Underworld
    3,2
    Votre avis sur Underworld ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 août 2013
    La tristement réputée saga Twilight est enfin terminée et nous offre ainsi l'occasion de revenir aux bases des films de vampires du 21e siècle. Ici, dans ce Underworld, les vampires sont des suceurs de sang sans pitié qui ne vivent que pour une seule raison, le bien être de leur espèce. Les lycans, ou loups garous, ne sont pas de géants chiens bodybuildés lorsqu'ils ont apparence humaine; non, là, ce sont d'infâmes monstres qui ne veulent qu'une chose, l'extermination de leurs ennemis suceurs de sang. En résumé, le film jouit d'une esthétique propre à lui même, d'un scénario qui reste original malgré une réelle simplicité. Le jeu d'acteur est de qualité, la bande sonore est excellente, les plans de caméra soignés et la réalisation est non seulement habile mais en plus est efficace. Une fin qui prévoit une suite, qui, espérons le, sera de la même trempe que ce premier volet.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 13 juillet 2017
    L'idée même du long métrage UNDERWORLD à pour nature de relancer l'intérêt quelques peu éteint à l'époque des deux monstres emblématique que sont le loup garou et le vampire . Et quoi de mieux pour cela que de proposer une union entre les deux figure horrifique , car pour situer les choses au moment de la création de cet oeuvre l'assemblage des deux monstres reste une chose rare et perpétré à l'époque que dans des vieux films du genre en noir et blanc appartenant à la caste Monster Movie . En effet que se soit Van Hellsing , Twilight ... aucun d'eux na vu encore le jour et c'est finalement Underworld qui prendra le pas sur tous et c'est certainement lui qui est à l'origine d'une commercialisation en masse de l'affrontement des deux espèces .

Réaliser par Len Wiseman à qui l'on doit en autre Die Hard 4, Total Recall remake ...ce cinéaste hautement critiqué aux travers de ses oeuvre s’avère efficace , inventif et engageant avec cette saga . Underworld est l'une de mes franchise préféré avec une trilogie quasi parfaite et des épisodes 5 et 6 malheureusement en dessous .La ou Underworld est une réussite totale à mes yeux c'est dans le traitement de l'histoire survenue tout du long de la trilogie .La mythologie autour des créatures est épatante et saisissante , la connexion entre les trois premier chapitre est tel que cela donne une ampleur colossale à cette épopée , un véritable background bien travaillé .

Ce traitement impressionne on sent bien que rien n'est laissé au hasard , la conception de celle-ci avance détail par détail avec des éléments donner qui semble mineur sur le moment mais qui se révèle très important au fur et à mesure que les suites sorte . Cette élaboration offre donc un cycle crédible , sérieux , mesuré et surtout cohérent qui vient nourrir une mythologie, particulièrement soignée dans son procédé ce qui livre un univers complexe . Seul le scénario du premier film peu semblé sympathique mais pas non plus transcendant mais c'est dans l'union des deux autres opus que cet oeuvre devient importante et majeure . Les raisons qui ont conduit à la grande guerre des deux espèces sont captivante et fascinante et il faudra attendre la fin du troisième film pour en comprendre toute les finalités .

Tout ces éléments scénaristiques sont très fort dans la coalition de la saga mais quand est'il du scénario seul de ce premier opus ? Et bien comme dit plus haut l'histoire se montre moins alambique en proposant des thèmes qui peuvent paraître redondant mais c'est fais avec crédibilité. La présentation des deux familles ancestrale est brillament exposé il y a le clan vampire représenté comme des grand monarque riche , puissant et avide de pouvoir ; et il y a celui des loups garou appelé içi Lycan obliger de vivre caché du monde dans les égouts tel des rats . Et c'est dans ce contexte d'affrontement qu'un couple se formera entre chaque membre de cet espèce . Jusque là j'imagine la réaction de ceux qui n'ont pas encore vu le film :"" Houla ! Sa sent du Twilight tout craché ! Sa pu le romantisme et l'eau de rose à 100 kilomètres !""

