Lovely Bones
    7952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lovely Bones ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 5 novembre 2011
    Certes la surenchère d'effets visuels lors des parties "au-delà" kitschs et guimauves de la jeune héroïne, les légères longueurs par-ci par-là, et les quelques petites maladresses, notamment lors des dernières minutes, peuvent alourdir la balance vers le côté négatif, surtout si, comme moi, on est pas trop fan de Peter Jackson en général. Heureusement c'est vers le penchant positif que s'oriente plus souvent cette balance. Et ce grâce en premier lieu à des acteurs tout à fait impressionnants, d'une Susan Sarandon impeccable en grand-mère rock'n'roll, à un Stanley Tucci absolument parfait en inquiétant voisin, en passant par Mark Whalberg ou encore la jeune Saiorse Ronan. Sans pathos, "Lovely bones" nous livre une petite réflexion sur la mort et le deuil emprunte de beaucoup de lyrisme et de poésie, bien aidé par une mise en scène pleine de punch et stylisée, parfois même virtuose, et un scénario aussi dense qu'intelligent, croisant les genres sans s'y perdre, puisque les codes du drame familial, du thriller policier, et du film fantastico-surnaturel se mélangent parfaitement dans le shaker du réalisateur néo-zélandais. Et même si ce-dernier manque parfois cruellement de sobriété pour traiter son propos, et même si l'on est pas un grand adorateur de ces précédentes signatures, l'ambiance envoutante et captivante de son de son dernier film, qui n'est pas sans rappeler celle de son excellent "Créatures célestes", a quelque chose d'excitant.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 février 2010
    Lovely Bones est un film à multiples facettes assez fascinant ! Les thèmes abordés sont bien vus et le parallèle entre les deux mondes assez réussi ! Le travail de deuil de la famille est traité de manière assez complexe à travers le prisme des différents personnages, tous très bien interprétés par une troupe d'acteurs très crédibles à leur façon ! En particulier, Saoirse Ronan qui est tout simplement impressionnante et émouvante dans le rôle de Susie !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 mars 2010
    De retour à un cinéma plus intimiste 15 ans après "Créatures célestes", Peter Jackson signe avec ce "Lovely Bones" un film manifestement imparfait mais pourtant très loin d'être un échec. On pourra certes regretter ce déséquilibre certain entre les scènes du purgatoire et celles sur Terre, nous empêchant de nous immiscer totalement dans l'un ou dans l'autre ou encore quelques ratages visuels, notamment au début du film, mais reste qu'en définitif les motifs de satisfaction sont nombreux. Car il est mine de rien bien peu courant d'avoir affaire à un cinéaste sachant aussi bien représenter le deuil que l'imaginaire d'une jeune fille de 14 ans tout en lorgnant vers le thriller de manière formidable à travers deux scènes maitrisées de main de maître... Si bien qu'on a beau reconnaître des défauts évidents au film, on ne peut s'empêcher au final d'être sincèrement émus par les différents personnages composant la famille et on ne peut plus concernés par leur perte. Une oeuvre à portée universelle donc, mais clair et fluide de bout en bout tout en laissant une faisant la part belle à l'imaginaire de chacun d'entre nous... Un beau film, tout simplement.
    Publiée le 22 avril 2013
    Certains ne verrons en ce film qu'une histoire naïve et grossière sur la vie après la mort sans faire attention de la dimension sentimentale et psychologique qu'il porte. Lovely Bones est sans aucun doute mon film préféré. Je l'ai découvert à l'époque alors que j'étais moi même en période de deuil et il était d'une innocente douceur réconfortante à un tel point que je crois bien qu'il m'as quelque peu soulagé de ma peine.
