3,2
    44638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ?

Publiée le 28 février 2013
    La mise en scène déborde d'originalité, de surprises, de rebondissements, de personnages, etc... Juste excellent.
    legend13
    legend13

Publiée le 28 février 2013
    Une grande aventure fabuleuse et magique. Un grand divertissement entierement reussi. Je ne m'attendais pas en le regardant à prendre autant de plaisir. En bref, film excellent.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 5 janvier 2017
    Une histoire inintéressante, assez cliché avec un super méchant et des super gentils représentés par des enfants qui d'un coups se transforment en super héros...Les effets spéciaux sont ratés, les décors horribles et les acteurs sont transparents.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 février 2013
    un peu long a démarré mais dans la seconde partie le film prend son envol avec de très beaux effets spéciaux et décors. je trouve les enfants très moyens
    Publiée le 25 février 2013
    Qui n'a jamais rêvé d'un monde imaginaire tel que celui-ci ? Tout enfant s'invente un monde, c'est l'endroit rêvé...
    C'est la grande qualité de ce film ; le monde, les paysages, les personnages, leur personnalité, et tout objet imaginaire...
    C'est le seul point qui m'attire dans ce film. Sinon, je ne le trouve pas fabuleux. Un casting modeste, un scénario plutôt faible, heureusement, une jolie BO pour sauver le tout.
    "Le Monde de Narnia", est un film plutôt destiné à un jeune public, bien qu'il peut aussi faire rêver les plus grands.
    Publiée le 24 février 2013
    Tout ce monde merveilleux est si bien rendu qu'il faut vraiment avoir égaré son âme d'enfant pour ne pas se laisser emporter avec le plaisir dans ce grand tour de traîneau magique chargé des notions universelles de solidarité, de sacrifice, de rédemption, de courage. C'est le meilleur de la trilogie mais bon ce n'est pas extraordinaire les deux autres sont justes mauvais mais celui-ci s'en sort bien. Après la saga Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux, on a trouvé un bon filon dans les films fantastiques de ce genre. Narnia ne fait pas exception à la règle et nous propose, sur ce premier tome, 2h20 d’aventures et d’action, entrecoupés de scènes un peu plus molles mais qui se tiennent tout de même. Tout droit sorti des productions Walt Disney, Le Monde de Narnia : chapitre 1 le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique on ne pouvait pas faire moins long s’inscrit dans une lignée qui a fait recette. Les enfants et les ados adorent à présent ce genre de film, on le sait.
    David S.
    David S.

Publiée le 24 février 2013
    Toutes les limites d'un film à destination des gamins : sans saveur et inodore !
    Jamais vu un monde aussi vide. Et il est si difficile de croire aux combats tant les forces sont inégales et l'issue peu crédible. 1.5/5
    Publiée le 19 février 2013
    Sans aucun doute le meilleur de la trilogie Narnia.
    C'est très beau visuellement ! Les effets spéciaux sont extraordinaires !
    Franck V
    Franck V

Publiée le 27 janvier 2013
    Grandiose fresque mêlant magie, rêve, décors sublimes... Les mots me manquent...
    Un vrai chef d'oeuvre...
    Publiée le 23 janvier 2013
    Enchanteur et original, cette aventure épique pour les plus jeunes a tout pour captiver. Un bon moment a passer.
    alexandrep
    alexandrep

Publiée le 5 janvier 2013
    Film vu et revu et toujours autant de plaisir à le regarder ! :)
    C'est un vrai chef d'oeuvre, l'histoire est vraiment excellente et les décors sont somptueux ! Les acteurs jouent très bien leurs rôles également, et je suis tout particulièrement amoureux de la musique qui est vraiment magnifique ! Que demander de plus ?
    A voir sans hésiter !
    Publiée le 5 janvier 2013
    Au-delà du divertissement hollywoodien dans la veine magique des Harry Potter et autres — et le film est plutôt réussi à cet égard malgré les inévitables moments de sentimentalisme à violons à l'américaine — ce Monde de Narnia, adapté d'un roman d'après-guerre, n'est que pure propagande. C'est Narnia ou comment faire de vos enfants (le public privilégié du livre et du film) de bons petits soldats à la pensée or-tho-doxe. Certains diront qu'un peu de morale ne peut pas nuire mais jugez un peu. Les humains sont des Dieux (par opposition aux animaux, qu'ils viennent secourir en sauveurs, que dis-je en spoiler: souverains
    ), les hommes dominent les femmes parce que c'est comme ça (ne cherchez pas de raison), la monarchie absolue est la norme politique bien entendu (chez les méchants comme chez les gentils), et puis ne cherchez pas, Le Lion n'est autre que spoiler: le Christ
    —d'ailleurs, qui d'autre que spoiler: Jésus
    pour adouber le pouvoir royal ? spoiler: Vous pourrez ainsi admirer une splendide relecture de la Crucifixion et de la Résurrection...
    Une fable très chrétienne, mal déguisée, et très, très vieille école qui se voulait, je suppose, une métaphore de la lutte du Bien contre le Mal au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Cet aspect moraliste, qui domine le film, ce pur formatage enfoncé dans la tête des enfants au marteau, est si transparent que ç'en devient très vite gênant, pour qui réfléchit un peu au message (pas très subtilement) caché sous ces images enchanteresses.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Magnifique, féerique, ce premier chapitre vous transporte dans un monde enchanté, servi par de superbes décors et effets spéciaux. On est captivé du début à la fin. A voir absolument à tout âge.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Avec le recul, trop enfantin et casting bien trop faiblard. De niveau pattinsono-efronien. J'ai lu tous les livres de CS Lewis. A la place du réalisateur, j'aurais pris des libertés et augmenté l'âge des personnages, tout de même. Les castors qui parlent et le Père Noël ... un peu gamin quand même. Mais sinon, c'est plutôt un beau film, très beaux décors.
    Peut-être qu'entre les mains d'un Tim Burton ou d'un Peter Jackson, il eût été meilleur. La première fois que je l'ai vu, spoiler: le final où les jeunes reprennent leur âge initial m'a fait pensé à Jumanji
    , film fantastique que j'adorais étant jeune, mais que je trouverais sans doute trop gamin si je ne revoyais maintenant.
    Sympa.
    Publiée le 31 décembre 2012
    un film pour les petits nenfants et encore pas certains que çà ne les abêtisent pas. NUL