Thank you for smoking
Note moyenne
3,8
7124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

428 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
199 critiques
3
64 critiques
2
52 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 décembre 2007
Regardez la bande annonce et vous comprendrez à peu près l'ambiance du film, d'ailleurs arrêtez vous à celle-ci, car elle est plus courte et mieux que le film. Je met tout de même une étoile car le début est très bien, mais personellement je trouve que l'histoire s'essouffle vite et la fin est longuette...
gnurff
gnurff

32 abonnés 283 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 août 2007
J'ai adoré ce film ! Vraiment très drôle en prenant le côté obscur du sujet qu'est la cigarrette ! Voici le "Révélation" mode comique des fabricants de cigarrettes !

Je conseille vivement ce film !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 août 2007
Il y a certes un ton dans "Thank you for smoking" mais qui finalement n'est pas si mordant que ça. Il y a par contre un Aaron Eckhart séduisant à mort dont la prestation vaut le détour. Au final, si ce n'est pas du grand cinéma, le film a au moins le mérite de ne pas être idiot, c'est déjà beaucoup au pays de l'oncle Sam.
Docteur Benway
Docteur Benway

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2007
Une jolie petite comédie cynique et intelligente,qui pratique avec finesse l'humour noir sur le fléau du tabac : une vrai réussite.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2010
Sortie sans bruit (et quasiment sans être remarqué !), "Thank you for smoking" est pourtant une excellent surprise... et à mon sens un petit chef d'oeuvre ! En plus d'un scénario génial de cynisme (et qui réserve aux spectateurs quelques scènes assez hallucinantes comme le repas où les lobbyistes se disputent pour savoir lequel, du tabac, de l'alcool ou des armes, est le plus meurtrier), d'une mise en scène parfaitement maîtrisée (pas un temps mort et pourtant le sujet s'y prêtait !) et d'un casting de 1er ordre (Robert Duvall en parrain du tabac, William H. Macy en sénateur minable, J.K. Simmons égal à lui-même en petit chef autoritaire, Katie Holmes en journaliste sans scrupule, Sam Elliott en cow-boy cancéreux Maria Bello en lobbyiste, le trop rare Rob Lowe en producteur...), c'est surtout la prestation exceptionnelle et totalement décomplexé de Aaron Eckhart qui fait de ce film une petite merveille ! Il enchaîne les scènes les plus incroyables avec un bagout d'une persuasion ahurissante (la négociation chez le cow-boy vaut presque à elle seule le détour). On pourra toujours attaquer le film en lui reprochant de rendre les lobbyistes sympathiques mais la fin (où le héros change de branche) montre bien qu'il ne s'agit pas tant de faire le procès du tabac que de raconter l'histoire d'un mec doué pour la tchatche et qui s'en sert (pitch parfaitement résumé par la phrase culte du film "Michael Jordan marque des paniers, Charles Manson tue, Moi... je parle"). Un film rare à la fois cynique et jouissif mais, et c'est là sa grande valeur, jamais démago (bien au contraire...). A découvrir d'urgence !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2007
Film super intéressant sur le lobbying américain du tabac mais aussi de l'alcool et des armes.
Sujet traité à la fois froidement mais aussi avec humour.
Nous sommes tous manipulés et c'est bien de se le rappeler.
très instructif!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juillet 2007
Une demi réussite.
Idée originale mais assez mal exploitée.
On sourit mais le film ne décolle pas comme le sujet traité aurait pu le laisser penser.
Reste un petit film honnête avec de très bons acteurs, rien de plus.
chrislain
chrislain