Je tient déjà à rappeler que cet oeuvre est sortis bien avant Twilight et que c'est elle qui a apposé le contexte amoureux des deux créature propre à Roméo et Juliette . Mais le point le plus important est que cette histoire d'amour n'est qu'un prétexte à l'élaboration de cette guerre millénaire . C'est pourquoi la relation entre les deux tourtereaux reste relativement secondaire et ce fais dans le circonspect le plus total . Aucune déclaration d'amour Shekspearienne , pas de fil conducteur romanesque ni d'intention à l'eau de rose içi leur relation reste avant tout sobre . Le point le plus intriguant dans ce récit vient de la famille Corvinus. Les Corvinus qui serait selon la légende à l'origine de pas mal de chose , mais je n'en dirait pas plus pour conserver le mystère autour de ce nom , mais ce qui est clair c'est que sa envoie . Au final malgré quelques petites facilités scénaristique à certain moment , Underworld premier du nom offre un scénario solide livrant sans relâche des indications propice et importante à coup de flash back ou de simple petit éléments .

La réalisation n'à rien de révolutionnaire mais elle reste élaboré et raffiné dans sa texture graphique . La mise en scène est stylisé de par ce caractère gothique qui prédomine l'ensemble des décors et autre costume . Visuellement le noir est clairement de mise et pourtant cette teinte obscure est magnifié par un éclairage en mouvance , entre la lune , la pluie et les différents éclairage mise en place . Il en résulte une ambiance horrifique , funèbre et ténébreux qui confère un aspect plutôt poétique au long métrage . La narration est à mon sens un doux nectar divin , je bois littéralement chaque dialogue perpétré par les personnages les plus emblématiques tant ils sont saisissants.Pour ce qui est des effets spéciaux sa reste bon ce n'est clairement pas le mieux fais mais l'utilisation minimum de ceux-ci avantage à mon sens la réalisation . Le partis pris de ne pas faire des Lycans (loup garou) en CGI mais directement en costume animatronique me plait grandement sa offre plus de réalisme .

En parlant de loup garou je tient à saluer la performance graphique autour de ceux-ci . Ils font partis des Lycans que je considère comme étant le mieux fais avec quelques autres . Ce qui est intéressant c'est qu'il y a de grosse circonstance derrière leurs histoire (tout comme celle des vampires en y pensant) j'aime ce partis pris artistique qu'il existe plusieurs race de ces monstres enragés . Les actions quand à elle envoie tout du long , le film n'en est clairement pas avare . Les chorégraphies sont superbe et l'actrice principale est déchaînée . La mise en valeur des combats reste impressionnant , toutefois on sent que sa reste encore assez difficile de mettre en mouvance les loups garous c'est pourquoi on à un peu l'impression qu'ils sont assez statiques . Mais fort heureusement ce détail sera grandement corrigés dans les prochains chapitre , tout comme les scènes de duel et autre fusillade qui seront encore plus intense , au vue du spectacle pourtant déjà bien fournis dans cet épisode .

La bande originale du film Underworld a été produit par Danny Lohner et composée par divers artistes à travers plusieurs titres .La musique est assez présente et s'en sort pas mal du tout . Bon pour les non initié du hard rock sa posera peut être problème pour quelques piste , mais fort heureusement cela ne prédomine pas cette production . Les différents titres correspondent bien avec l'ambiance imposé , j'apprécie la façon dont certaine chanson sont intégrés . spoiler: Comme la séquence ou un des loups garous est déguisé en flic et allume la radio pendant que Michael e transforme .

A présent le point qui me touche le plus ...le casting ! J'ai rarement eu un casting ou l'ensemble des acteurs phare ma fais fais autant frémir de plaisir . L'héroine "Selene" est incarnée par l'actrice Kate Backinsale et on peut le dire elle est née pour ce rôle . Magnifique , sensuelle et dangereuse , cette vampire femelle est badass et iconique . Je suis par la même souvent surpris que beaucoup de personne ne mentionne pas cette actrice pour ce rôle quand on parle de personnage féminin badass et culte . Selene est une vampire chasseuse aguerrie qui na pas froid aux yeux et qui vous une haine sans faille aux Lycans et un culte en son chef Viktor . J'aime la manière dont celle-ci est présenté et l'acabit dont elle fais preuve , son personnage évolue constamment au fur et à mesure que les aventures s'enchaîne .Elle a mauvais caractère , elle est empathique et par la même d'une grande force et elle ne laisse personne lui dictée sa conduite .

