Thank you for smoking
    7045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thank you for smoking ?

Publiée le 25 juillet 2007
    Film super intéressant sur le lobbying américain du tabac mais aussi de l'alcool et des armes.
    Sujet traité à la fois froidement mais aussi avec humour.
    Nous sommes tous manipulés et c'est bien de se le rappeler.
    très instructif!
    Publiée le 11 juillet 2007
    Une demi réussite.
    Idée originale mais assez mal exploitée.
    On sourit mais le film ne décolle pas comme le sujet traité aurait pu le laisser penser.
    Reste un petit film honnête avec de très bons acteurs, rien de plus.
    chrislain
    chrislain

Publiée le 9 juillet 2007
    Malgré un bon début, des dialogues sarcastiques (à l'humour noir plutôt osé) et une bonne interprétation, je me suis parfois ennuyé... Peut être est-ce du au manque de rythme qui plombe parfois le film. Un film correct, sans plus... mais avec un synopsis d'enfer.
    Publiée le 2 août 2008
    Quels peuvent bien être les arguments de vente de ceux qui promouvoient l'objet responsable de la mort de 1200 personnes chaque jour: la cigarette? On oublie complètement que ces gens existent bel et bien! Et faire un film à leur sujet, pour soulever la polémique, devait bien entendu user d'un humour noir, satyrique... Et c'est chose faite avec ce bon petit film bien drôle qui suit la vie d'un de ces "marchands de mort", tout sourire et doté (il faut le dire) d'arguments "bêton" et finalement difficile à contredire... Tout ça pour sous-entendre qu'il est difficile de faire quelque chose contre ce fléau qu'est la clope, tout en insinuant que ce n'est pas bien de fumer. A voir!
    Publiée le 25 juin 2007
    Un film drôle et décalé, comme seuls les Etatsuniens parviennent à le faire jusqu'à présent. A la critique acerbe mais humoristique de l'industrie du tabac s'ajoutent de belles trouvailles qui font rire jusqu'au bout. Un film qui ne laissera pas de grands souvenirs ni de grandes indications, mais permettra de passer un moment sympathique en réfléchissant un peu. Au passage, la présence (un tout petit peu inutile) de Kate Hudson, dans un rôle de pot-de-fleurs. (comme quoi, Scarlett n'a plus le monopole!)
    mouitido
    mouitido

Publiée le 20 juin 2007
    Un film qui ne vous laissera pas indifférent, un Robert Duval exceptionnel.

Il montre bien que l’on toujours le choix, et que c’est a l’homme de prendre c’est décision.
    Publiée le 5 août 2007
    Quel film ! Quel film !
    Apres un Revelations serieux et rempli de tensions, on se retrouve avec un nouveau film sur le tabac decomplexé, satyrique. Que du bonheur !! !
    J´ai franchement pris mon pied devant ce film.
    Les repliques fusent, les situations sont tres droles, les persos sont super atypiques et vachement bien representés, du MDM (invention geniale) au senateur, tous sont geniaux.
    Bon le film marche beaucoup grace à Aaron Eckhart, splendide, un Yuri Orlov du tabac, beau parleur, sarcastique, et a forcement toujours raison.
    Le film est tres bien realisé, avec des plans vachements sympa, les musiques collent superbement à l´action.

