Vincent, François, Paul et les autres
    1125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent, François, Paul et les autres ?

Jipis
    Jipis

Publiée le 5 juin 2012
    Le logiciel de la cinquantaine déploie allégrement ses angoisses sur cette bande de copains unis autour d’un gigot dominical à risques devant certains reproches à peine déguisés. Quelques allusions malsaines sur des envolées de jeunesses non exploités dans le temps jettent un froid heureusement temporaire.

Le temps a passé, certains couples à bout de souffle périclitent, d’autres se renforcent, l’argent manque, le monde se transforme. La connection aux projets devient de plus en plus ardue, compliquée, coûteuse. Prospérité et déconfiture se divertissent des humains, l’un va bien, l’autre pas.

Les femmes accusent certains maris distants, protégés, lâches au contact de la déveine de compagnons de toujours. L’adhésion générale se glane uniquement dans la convivialité du jeu improvisé en pleine nature ou de la farce de collégien, ça vole bas mais le courant passe, par contre si l’un des composants exprime timidement ses ennuis financiers, la collectivité déstabilisée se protège en adoptant la politique de l’autruche.

« Les Dettes quand ça arrivent c’est le désert ».

La vie continue avec ses remises en questions, ses optimismes surgonflés afin de conserver son aura sur les autres. Les femmes lassées s’en vont, la solitude extrêmement redoutée draine sur le terrain toutes les combinatoires pour l’éviter. Soudain tout devient flou et l’on s’effondre.

« Tu n’à plus vingt ans, nous n’avons plus vingt ans »

Dans ces conditions il faut regarder transpirer la génération montante sur un ring, l’encourager dans un dynamisme serein, maîtrisé. Ces quelques lucidités n’empêchent pas quelques gamineries forestières basculant dans la joie et l’insouciance quelques corps dans la marre.

La « cuisine « Claude Sautet est ici à son pic avec ses ingrédients de base, des numéros de séductions en trompe l’œil montrant maladroitement à l’autre que l’on existe, la femme se révolte, claque la porte en accusant l’homme de ne penser qu’a lui.

Reproches et encouragements sont distillés dans des endroits conviviaux, bruyants. Chacun montre à l’autre une force de composition, un comportement théâtral basé sur le verbe haut et l’abus du geste. Tout le monde fait semblant de faire semblant.

Un groupe dompte ses amertumes dans le bruit, la cigarette et la bière. Des endroits enfumés de décompression permettant de souffler quelques instants en confiant ses désarrois à une faune plus polie qu’intéressée. On se livre pour rien mais ça soulage.