Vient ensuite "Viktor" ! Ah la la qu'est ce que je peux adoré ce méchant , il fais vraiment partis de mes vilains préféré incarné par Bill Nighy . Ce n'est pas dans ce volume qu'il est le mieux mis en avant , mais c'est ici que commence sa légende . Omniprésent dans les mémoires de chacun et à travers l'age il est celui qui à conduis la race Vampire en haut de l'échelle , il en est le grand commanditaire . Intraitable , venimeux , malfaisant , perfide et diabolique ,il vous une rage absolu en Lucian chef des Loups garous leurs histoires est étroitement lié dans le sang . J'ai rarement vu un personnage avec autant de mimique , il possède une stature redoutable et ce révèle également très émotif en ce qui concerne sa fille qu'il aime plus que tout .

Il est un personnage tragique et torturé entre son assemblé et son sang . Sa vision étroit du monde qui l'entoure et sa peur incommensurable de l'inconnu en font un ennemie intransigeant et rigide . A travers son masque de Roi Vampire surpuissant on ressent la peine qui l'habite et à quel point celui-ci est un être malheureux , mais les détails à tout cela sera révélé dans le troisième film . C'est un comploteur hors pair qui manie l'art de la politique et de la guerre comme personne . Je trouve l'idée du saute mouton avec les trois autres roi Vampires ou chacun gouverne pendant 100 ans puis plonge les autres dans un sommeil profond pendant 200 ans autre années jusqu'à ce que se soit leurs tours de règner épatante .

Après coup vient "Lucian" le chef des Lycans et le tout premier de sa race que je chéri et qui est joué par le comédien Michael Sheen pour le coup méconnaissable dans ce rôle . Pour lui aussi c'est dans le chapitre 3 qu'il est royal que dis-je surpuissant . Lucian est sans doute le gars qui à eu le moins de chance dans sa vie , son passée est détestable , un véritable enfer qui le conduis à devenir le premier rempart contre l'ordre Vampire . Il est honorable et respectueux et possède un sens de l'honneur très fort , mais n'hésite pas laisser sa de côté pour laisser son côté bestial sortir quand il faut casser du vampire .Il déteste plus que quiconque Viktor et tient à se venger tout comme lui même veut aussi se venger de l'autre .

Une histoire de vengeance voilà plus précisément le contexte d'Underworld . Ce que j'aime avec ce personnage c'est que contrairement à Viktor qui veut l'anéantissement total des Lycans , lui ne tient pas à décimer les suceurs de sang mais à crée une coalition entre tous afin qu'ils puissent vivre les uns avec les autres et pour cela il a un plan , mais je n'en dirais pas plus . C'est un peu comme si on faisait l'extrémisme ce confonter à la tolérance , un combat de moralité . Il est à noter que je trouve amusant de voir l'acteur Michael Sheen incarné le roi des loups garou alors que plus tard dans la saga Twilight il incarnera le chef des Vampires , ironique comme situation . Mais entre les deux il n'y a même pas l'ombre d'un doute c'est sous les traits de Lucian qu'il déchire tout .

Scott Speedman alias Michael Corvin dans le récit et sans doute le personnage le plus délaissé de la franchise alors qu'il est pourtant bien utilisé dans la première trilogie . Le pauvre se retrouve en plein coeur d'un conflit dont il ne connaissait rien du tout . Pour l'un une véritable nuisance pour l'autre la garantis d'un temps de paix . Des 4 protagonistes principaux il est le seul qui me laisse un peu indifférent mais il reste tout de même essentiel à l'histoire et il sera à l'origine de pas mal d'action impressionnante .