    Ce film vous fait rêver avec milles couleurs et paysages d'un "paradis" tout sauf triste qui est non sans rappeler celui de "Au-delà de nos rêves", alors que Susie partagée entre son amour pour sa famille et son désir de vengeance s'accroche encore au monde des vivants. Bien loin d'être une enquête à la recherche du coupable, ce film cherche surtout à faire ressentir au spectateur une palettes d'émotions en lui livrant la comédie dramatique d'une jeune fille arrachée trop tôt à la vie et dont la famille porté par son désir de connaitre la vérité se battra coûte que coûte quitte à se perdre en chemin. Malgré l'aspect sombre de l'intrigue, Peter Jackson nous offre une peinture de fabuleuses teintes pastels douces-amères, arrivant à changer le drame en espoir et la mort en amour. Un film pour les rêveurs sentimentales qui n'ont pas peur d'avoir la larme à l’œil.
    Publiée le 28 novembre 2011
    Un film tout simplement MAGNIFIQUE ! Une histoire qui pourrait être réelle et affecter n’importe qui. Quelques années après l’une des meilleures trilogies de notre siècle « Le Seigneur des Anneaux », Peter Jackson nous offre un drame poignant mélangé de fantastique. Un drame qui va plonger une famille dans un profond chagrin, un amour paternel extraordinairement résistant, persistant, une sœur très combative et un meurtrier instable. Stanley Tucci m’a vraiment impressionné, derrière son visage d’homme solitaire, se cache un homme frustré, minutieux, impulsif, réfléchi et d’un grand sens de la mise en scène. Il a ce côté perfectionniste qui fait froid dans le dos et ses actes deviennent pour le public un vrai danger pour les personnages principaux. Saoirse Ronan a une grande carrière qui l’attent, j’ai été émue par son jeu d’actrice. Elle a réussi à me faire pleurer plusieurs fois pendant la durée de ce film. Cette petite Susie qui ne mérite absolument pas ses meures, cependant on voit le chemin qu’elle parcoure dans l’au-delà, l’adaptation à travers ce monde étrange et irréel, la curiosité, l’acceptation d’être morte, de parvenir à un équilibre et une harmonie de soi. Un casting très bien organisé, des personnages subtils, concrets et authentiques. Des paysages sublimes, irrationnels, chargés de détails convainquant que l’on comprend seulement au dénouement final de cette histoire. Des musiques enchanteresses qui nous plongent encore plus profondément dans notre tristesse et compassion. Malgré ce drame qui touche une famille entière, on trouve à ce film, Lovely Bones, une certaine paix, sagesse et harmonie.
    Publiée le 31 mai 2011
    Après quatre chef d'oeuvre absolue que ont été Le Seigneur des Anneaux et King Kong, Jackson revient en 2010, avec l'adaptation de La Nostalgie de L'Ange. Lovely Bones, est un pure drame fantastique, et sombre. Tournée en partie en Pennsylvanie (le premier film que Peter Jackson à tournée en dehors de sa Nouvelle Zélande natale), et pour un budget "modeste" de 65 millions de dollars (contre 300 pour Le Seigneur des Anneaux, et 257 pour King Kong), Lovely Bones est un film merveilleux, magistralement bien joué (Stanley Tucci en tête), et des scènes parmi les plus belles que j'ai vu ces derniers année, sans rien dévoilé...Le film n'a pas été bien accueillis par la presse mais a été en grande partie bien aimé par le public. Certe parfois Jackson se laisse allez avec une imagerie du paradis douteux et on oublies des grands moments du livre (voir il respecte pas du tout, puisque l'histoire du film se déroule en quelque mois alors que dans le film c'est en 15 ans....) mais comme Jackson l'a rappelé dans une interview "le film parfait n'existe pas"........Il devrait revoir Le Retour du Roi celui là !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 février 2010
