    • Sans jamais nous connaître (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • L'Empire (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    Back to Top