Le défaut de Underworld pourrait être dans son aspect déprimant , car il n'y a aucun moment comique , aucun moment ou on souris tel un Batman v Superman la situation ne permet pas ce genre de procédé . Les humains sont inexistant on ce concentre que sur les Lycans et les Vampires ce qui veut donc dire que émotionnellement parlant ce n'est pas la grande déclaration . En sois tout ceci représente pour moi des qualités mais je sais que beaucoup sans son plein . Il est pourtant normal de ne voir que peu d'humain car le récit ce concentre avant tout sur les créatures présenté . Je n'ai jamais vraiment adhéré au fait que l'on nous présente une affiche comme Freddy VS Jason ou Alien Vs Predator et bien d'autre encore et que ce ne sont pas eux que l'on voit plus mais les humains ! J'ai toujours trouvé sa incompréhensible .

CONCLUSION :

Underworld se révèle être un film au multiple qualité qui prend une grosse ampleur avec les deux autres opus . En plus d'être un bon film d’action spectaculaires , il réussit à crée une véritable mythologie mettant en avant des personnages tous plus iconique et charismatique les uns des autres . Cela se ressent que le projet tenait à coeur à son réalisateur Len Wiseman qui n'a certes pas crée le meilleur long métrage de tout les temps mais à réussi à imposer ses valeurs artistique .

4/5 Très Bien !!!
    Publiée le 18 août 2014
    Underworld ne se démarque pas du genre : le scénario n'est pas parfait, la prestation de l'actrice principale est discutable, les protagonistes ne sont pas assez développés, les dialogues sont nuls (cela est peut-être dû à la traduction française ?) et il y a quelques longueurs. Mais j'ai quand même beaucoup aimé ! Les décors sont vraiment biens faits, la photographie est excellente alors que les couleurs utilisés sont plutôt sombres. Les effets spéciaux sont eux aussi très bons. L'univers sombre est intéressant mais n'est pas assez développé, c'est ce qui m'a le plus déçu car spoiler: même si l'idée de lutte entre les vampires et les loups-garous
    n'est pas nouvelle, la légende est bien représentée mais pas assez travaillée ! Un film fantastique qui malgré ses imperfections à sut me divertir du début à la fin ! En parlant de la fin, j'ai trouvé que celle de ce long-métrage était très bonne ! Par contre, l'interdiction aux moins de 12 ans est-elle aujourd'hui nécessaire en France ? Pour moi, ça mériterait seulement un avertissement ou un accord parentale.
    Publiée le 14 avril 2014
    Len Wiseman est l’un des premiers à orchestrer la guerre qui oppose les loups garous aux vampires dans un univers moderne. Les affrontements prennent ici place dans un monde teinté d’une ambiance gothique et de hard-rock et où règnent une obscurité et une pluie constante. Le réalisateur ajoute également une atmosphère très scientifique à la mythologie déjà existante des deux espèces. Ces dernières se distinguent principalement par leurs milieux sociaux et les différences qui y sont rattachées. Les vampires sont ainsi caractérisés par un style aristocratique et un esprit cruel et dédaigneux alors que les loups garous vivent quant à eux dans un univers souterrain où règnent leur esprit de vengeance et leur brutalité. C’est Kate Beckinsale, révélée deux ans auparavant grâce à « Pearl Harbor », qui tient ici le rôle principal. Son personnage, bien qu’extrêmement têtu, se différencie des autres vampires car il est plus humain et réfléchi. Il pourrait également faire écho à celui de « Tomb Raider » pour son côté ‘‘badass’’. C’est malgré tout Michael Sheen qui se distingue ici par son interprétation de chef lycan. Il est le seul à proposer un personnage véritablement scindé en deux. Son côté bestial et ainsi canalisé par son admirable sagesse et son étonnante tendresse. À l’inverse, Shane Brolly est totalement insupportable dans son rôle de chef des vampires et son personnage est d’une platitude sidérante. La mise en scène place quant à elle fort heureusement autant d’importance à l’intrigue qu’aux scènes d’action car ces dernières sont de véritables catastrophes. L’aspect des loups garous est également épouvantable et digne d’une série Z. Leurs déplacements sont tout aussi comiques et absolument pas crédibles. Nous sommes donc face à un univers très captivant malheureusement gâché par des scènes d’action et des effets spéciaux totalement ‘‘nanardesques’’.
    Newt23
    Newt23