6 abonnés 384 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juillet 2007
Malgré un bon début, des dialogues sarcastiques (à l'humour noir plutôt osé) et une bonne interprétation, je me suis parfois ennuyé... Peut être est-ce du au manque de rythme qui plombe parfois le film. Un film correct, sans plus... mais avec un synopsis d'enfer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 août 2008
Quels peuvent bien être les arguments de vente de ceux qui promouvoient l'objet responsable de la mort de 1200 personnes chaque jour: la cigarette? On oublie complètement que ces gens existent bel et bien! Et faire un film à leur sujet, pour soulever la polémique, devait bien entendu user d'un humour noir, satyrique... Et c'est chose faite avec ce bon petit film bien drôle qui suit la vie d'un de ces "marchands de mort", tout sourire et doté (il faut le dire) d'arguments "bêton" et finalement difficile à contredire... Tout ça pour sous-entendre qu'il est difficile de faire quelque chose contre ce fléau qu'est la clope, tout en insinuant que ce n'est pas bien de fumer. A voir!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juin 2007
Un film drôle et décalé, comme seuls les Etatsuniens parviennent à le faire jusqu'à présent. A la critique acerbe mais humoristique de l'industrie du tabac s'ajoutent de belles trouvailles qui font rire jusqu'au bout. Un film qui ne laissera pas de grands souvenirs ni de grandes indications, mais permettra de passer un moment sympathique en réfléchissant un peu. Au passage, la présence (un tout petit peu inutile) de Kate Hudson, dans un rôle de pot-de-fleurs. (comme quoi, Scarlett n'a plus le monopole!)
mouitido
mouitido

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2007
Un film qui ne vous laissera pas indifférent, un Robert Duval exceptionnel.

Il montre bien que l’on toujours le choix, et que c’est a l’homme de prendre c’est décision.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 août 2007
Quel film ! Quel film !
Apres un Revelations serieux et rempli de tensions, on se retrouve avec un nouveau film sur le tabac decomplexé, satyrique. Que du bonheur !! !
J´ai franchement pris mon pied devant ce film.
Les repliques fusent, les situations sont tres droles, les persos sont super atypiques et vachement bien representés, du MDM (invention geniale) au senateur, tous sont geniaux.
Bon le film marche beaucoup grace à Aaron Eckhart, splendide, un Yuri Orlov du tabac, beau parleur, sarcastique, et a forcement toujours raison.
Le film est tres bien realisé, avec des plans vachements sympa, les musiques collent superbement à l´action.

J´avais raté le film au ciné, j´aurais pas dû, c´est franchement une petite perle d´humour noir.
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2007
une très bonne critique du lobbying pour le tabac!
"-C'est dégueulasse
-C'est américain"
Ce qui est plaisant dans ce film c'est que le sujet est traité avec un brun d'humour..Cependant il n'y a pas réelement de fil conducteur mis à part la relation père/fils et encore.... à voir
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 mai 2007
Le tabac, c'est la santé !
Auréolé dans différents festivals ( comme son "objecteur de bonne conscience" sur l'affiche), ce film, dont on a fait un foin pas possible, se consume à la façon d'un feu de paille. Pourtant, les premières bouffées dégageaient l'agréable arôme d'une tabatière. A l'image du cinéma de son père, Ivan Reitman ( "Président d'un jour", "Junior"), son premier long métrage est déjanté mais il ne fera pas long feu dans les esprits ( normal quand on est le fils du créateur de "Ghostbusters" !). On s'attendait à un pamphlet sur le tabac ( forcément, c'est tabou) à la façon de "Lord of war", c'est loupé. Un lobbyiste (Aaron Eckhart) vendrait son âme au diable ( bizarre pour un ange, cher docteur Faust) pour vanter les mérites de la clope. Avec les deux autres marchands de la mort ( d'alcool et d'armes), ils se réunissent régulièrement autour d'un gueuleton arrosé d'un grand vin, avec un revolver caché sous la table pour assurer un service irréprochable, lequel se termine en apothéose par quelques taffes d'un bon havane. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semble vouloir se donner bonne conscience quand il a la garde de son jeune fiston. Et si celui-ci parvenait à le remettre dans le droit chemin...
Même si Aaron Eckhart est fort convaincant et prouve qu'il sait tout jouer ( on pense à Jim Carrey), "Thank you for smoking" se dissipe rapidement dans l'air... du temps. N'a pas le talent de Andrew Niccol qui veut. La pirouette finale démontre que le changement demande beaucoup d'efforts. Et si le tout premier était d'arrêter de fumer, d'autant plus qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2007
Une œuvre foncièrement satirique dont les excès de cynisme sont souvent hilarants et qui, par la grâce d’un jeune cinéaste talentueux, réussit à rendre attachant un personnage pourtant immoral… Aaron Eckhart, J. K Simmons, Robert Duvall, Maria Bello, Sam Elliott et William H Macy excellent dans ce petit film indépendant se rapprochant grandement de Lord Of War (bien sur l’un traite de la cigarette, l’autre des armes à feu).
A voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse