Marie-Antoinette
    3,3
    18908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Antoinette ?

Noistillon
    Noistillon

Publiée le 5 juin 2011
    L'immense talent de Sofia Coppola explose à chaque plan. Autant satire politique que questionnement sur la féminité, Marie-Antoinette est une peinture historique déroutante, décalée et pourtant sensiblement passionnante. Le choix des thèmes musicaux, alliages de morceaux d'époque et de mélodies contemporaine, force le respect.
    Publiée le 6 juillet 2010
    Sofia Coppola dans ce que j'aime le plus. Son meilleur film selon moi. J'aime beaucoup la musique, la lenteur et le jeux d'acteurs. Magnifique.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 28 juin 2010
    Un film esthétiquement réussi mais se révélant globalement très superficiel et approximatif. Car au final, on est pas loin du ratage intégral : des longueurs, des répétitions inutiles et pesantes, un roi au physique éloigné de ce que l’Histoire a retenu de lui, des libertés prises avec certains événements, des faits majeurs traités rapidement, d’autres totalement oubliés, la cour de France ramenée à une bande de commères, le peuple quasi absent, une BO hors sujet. Pire que tout, le film s’achève lorsque la reine quitte Versailles, alors que c’est à partir de ce moment qu’elle acquiert définitivement toute sa dimension ; à croire que Sofia Coppola n’a rien compris du personnage.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 13 février 2011
    Qui aurait pu croire que ce film allait me passionner autant ? Je ne sais même pas pourquoi l'envie de le voir m'a prise aussi subitement. Toujours est-il que même si je déteste cette époque et que je ne me suis jamais intéressé, ni de près ni de loin, à Louis XVI et Marie-Antoinette, j'ai décidé de me lancer dans ce film de deux heures. Après l'extraordinaire et déprimant Virgin Suicides, il faut dire que l'argument Coppola/Dunst a été décisif dans ce choix. J'en ressors tout juste, et à ma plus grande surprise, j'ai été captivé de bout en bout, je suis même toujours sous le coup de l'émotion. Pourtant, on ne peut pas dire que le scénario soit terriblement passionnant. La première heure du film raconte les difficultés rencontrées par Marie-Antoinette, confrontée à un monde bien différent de l'Autriche et auquel elle a du mal à s'aclimater. Mariée à un homme qui ne semble pas ressentir grand chose à son égard, elle se sent seule et souhaite se réinventer un autre monde. Après la mort de Louis XV, la deuxième moitié du film raconte sa vie en tant que reine. Il ne se passe pas grand chose, d'autant que l'univers est très "château de Versailles", comme on pouvait s'y attendre, et que cette biographie s'achève à peine la révolution commencée. Ce qui peut laisser le spectateur sur sa faim, mais est à mon goût un choix scénaristique parfait, renforçant l'aspect dramatique du dénouement. Outre ceci, plusieurs éléments de l'intrigue et de la réalisation passionnent réellement. La première de ces choses, c'est sans doute l'Histoire avec un grand H. Nous n'avons, évidemment, aucune photo ni vidéo de cette époque. Les seuls vestiges que nous ayons sont les écrits, les transmissions orales et les tableaux. Nous ne savons pas réellement ce qu'il se passait "physiquement" en ce temps-là, et je trouve ça vraiment très intrigant. Or, ce qui constitue un atout majeur de ce film est la crédibilité incroyable des images. On s'y croirait vraiment. Cette ambiance nous offre une facilité étonnante à s'intéresser aux scènes et aux dialogues qui ne sont pourtant pas toujours palpitants ! On assiste à des images qui nous donnent une idée de la vie de la cour du roi, des potins. Ce climat se ressent particulièrement à la fin, lorsque le roi et la reine sont seuls dans la salle à manger en silence, et que le peuple gronde aux portes du château. Une scène lente, plutôt longue, qui impose une atmosphère dramatique et nous fait prendre conscience de la façon dont ça a éventuellement pu se passer. La seconde qualité de ce film est, bien entendu, Kirsten Dunst. En plus de son charme et de son talent époustouflant, elle