    Grand film, très triste, je pensais voir un mauvais film à lire différents avis, mais comment un film traitant de la mort d'une jeune fille réalisé par Peter Jackson pourrait il être mauvais ? En réalité c'est très émouvant, vraiment très triste. Après on aime ou on aime pas l'entredeux monde, mais juger le film juste sur ça, c'est un peu triste étant donné que ça ne représente qu'une toute petite partie du film. Le film est plus intelligent qu'il en a l'air. J'étais au bord des larmes à plusieurs reprises.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 février 2010
    Avis aux amateurs : avec ce "Lovely Bones", Peter Jackson abandonne ses Hobbits et autres gorilles pour revenir à un esprit bien plus proche de celui de ses "Créatures célestes". Bien lui en a pris, car la créativité du bonhomme s'exprime clairement dans ce film dégoulinant de générosité. Alors certes, il y aura toujours les bien-pensants de la bourgeoisie mondaine qui vous diront que ce film est mièvre parce qu'esthétisant, parce que formaliste... C'est vrai que l'ami Jackson met le paquet niveau visuel et que ses envolées techniques à l'esthétique new age peuvent parfois faire too much... Mais comment peut-on reprocher un léger manque de retenue quand il s'agit de souffle et d'envie ? Donc ne nous leurrons pas sur ce qui nous est offert là : "Lonely Bones" est de ces spectacles riches et recherchés qui savent faire d'un sujet maintes fois traités une magnifique histoire pétrie d'idées, de créations et surtout d'émotions. En somme, voilà bien un film honnête, un film riche, un film fort... Bref, un film à voir...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 novembre 2010
    Susie, une jeune fille comme les autres, est assassinée par un voisin, en rentrant de l'école. Elle erre désormais dans un monde onirique d’où elle peut observer ce qui se passe sur Terre. Susie commente ce qu’elle voit, assiste à la quête de son père pour retrouver son meurtrier et observe la douleur de sa famille. On pense à Ghost et à Zodiac devant ce film très original, belle réflexion sur le deuil, mais le paradis de Peter Jackson est trop chargé en images de synthèse excessivement colorées, ce qui nuit à l’ensemble de cette oeuvre un brin larmoyante.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Un film bien fait et beau visuellement, une bonne morale! A voir
    kabah974
    kabah974

Publiée le 18 juillet 2010
    lovely bones est un film à part entiere, un univers propre à peter jackson qui est au sommet de son art pour nous proposer cette histoire à mi chemin entre ciel et terre entre mort et vivant du meilleur goût, des scènes tres fortes qui peuvent faire mal pour les personnes les plus sensibles petit chef d'oeuvre de poésie et d'imageries colorées fortes en emotions on sent beaucoup de maîtrise beaucoup de tristesse retranscrite savemment par ce superbe réalisateur qu'est peter jackson (mon préféré) on en redemande des comme ça c'est quand tu veux peter...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 20 février 2013
    Lovely Bones est un beau film , émouvant et superbement joué par Mark Whalberg , du grand Peter Jackson a voir absolument
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 16 novembre 2012
    Il y a des réalisateurs à qui être fauché réussi mieux que d'avoir une facilité financière,c'est le cas de Jackson.Qui a perdu toute sa créativité.C'est long et sans fin,cette histoire de fantômes tourne à vide.De plus les effets numériques sont vraiment très moche et ne s’incruste absolument pas dans le décors.Décidément en ce moment certains réalisateurs,dont Terry Gilliam,Tarantino,Tim Burton,Sam Raimi sont en panne d'inspiration.A se demander même si ils retrouveront ce qui a fait leur belles années.Lovely bones possède certainement l'un des plus longs générique de fin de l'histoire du cinéma.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 septembre 2016
    Réalisateur que j’apprécie vraiment, casting de qualité, sujet totalement dans un registre que j’affectionne, bref, Lovely Bones était pour moi un de ces métrages incontournables, et que je n’avais pourtant jamais osé voir de peur d’être déçu ! Pour être franc, je l’ai été quand même ! Je m’attendais vraiment à balancer un 5 étoiles tant tout semblait réuni pour faire un film génial !