Publiée le 19 mai 2014
    Underworld est un film malin qui rénnove le mythe du vampire sans le dénigrer (Twilight...). Ici les vampires se battent aux pistolets mais gardent un certains côté bestiale. Les acteurs sont bons. L'histoire est vraiment intelligente et nous emmène sur de fausses pistes à plusieurs reprises. Au niveau des scènes d'action, ça varie, certaines sont très réussis (le combat finale est énorme) mais d'autres sont assez brouillons (le premier). J'ai aussi été déçus par les lycans qui font trop "faux" et qui ne sont pas assez "poilus". Par contre certaines scènes sont bien gore et tant meixu ! En gros, c'est un très bon film assez intelligent mais imparfait.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 janvier 2009
    Rien à sauver de ce film, totalement pénible à regarder, la photographie faite pour donner un air gothique est ridicule… le scénario est pas original pour un sous… et surtout… surtout… le film est lent, même 40 minutes en moins suffiraient péniblement pour créer quelque chose de bien, sans tout ces trous, où il ne se passe rien… où on parle avec des voix pathétique d'une guerre en faisant semblant que c'est super important… film pénible de bout en bout…
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 juillet 2013
    Underworld : INTRODUCTION : Un film fantastique d’action pas franchement folichon et transcendant. J’ai était un peu déçu par ce film car il y a rien d’exceptionnelle. Dommage car il y a de bonne idées : le combat contre les vampires et les loups garous mais l’histoire de ce combat est trop peut exploiter. Et il y a pas mal de ratage dans ce film. SCENARIO : Déjà, le scénario comme je disais : je me suis un peu ennuyer et j’ai trouvé le temps long. J’ai eu l’impression que le film tourne en rond et qui se passe rien d’extraordinaire. Pendant tout le film, c’est qu’une chasse aux vampires et aux loups garous. Le personnage principale ce fait capturé, il va d’un point a un autre. La fille essaye de le sauver, elle va a des endroits et il revint plusieurs fois et vraiment, cette sensation de tourné en rond est pas très agréable. De plus, l’histoire est original mais sous exploité. On aurait pu avoir bien mieux et c’est dommage. Car l’univers était soigné et accrocheur, l’histoire des vampires… : est souvent intéressant et prenant comme c’est du fantastique mais bon. Et coté action, bah, il y a pas grand-chose non plus. Les scènes d’actions sont pas sensationnelle et rien d’époustouflant. On a le droit juste a des gun fights entre le mou et nerveux mais rien de spectaculaire : déçu de ce coté la. RÉALISATION : C’est dommage, car la réalisation était bonne et efficace tout comme le mise en scène et l’univers (l’esthétique) qui est travaillé et soigne. On a le droit a de bons effets spéciaux et une ambiance sombre accrocheur. Mais la réalisation n’aide pas les scènes d’action qui sont pas forcement intéressant et bien chorégraphié, a part peut être les combats de fin (et encore). CASTING : Sinon, pour ce qui est des acteurs, ils sont plutôt convaincants et bons de leur rôle donc ça, c’est un bon point. CONCLUSION : Donc voila, malgré son univers et son ambiance très réussit. Je n’ai pas était emballé et envouté par ce film. Il y a rien vraiment qui val le coup. Plutôt déçu malgré que ça soit quand même un bon petit divertissement mais sans plus.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 octobre 2019
    1er volet réussis avec une bonne histoire et des batailles sanglantes et rythmées. Les transformations des Lycans est réussi !! Kate Beckinsale est parfaite et assure dans les scènes d'actions
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 15 février 2008
    Tout simplement exceptionnel un genre de blade, mais avec kate beckinsale dans une tenue en cuir sexy, avec de gros effets speciaux, de l'action et franchement, on se régale !
    anton06
    anton06