incarne Marie-Antoinette de manière remarquable. On ne voit qu'elle dans ce film, présente dans pratiquement toutes les scènes. Elle porte le film à elle-seule, c'est clair et net. Quelle présence, quel talent (oui, je me répète, mais bon diou) ! Elle transmet une quantité incroyable d'émotions et parvient magistralement à faire revivre la mythique reine de France... Tout le film est centré autour de ce personnage, et c'est dans un mélange de plaisir et de surprise qu'on apprend à voir Marie-Antoinette sous un oeil complètement différent, tant et si bien qu'on ne peut qu'éprouver de la compassion, de l'affection, voire de l'admiration pour cette reine. Le travail de Kirsten Dunst est vraiment magnifique du début à la fin. La dimension dramatique du film est absolument géniale, et c'est surtout ceci qui passionne et bouleverse. Pour finir, la bande originale du film est vraiment bien choisie. Volontairement anachroniques, les musiques passent du rock au classique, en passant par le new wave. Ainsi, on ne ressent absolument pas la lourdeur style "chateau de Versailles" que j'appréhendais tant. En bref, j'ai trouvé ce film vraiment magnifique et je suis encore "bouleversé" par ce que je viens de voir. Pas que ce fut terriblement dramatique, car nous connaissons tous la fin de cette histoire. Mais plutôt parce que, sincèrement, je ne m'attendais pas à être captivé à ce point par cette histoire, ce qui m'a incroyablement (et très agréablement) surpris. Je suis vraiment satisfait de ne pas avoir rechigné devant ce scénario peu alléchant et d'avoir décidé de voir ce film. J'en ressors envoûté.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Un film très intéressant pour nous montrer la dureté de la vie à la cours, mais également la vie "hors monde" de la famille royale qui a conduit à la révolution. La musique, contraste total, apporte un plus dans l'originalité du film.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 juin 2010
    Ah que dire sur ce film ? Suite au carton de "Lost in translation", S. Coppola devenait l'une des réalisatrices les plus hypes du moment et a eu les coudées franches pour donner sa vision de la reine la plus controversée de France. Peignant le portrait d'une ado jetée sans ménagement au coeur d'une fosse aux lions et dans les bras d'un roi pataud, le tout englué dans une époque incertaine (Louis XV est vieux et va pas tarder à laisser à sa place), le film est d'une mollesse qui laisse circonspect. On sent que la réalisatrice s'est faite chier à écrire cette histoire et son ennui à la mettre en scène est assez pregnant. Reine du faux rythme (je lance une séquence de folie avant de freiner des 2 pieds et de plus rien faire pendant 1/2h), la fifille à son papa met du rock sur des séquences de montage assez bien jouées mais au final, ne montre rien de bien rock'n'roll, passe à côté de son sujet et malgré le charme de K. Dunst et la photo trop pompé sur celle de "Barry Lyndon", on s'ennuie vraiment d'autant que le scénario peine à s'intéresser en longueur sur tous les personnages d'où une impression d'un certain bordel et d'un manque d'envergure.
    Publiée le 23 juin 2010
    C'est gentil, c'est mignon, c'est sympa, le tout soupoudré d'une musique pop-rock... mais un peu vide quand même, peut-être à l'image de la vie de Marie-Antoinette à Versailles.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 22 juin 2010
    Un beau plantage ! autant Amadeus ou Virgin suicides étaient réussis, autant, là, c'est le fiasco... Ce qu'il y a de mieux dans le film, c'est les reconstitutions historiques : les levers du roi et de la reine, les déjeuners, l'accouchement... ; mais ce qu'il y a de pire est aussi historique en erreurs ou déformations grossières et vulgaires de la vérité connue : prêter un amant à Marie-Antoinette est - outre donner foi aux ragots infondés de l'époque - ridicule et sans intérêt pour expliquer sa personnalité, il y a aussi que Louis XIV n'était pas un simplet (autre légende infondée) comme tente de la faire passeer le film... Décidément, ces Ricains ne connaissent rien à l'Histoire de France ?
    Quand Forman tourne un film utilisant l'image de Mozart, il l'intitule Amadeus (aimé de Dieu) qui n'est pas un prénom de naissance de Mozart (l'ami de Marie-Antoinette), du coup il peut s'éloigner de l'Histoire ; dans le roman esthétisant de Sofia Coppola, le titre "Marie-Antoinette", au moins, sonne complètement faux.
    Un film inutile et vulgaire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 juin 2010
    Sofia Coppola est décidément une très bonne réalisatrice. On a l'impression de voir ses films dans un état de transe : on voit les choses défiler, on ne s'en rend pas vraiment compte mais c'est génial. Ici, cette impression est un peu trop frustrante : on ne s'attache à aucun personnages et ils semblent agir sous nos yeux sans pour autant que cela nous touche. Aucun acteur ne sort du lot (pourtant Kirsten Dunst est superbe) et l'on a l'impression d'assister à une succession d'évènements plutôt qu'à un ensemble cohérent. Cependant, cela a quelque chose d'envoûtant grâce au savoir-faire de la mise en scène et de la musique.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 22 juillet 2010
    Après Virgin Suicides et Lost in Translation, Sofia Coppola nous offre Marie-Antoinette. Reprenant l'histoire de la reine d'origine autrichienne, la réalisatrice dépeint un monde insolite, baignant dans de nombreux codes, préjugés et commérages. Avec de l'humour, Coppola nous fait suivre la vie de château de Marie-Antoinette, avec subtilité. Kirsten Dunst interprète d'ailleurs à la perfection ce personnage, le rendant humain et attachant. Le film est en plus baigné de musiques rock n' roll, donnant un aspect contemporain et un sens du rythme bienvenue. Un bon film, malheureusement parfois un peu ennuyeux.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un traitement pop original, moderne et réussie de la vie de Marie-Antoinette. On retrouve la mélancolie et la langueur propre à la réalisatrice de "Lost in Translation". Sofia Coppola prend donc son temps, contemple ses personnages, quitte à laisser assez loin en arrière plan l'Histoire avec un grand "H".
    Publiée le 14 juin 2010
    je voulais voir ce film encensé par les uns, décriés par les Autres.Sofia Coppola s'attarde sur les malheurs d'une jeune reine, certes tout n'a pas du être rose, mais de là à égratigner la vérité "Qu'il mange de la brioche" c'est bien elle qu'il l' adite ! Alors qu'on prenne le parti des monachistes certes mais qu'on est la décence de respecter la vérité.
    De plus cette musique moderne ne vas pas du tout avec ce film et on pourrait croire qu'on s'est trompé de bande-son. A croire que là encore Sofia Coppolà n'aime pas les musiques classiques ou n'a pas su en trouver pour accompagner son film ou en créer
    Seul surnage Kirsten Dunst qui fait une Marie Antoinette loin de sa patrie et perdue dans le royaume de France
    Publiée le 14 juin 2010
    film pas totalement ininterressant mais bon ....la musique c'est comme foutre du ketchup dans un boeuf bourguignon ...aucun gout ces ricains.
    Publiée le 14 juin 2010
    Un film réjouissant, Sofia Coppola tout en gardant une certaine vérité historique recrée une ambiance moderne avec un choix de musique idéal. Au final on pourrait reprocher au film un éclat trompeur cachant un contenu un peu creux mais on peut se dire aussi que cela fait parti du propos avec la jet set de l'époque, en tout cas une vison juste de la tragédie de dirigeants coupés des réalités.
    Publiée le 14 juin 2010
    Malgrès que je soit fan des deux autres films de Sofia Coppola; Marie-Antoinette ne m'avait jamais tenté mais j'ai profité de sa diffusion sur France 2 pour le regarder et j'avoue que je suis agréablement surpris, la musique anachronique utilisée fait de ce film plus qu'un film d'époque, Sofia Coppoloa s'est amusée en apportant beaucoup de fantaisie et d'humour à la reine mais elle ne tombe jamais dans le n'importe quoi et le film redevient sérieux quand il le faut. Un film a ne pas manquer.