Claude Sautet filme adroitement l'indifférence, le paradoxe d’un égoïsme indélébile ayant besoin de temps en temps de se tisser temporairement dans un groupe battant à l’unisson. Un potentiel virtuel d'amour à offrir. La conclusion reste encourageante, le groupe malgré ses différences reste soudé.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 janvier 2014
    Les repas hebdomadaires des quatre amis interprétés par Yves Montant, Michel Piccoli, Serge Reggiani et Gérard Depardieu forment la structure d’un film qui traite de bien plus que des hauts et des bas de leur relation. Vincent, François, Paul et les autres est avant tout l’occasion pour Claude Sautet d’observer la classe moyenne des années soixante-dix sous toutes les coutures, donnant autant d’importance aux problèmes de couple de chacun de ses personnages qu’aux tensions que va inéluctablement posé entre eux leurs ennuis d’argent et de travail. Le film de « potes cinquantenaires » devient dès lors une chronique sociale florissante et très juste que la qualité des dialogues et du jeu des acteurs a su, à juste titre, hisser au rang des grands classiques du cinéma hexagonal.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 décembre 2010
    Les amis,les amours,les emmerdes par Claude Sautet.Si tous les films de cet auteur accompli furent des bijous de tranches de vie quotidiennes,"Vincent,François,Paul et les autres"(1974)en fut la quintessence.Sautet livre un portrait convivial et très juste d'une bande d'amis quadragénaires issus de la classe moyenne.Chacun arrive à un tournant de sa vie,et doit faire face à des problèmes personnels,professionnels et même de santé,l'occasion de faire le point et d'opérer un retour aux vraies valeurs,celles impérissables de l'amitié et du partage.La mise en scène,volontairement discrète de Sautet et la composition musicale mélancolique de Philippe Sarde accompagnent subtilement cette chronique vivante et vibrante,qui bénéficie d'un quatuor d'acteurs au diapason.Yves Montand en petit chef industriel,mal remis d'une rupture douloureuse et d'une force mentale évaporée.Michel Piccoli en médecin froidement cynique,qui prend conscience du temps et des occasions perdues.Serge Reggiani en écrivain au syndrome de la page blanche,épicurien et accueillant.Et Gérard Depardieu(presque débutant)en boxeur amateur au comportement impulsif.Les hommes montrés dans toute leur complexité intérieure,au-delà des stéréotypes.Vulnérables,capricieux, faillibles,seulement humains,comme nous...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 mars 2016
    Cette comédie dramatique de Claude Sautet a obtenu le Prix Jean Cocteau 1974. Le Scénario de Claude Sautet et JL Dabadie nous conte une belle histoire intimiste. Le rythme du film est un peu lent mais le casting est inouï : Yves Montand (dans le rôle de Vincent) nous fait du Montand : tour à tour fantasque et pitoyable, toujours émouvant et romantique. Les actrices aussi sont très brillantes : Marie Dubois dans le rôle de Lucie, la femme de François, et Stéphane Audran qui joue la femme de Vincent.
    Le pitch : Vincent a des ennuis : problème de couple : il est en instance de divorce et problèmes de trésorerie dans sa société. Heureusement, Vincent n’est pas seul, il a ses amis : François le docteur joué par Michel Piccoli, Paul l’écrivain interprété par Serge Reggiani et Jean le jeune boxeur incarné par Gérard Depardieu…
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Montand fébrile, dans un café, incapable de formuler ce qu'il veut dire à la femme qu'il aime encore, magnifique Stéphane Audran submergée par l'émotion, pour une des scènes les plus touchantes du cinéma. Sautet, toujours aussi discret et élégant, humaniste non "militant", regarde ses personnages avec tant de tendresse qu'on ne peut s'empecher de le suivre. On s'aime un peu plus les uns les autres grâce à ce grand monsieur.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 décembre 2016
    Film référence d'une génération et régulièrement cité en exemple par les cinéphiles. On comprend assez vite pourquoi d'ailleurs. En plus d'un casting plus que brillant, nous avons là un film qui traite de thèmes universels (ce qui lui a permis de bien traverser l'épreuve du temps) au milieu d'un scénario assez brillant et parfaitement mené. Derrière la caméra, C. Sautet dirige à la perfection ses "cracks", monstres de cinéma parfaitement canalisés (la sérénité de Sautet se sent vraiment, elle enveloppe complètement le film). Tous livrent de magnifiques prestations, aidés par des dialogues bien construits et par des scènes qui distillent une émotion subtile. Je regrette tout de fois une image assez laide (le temps a fait son oeuvre à ce niveau là), un scénario qui ne s'attache qu'à un seul personnage par moments (Vincent, dommage pour un film choral), une voix off surgit de nul part au milieu du film, le personnage de M. Piccoli qui ne m'a provoqué aucune sympathie et l'on peut voir ce film comme une pub d'1h 55 pour les cigarettes (elles sont de quasiment tous les plans). La mise en scène de Sautet se distingue notamment lors d'un match de boxe tendu, violent et assez virtuose ou lors de ses fameuses scènes de bistrot (avec un arrière-plan très vivant et réaliste). A voir absolument. D'autres critiques sur
    Marc G
    Marc G

Publiée le 22 novembre 2013
    Film typique des années 70s , surement un des films les plus réaliste de Claude Sautet même si je suis loin de les avoir tous vu... c'est presque un docufiction...il n'y a pas de moment impressionnant dans ce film...on essaye pas "d'en montrer" ...c'est le contraire du cinéma show...ce n'est pas du cinéma "qui en jette" quoi...même si ça n'empêche pas la presque panique ou la moutarde de monter à certains personnages (Montand & Piccoli).

On peut voir ce film presque comme un document sur une époque , les relations hommes-femmes, les anciens idéaux abandonné avec l'âge, le milieu économique et les premiers relents de la crise pétrolière de fin 1973...on sent bien dans ce film là que les "30 glorieuses" sont entrain de se terminer en queue de poisson...des temps plus difficiles s'annoncent déjà ...et une certaine nostalgie habite bon nombres des personnages... ils croyaient leur vie écrite déjà sur du papier à musique...mais c'était sans compter sur les imprévus de la vie...une plus grande liberté féminine affaiblis déjà les assises du trône du mâle...IL devient moins sur de qui il est...

Mais tant bien que mal la vie doit continuer, ici ou ailleurs, c'est un film touchant , parce qu'on a l'impression que Sautet y filme la France de l'époque, il ne filme pas des "stars", il filme la vraie vie et des vraies gens lambda...ou presque...c'est un film qui fait honneur aux citoyens, comme un cadeau qui leurs est fait sans fanfare...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 août 2015
    Le divorce,la maladie, les soucis d’argent. La vie quoi. Celle que nous raconte Sautet, c’est celle de tous les jours. Parmi les films de "potes", et avec conjoncture actuelle, on ne retrouve plus ce genre d'autrefois, plutôt pessimiste, presque sans espoir, où la tristesse se fige sur chaque personnage. Assez nostalgique et douloureux.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 2 février 2015
    Un beau document sur une partie de la société française du début des années 70, on y fume beaucoup, on conduit n'importe comment, on commence à négliger ses enfants et on pense de plus en plus à soi-même, les personnages sont presque tous peu sympathiques. Coté Cinéma, c'est moyen sans plus, il y a peu à retenir, Sautet à mis de la distance entre ses personnages masculins et lui même. Les personnages féminins sont traités avec plus de profondeur, les premières contestations apparaissent et surtout les premiers divorces. Ce film a eut à son époque le même succès que ceux qui aujourd'hui montrent au grand public ce qu'il attend. Il n'y a aucune raison de le citer aux cinéphiles, c'est avant tout de la sociologie et du bon journalisme. Yves Montant est carrément insupportable tant il tient un rôle, il est si loin du naturel que cela saute aux yeux, Piccoli ne semble pas aimer le cardiologue qu'il représente et on le comprend, Reggiani et Depardieu sont comme d'habitude : très bons. Une séquence sort de l'ordinaire, c'est le match de boxe qui est celui que j'ai le plus aimé au cinéma. Il est mieux filmé que le reste, Jo Catano le boxeur est impressionnant et Depardieu qui n'est pas doublé combat bien.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 15 décembre 2016
    Scénario squelettique; cela est bien filmé certes. L' ensemble est sauvé par une excellente distribution. Ce film a peu d' intérêt. Sautet se contente, sans grand effort, de filmer une "tranche de vie".
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 août 2015
    C'est un rituel bien précis, chaque fin de semaine, Vincent, François et Paul, tous trois la cinquantaine, se retrouvent à la campagne avec d'autres, notamment le jeune boxeur Jean, pour boire, manger ou encore discuter.

Claude Sautet nous donne tout simplement l'impression d'être avec eux, et ce tout le long du film. Il met en scène ce trio d'amis plutôt bourgeois mais connaissant les mêmes problèmes que la majorité des humains, recherchant le bonheur mais ne se posant pas forcément les bonnes questions, ayant des problèmes de fric, d'amour, de couple ou d'inspiration, bref les aléas de la vie. Il met en avant la vie et l'humain, la fragilité de ceux-ci et les moments de doutes, de questionnements et d'hésitation, avec plus ou moins de gravité dans les enjeux, mais aussi quelques moments de joies, sachant alterner entre les tons.