Publiée le 12 janvier 2009
    le film d'action et romantique! On a l'impréssion de voir un roméo et juliette moderne avec des vempire et des loups garous!! les scénes d'action sont vraiment génial!!! Kate Beckinsale est vraiment trés trés joli dans tous les scénes!!! le scénario est bien ficellé et nous entraine dans une aventure parfaite
    Antoine Bouvier
    Antoine Bouvier

Publiée le 19 février 2012
    ce film est impressionant, il fait parti de mon top 5 ^^
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 septembre 2013
    La volonté affirmée de se démarquer des productions surannées sur les vampires est belle et bien présente à l’écran. Le côté scientifique de la chose semble avoir été longuement pesé et étudié. L’influence marquante de certains films. La trame du récit, l’ambiance générale du film, l’importance et des scènes d’action, Matrix et Blade sautent aux yeux à chaque instant. Un élu que tout le monde s’arrache, une Trinity aux dents longues as de la gâchette, un traître, des révélations, etc… Autre point, les "lycans" (des loups-garous), sont très réussis, notamment les métamorphoses.

Publiée le 22 décembre 2012
    C'est d'abord une ambiance, et l'idée de moderniser les vampires et les loups garous et de les faire évoluer dans un monde contemporain avec ordinateur, téléphones portables et armes high tech. (par contre les locomotives à vapeur font un peu désordre) est très bonne. L'ambiance des rues de Budapest est aussi très bien rendue, et l'actrice principale est très attachante. Pour ce qui est du scénario, c'est un peu confus, mais le film à l'intelligence de ne pas sombrer dans le manichéisme. Coté négatif, il faut bien admettre que ça devient pénible ces scènes de fusillades interminables à un contre 10 où seuls les acteurs principaux semblent savoir tirer correctement. Un bon divertissement qui n'a rien d'inoubliable..
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 19 mai 2013
    Melting-pot d'action mettant en scène une lutte vampires contre loups-garous sous fond de trame rappelant (très) vaguement Roméo et Juliette, Underworld surfe sur le phénomène Blade et propose à son tour une revisite du mythe vampirique alliée à un festival d'action démesuré. L'histoire reste donc passable en soi bien que plutôt recherchée sur les origines du mythe (le jeune réalisateur Len Wiseman est un passionné, ça se voit), vite appuyée par des scènes d'action explosives à base de gunfights et d'autres prises de kung-fu aériennes. Autour d'effets visuels réussis et d'un esthétique gothique appuyé, nous faisons face à un pur film fantastique post-Matrix où le cuir est de vigueur et où la réalisation s'avère inévitablement clippesque avec du slow-motion, des mouvements de caméra extravagants et des plans léchés à foison. Niveau interprétation, c'est le strict minimum tout en restant convaincant, le film mettant en avant la méga-excitante Kate Beckinsale, dont c'est le vrai premier rôle... Elle campe une héroïne vampire sexy, sérieuse et infatigable, rejoignant sans problèmes les rangs des meilleures action-women du grand écran. Nous retrouvons aussi au casting le toujours impeccable Bill Nighy ainsi qu'une ribambelle de jeunes acteurs plus ou moins intéressants. Et si on regrettera quelques facilités scénaristiques et pas assez de combats vampires/loups-garous (tous se combattant quasiment lors de fusillades empruntées aux frères Wachoski), on ne s'ennuie pas une seule seconde, faisant d'Underworld un très bon film fantastique qui propose une nouvelle vision plus scientifique du genre doublé d'un très bon divertissement bourré d'action et d'effets spéciaux.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    Comme dans "Van Helsing", le réalisateur dépoussière les vieux mythes et oppose les loups-garous (ou lycans) aux vampires dans un contexte urbain, avec une esthétique de vidéo-clip, une ambiance gothique et sombre où la densité des personnages n'est pas trop diluée par les bastons et les fights qui rythment ces aventures assez proches de la trilogie "Blade". On retrouve aussi des emprunts évidents à la trilogie "Matrix" (la tenue moulante de son héroïne, l'emploi redondant d'armes à feu, certaines postures). Kate Beckinsale, vamp sexy vêtue de cuir noir, ne manque pas de charme en guerrière de la nuit.