    En fait il y a d’excellentes choses, et, la surprise a été pour moi Saoirse Ronan. Actrice que je ne connaissais pas du tout, elle est à mon sens un des choix de casting les plus judicieux que j’ai pu voir dans un film ! Très expressive, rendant très rapidement compte d’un sentiment par quelques attitudes, on s’attache aussi très rapidement à sa personnalité, à son rôle qu’elle sait rendre agréable. Bref, on l’aime vite, et forcément dans ce genre de film c’est un avantage certain ! Je crois d’ailleurs que la deuxième partie qui la voit moins présente gagne en faiblesse à cause de cela ! Les autres acteurs ne sont néanmoins pas critiquables. Wahlberg trouve un bon rôle et l’acteur me convainc davantage ici, Rachel Weisz m’a semblé un peu sous-utilisée dans ce film alors que je l’ai trouvé toute indiqué pour avoir une présence bien plus importante vu ses qualités, et Stanley Tucci est mémorable en revanche ! A noter des seconds rôles qui ne manquent pas de relief, Susan Sarandon étonnant avec un rôle excentrique.
    Non, le casting est bon, rien à redire. Pour l’histoire c’est autre chose. Clairement la première partie est excellente. Dynamique, pleine de vérité, volontiers drôle et pourtant oppressante par moment, intégrant à merveille la voix off, posant très bien le décor et le cadre, la première partie du film est aussi réussie que possible. Par contre la deuxième partie m’a laissé plus dubitatif. J’ai trouvé que le film a commis une erreur de vouloir à tout prix nous montrer le semi-paradis de l’héroïne, ce qui n’apporte pas grand-chose, casse le rythme, et vient surtout donner trop de consensualité au film. En effet, Jackson se montre remarquablement respectueux dans ce film, de la victime. Ce que je veux dire c’est que le film évite le racolage facile, et s’attache bien aux sentiments, aux émotions, mais c’est poussé jusqu’à être totalement édulcoré ! Il y a beaucoup d’implicites, mais à force cela amène le film à parler de choses qu’on ne voit jamais, et surtout on sent que dès qu’on reste plus de cinq minutes dans la tristesse des proches, il faut vite aller dans des décors joyeux et colorés histoire de ne pas sombrer dans la morosité. Je peux comprendre, mais du coup, curieusement, j’ai parfois eu du mal à être réellement touché par les sentiments et les émotions, du moins passé la première demi-heure, alors qu’on devrait ressortir du film remué. En ce sens Lovely Bones m’a un peu déçu, en privilégiant largement l’onirisme poétique à la réalité, cruelle certes, mais forte.
    Visuellement Lovely Bones ne manque pas de qualité. Jackson est un réalisateur de talent, sa mise en scène est brillante (le meurtre est un bijou d’implicites justement), et très tendre avec ses personnages. Il rend aussi fort bien le caractère machiavélique du méchant ! En revanche il y a quelques débordements numériques pas toujours justifiés, Jackson n’ayant visiblement pas récupéré totalement de sa boulimie d’effets visuels ! Belle photographie, beaux décors, l’ambiance est bonne, tout du moins dans le monde réel. Là encore le monde fantastique est très coloré et plein d’inventivité, mais ça sonne très artificiel, trop faux. Musicalement c’est bien, mais qu’est-ce que j’aurai aimé une bande à la Paperhouse, qui joue sur la tristesse et la joie, une bande vive et envoutante.
    Lovely Bones n’est pas un ratage, mais je reste déçu, peut-être à cause de mes attentes d’ailleurs ! Pour moi c’est un film qui édulcore beaucoup trop ses sentiments, l’émotion, peut-être car le sujet très sérieux pouvait laisser craindre un ratage financier pour une grosse production. Mais bon, du coup on ne fait qu’effleurer les sensations, et c’est dommage. Je garderai quand même la superbe révélation qu’est Saoirse Ronan. 3.
    Publiée le 22 février 2017
    5 étoiles = je conseille vivement ce film !
    Dès la première phrase vous allez vous sentir submergé par une vague d'émotion... Un film d'une grande intensité où le maitre Peter Jackson prouve encore une fois qu'il peut tout faire. Le sujet est dur, très dur mais traité d'une manière si poétique que le film en devient tellement beau ! Saoirse Ronan est troublante et Stanley Tucci méconnaissable, une véritable performance d'acteur ! Si vous ne pleurez pas c'est que vous avez un coeur de pierre...

Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !