39118 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 393 critiques spectateurs
5
323 critiques
4
451 critiques
3
227 critiques
2
250 critiques
1
94 critiques
0
48 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Delwinn
52 abonnés
223 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 janvier 2015
Un film de Michael Bay avec une réflexion intéressante derrière. Oui, oui, je vous assure. Cet aspect-là n'a absolument rien à voir avec Transformers : ici, les neurones ont l'autorisation de travailler. Il y a beaucoup de rebondissements, une musique la plupart du temps bien choisie, des acteurs pas mauvais... Bon, après, on a toujours la fin convenue, et inévitablement le même problème qu'à peu près tout ce qui peut potentiellement exploser explose (on a l'impression que toute la ville est rasée de A à Z), mais on sait parfaitement à l'avance que c'est le style du réalisateur. On aime ou on n'aime pas, personnellement au bout de la cinq-centième explosion j'en ai un peu assez mais il faut reconnaître que les effets spéciaux en général sont bien faits, c'est un film de 2004 qui n'a pas pris une ride. En somme, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais je m'attendais à peu et j'ai été vraiment agréablement surprise. Un film très sympathique !
J'annonce tout de suite les couleurs: j'ai adoré ce film, malgré les critiques bien frileuses de la presse. Autant les transformers du même auteur m'ont rapidement gavés (je ne comprends pas qu'il s'acharne dans cette voie sans issue), autant ce film m'a laissé une impression durable, tant il est bien filmé, bien joué et le scénario est tellement bien fait qu'on croirait que c'est possible. Encore que dans quelques années, allez savoir ce que la science est capable de faire lorsqu'elle commence à perdre sa conscience. Jeu d'acteur excellent entre Erwan Mc Gregor et Scarlett Johansson. De même le professeur fou joué par Sean Bean, qui se prend pour l'être suprême, est flippant à souhait. Ajouter à cela des notes d'humour, des images absolument hallucinantes, une bande son de grande qualité et vous avez là un des meilleurs films de science fiction de ces dernières années. Encore que fiction...nous verrons bien ce que l'expérimentation scientifique sur l'être humain nous réserve. En tous cas méfiez-vous lorsque certains docteurs vous diront: vous avez été choisis!
Honte sur moi d'avoir snobé ce film pendant près de 10 ans alors que c'est juste une ptite merveille. Un savant mélange d'action et de science fiction avec un arrière goût de thriller, une histoire passionnante qui a su capter mon attention et me surprendre pendant 2h avec un final épique d'une rare beauté...
On assiste à un premier quart d'heure un peu semblable à "Bienvenue à Gattaca" où l'on nous présente un établissement sophistiqué, futuriste, où se côtoient tous les jours une population d'individu réparties en groupe. Chaque individu étant affecté à une tâche répétitive et menant un quotidien ennuyeux régi par des règles très strictes avec pour seul espoir, le fantasme d'être sélectionné un jour pour profiter d'une retraite sur une île présentée comme le paradis sur terre... La récurrence de ce quotidien et cette île paradisiaque qui semble s'éloigner chaque jour pousse l'un d'eux à devenir un peu trop curieux et à vouloir en savoir plus sur les dessous des activités de cet établissement...
Les réponses à ses questions seront surprenantes et cruelles et déclenchent une deuxième partie de film stimulante, haletante et pleine de rebondissements, où Michael Bay se lâche totalement en faisant du Michael Bay avec des scènes d'action nous rappelant par moment un "Minority report" ou au plus récent "Time out".
The Island repose par ailleurs, sur un scénario bien ficelé, une histoire marquante ayant un fond intéressant qui fait réfléchir avec des acteurs attachant, détestables et drôles selon leur rôle... On a aussi droit à de très jolies décors... Bref, j'ai rien à reprocher à ce film et même que je me ferai un plaisir de le revoir dans quelques années.
Ps: Je vous invite à venir nous rejoindre sur la page facebook, "Hier soir j'ai maté un film", une page où vous pouvez partager et discuter de vos films préférés et en découvrir un tas d'autres tout cela dans un grand esprit de convivialité... Merci
le scénario et le speech? vraiment bien trouvés. Le duo Johannson / McGregor est plutôt pas mal, le sujet est bien mené quoi que trop rapide dès le debut, quoique ça ne soit pas vraiment un défaut en soit. mais il y a un problème, je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui m'a dérangé et gâché le visionnage du film. Après j'ai eu un declic : c'est Michael Bay le problème ! trop d'action, d'explosions de voitures, de courses poursuites inutiles qui font des longueurs dans un film qui a une trame qui est, selon moi, presque parfaite. Le côté psychologique est mis de côté pour mettre en avant des scènes bourrées de testostérones. en conclusion : j'ai été déçue par ce film qui s'annonçait plutôt bien et qui s'épuise au bout de 30/40 minutes.
"The Island" est pour moi l'un de ses meilleurs films. De très bons acteurs dans un thriller futuriste, aux scènes d'actions détonantes et au scénario intéressant. 16/20 amplement mérité.