J´avais raté le film au ciné, j´aurais pas dû, c´est franchement une petite perle d´humour noir.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 3 juin 2007
    une très bonne critique du lobbying pour le tabac!
    "-C'est dégueulasse
    -C'est américain"
    Ce qui est plaisant dans ce film c'est que le sujet est traité avec un brun d'humour..Cependant il n'y a pas réelement de fil conducteur mis à part la relation père/fils et encore.... à voir
    Publiée le 30 mai 2007
    Le tabac, c'est la santé !
    Auréolé dans différents festivals ( comme son "objecteur de bonne conscience" sur l'affiche), ce film, dont on a fait un foin pas possible, se consume à la façon d'un feu de paille. Pourtant, les premières bouffées dégageaient l'agréable arôme d'une tabatière. A l'image du cinéma de son père, Ivan Reitman ( "Président d'un jour", "Junior"), son premier long métrage est déjanté mais il ne fera pas long feu dans les esprits ( normal quand on est le fils du créateur de "Ghostbusters" !). On s'attendait à un pamphlet sur le tabac ( forcément, c'est tabou) à la façon de "Lord of war", c'est loupé. Un lobbyiste (Aaron Eckhart) vendrait son âme au diable ( bizarre pour un ange, cher docteur Faust) pour vanter les mérites de la clope. Avec les deux autres marchands de la mort ( d'alcool et d'armes), ils se réunissent régulièrement autour d'un gueuleton arrosé d'un grand vin, avec un revolver caché sous la table pour assurer un service irréprochable, lequel se termine en apothéose par quelques taffes d'un bon havane. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semble vouloir se donner bonne conscience quand il a la garde de son jeune fiston. Et si celui-ci parvenait à le remettre dans le droit chemin...
    Même si Aaron Eckhart est fort convaincant et prouve qu'il sait tout jouer ( on pense à Jim Carrey), "Thank you for smoking" se dissipe rapidement dans l'air... du temps. N'a pas le talent de Andrew Niccol qui veut. La pirouette finale démontre que le changement demande beaucoup d'efforts. Et si le tout premier était d'arrêter de fumer, d'autant plus qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
    Carne
    Carne

Publiée le 26 mai 2007
    Une œuvre foncièrement satirique dont les excès de cynisme sont souvent hilarants et qui, par la grâce d’un jeune cinéaste talentueux, réussit à rendre attachant un personnage pourtant immoral… Aaron Eckhart, J. K Simmons, Robert Duvall, Maria Bello, Sam Elliott et William H Macy excellent dans ce petit film indépendant se rapprochant grandement de Lord Of War (bien sur l’un traite de la cigarette, l’autre des armes à feu).
    A voir absolument !
    Publiée le 20 mai 2007
    Mouais, le film est pas mal, mais de la à y mettre 4 étoiles. Se regarde et s'oublie assez vite tout de même.Sûrement mieux en version originale.
    Publiée le 10 mai 2007
    Film très drôle qui traite des moyens détournés dont usent les lobbies et en particulier ceux du tabac. Le film montre surtout commment ces lobbies utilisent la communication pour détourner des vérités liées aux méfaits de la cigarette... le tout est marié à un humour fin et intelligent qui amplifie le plaisir qu'on a à regarder ce film.
    Les acteurs ont très bien joué leur rôle. Les répliques et les dialogues de manière générale sont bien étudiées et rendent le film encore plus agréable. Quant à Aaron Eckhart (Nick), il a super bien joué et son rôle de lobbyist... mais aussi de père.
    Bref, un film de comédie qui mérite d'être regardé.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 mai 2007
    A voir en VOST, la cigarette (Fléau incontournable et indésirable) est ici... La bienvenue !! Le fait est que fumer n'est pas le pire fléau qu soit. Le défenseur de la cigarette ici joue merveilleusement son rôle. On pourrait croire à un film documentaire. Tout est fait ici pour vous manipuler : Fumer, c'est mal ? Et mes fesses, je suis moins toxiques que toutes les compagnies pétrolières et autres multinationales qui rachètent les droits de polutions des petites entreprises. Je suis moins corrompue que blablabla.. Un vrai débat s'en suit sur la cigarette. Aux premières minutes du film, il faut s'accrocher ! Le défenseur de la clope sert la main d'un cancereux !!! Une magie sur la manipulation des gens et l'art de détourner une conversation à son avantage ;) ENORME !!!
    Publiée le 9 mai 2007
    Au final, tout le monde en aura eu pour son grade. Une comédie satirique jubilatoire politiquement bien incorrecte.
    Publiée le 14 avril 2007
    Une comédie cynique, dans la lignée de lord of war.