Alors qu'il met, entre autres, en avant un certain égoïsme, voire même cruauté dans ce milieu bourgeois, Sautet jette tout de même un regard très attendrissant envers eux, les rendant attachants et arrivant à nous immerger dans leur vie pour nous faire passer par tout un panel d'émotion. Il va les confronter aux doutes et divers échecs mais toujours avec l'amitié et l'unité comme bases et repères. C'est avec émotion, mais surtout justesse et intelligence qu'il met en scène cette peinture de vie, sachant nous faire vivre le quotidien des personnages et donner l'impression d'être l'un des leurs. Il trouve toujours le bon équilibre entre les tons, sachant passer de chaleureux repas collectifs à des moments plus intimistes où les problèmes ressurgissent. Il donne de la puissance à son oeuvre, sachant rendre de nombreux passages marquants tout en utilisant très bien la belle musique de Philippe Sarde.

Les images sont toujours justement et bien choisies tandis que Claude Sautet joue surtout sur les gestes, regards et non-dits des personnages, l'émotion passe par les visages plus que par les mots, à l'image de la solitude de Piccoli ou du malheur de Montand. Il met bien en avant la sensation du temps qui passe et qui fait payer la moindre erreur, tout comme un aspect mélancolique qui se fond dans l'amosphère. Derrière la caméra il sait se faire sobre tout en usant de quelques trouvailles et idées ingénieuses comme pour certains ralentis tandis qu'il capte à merveille le contexte de l'époque et du récit, tant dans les moeurs que dans sa façon de filmer la campagne ou la ville, participant pleinement à l'immersion. Et enfin, la réussite de Vincent, François, Paul et les autres tient dans les acteurs où le fabuleux trio composé de Michel Piccoli, Yves Montand et Serge Reggiani doit affronter la cinquantaine et plusieurs problèmes personnels, tandis que le jeune Depardieu s'imposait déjà et montre tout son charisme dans le rôle d'un boxeur amateur.

Bref, c'est au coeur d'une bourgeoisie en crise que Claude Sautet livre une touchante, intense et douce fresque sur la vie, ses aléas, moments de bonheur ou malheur, questionnements et où les personnages devront faire face à une bien difficile adversité.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 31 mai 2010
    Un film typique de Sautet: très épuré, axé sur le quotidien (presque) ordinaire de personnages ordinaires et joué avec naturel par un casting royal. En gros, on aime ou pas, perso c'est pas trop ma came.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 juin 2015
    Les acteurs sont très bons, mais le film manque cruellement de rythme.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 juin 2007
    Du bon cinéma à la francaise, comme Sautet savait si bien les faire. Ce portrait d'amis dans les années 70 étonne par sa grande justesse, que ce soit par sa sobriété, ou par ses dialogues de bonne qualité. Les relations sont intéressantes, et c'est un très bon moment que l'on passe avec ses hommes assez touchants, que ce soit par leur humanité ou leurs problèmes personnels, qui nous permet de nous attacher à eux sans souci. De plus, le film contient un quatuor d'acteurs ici tout à fait exceptionnels ici : Montand-Piccoli-Reggiani-Depardieu, tous meilleurs les uns que les autres. A voir.
    Publiée le 24 avril 2014
    "Vincent, François, Paul et les autres" est un vrai film sur l'amitié; il est bien au dessus des autres que l'on peut voir depuis quelques années sur le même thème, et rempli de sincérité, d'émotions, avec ses joies et ses peines. Un film brillamment réalisé par Claude Sautet qui réunit ici une pléiade d'acteurs: Piccoli, Montand, Reggiani, Allégret, Depardieu, ... Une ode à l'amitié avec en fond le charme des années 70.