Pour une fois qu'un film de Michael Bay n'est pas qu'une grosse machine à effets spéciaux sans une once de réflexion, ne boudons pas notre plaisir. The Island ne se distingue pas par l'originalité de son scénario qui colle ensemble par moments quelques idées classiques et références de la SF piochées dans d'autres films, mais réalise une combinaison intéressante entre histoire sérieuse et film d'action. L'ensemble du casting est à créditer d'une très bonne performance (n'en déplaise à certains) et les images sont absolument splendides. On ne regrettera qu'un petit manque d'originalité et quelques longueurs vers la fin, mais ça demeure une réussite.
Ce Bay la étonne par sa première partie! Le premier tiers de "The Island" étonne connaissant le réalisateur, alors que l'on découvre un monde souterrain, froid, formaté, aseptisé, on se dit que l'on est pas vraiment chez un Bay mais plus dans un film de Spielberg, long métrage entre un "Minority report" et un "L'armée des 12 singes". En tout cas cela est plaisant jusqu'à ce que Bay se remette à faire du Bay et fasse peter tout ce qu'il touche!
Le film frôle la perfection. Il faut dire que la première fois que j'ai vu le film, je n'avais pas lu les critiques ou le synopsis. Donc j'ai été complètement bluffé lorsque j'ai découvert le sujet du film et ça faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé. L'idée de départ est bonne, les scènes d'action sont impressionnantes même si elles ne sont pas réalistes pour 2 sous (notamment l'enseigne qui tombe d'un gratte-ciel et qui s'immobilise sur un petit filet). Les acteurs sont convaincants et on accroche au film ce qui fait qu'on ne s'attarde pas sur quelques incohérences et dialogues plats. Reste qu'on passe un très bon moment, je dois en être au sixième visionnage.
Donc Michael Bay n'a pas fait que des films débiles, sans scénario, avec des explosions dans tous les sens. Il y a dix ans déjà, il a réalisé ce film de science fiction / action de plutôt bonne facture, avec un scénario maîtrisé, intelligent et qui donne à réfléchir. Le film est également très bien rythmé, avec des scènes d'action vraiment très impressionnantes. Ce que j'ai également apprécié dans ce film, c'est le suspense, dans le sens où on ne sait pas comment tout cela va se terminer. Les acteurs sont tous très bons, y'a rien à dire. Je suis par contre resté un petit peu perplexe sur la toute fin du film, mais bon après tout, pourquoi pas. Un bon film à voir, c'est carré, c'est propre.
Un très bon film d'action avec un côté psychologie! Une remise en question du clonage! Et le jeu fabuleux des acteurs finit d'en faire un film impeccable!
Un film en deux parties ! "The island" s'installe dès le départ avec un coté très intriguant. L'intérêt débarque donc d'entrée de jeu pour chaque spectateur, s'apprêtant à déceler cette vérité avant la moindre explication. Mais voilà, l'intérêt s'estompe assez radicalement au bout d'une heure lorsque l'intrigue se révèle. Vient ensuite une simple course poursuite caractérisant parfaitement le style Michael Bay. Les facilités prennent alors le dessus, le thriller alléchant que l'on s'apprêtait à découvrir devient un action-movie sans subtilités.
The Island est un excellent film de science fiction qui aborde avec intelligence les dangers du clonage humain et toutes les dérives possibles quand l'argent et le pouvoir rentrent en jeu ! L'intrigue est très bien ficelée et la mise en scène se révèle surprenante. On s'attache rapidement à nos deux personnages principaux. A voir absolument !!
Monstrueusement rythmé et dramatiquement écrit, vous devinerez dès le milieu du film la manipulation qui se dévoilera plus tard. Cependant, cela n'enlève en rien de grosses montées d'adrénalines ainsi qu'un stress prononcé qui vous plongera dans un problème de société qui pourrait apparaître d'ici peu et vous placera dans l'oeil des victimes de cette probabilité grâce à des jeux d'acteurs parfaits où l'on retrouvera un Ewan McGregor au top de l'investissement personnel (principalement en VO) et une Scarlett Johansson qui semble être née pour gagner la loterie de The Island. Bref, un de rare film que je pourrais revoir 3 fois de suite.
Je ne fais pas partie de ces personnes qui crachent sur Michael Bay sans aucunes raisons. Sans être des chef d’œuvres, je trouve que ses films sont généralement appréciables. The Island en fait définitivement partie. Partant d'un principe extrêmement intéressant et original, Michael Bay a préféré, comme à son habitude, l'exploiter sous la forme d'un film d'action. Je dois avouer qu'avec une idée en or comme celle-ci, un meilleur traitement aurait pu amener un potentiel bijou. Mais bon, la subtilité est loin d'être la qualité première du réalisateur. Délivrer un grand spectacle reste son objectif principal. Et de ce côté là, c'est plutôt réussi. Même si les scènes d'action ne sont pas toujours esthétiques et lisibles, l'ensemble du déroulement de l'intrigue fonctionne assez bien, et les 2h15 de film se font très peu ressentir. Le script tient à peu près la route, malgré des raccourcis scénaristiques parfois grossiers. En clair, il s'agit d'un film typique à la Michael Bay, bourré d'effets spéciaux, de courses poursuites, quelquefois pas très cohérent et maladroit, et des personnages semblant un peu trop lisses mais qui pour le coup ici, offre un pitch de base relativement ingénieux. Un divertissement honnête, mais on ne peut pas s'empêcher de penser ce prémisse aurait pu servir de fondations à un bien meilleur film de science-fiction.